LES TROIS RÉSEAUX CHIMIQUES
|
—
Dépression et troubles du sommeil : le rôle de la sérotoninePar Solène Lassalle *La dépression est le plus répandu des troubles de l’humeur en France. Les symptômes s’installent un à un : humeur maussade, crises de larmes souvent sans explication précise, remise en question quasi-permanente, tristesse constante, troubles du sommeil… La sérotonine régule l’appétit, l’humeur, et la tendance à la dépression. Elle permet également de fabriquer la mélatonine. Cette dernière est produite dans la nuit et a un rôle de régulation dans l’horloge biologique. Ainsi, dans le cadre du traitement d’une dépression, il convient d’augmenter la production de sérotonine. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles. Il faut savoir que la production de sérotonine est favorisée par un acide aminé, appelé Tryptophane. On va donc agir sur la production de sérotonine par son intermédiaire. En ostéopathie, on peut aussi travailler en profondeur sur les structures responsables de la production de sérotonine : compression du 4e ventricule, stimulation de l’épiphyse, travail viscéral… |
Griffonia simplicifolia (syn. Bandeiraea simplicifolia Benth.) est un arbrisseau plante grimpante natif de l'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Il fait environ 3 m de haut, et porte des fleurs vertes qui donne des cosses noires.
Synonymes botanique pour la plante : Schotia simplicifolia (Vahl ex DC) Baill. Voir aussi, WikiPhyto |
_
Rôle incertain et controversé de la sérotonine— Sérotonine et sommeil : une histoire inachevéePar Michel Jouvet «Le rôle de la sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine (5-HT), dans le contrôle du sommeil et des états de vigilance reste incertain et controversé...» Voir l'article au format pdf : Médecine/sciences, 1995, 11, pp. 886-93. _ La sérotonine plutôt responsable du sommeil lentpar Eliane Mittelman, publié le3 octobre 2003 Extrait : […] L’hypothèse la plus séduisante émise – et un temps vérifiée – par Jouvet est celle de l’omnipotence de la sérotonine, substance du groupe des catécholamines, dont on avait découvert en 1953 la présence dans le cerveau (et plus particulièrement dans le tronc cérébral), et soupçonné l’impact psychique étant donné son «antagonisme» avec le L.S.D.. Connue d’abord comme hormone, la sérotonine fait donc l’objet de nombreuses manipulations destinées à mettre en évidence son rôle déterminant dans le déclenchement du "sommeil paradoxal" [état de rêve], auquel on cherche désespérément une cause neuronale, après en avoir déterminé la localisation.
|
Sérotonine et sommeilSommaire
On rencontre souvent les termes de sérotonine, tryptophane, mélatonine lorsqu’il est question du sommeil. Voyons ici quel rapport il existe entre toutes ces molécules, et surtout, dans quelle mesure elles sont impliquées dans le sommeil et sa qualité. Sérotonine : qu’est-ce que c’est ?La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central, la muqueuse du système digestif ainsi que dans les plaquettes sanguines. Elle est impliquée dans la régulation de notre horloge interne et dans la motilité intestinale, c’est-à-dire dans la capacité des intestins à produire des mouvements. Ce neurotransmetteur est également connu pour être associé :
Sérotonine : produite à partir du tryptophaneLa synthèse de la sérotonine est effectuée dans les neurones à partir d’un acide aminé portant le nom de tryptophane, celui-ci est directement apporté par l’alimentation. On trouve le tryptophane principalement dans :
Sérotonine et activité physiqueUn niveau suffisant de sérotonine secrété pendant la journée favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. En effet, la sérotonine est produite dans le cerveau pendant la journée et à intervalles réguliers par ce que l’on appelle les noyaux raphé. Les noyaux raphé synthétisent la sérotonine pendant l’état de veille uniquement et en fonction de l’activité physique : vous l’aurez donc compris, plus vous êtes en mouvement durant la journée, plus votre corps fabrique cette fameuse sérotonine. Sérotonine et mélatonine : quel lien existe-t-il ?La mélatonine, connue pour être « l’hormone du sommeil » est produite dans le cerveau à partir de la sérotonine. D’ailleurs, on dit de la sérotonine que c’est un neurotransmetteur « précurseur de la mélatonine ». Ainsi, plus votre corps aura produit de sérotonine dans la journée, plus la quantité de mélatonine sécrétée sera importante :
Action de la sérotonine contre la dépressionAujourd'hui, les traitements classiques de la dépression sont classés en fonction de leur mode d'action sur le cerveau. Certains jouent sur le taux de noradrénaline mais beaucoup impliquent un ajustement du taux de sérotonine :
Ainsi, si la sérotonine n'est plus considérée comme la cause d'une dépression lorsque son taux est trop bas, il reste qu'aujourd'hui, elle apparaît comme l'un des traitements de première intention de la dépression. Sérotonine et derniers traitements mis au point contre la dépressionParmi les autres traitements développés plus récemment, beaucoup agissent également souvent sur le neurotransmetteur sérotonine : inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, tianeptine, monoxyde d'azote, sels de lithium. Dernièrement également, on a découvert l'intérêt d'une plante africaine : le Griffonia Simplicifolia, qui contient à l'état naturel du tryptophane, précurseur de la sérotonine. Un apport de tryptophane peut également être dans le traitement de la dépression. D'autres traitements sont en cours de développement qui, eux aussi, utilisent la sérotonine ou des inhibiteurs de recapture de sérotonine. Il reste cependant encore à mieux comprendre les causes de la dépression et ses implications sur la biologie du corps humain. Une piste intéressante qui se détache est celle de la génétique qui voulait que certaines personnes soient plus vulnérables que d'autres au syndrome dépressif.
|
—
Mélatonine : un somnifère naturel
Publié par Nutra News, 12/11/2013
Si vous me demandez mon avis, les personnes qui ont interdit cette substance naturelle pendant tant d'années, sans aucun argument scientifique, alors que les troubles du sommeil touchent 25 à 40 % de la population, ont commis une grave faute à l'encontre de leurs concitoyens. A la limite, un avocat un peu malin pourrait les poursuivre pour avoir : Dès que la lumière du jour faiblit, votre glande pinéale, qui se trouve dans votre cerveau, commence à secréter de la mélatonine. Cette substance, qui est une hormone naturelle, prépare votre organisme au sommeil et au repos. En effet, la glande pinéale est reliée directement aux nerfs optiques : elle est en prise directe avec la lumière. C'est pourquoi la mélatonine est connue comme l'hormone qui règle votre horloge biologique, aussi appelé rythme veille-sommeil ou rythme circadien. C'est la raison pour laquelle les personnes aveugles ont souvent du mal à dormir. Tous les organismes vivants sans exception possèdent de la mélatonine : animaux, plantes, algues, bactéries, etc. Cela leur permet de s'adapter au jour et à la nuit, mais aussi aux saisons. Selon les chercheurs, la mélatonine serait liée à l'apparition de la vie sur terre, et une des plus anciennes molécules restée inchangée depuis l'aube de l'humanité. Or, de nombreux facteurs très présents dans la vie moderne ralentissent ou bloquent la production de la mélatonine : lumière électrique, médicaments, ondes électromagnétiques. Prendre un peu de mélatonine le soir avant se coucher peut donc aider les personnes insomniaques à retrouver un sommeil réparateur et de qualité. Mais avant de vous dire comment, examinons d'abord ces facteurs anti-mélatonine, car c'est d'abord en vous protégeant contre eux que vous pourrez améliorer votre sommeil :
De tous les moyens connus pour détruire les réserves naturelles de mélatonine, si l'on exclut le tabac et l'alcool, c'est sans doute la consommation régulière de certains médicaments qui est la plus redoutable et, en particulier, des somnifères et des anxiolytiques, couramment prescrits par les médecins pour améliorer le sommeil ! Ceci est particulièrement choquant quand on sait que, bien qu'il soit déconseillé d'avoir recours à ces médicaments pendant plus d'un mois, une personne sur cinq (22 % de la population française) le fait malgré tout. Plus inquiétant encore, ces médicaments sont de plus en plus consommés par les jeunes : 6 % des moins de 25 ans déclarent prendre ces médicaments. Enfin, presque la moitié (49 %) des plus de 75 ans en prend de manière régulière, alors que cette famille de médicaments est suspectée de favoriser certaines maladies du système nerveux comme l'Alzheimer ! On marche sur la tête. Et malheureusement, somnifères et anxiolytiques ne sont pas, de loin, les seuls médicaments à détruire la mélatonine. C'est aussi le cas de l'aspirine, de l'ibuprofène, des bêtabloquants, des antagonistes du calcium, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, en tout 75 médicaments avec plus de 120 substances différentes qui sont consommés régulièrement par des millions de personnes dans le monde. Les bêtabloquants en particulier sont si efficaces contre la mélatonine que les chercheurs les utilisent en laboratoire pour annuler la production de mélatonine chez les animaux, pour les expériences. Ce sont des médicaments très couramment prescrits pour la tension artérielle et certaines arythmies cardiaques (Propranolol). Les patients qui en prennent ne doivent pas s'étonner d'avoir des insomnies. Une dose inférieure de moitié à la posologie habituelle suffit à stopper la sécrétion de la mélatonine chez l'homme, a démontré en 1992 le Dr G.M. Braun. Les champs électromagnétiques font aussi chuter les taux de mélatonine. Si l'on applique des champs magnétiques sur la tête de rongeurs, non seulement leur taux de mélatonine chute de près de 50 %, mais ces champs entrainent un dysfonctionnement de la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine. Or, si vous vivez dans une ville moderne, votre organisme est probablement ceinturé d'ondes électromagnétiques de différentes sources : téléphones portables, radios, antennes relais, appareils électriques. Notre corps ne sait pas faire la différence entre les champs énergétiques naturels et les champs artificiels. Cette pollution invisible affecte directement la mélatonine, ce qui pourrait expliquer pourquoi les troubles du sommeil sont une épidémie en constante augmentation dans les pays industrialisés. Une personne sur cinq en France présente une insomnie chronique accompagnée d'une fatigue ou d'une somnolence excessive dans la journée. Les soucis de la vie, le stress, le mode de vie, l'hygiène de vie, le travail, etc. ne seraient donc pas les seules explications.
La mélatonine pourrait surtout vous aider si vous : Un avantage déterminant de la mélatonine c'est qu'elle n'affecte pas la mémoire ni les fonctions cognitives contrairement aux médicaments de la classe des somnifères et anxiolytiques. La mélatonine est une substance particulièrement efficace pour les personnes qui, passé 45 ans, ont un sommeil de mauvaise qualité, des réveils multiples. Décalage horaire Plusieurs études montrent que la mélatonine atténue considérablement les symptômes provoqués par le décalage horaire. Elle permet non seulement de s'endormir plus rapidement une fois sur place, mais surtout d'adapter son rythme biologique à l'heure locale. En réglant ainsi l'horloge interne, elle réduit de moitié le nombre de jours durant lesquels on souffre habituellement du décalage horaire.
Pour dormir, une petite dose de mélatonine est plus efficace qu'une grosse. L'effet intervient dès 1 mg/j, à prendre une demi-heure avant de se coucher. Si vous prenez plus de 2 mg/j, l'effet est encore plus efficace sur le sommeil mais il peut entraîner quelques somnolences le lendemain matin. Vous pouvez tester différents dosages pour déterminer vous-mêmes votre tolérance.
La mélatonine est considérée par les autorités comme un produit très sûr. Depuis le 16 mai 2012, il est même autorisé aux sociétés vendant de la mélatonine d'indiquer sur l'emballage qu'elle "contribue à atténuer les effets du décalage horaire", et à "réduire le temps d'endormissement." (Règlement (UE) n°432/2012 de la commission). Quand on sait la difficulté avec laquelle Bruxelles autorise ce type d'allégations thérapeutiques aux produits naturels en vente libre, c'est une reconnaissance très solide pour la mélatonine. Toutefois, ne jamais prendre de mélatonine sans surveillance médicale en cas de cancer ou d'épilepsie. Si vous souhaitez bénéficier des effets de la mélatonine en accompagnement d'une chimiothérapie, faites-le uniquement en accord avec votre médecin. |
La mélatonine : une hormone efficace pour soigner les troubles du sommeil
par Catherine Viot |
La mélatonine
par Michel Billiard * |
La mélatonine
Par William C. Dement *
«Au début des années 1990, certains de mes collègues se sont demandé s'ils pouvaient utiliser une hormone, la mélatonine, comme remède aux troubles du sommeil. Ils ont donc entrepris une expérimentation sur des animaux de laboratoire pour en déterminer les effets secondaires ou la toxicité. Satisfaits des résultats, ils ont demandé à la branche de la Food and Drug Adminisrrarion (FDA) chargée des médicaments l'autorisation de pratiquer des tests sur l'homme. La FDA leur a refusé cette autorisation et demandé de poursuivre plus avant l'expérimentation animale. Peu de temps après, dans la plus pure tradition bureaucratique, où la main droite ignore ce que fait la main gauche, la branche de la FDA chargée de l'alimentation autorisait la vente de la mélatonine comme complément alimentaire En tant que «substance naturelle», la mélatonine fut donc offerte aux consommateurs sans aucun test préalable. Un tapage publicitaire orchestré par l'édition et la presse encouragea le public à en consommer, non seulement pour mieux dormir mais aussi pour s'assurer santé, bonheur, longévité et virilité — sans que ces affirmations, considérées par certains d'entre nous comme parfaitement ridicules, aient jamais reçu la moindre validation scientifique. Ainsi commença, sans contrôle et sans réglementation, l'une des plus importantes expérimentations jamais entreprise sur l'homme. En provoquant le sommeil, la mélatonine joue le rôle inverse de la lumière. À très faible dose (jusqu'à 0,5 milligramme pour l'adulte), elle peut donc décaler l'horloge biologique. Le taux de mélatonine augmente naturellement juste avant l'endormissement, et des comprimés de cette hormone peuvent avoir le même effet. La mélatonine affectera plus sûrement la phase de l'horloge biologique si elle est prise au moment du changement de luminosité. Par exemple, si vous n'arriviez pas à dormir avant 1 heure du matin, vous y réussirez peut-être en prenant un comprimé de mélatonine juste après le coucher du soleil. Autrement dit, prise le soir, la mélatonine fait avancer l'horloge biologique (plus tôt couché, plus tôt levé), alors que prise le matin elle retarde l'horloge (tard levé, tard couché). Mais la mélatonine peut avoir un effet constrictif sur les vaisseaux sanguins et à ce titre elle risque d'être dangereuse pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires. Les biologistes ont aussi observé des effets sur le sperme et les ovules humains. La mélatonine pourrait avoir sur les cycles de reproduction humains des effets analogues à ceux constatés sur la reproduction des autres mammifères. Quand des patients me demandent s'ils peuvent essayer la mélatonine, je leur rappelle que les additifs alimentaires sont moins purifiés et moins bien dosés que les médicaments, et qu'il reste beaucoup de recherches à faire quant à son action sur l'homme. Toutefois, puisque cette substance semble réussir à certains, je ne décourage pas les patients intéressés de l'essayer, à faibles doses, en cas d'insomnie passagère ou pour rattraper un décalage horaire. Elle peut aussi aider les travailleurs de nuit à mieux dormir pendant la journée, et les aveugles peuvent s'en servir pour synchroniser leur horloge biologique à la place de la lumière.»
* In William C. Dement et Christopher Vaughan, Avoir un bon sommeil, éd. Odile Jacob, 2000, pp. 162-163 (Fonds Oniros n° 1426).
|
—
L'imbroglio de la vente de la mélatonine— La mélatonine encore en vente libre malgré l'interdiction !
|
—
La mélatonine, une nouvelle arme contre l'insomnie ?
Désormais disponible en pharmacie en France, la mélatonine ou "hormone du sommeil" peut être proposée pour réduire l'insomnie chez les plus de 55 ans. Doctissimo fait le point sur ce médicament prometteur et ses conditions d'utilisation. Insomnies, réveils multiples, difficultés à s'endormir... Les troubles du sommeil touchent entre 25 et 40 % des personnes de plus de 55 ans. Or le taux de mélatonine, l'hormone essentielle pour une bonne qualité du sommeil, a tendance à diminuer avec l'âge. Pour corriger ce déficit et aider à vaincre les insomnies, un médicament à base de mélatonine, le CIRCADIN® (laboratoire Lundbeck) est désormais disponible en France. La mélatonine, l'hormone du sommeil La mélatonine est une hormone produite naturellement par l'épiphyse (ou glande pinéale, au centre du cerveau) qui joue un rôle crucial dans le cycle veille-sommeil. En temps normal, elle est libérée dès la tombée de la nuit pour faciliter l'endormissement. La sécrétion atteint un pic entre 2 et 4 heures du matin puis diminue durant la seconde moitié de la nuit, pour préparer le réveil. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine est souvent insuffisante, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. Pour retrouver un sommeil réparateur, la prise de mélatonine, qui "resynchronise" l'horloge interne, peut alors être efficace. Mieux dormir sans risque de dépendance ? Le CIRCADIN®, premier médicament à base de mélatonine à être commercialisé en Europe, vient donc de faire son entrée dans nos pharmacies. En libérant la mélatonine progressivement, il mime sa sécrétion naturelle. Selon deux études scientifiques, il réduit, certes modestement, les troubles du sommeil des personnes âgées. Mais le CIRCADIN® a de nombreux avantages, comparé aux somnifères classiques, à commencer par un faible risque d'effets secondaires. Il diminue le temps nécessaire pour s'endormir (latence d'endormissement) sans pour autant induire de somnolence le lendemain. De plus, il n'entraîne aucun risque de dépendance, contrairement à des médicaments utilisés en tant que somnifères comme les benzodiazépines. Il est indiqué après 55 ans en cas d'insomnie "primaire", c'est-à-dire non expliquée par une maladie ni par une cause psychologique ou environnementale. En pratique, CIRCADIN® doit être pris pendant 3 semaines, à raison d'un comprimé par jour (2 mg) 1 à 2 heures avant le coucher et après le repas. Il n'est pas remboursé à ce jour par la Sécurité sociale. Pourquoi l'accès est-il restreint au plus de 55 ans ? En vente libre dans de nombreux pays, la mélatonine est utilisée depuis plusieurs années contre les troubles du sommeil ou la fatigue liée au décalage horaire. Plusieurs études non confirmées lui ont aussi prêté des propriétés antivieillissement ou anticancéreuses, ce qui a suscité un fort engouement pour cette "hormone miracle". Vendue comme un produit "naturel", elle est présentée aux Etats-Unis comme un complément nutritionnel.... Pourtant, il s'agit bien d'un médicament dont les effets à long terme ne sont pas connus, ce qui explique les contrôles stricts liés à la commercialisation du CIRCADIN® en Europe. Son efficacité et son innocuité n'ayant pas été confirmées chez les moins de 55 ans, CIRCADIN® n'est disponible sur ordonnance qu'après cet âge, en particulier pour sa possible contribution à la diminution de la consommation de benzodiazépines en France. La Haute Autorité de Santé réévaluera ce médicament à l'aune de la consommation de benzodiazépines et des résultats complémentaires des études de suivi. Si la mélatonine peut vous aider à mieux dormir, n'oubliez cependant pas les mesures d'hygiène de base pour éviter les insomnies : profitez de la lumière du jour en marchant quotidiennement, évitez les siestes après le repas ou devant la télévision, et limitez le café ou le thé dans l'après-midi et les excitants, quels qu'ils soient (jeux vidéo, caféine...), avant de vous coucher ! Sources : Mayo Clinic. Drugs and supplements. Melatonin, consulté en ligne le 25 mars |
—
—
A PROPOS DE L'ADÉNOSINE
|
La sérotonine et mélatonine lien pour troubles du sommeil,
|