Traiter l’insomnie sans médicaments

THÉRASOMNIA

Traiter l’insomnie sans médicaments grâce à la thérapie comportementale et cognitive.

Annonce publiée par Roger Ripert, le 29/5/2015

Voir la rubrique « Sommeil » du site Oniros.

Michel Billiard, spécialiste du sommeil et Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, ont mis au point le premier programme de thérapie en ligne qui propose de traiter l’insomnie sans médicaments grâce à la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Voir ci-dessous.

En avant-première, afin de tester ce programme, ThéraSomnia propose offre un abonnement gratuit  de 3 mois aux 3 premières personnes qui se manifestent (valeur : 117 €)

Offre valable pour un démarrage du programme d’ici le 31/07/2015.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à contact@therasomnia.com, en communiquant leur adresse mail, leur nom, prénom, leur âge et leur numéro de téléphone et en mentionnant qu’elles viennent de la part de l’association Oniros. 

La méthode ThéraSomnia 

La méthode ThéraSomnia est la méthode en ligne pour retrouver le sommeil naturellement. En quelques étapes simples, notre programme vous aide à en finir avec l’insomnie et à retrouver un sommeil de qualité.

ThéraSomnia, un programme reposant sur les thérapies comportementales et cognitives.

Le suivi par des psychologues formées aux TCC de l’insomnie permet de comprendre le comportement et les troubles du sommeil de chaque personne.

En 3 mois et 7 étapes simples ThéraSomnia vous aide à réapprendre progressivement à bien dormir et à retrouver un sommeil de qualité.

Cette méthode a fait ses preuves en milieu médical et s’est avérée plus efficace à long terme que les traitement avec des somnifères.

Les participants à une étude britannique menée en mars 2012 ont en effet réduit leur temps d’endormissement de 56% et le nombre de leurs éveils nocturnes de 63%. »

Aujourd’hui, environ 20% des Français souffrent de mal dormir. Le programme ThéraSomnia a été élaboré par des spécialistes du sommeil et des thérapies cognitivo-comportementales pour traiter l’insomnie en ligne, naturellement, en 3 mois. Les thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie ont été évaluées scientifiquement et ont fait leurs preuves depuis les années 1990 en milieu médical pour traiter l’insomnie chronique primaire. Ces thérapies agissent à plusieurs niveaux : elles conduisent l’insomniaque à renouer avec une bonne hygiène du sommeil, à apprendre à se relaxer et se mettre dans le bon état d’esprit pour dormir, à réduire le temps qu’il passe au lit sans dormir ; les techniques de restructuration cognitive permettent de corriger les croyances sur le sommeil, les attentes pathogènes, tout en améliorant l’adhésion de la personne.L’efficacité des thérapies comportementales et cognitives sur l’insomnie

De nombreuses études internationales ont pu montrer l’efficacité de cette approche. Le sommeil devient plus satisfaisant, la fatigue durant la journée diminue, la personne diminue la consommation de somnifères. Au bout de 2 mois de programme de Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Insomnie, 70 à 80 %  des personnes souffrant d’insomnie primaire ont amélioré la qualité et l’efficacité de leur sommeil, la plupart des personnes s’endorment désormais en moins de 30 mn et restent éveillées moins de 30 mn pendant la nuit.  Un tiers des patients retrouvent un sommeil de dormeur normal en fin de thérapie .

Toutefois, la plus grande difficulté en France reste de trouver des spécialistes du sommeil qualifiés et disponibles. La Thérapie Comportementales et Cognitive nécessite en effet 6 à 8 séances de travail avec un psychologue ou médecin formé. C’est pourquoi les mettre à disposition du plus grand nombre sur internet peut rendre d’énormes services à la population.

Différents programmes de thérapie online de l’insomnie chronique primaire fondés sur les mêmes principes existent déjà dans les pays anglo-saxons et ont pu être évalués scientifiquement. Par exemple, l’étude de Colin A. Espie, en 2012, montre que ce type de thérapie, complétée par le soutien d’une communauté internet sous forme de forum, est aussi efficace qu’une prise en charge directe.

Le programme ThéraSomnia est le premier programme en ligne de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie en France.

Un programme élaboré par des spécialistes du sommeil

Notre expert du sommeil, Michel Billiard, a publié de nombreux ouvrages sur le sommeil. Il a notamment écrit «Les Troubles du sommeil», paru aux éditions Elsevier Masson, mais également d’autres ouvrages comme «Le Guide du sommeil» aux éditions Odile Jacob, ou « De l’art de bien dormir » aux éditions Cavalier Bleu. Ses ouvrages s’adressent aussi bien au grand public, qu’aux spécialistes du sommeil. Reconnu au niveau mondial, il est le créateur de l’un des premiers centres spécialisés du sommeil et de l’éveil en France. Il a signé plus de 150 articles sur le sommeil dans des revues scientifiques internationales. Ancien président de la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil, Michel Billiard a élaboré ce programme en y apportant son savoir-faire et son expertise.

Gérard Apfeldorfer, psychiatre instructeur en TCC et Directeur scientifique de la société, a participé à l’élaboration du programme en tant que spécialiste des TCC.

Un programme simple en 7 étapes

Le programme s’articule en 7 étapes progressives pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité :

  • Je comprends le sommeil ;
  • J’adopte de nouvelles habitudes ;
  • Je reconditionne positivement mon sommeil ;
  • J’apprends à me relaxer ;
  • Je crée un état mental propice à la venue du sommeil ;
  • Je retrouve un sommeil de qualité ;
  • Je revois et j’intègre toutes les stratégies du programme.

Chaque étape est clôturée par un agenda du sommeil complet pour déterminer vos progrès, ainsi que l’évolution de votre efficacité du sommeil. Étape après étape, vous améliorez votre hygiène du sommeil, vous apprenez à vous détendre, vous restructurez vos nuits, vous modifiez vos discours intérieurs concernant le sommeil. Vous avancez dans le programme à votre rythme, et en plus de votre parcours sommeil en 7 étapes, vous avez accès à des outils, des défis, ainsi qu’à une communauté très active sur nos forums et nos blogs.

Un suivi personnalisé par mail et par téléphone avec nos psychologues

Une question ? Nos psychologues sont à votre écoute. Joignables par mail et par téléphone, ils sont tous psychologues cliniciens et ont été formés par notre expert, Michel Billiard. Leur rôle ? Vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre parcours sommeil. Ils vous apportent du soutien mais vous aident également à adapter le programme à vos besoins et vos attentes, pour atteindre vos objectifs.

Nos utilisateurs parlent du programme 

«Assez rapidement, les 4 éveils nocturnes se sont réduits à 1 ou 2 et la faculté de me rendormir rapidement avec la relaxation ou le body scan est devenue un réflexe. Mon sommeil est plus dense et plus réparateur et je peux enfin revivre normalement, sans cette compagne fatigue qui me  » pourrissait  » la vie.»

Stella, Forum ThéraSomnia, le 12/02/15

«Ce que j’apprécie le plus, c’est de m’endormir très vite, ce qui n’était jamais le cas avant. Et quasiment plus de réveils durant la nuit.»

Anjali, Forum ThéraSomnia, le 20/02/15

« C’est un site très bien fait, aussi bien du fait des explications sur le sommeil que sur  le parcours en plusieurs étapes progressives. »

Charlotte, Forum ThéraSomnia, le 02/03/15

Informations pratiques :

4 formules vous sont proposées pour suivre le programme ThéraSomnia, à partir de 25 euros par mois pour un abonnement de 3 mois au programme en ligne, et de 39 euros par mois pour un abonnement de 3 mois avec suivi téléphonique avec une psychologue.

Bibliographie succinte

Tassi P. et al. Thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie. J. ther. Comp. Cogn. 2010, 20, 125-130

Edinger JD, Wohlgemuth WK, Radtke RA, Marsh GR, Quillian RE. Cognitive behavioral therapy for treatment of chronic primary insomnia: a randomized controlled trial. JAMA. 2001 Apr 11;285(14):1856-64.

Morin CM; Vallières A; Guay B; Ivers H; Savard J; Mérette C; Bastien C; Baillargeon L. Cognitive behavioral therapy, singly and combined with medication, for persistent insomnia: a randomized controlled trial. JAMA.  2009; 301(19):2005-15

Ritterband L.M. et al. Efficacy of an Internet-Based Behavioral Intervention for Adults With Insomnia. Arch Gen Psychiatry. 2009;66(7):692-698.

Espie C.A., et al. A Randomized, Placebo-Controlled Trial of Online Cognitive Behavioral Therapy for Chronic Insomnia Disorder Delivered via an Automated Media-Rich Web Application. Sleep. 2012 Jun 1; 35(6): 769–781.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire