LA GOUVERNANCE DES PEUPLES ET DES CITOYENS

NON CELLE DES ETATS/NATIONS

*

A propos de :

LA LETTONIE

*

 

Source : Wikipedia

 

La Lettonie, ou la République de Lettonie pour les usages officiels (Latvijas Republika ou simplement Latvija en letton), est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes, le pays est bordé par la Lituanie au sud et par l’Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie.

Histoire de la Lettonie
Histoire de la Courlande et gouvernement de Livonie

À partir du XIIIe jusqu’au XVIe siècle, la Lettonie qui s'étendait en Livonie et en Courlande était la possession des chevaliers prussiens de l'ordre de Livonie. Au XVIIe siècle, elle était occupée par la Pologne et la Suède.
Au XVIIIe siècle, la Livonie et la Courlande font partie de l’Empire russe par le traité de Nystad. Elle est composée du gouvernement de Courlande et d'une partie du gouvernement de Livonie. La domination traditionnelle des grands propriétaires germano-baltes et la langue allemande, langue administrative avec le russe jusqu'en 1917, ont cependant été conservés dans le pays.
Au cours de la guerre civile en Russie (1917-1922), la plupart des divisions militaires lettonnes (créées pendant la Première Guerre mondiale) luttaient du côté des bolcheviks contre l’Allemagne. Elle acquiert alors une première fois son indépendance en 1918.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est d’abord envahie (en même temps que les deux autres pays baltes) par l’Union des républiques socialistes soviétiques puis occupée par l’Allemagne nazie, avant d’être re-occupée en 1944 par l’URSS qui l’annexe et en fait une république socialiste soviétique.
Redevenue indépendante en 1991 comme la Lituanie et l'Estonie, la Lettonie n'adhère pas à la CEI. Au lieu de cela, le pays a opté pour une alliance euro-atlantique et a finalement adhéré à l'OTAN en avril 2004, puis à l'Union européenne le 1er mai 2004.


Politique de la Lettonie
Le parlement letton, la Saeima, est unicaméral et comporte 100 sièges. Il est élu au suffrage universel direct tous les quatre ans.
Le président de la république est élu par les députés de la Saeima. Le vote se déroule à bulletins secrets et à la majorité absolue (soit 51 voix minimum sur 100). Son mandat est renouvelable une fois.
Le président nomme un premier ministre, qui forme avec son cabinet l’exécutif du gouvernement.

Économie de la Lettonie.
Sa devise, le lats, est liée à l’euro dans le cadre du mécanisme de taux de change européen (MCE II), depuis le 2 mai 2005.

Langues : letton (officielle), russe.
En septembre 2006, la Saeima a approuvé le projet de loi visant à faire adhérer le pays à l’Organisation internationale de la francophonie. Seul 1 % de la population maîtrise déjà le français, mais les personnes haut placées (dont la présidente, Vaira Vike-Freiberga) l’utilisent fréquemment, et une évolution via l’enseignement reste donc prévue. La Lettonie pourrait donc devenir observateur de l’organisme à l’horizon 2008 au sommet qui se tiendra à Québec ( Canada).

*

Nouvelles

 

 

Lettonie : d'anciens combattants des Waffen SS ont défilé à Riga

AFP - 16/3/9 - Plusieurs centaines de vétérans qui avaient combattu dans les rangs des Waffen SS nazis contre l'armée soviétique pendant la deuxième guerre mondiale et leurs partisans ont participé dans le calme lundi à Riga à une marche annuelle, interdite par les autorités.

Entourés d'un important dispositif policiers, les manifestants se sont réunis autour du Monument de la Liberté, dans le centre de la capitale lettone, pour y déposer des fleurs, avant de se disperser, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le tribunal administratif de Riga avait interdit vendredi cette marche controversée, ainsi qu'une contre-manifestation prévue en même temps, donnant ainsi raison aux autorités municipales anxieuses de voir les manifestations dégénérer en échauffourées, comme ce fut le cas en janvier de manifestations anti-gouvernementales liées à la crise économique.

Quelque 1.200 personnes, selon la police, se sont toutefois massées lundi autour du monument, érigé en 1935 et symbolisant la lutte de la Lettonie contre le joug de Moscou.

Séparés les uns des autres par la police, les contre-manifestants ont scandé "Hitler kaputt" à l'adresse des anciens Waffen SS et de leurs partisans, alors que ceux-ci leur répondaient en écho "Staline kaputt". Treize personnes ont été interpellées, a indiqué la police

La légion lettone des Waffen SS continue de déchaîner les passions, aussi bien dans ce pays balte qu'à l'étranger.

Moscou et la minorité russe de Lettonie y voient une glorification du nazisme, alors que les anciens combattants et leurs partisans affirment que les légionnaires n'étaient pas des nazis, mais qu'ils se battaient pour l'indépendance.

La Lettonie avait été occupée par l'armée rouge en 1939, suite à un pacte entre l'Allemagne nazie et Moscou. Après l'attaque de l'Allemagne contre l'URSS en 1941, l'armée rouge a été poussée en dehors de la république balte.

Certains Lettons ont accueilli les nazis comme des libérateurs qui ont mis fin à l'occupation et à la terreur soviétiques.

Quelque 146.000 Lettons se sont engagés ou ont été enrôlés dans des Waffen SS, unités d'élite du régime nazi pour combattre les Soviétiques.

Plus de 50.000 d'entre eux sont morts au combat, ou plus tard dans des camps de détention soviétiques lorsque l'URSS a annexé la Lettonie vers la fin de la guerre.

Mais les critiques soulignent aussi que les légionnaires ont soutenu un régime qui a assassiné 70.000 juifs en Lettonie, et qu'ils ont eux-même participé aux massacres.

Par ailleurs, quelque 130.000 Lettons se sont battus contre les nazis sous les drapeaux de l'armée rouge, et 36.000 d'entre eux ont péri.

Les parades annuelles des anciens Waffen SS ont plusieurs fois donné lieu à des affrontements avec des contre-manifestants à Riga. Mais les marches de 2007 et de 2008, quadrillées par un important dispositif policier, se sont déroulées dans le calme.

 

RETOUR A PEUPLES-UNIS