ANNEXE AU RÊVE PLANÉTAIRE 2011

-

A PROPOS DU THÈME D'INCUBATION :


LA CLAIRVOYANCE
(DE LA CHOUETTE)

-

La "Dame blanche" :

LA CHOUETTE EFFRAIE DES CLOCHERS

 

"Roulez moins vite la nuit" pour sauver la chouette effraie


"La chouette effraie des clochers" (Tyto alba), rapace nocturne victime chaque année de collisions fatales avec des automobiles, fait l'objet d'une campagne nationale intitulée "roulez moins vite la nuit" lancée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
"On estime que chaque année une chouette effraie meurt tous les deux kilomètres d'autoroute en France", indique la LPO dans un communiqué annonçant l'ouverture de sa campagne de protection, avec le soutien de la Fondation Norauto. "Modérer sa vitesse sauve des vies humaines tout en participant à la biodiversité", souligne le président de la LPO, Alain Bourgrain Dubourg.
Classée espèce vulnérable en Rhône-Alpes et espèce à surveiller en Champagne-Ardennes, la chouette effraie souffre également de la raréfaction de ses sites de nidification. Elle ne construit pas de nid mais utilise, en dehors des arbres creux, des lieux construits par l'homme, comme les clochers ou les granges.
Mais les vieilles bâtisses disparaissent, les combles sont de plus en plus souvent aménagés et les clochers sont protégés par des grillages contre la prolifération des pigeons, souligne la LPO.
La campagne de protection vise à favoriser aussi la pose de nichoirs, dont 150 ont été déjà installés cet automne avec la Fondation Nature et Découvertes.
La chouette effraie, appelée "dame blanche", de taille moyenne et ne pesant que 350 g en moyenne pour une envergure d'environ un mètre, est à la base de nombreuses légendes prétendant qu'elle annonçait la mort. On l'aperçoit souvent près des églises et donc des cimetières.
Mais elle est aussi un précieux auxiliaire en agriculture car elle se nourrit à plus de 95% de petits rongeurs, musaraignes, mulots, souris et campagnols.

-


LA CLAIRVOYANCE


CLAIRVOYANCE, subst. fém.

A.− Vieilli, rare. Capacité de voir clair (cf. clairvoyant A). Si la vision, dans l'optique du sujet, est clairvoyance radioscopique (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 12).
− P. métaph. :
1. Sur un pan de mur isolé s'ouvrait, avec une sorte de clairvoyance fantastique, deux fenêtres ogivales emplies des pâles clartés de la lune...
O. Feuillet, Bellah, 1850, p. 42.

B.− P. anal.
− Spécialement
♦ PSYCHOL. Faculté de percevoir les phénomènes autrement que par les sens habituels; perception extrasensorielle. Les clairvoyances du rêve; clairvoyance magnétique (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 65); clairvoyance médiumnique (Carrel, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 320) :
2. On dirait que ce mode de connaissance (...) se rapproche de la clairvoyance, cette faculté que Charles Richet appelle le sixième sens. L'existence de la clairvoyance et de la télépathie est une donnée immédiate de l'observation.
Carrel, L'Homme, cet inconnu, 1935 p. 144.
3. La télépathie et la clairvoyance constituent-elles deux modalités, peut-être très différentes, de la perception extra-sensorielle, deux fonctions nettement séparées ? ou ne sont-elles que deux aspects d'un processus unique ?
R. Amadou, La Parapsychologie, 1954, p. 211.

♦ RELIG. Don de lire dans les cœurs et les consciences. Synon. double-vue. Clairvoyance prophétique, surnaturelle. Les clairvoyances du curé d'Ars attirent la foule dans son fond de campagne (Estaunié, Roman et province, 1942, p. 218).

C.− Au fig. Qualité de discernement qui permet de voir clair dans la confusion, de déjouer le leurre et l'imposture des fausses apparences :
4. Pauvre mère, si elle pouvait voir cela, comme elle a deviné juste! Jusqu'à la fin, même n'étant plus là, elle nous donnera des leçons de clairvoyance, de bonté, de juste appréciation des choses.
Proust, La Fugitive, 1922, p. 674.

SYNT. Clairvoyance aiguë, supérieure; limpide, redoutable clairvoyance; la clairvoyance de l'esprit; la clairvoyance sur qqn, sur soi-même; tromper la clairvoyance de qqn. Oui, cette mère, par la pénétration, la clairvoyance de l'amour, sait, voit distinctement (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 6). La force de clairvoyance propre aux cerveaux illuminés par les intuitions (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 358). La clairvoyance domine son œuvre [de Picasso]. Elle dessécherait une petite source. Ici, elle économise les forces et dirige le jet (Cocteau, Poésie critique 1, 1959, p. 105).

Rem. La clairvoyance est souvent associée à d'autres qualités morales qui, avec elle, permettent de surmonter les difficultés. Nous avons vu les masses entraînées et sauvées par les forts, par tous ceux qui ont le plus d'âme et de clairvoyance, bref par les héros (Barrès, Mes cahiers, t. 12, 1919-20, p. 159) :
5. ... je ne me leurre pas sur les obstacles de la route : puissance de l'ennemi; malveillance des États alliés; (...) intrigues de certains, inertie d'un grand nombre et, pour finir, danger de subversion générale. Et moi, pauvre homme! aurai-je assez de clairvoyance, de fermeté, d'habileté, pour maîtriser jusqu'au bout les épreuves ?
De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954, p. 261.

Étymol. et Hist. 1580 clervoyance (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. Plattard, p. 245). Composé de clair* au sens adv. et de voyance* Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixe s. : a) 54, b) 269; xxe s. : a) 770, b) 791.

Source : CNRTL

-

Tétradrachme d'Athènes à la chouette, frappé après 449 avant JC.

Source : sacra-moneta.com

Le symbolisme de l'oiseau et de la chouette, en particulier

OISEAU. Animal volant, l'oiseau personnifie l'air libre. Dans la langue allemande on ne dit pas comme en français «libre comme l'air», mais bien «libre comme l'oiseau dans l'air (Frei wie der Vogel in der Luft)». En ce sens, la symbolique de l'oiseau se rapporte essentiellement à l'élément Air qui figure notre espace de liberté spirituelle : celle des pensées, des idées, de l'intuition, du rêve, et de l'imaginaire en général. Intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l'oiseau est le messager bienveillant des dieux envers les hommes. Par analogie avec son aptitude à se libérer de la pesanteur terrestre pour s'élever au ciel, l'oiseau ailé est une figure de l'âme s'échappant du corps (le Kâ chez les Égyptiens).
À ce titre, il symbolise le voyage intérieur : qu'il s'agisse du rêve en général, du rêve de vol ou de lévitation, du vol extatique du chamane ou du voyage dit «astral» lors des rêves hors du corps. Sous-estimant cette valeur idéative et transcendante de l'oiseau, Freud s'est cantonné à décrire sa signification sexuelle, associée à l'érection masculine : le «petit oiseau sortant de sa cage et menant au septième ciel».
À noter que chaque volatile possède une symbolique particulière. Porteuse du rameau d'olivier, la blanche colombe symbolise la paix et l'harmonie. Attribut de la sage Athéna/Minerve, la chouette représente par sa vision nocturne la clairvoyance de l'oniromancien.
Dans les rêves, le comportement des oiseaux est significatif : se montrent-ils amicaux et tendres, voltigeant sans but ou agressifs ? Autant d'attitudes qui s'appliqueront à nos propres idées et préoccupations du moment. Personnifiant cet espace ultime de liberté que constituent nos pensées et nos rêves, les oiseaux et leur envol pourront traduire notre aspiration à nous libérer d'un monde trop terre à terre, borné et carcéral. Mais face au rouleau compresseur du mercantilisme, ces esprits fragiles de nos forêts continueront-ils à nous ravir par leur chant céleste primordial ?

Voir la Base de Données Symbolique (Oniros)

 

Retour au Rêve planétaire 2011