L’Assemblée Générale était présidée par Monsieur Roger RIPERT, président en exercice de l’Association. Monsieur Jean-Pierre DERLON a été nommé comme secrétaire de séance. La séance a été ouverte à 15 heures 30.
Participants (douze personnes) :
Roger Ripert : président
Jean-Pierre Derlon : secrétaire
Jean-Claude Hernando : trésorier
Marie-Catherine et Jean-Noël Savaroc
Madame Georgette Gibassier
Madame Françoise Flora-Bender
Madame Henriette Le Goff (mère)
Monsieur Bernard Legoff et Madame Le Goff (enfants)
Mme Eugenia Derlon
Madame Susanna Ripert
Ordre du jour
Rapport d’activités et présentation des comptes
Organisation de la journée du patrimoine 2011
Renouvellement du bureau
Les projets
Questions diverses.
En 2010, de manière informelle, plusieurs habitants, de la commune de Neuffontaines, intéressés d’architecture et d’histoire, avaient organisé la visite de la chapelle du Mont Sabot, à l’occasion de la journée du patrimoine. L’idée a été émise de formaliser une association, pour mobiliser les bonnes volontés et apporter une contribution à la valorisation du patrimoine neuffontain.
L’association a été officiellement déclarée le 3 mai 2011, auprès de la Sous-Préfecture de Clamecy.
Le 28 mai 2011, une séance publique d’information a été organisée à Vignes-le-Haut, dans la salle des fêtes communale, par les membres fondateurs : Messieurs Roger Ripert, Jean-Claude Hernando et Jean-Pierre Derlon. Les objectifs de l’association ont été présentés : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine neuffontain. A cette occasion, une première sélection de vieilles photos et de cartes postales (1902–1980), collectées auprès des habitants de Vignes-le-Haut, a été projetée sur grand écran. Un appel aux adhésions (10 euros annuels) et à la collecte des documents a été lancé.
Le 3 juillet 2011, l’association en partenariat avec la Municipalité de Neuffontaines a organisé le premier vide-greniers du hameau de Vignes-le-Haut. 55 exposants avaient fait le déplacement. Un public nombreux a visité la manifestation. La buvette et le coin «repas» ont réalisé un chiffre d’affaire de plus de 2000 euros pour un bénéfice de 1050 euros.
Le 23 juillet 2011, une séance de collecte des photos et des documents a été organisée dans la salle des fêtes de Vignes-le-Haut. Les participants pouvaient faire scanner leurs documents sur place et visualiser sur grand écran les photos disponibles. Une quarantaine de personnes a participé à l’évènement.
L’équipe d’animation a poursuivi les prises de contact avec les particuliers et les archives départementales et régionales. Visite aux différents châtelains, notables et villageois. Consultation des documents pour enrichir la base documentaire disponible sur le site internet «Novem Fontes».
Le rapport d’activités et les comptes ont été approuvés à l’unanimité.
La cotisation annuelle demeure fixée à 10 €
Organisation de la journée du patrimoine
La journée du patrimoine 2011 se tiendra le 18 septembre. L’association organisera la visite de trois édifices : la chapelle du Mont Sabot, la chapelle castrale et le pressoir de Vignes le Haut.
Les sites seront fléchés. Trois personnes seront chargées de l’accueil des visiteurs et de la surveillance sur chaque site :
- au Mont Sabot : Roger Ripert, Nicole Hernando, Didier Beaurenault, Monsieur et Madame Savaroc ;
- à la chapelle castrale : Huguette Dupaty, Françoise Flora-Bender, Geneviève Beaurenault ;
- au pressoir : Jean-Claude Hernando, Susanna Ripert, Jean-Pierre Derlon, Eugenia Derlon, Marc Perdriat.
Des notices explicatives, destinées aux visiteurs, seront imprimées.
Renouvellement du bureau
Le bureau sortant a été réélu à l’unanimité.
Publications
- Rédaction et publication d’une brochure touristique et historique sur le Mont Sabot (Roger Ripert) ;
- Publication d’un recueil de vieilles photos (Jean-Pierre Derlon) ;
- Impression de cartes postales (Jean-Pierre Derlon) ;
- Impression de timbres «Mon timbre à moi», représentant des édifices neuffontains (Jean-Pierre Derlon) ;
- Préparation, multiplication, et mise en vente d’un DVD regroupant toutes les photos et cartes postales collectées par l’association (Jean-Pierre Derlon).
Recherches
Poursuite des prises de contact avec les personnes ressources : châtelains, villageois, pour collecter informations et documents. Poursuite des visites auprès des archives régionales et départementales. L’association travaillera notamment, sur le thème : «Neuffontaines pendant la seconde guerre mondial ».
Recensement de toutes les sépultures dans les cimetières communaux.
Restauration de la chapelle du Mont Sabot
Concernant un éventuel projet de restauration de la chapelle du Mont Sabot, il a été rappelé la nécessité de faire réaliser, par un architecte agréé par les Affaires culturelles, une étude de base. Celle-ci doit lister les travaux à envisager, leur coût et une chronologie des interventions. Elle constitue le préalable incontournable pour engager la recherche des aides et l’ouverture d’une éventuelle souscription. L’association peut jouer un rôle de facilitateur pour monter des dossiers et rechercher des financements, mais n'entend pas se substituer à la Municipalité pour gérer le patrimoine communal.
Marquage des rues
Préparation d’un projet de marquage des rues des différents hameaux et de numérotage des habitations, qui sera soumis à la municipalité.
Chemin de randonnée
Préparation et balisage d’un chemin de randonnée pour découvrir les curiosités architecturales et historiques de la commune de Neuffontaines.
Repas et voyages
Organisation de rencontres avec les villageois, à l’occasion d’un repas ou d’un voyage pour favoriser les échanges (propositions de Monsieur Le Goff).
La séance a été levée à 18 heures.
Chitry Mont Sabot, le 10 septembre 2011
Le Président - Le secrétaire de séance
Roger RIPERT - Jean-Pierre DERLON