Le Château de Coulon

commune de Mouron-sur-Yonne (58)

 

 

 

Notice du Patrimoine de France

 

Catégorie : Château
éléments protégés MH : communs; colombier; parc; portail; terrasse en terre-plein; bassin; pressoir; décor intérieur
Epoque de construction : 16e siècle
Historique : Château reconstruit après la guerre de Cent ans sur les bases d'un édifice médiéval. Au 16e siècle, il est l'un des foyers les plus importants du calvinisme. L'édifice a conservé son plan, ses dispositions, les traces d'un jardin. Une aile des communs a disparu. Pressoir daté de 1776.
propriété privée
date protection MH : 2002/06/06 : inscrit MH ; 2003/03/24 : classé MH
Le château, les communs, le colombier, le parc, le portail, les terrasses et bassins, le pressoir, en totalité (cad. B 81 à 86, 89, 90, 337, 339) : inscription par arrêté du 6 juin 2002 - L'ancienne salle dite "des commandements" (cad. B 84) : classement par arrêté du 24 mars 2003.
type d'étude : recensement immeubles MH
N° notice : PA58000021
(c) Monuments historiques, 2002

 

 

Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais (extrait)

 

Par Françoise Vignier

 

«Il est facile d'imaginer le sort qui fut réservé à la forteresse de Coulon, postée en sentinelle sur le chemin du Morvan, lorsque, à une lieue de là, les troupes de Louis XI affrontèrent en 1475 celles du duc de Bourgogne qu'elles anéantirent.
En 1546, le château est reconstruit par les Montsaulnin.
Quelques années plus tard il va, par mariage à la famille huguenote de Blosset. Au XVIe siècle, le château de Coulon devient un des foyers les plus importants de la religion protestante en Nivernais. Les Blosset le conservèrent jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, ensuite de nombreux propriétaires s'y succédèrent.
Actuellement c'est la famille Sancy de Rolland qui le possède.»

 



 

LA REFORME ET LES GUERRES DE RELIGION EN BOURGOGNE

A ST MARTIN DE LA MER ET SES ENVIRONS

 

Site de Pierre Collenot

28 janvier 1563 - Corbigny est mis à sac par les troupes de Louis de Blosset. Après le massacre, et l'incendie de l'abbaye St Léonard, la ville restera occupée pendant 9 ans par les huguenots.

24-29 août 1572 - La St Barthélemy fait 15 000-20 000 victimes protestantes un peu partout en France (la Bourgogne est épargnée grâce à l'intervention du président Jeannin). De nombreux protestants se réfugient en Angleterre, en Allemagne et en Suisse.

 

 

Huguenots de France et d'ailleurs

 

 

Retour à Chitry Mont Sabot