6. Carole Normand (Ste-Agathe-des-Monts,Québec)






6.1. Le quotidien est dans le rêve

 

22/12/2000, 7H30 (temps au Québec)

 

Je travaille à l'ordinateur, à faire des sauvegardes. Je me réveille avec dans la tête une chanson de Noël, "I wish you a Merry Christmas and a Happy New Year" (entendu à la télé la veille au soir dans un pot pourri de Noël).




6.2.1. Laitues merveilleuses

22/12/2000, 10H (temps au Québec)1

Mon conjoint a apporté une commande d'épicerie.
Il y a dedans une belle laitue romaine*, bien verte, dans son sac d'emballage de plastique transparent, mais elle est entre deux courges jaunes séchées et aplaties qui sont dans ce même sac. Je goûte à un morceau de feuille et je dis que cela donne un goût délicieux de courge à la salade.
Je trouve dans un coeur de laitue des très gros raisins verts, dodus et bien frais, en grappe.

* Ma benjamine et moi avons notre rituel de manger une salade vers 20 h. Parfois la cadette et mon conjoint se joignent à nous.



6.2.2. Visiteurs

Ma mère arrive en visite chez moi avec le Dr Vadeboncoeur. Nous sommes dehors. Je leur offre d'entrer dans la maison.
Nous passons par la cour arrière de la maison. Maison de ville en briques rouges (triplex). Galerie en bois aux montants et rampes peints jaune-beige, plancher gris.
Ma mère et le docteur montent les quelques marches en avant de moi pour monter sur la galerie du rez-de-chaussée. Quand j'atteins la dernière marche, je manque de tomber en la montant. Avec mes dents (!) je m'agrippe au paletot du docteur pour m'aider à ne pas tomber.
De la galerie je leur montre dans le jardin de la cour qu'il y a disséminé un peu partout des fraises* énormes ( de la grosseur d’une prune), bien rouges, en petits plants (fraises des champs).

* Fraises : dans ma collection de poupées, j’ai la poupée Fraisinette et sa cuisinette-jardin dans un boîtier en forme de fraise. Sur son meuble cuisinière-four-réfrigérateur c’est écrit «La vie est délicieuse» (jouets qui avaient été donnée par ma mère à ma fille aînée).
Les petites fraises des champs sont les premiers petits fruits d’été et marquent le début de l’été, j’en ai plein mon terrain en juin.



6.2.3. Transitions

Je suis au deuxième étage d'un logement de ville. Je veux sortir dehors. Je ferme la porte du logement, je me trouve dans le corridor. En avant de moi les voisins de gauche que je ne connais pas, sont en déménagement, deux hommes transportent un meuble et ils sont dans le corridor, puis la porte extérieure, et enfin dehors. Je marche derrière eux.
Dehors, je suis seule sur la galerie arrière, en bois, du deuxième étage qui a plusieurs passerelles. C’est tranquille, paisible. Je vois qu'un garde fou est cassé. Je me dis que je devrai avertir le proprio.



6.2.4. Une Clinique chez moi

Je suis dans une salle d'attente de clinique médicale. Les chaises le long du mur. Il y a une télé accrochée au plafond dans le coin de la pièce. Je veux ajuster l'écran, mais la télé se met à tourner à l'envers. Elle est dans une boîte de métal peint beige (il me semble que ce n'était pas dans cela tantôt !) sans fond arrière, ni devanture. Ainsi l'écran fait face au mur. J'ai beau essayer, je ne sais pas comment la faire revenir vers l'avant. Je suis seule. Je vois qu'à l'autre bout de la pièce, à ma droite, (à angle droit du mur devant lequel je suis) il y a le comptoir de réception, où la réceptionniste parle avec un homme.
Puis je réalise que cette clinique* est dans mon salon, qu'en arrière de moi, sur l'autre pan de mur de la pièce, il y a des meubles de salon, une télé ordinaire, avec en prolongement une porte arrière extérieure et une cuisine. (la porte s’aligne au corridor qui passe devant le comptoir de réception).



Commentaires :

Les rêves «Transitions» et «Une Clinique chez moi» ont peut-être rapport avec quelque chose de planétaire ? La télévision, boîte à images, et son écran est peut être en rapport avec l’aspect planétaire, la rotation de la terre, les images nous parvenant du monde entier ? et/ou avec l'écran de l'ordinateur/web ?
Les autres rêves me ramènent à ma famille et à ma vie quotidienne. En travaillant sur moi-même et au sein de mon entourage, c'est peut-être ce que je peux faire de mieux pour la planète ?

 



Rêve précédent
Previous dream

Back to summary
Retour au sommaire

Rêve suivant
Next dream