Image hypnagogique du 22 décembre vers 4 h. 30 AM.
Un homme, dans la trentaine environ, tient étroitement serrée dans ses bras une croix gris pâle, épaisse, qui me paraît être en pierre. Je ne vois pas les jambes de l'homme ni le bas de la croix. La croix est moins haute que lui, elle ressemble à un monument funéraire. Tous deux tournent d'un mouvement glissant qui ne semble pas être induit par eux, mais naturel. Le jeune homme tourne son visage vers le soleil, que je ne vois pas, mais dont la lumière baigne le visage de l'homme tendu vers lui et la partie visible de la croix.
Commentaire
Le jeune homme qui tourne me fait penser à la terre, à cause du mouvement uniforme de sa "danse" sous le soleil.
Il tient cette croix dans ses bras fermement. Il ne la rejette pas, elle est là bien tangible, il la supporte bien qu'elle représente la mort et, peut-être, parce qu'elle représente la mort. Il tend son visage vers la lumière, ce qui me fait penser à la conscience : tendre vers la lumière, prendre conscience le mieux possible. Embrasser la cause de la terre, de ses misères et celle de l'humanité. L'heure n'est pas aux gémissements, à la fuite. On n'a plus qu'un choix, la lucidité, d'abord chacun sur son propre cas.
Tendre son visage vers le soleil, chacun de nous assumant sa propre croix, sa part du fardeau, fermement et par choix librement consenti. Nous devons bien ça à la terre et à tous nos frères peinant et dansant sous le même soleil.
-
Vers 3 h. 30 AM
Un homme m'offre, entre autres cadeaux, un kimono neuf replié, qui me paraît de couleur rouge.
Commentaire
Je reçois en rêve un kimono, invitation à revêtir un vêtement asiatique traditionnel, très symbolique et venant d'une culture qui m'est presque totalement étrangère. Qu'est-ce à dire ? Rapprochement de traditions très différentes mais reliées par les traits communs à l'humanité.
Couleur rouge : couleur chaude, de feu et de sang, de sentiments. La culture orientale peut représenter symboliquement l'inconscient collectif, avec son langage difficilement compréhensible pour nous, son écriture faite d'idéogrammes, son étrangeté.
-
Image hypnagogique du 23 décembre vers 5 h. AM
Je vois deux images côte à côte, comme deux photographies de famille. Celle de gauche montre une femme d'un certain âge et celle de droite une fillette. Je me dis qu'elles sont respectivement une grand-mère et sa petite-fille. Je ne peux en dire plus, je n'ai vu aucun détail de leurs physionomies : comme si ces personnes étaient simplement représentatives de beaucoup d'autres.
Commentaire
Portrait d'une grand-mère : je pense à Mère Nature, à Gaïa. Sa petite-fille représente pour moi les jeunes et les enfants d'aujourd'hui, qui sont, semble-t-il, bien plus conscients que nous à leur âge de la nécessité de s'ouvrir les yeux. Notre terre est en danger. Nous en sommes responsables, chacun de nous. Responsables du désastre et responsables de notre survie, de la Vie.
Rêve précédent Previous dream |
Rêve suivant Next dream |