Nuit du 20 au 21/12/18
Après l'Assemblée nationale, le Sénat adopte la loi Gilets jaunes
RT-France - 22 déc. 2018
4.4 - UNE ASSEMBLEE DE CITOYENS
R1 - Dans un hémicycle rappelant le Sénat, débat une assemblée de citoyens.
4.5 – UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS POUR ROGER
R2 - Je suis devant un petit bureau rappelant mon secrétaire à tiroirs en acajou de l’enfance. Je vérifie une expression anglaise dans un dictionnaire. Roger Ripert (Oniros), me dit « Pourquoi vérifies-tu ? Tu la connais... » Je lui dis, « Oui, tu as raison, mais j’ai la manie de vérification ». Il me dit « Je le sais !», à quoi je réponds «Ah c’est vrai, tu es psychologue de métier.»
A ce moment là, soudainement, le visage de Roger rajeunit de quelques décennies, il semble avoir dans les 20/30 ans. Il se met à frotter ses cheveux blond-roux et soyeux sur mon épaule (comme une pratique de magie) et part dans une évocation de souvenirs dont je ne me rappelle pas le contenu *. C’est agréable de voir Roger, déchargé du poids des ans et animé d’une grande expressivité. Il y a une ambiance chaleureuse.
NdR (Roger R.)
* La machine à remonter le temps : notre mémoire et les souvenirs qu'elle évoque...
C'est à la fin 1992 que nous nous sommes agréablement rencontrés autour de la célébration du centenaire de la mort de Léon d'Hervey, des illustrations des rêves du maître-rêveur et d'une cérémonie au Collège de France où il enseignait. Voir D'Hervey de Saint-Denys, t. II, aux éditions Oniros.
4.6 – L’AFFICHE DE MANIFESTATION TROUEE
R3 - Une affiche de manifestation, en haut une image, en bas un gros titre, et dans l’image, un petit trou net et bien détouré (il me fait penser à un trou de perforette pour copies scolaires). Pas d’autre détail.
4.7 – L’APPARTEMENT DE ROGER A PARIS
R4 - Retour à Roger ! Je me trouve dans un appartement qu’il possède à Paris et n’utilise pas, il m’a autorisé à en profiter pour un séjour. Ce n’est pas l’appartement familial des années 90 à l’Île Saint Denis où j’ai connu l’association Oniros, rien à voir. C’est un lieu neutre, inhabité.
Roger vient de partir après la remise des clefs. Je tenais à ce qu’il me montre le compteur EDF pour faire le relevé de mes consommations, et ne pas lui coûter de l’argent.
Une amie arrive pour le repas de Noël.
En même temps il y a livraison d’une table et de chaises commandées par Roger. Je constate que le colis a pour expéditrice « Sophie Lanaud », nom d’une copine d’enfance de l’époque de la mort de ma mère. Je me demande si elle est devenue artiste, dans le design de mobilier. Mais, ça n’a pas l’air d’être elle. Il y a beaucoup de monde dans la pièce qui s’apprête à partir.
RAPPORT A LA QUESTION D’INCUBATION
Le lien avec l’image de Roger s’installant, me semble indiquer un investissement plus affirmé dans le domaine de l’exploration du rêve, même s’il l’a toujours été. Cela correspond certainement avec mon récent engagement dans un second livre sur le sujet, associant le domaine du rêve au contexte de la conjoncture actuelle.
Je suis ramenée à l’idée de la propagation de l’exploration du rêve dans le cadre de la lutte face à la crise planétaire.
|