Une équipe ici sur Terre est consacrée à l'espace, à son étude.
En son sein, une personne observe, sur un moniteur assez sommaire - écran noir avec messages textes blancs -, les infos transmises par une mini station satellite située "là-haut" loin dans le système solaire (non loin de Saturne ?). Un micro branché "là-haut" permet aussi de transmettre ici le son capté.
Cette personne est sous la responsabilité d'une sorte de chef d'unité scientifique (en blouse blanche l'essentiel du temps ?).
Cette personne a notamment pour mission d' "écouter" les éventuels signes, messages, venus du lointain, la possibilité d'une intelligence et d'une vie extra-terrestres.
Et il se trouve qu'à un moment cette personne a des raisons de penser qu'il se passe quelque chose là-haut :
une "présence" semble agir directement sur le système satellite, un peu comme si elle était assise elle aussi, de son côté, derrière un moniteur situé dans la station.
La personne chargée de l'écoute entreprend alors d'établir un contact, et s'adresse à cette éventuelle présence, en parlant dans un micro qui transmet les messages d'ici vers là-haut.
Elle pose les questions plus ou moins établies par le protocole prévu.
Mais elle n'obtient pas de réponse.
En même temps que cela se passe, moi rêveur/metteur en scène, je réfléchis à ce qui pourrait être l'effet dramatique le plus intéressant : j'écarte vite le réponse sous forme de grognement, je ne sais pas trop...
La personne qui écoute perçoit soudain un son étrange, bref, plutôt arrondi, dans les aigus.
Puis ce qui apparaît à l'écran - les infos textes - subit soudain un effet loupe, un zoom inapproprié, signe d'un dysfonctionnement, peut-être l'effet de cette présence.
Enfin l'image, et donc la transmission, s'interrompt soudain, malgré les demandes répétées de la personne qui écoute.
Dans la foulée, la personne s'empresse de reporter l'incident à son "supérieur", le chef d'unité. Celui-ci, perplexe, demande alors à ce qu'elle réinitialise le système (le moniteur) pour voir si cela marche à nouveau, si le contact est rétabli (sinon il faudra sans doute envisager d'aller intervenir là-haut).
|
Email : Marius M <[email protected]>