5 h 30 - ’Je rêve que je suis dans un bureau qu’une amie kinésithérapeute me prête.
Je lui dis que je le trouve très sain, que je m’y sens très bien.
Elle me répond que tout ça est normal, un de ses amis a pratiqué un rituel de nettoyage des énergies et que cela a été très efficace.
Je sors du local et me retrouve dans une rue proche de l’église, là se trouve des enfants qui font une ronde.
Il y a du soleil et le sol est couvert de neige.’
Contexte
Une amie kiné me prête effectivement un bureau dans ses locaux afin que je puisse y pratiquer mon activité de sophrologue.
Il est vrai, aussi, que ces locaux ont été ‘’nettoyés’’ énergétiquement.
Dehors, il n’y avait pas de neige, pas plus qu’il n’y avait d’enfants faisant une ronde.
Quelques jours avant ce rêve, je lisais un livre, rencontres avec l’âme de Barbara Hannah, une thérapeute jungienne, dans lequel elle rapporte cette petite anecdote que Jung racontait avant ses conférences, l’histoire du faiseur de pluie chinois.
Pour faire bref, un village chinois connaissant la sécheresse, décide de faire venir un faiseur de pluie. Celui-ci en arrivant sur le site, fait la grimace et s’isole loin du village. 3 jours après, il pleuvait et même, il neigeait. Richard Wilhelm, le traducteur du Yi King, qui fut témoin de ce phénomène (ce serait une histoire authentique) demanda à cet homme comment il avait fait pleuvoir, celui-ci lui répondit qu’il n’avait pas fait pleuvoir mais qu’il avait senti une atmosphère discordante en arrivant, il s’était alors isolé et rétabli l’harmonie au sein du TAO ce qui tout naturellement avait provoqué la chute de neige.
Analyse
Les locaux au sein desquels je travaille me rappelle la maison onirique telle qu’elle est abordée dans la pratique du rêve éveillé dirigé, maison onirique qui n’est autre que nous, Conscient/Surconscient/Subconscient.
Comment pouvons-nous prétendre harmoniser le monde extérieur si nous ne sommes pas en ordre nous-mêmes.
Mon rêve fait allusion à la neige ce qui crée le lien avec le texte de Wilhelm. Voilà bien longtemps que je n’en ai pas vue, à mon grand regret, la neige est associée, pour moi, à la période de Noël, période magique et harmonieuse du solstice, retour à ces moments d’enfance où nous étions moins ‘’sérieux’’ et plus ouverts au merveilleux.