10. Marcelle Dumontet
Fareins (France)


 

L'enfant intérieur (22 déc. à 7 H)


 

Il y a un bébé couché dans la rue : il est abandonné. Je lui donne parfois à manger. Je parle de ce bébé à une femme qui me dit vouloir l'adopter; je me propose alors comme marraine. Cependant, nous pensons qu'il serait préférable que le bébé soit adopté par un couple. En ce sens, je remets le bébé dans la rue. Il fait nuit, c'est le soir. Le bébé a fait caca dans sa couche. Je ne le change pas, volontairement, pensant qu'ainsi, le lendemain matin, la DDASS (direction départementale des affaires sociales et sanitaires) prendra mieux son sort en considération. Finalement, c'est un couple d'Arabes qui a été choisi pour adopter le bébé.

Je me vois ensuite, petite fille, âgée de 7 à 8 ans, en train de regarder par la fenêtre de la cuisine de l'appartement où j'ai vécu mon enfance. Dans la cour de l'immeuble a été monté une tente, genre tente de bédouins. Cette tente est blanche. Elle est transparente, comme éclairée. A l'intérieur, il y a un couple. Je vois la femme, surtout, et le bébé couché.


Commentaires

Ce rêve, ses symboles, sont en relation avec ma vie. Depuis de nombreuses années, je vis une situation familiale particulièrement douloureuse à porter. "Vampirisée" par les angoisses, les peurs au ventre, l'ampleur des problèmes à règler en permanence, j'ai vécu ce qu'on appelle de véritables descentes aux enfers. Ce fut terrible et tragique.
Cependant, grâce à un travail psychothérapique engagé depuis plusieurs mois, je suis maintenant plus sereine et je peux enfin donner un sens à cette douloureuse épreuve - même si le problème n'est pas résolu . J'ai retrouvé une certaine paix intérieure. C'est comme si j'avais vécu une sorte de passage initiatique : un passage de la Mort à la Vie.

Symboles du rêve
- L'enfant : la victoire sur l'anxiété. La Paix intérieure.
- L'enfant abandonné : la non-maîtrise de mes angoisses. Mon trouble, mes chaos intérieurs.
- La femme : l'Anima (aspect de l'Inconscient). La prise en charge du problème.
- La marraine : le désir de changement, de purification, de réintégration en l'essence même de mon Etre (en relation avec une idée sous-jacente de baptême).
- La remise du bébé dans la rue : le retour sur soi (plonger dans ses profondeurs), l'analyse psychologique. Ça se passe la nuit : le passage d'une mort préalable à la vie, à une nouvelle naissance.
- Le bébé laissé dans sa couche souillée : l'espoir que les excréments évacués -- qui représentent ma force biologique -- vont être récupérés et servir ainsi à ma régénération.
- La DDASS : intégration et utilisation des contenus de l'inconscient et des forces de guérison dans la vie consciente.
- L'adoption par le couple arabe : le retour au centre de mon Etre, de mon "Orient" (le soleil se lève à l'Est). Accepter de se laisser guider, porter, par des forces spirituelles qui donnent un sens à ma Viet et l'enrichissent.
- La tente éclairée : la transcendance de mes problèmes, de mes souffrances. L'accès à un plan supérieur, à une plus grand clarté d'esprit.
- La petite fille qui regarde par la fenêtre de l'appartement : le regard virginal de mon Enfant intérieur.



Marcelle Dumontet
"Le Poulet"
01480 Fareins



Rêve précédent
Previous dream

Back to summary
Retour au sommaire

Rêve suivant
Next dream