LA GOUVERNANCE DES PEUPLES ET DES CITOYENS
NON CELLE DES ETATS/NATIONS
*
A propos de :
—
Drapeau catalan brandi lors d'une manifestation du Jour de la Catalogne, le 11 septembre 2012 à Barcelone
Espagne : une marée humaine catalane crie "Independencia" face à la crise |
—
AFP
Catalogne : un premier pas vers l’indépendance ?Forte participation et victoire de la coalition indépendantiste en Catalogne.
|
90% des participants au référendum ont voté en faveur de l'indépendance de la Catalogne
Sputnik - 2/10/17 - 90% des Catalans ayant pris part au référendum, interdit par Madrid, se sont prononcés pour l'autodétermination de la région, selon les autorités locales. La participation s'élevait à 42,3%. «90% de ceux qui ont voté ont dit "oui" à l'indépendance de la Catalogne», a déclaré M.Turull, soulignant qu'il s'agit pour le moment des résultats partiels. Il reste encore décompter quelque 50.000 voix. Mais la police espagnole a annoncé avoir pris le contrôle de la plupart des bureaux de vote avant leur ouverture et avoir saisi des urnes. Les autorités espagnoles ont bloqué samedi les sites internet des bureaux de vote empêchant le transfert des bulletins. La Catalogne, qui représente 15% de la population de l'Espagne avec 7,5 millions d'habitants sur 47 millions, produit 20% du PIB national. Elle a longtemps réclamé plus d'autonomie avant d'être tentée par l'indépendance. |
844 blessés dans les heurts pendant le référendum catalan, selon un nouveau bilan
|
© Pau Barrena Source : AFP
Charges de la police, électeurs traînés au sol : premières images du vote en Catalogne
Malgré l'interdiction du scrutin décrétées par Madrid, les Catalans ont gagné les bureaux de vote pour s'exprimer sur l'indépendance de leur région. La police a été déployée en masse pour tenter de déloger des électeurs qui restent déterminés. Sur Twitter, les premières images du référendum pour l'indépendance de la Catalogne, interdit par les autorités espagnoles, attestent de la tension qui règne autour de ce scrutin. Le 1er octobre, des électeurs catalans se sont en effet massés en bloc devant les portes d'un bureau de vote, la police tentant difficilement de les en déloger. Dans différentes localités de Catalogne, des scènes impressionnantes ont également eu lieu.
On a ainsi pu voir des manifestants dont le visage était recouvert de sang, ou encore, une vieille dame être portée par la police. Comme en attestent les images, les forces de l'ordre, vêtues de tenues anti-émeutes, ont été déployées en nombre dans la région. Plusieurs charges ont eu lieu afin d'écarter les électeurs des bureaux de vote, malgré les protestations de ces derniers. Dès 9h, le ministère espagnol de l'Intérieur a publié les photos d'urnes qui avaient été saisies, laissant présager de sa détermination à empêcher la tenue du référendum. Les autorités catalanes ont de leur côté réitéré leur appel à voter sur l'indépendance de la région, assurant aux électeurs qu'ils pourraient se rendre dans n'importe quel bureau de vote ouvert en Catalogne. |
Le dirigeant catalan Carles Puigdemont à Sant Julia de Ramis, le 1er octobre 2017. — LLUIS GENE / AFP
Catalogne : Au lendemain du référendum, le fossé se creuse entre Madrid et les séparatistes
Les dirigeants catalans visés par une enquête pénale Deux personnes grièvement blessées
|
Plus de 200.000 personnes ont manifesté à Barcelone, le 17 octobre 2017
|
Carles Puigdemont, le dirigeant séparatiste catalan en exil, a salué depuis Bruxelles la victoire des indépendantistes aux élections régionales, le 21 décembre 2017. — JOHN THYS / AFP Catalogne : Puigdemont salue une victoire indépendantiste «que personne ne peut discuter»
|