LA GOUVERNANCE DES PEUPLES ET DES CITOYENS

NON CELLE DES ETATS/NATIONS

*

A propos de :

LA CENTRAFRIQUE

*

L'Etat français toujours aussi colonialiste...

"La France" [sic : l'Etat français] appuie l'armée centrafricaine contre "les rebelles" (sic]


PARIS (AP) - La France a "apporté un appui" à l'armée centrafricaine face à l'avancée "des rebelles" [sic], en application de l'accord de défense entre les deux pays, a confirmé mercredi la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie.
"Il y a des accords de défense qui s'appliquent tout à fait naturellement en Centrafrique", a-t-elle déclaré à l'issue du conseil des ministres. "Mais ce sont des opérations qui ont été menées par l'armée centrafricaine.
Nous avons apporté un appui", a ajouté Mme Alliot-Marie.Depuis fin octobre, les rebelles centrafricains ont pris le contrôle de plusieurs villes dans le Nord du pays, et demandent que l'administration les rencontre pour discuter des accusations de corruption et favoritisme ethnique dont ils l'accusent.
Ils ont annoncé mardi avoir pris Ndele, une ville située à 500 kilomètres au nord de la capitale Bangui.Le gouvernement estime pour sa part que les rebelles sont soutenus par le Soudan, et a requis l'aide internationale.
La France a récemment fait passer de 200 à 300 le nombre de ses soldats présents dans le pays, afin de contrer la rébellion et sécuriser les frontières avec le Tchad et le Soudan.
Le gouvernement centrafricain a annoncé lundi avoir repris Birao, la première ville occupée par les rebelles, avec l'aide des forces françaises.


RETOUR A PEUPLES-UNIS