LA GOUVERNANCE DES PEUPLES

ET NON LE GOUVERNEMENT DES ETATS/NATIONS

*

A propos de :

LES NATIONS-UNIES (ONU)

*

Des casques bleus tirent sur la foule à Haïti, un mort

Aucun responsable de l'Onu à Port-au-Prince n'a pu être contacté...

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - 13/1/6 - Une personne a péri jeudi quand des casques bleus de l'Onu ont ouvert le feu sur une foule de Haïtiens qui tentaient d'entrer en République dominicaine, a annoncé Ernst Dorfeuille, un commissaire de police haïtien.

Cette foule entendait protester contre la mort de 25 Haïtiens asphyxiés à l'arrière d'une camionnette qui devait les faire entrer clandestinement en République dominicaine.

Le général Rafael Radhames Ramirez, chef des renseignements de l'armée dominicaine, a affirmé que deux Haïtiens avaient été tués jeudi et que des casques bleus avaient été blessés dans ces affrontements survenus près de Dajabon, à 300 kilomètres au nord-ouest de Saint-Domingue.

Aucun responsable de l'Onu à Port-au-Prince n'a pu être contacté [sic] .

Ramirez a précisé que ces affrontements ont eu lieu au moment où les responsables dominicains enterraient 24 des clandestins dans des fosses communes, en raison de leur état de décomposition avancée. Un vingt-cinquième clandestin est mort jeudi à l'hôpital.

Des réseaux de passeurs opèrent à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, qui forment l'île d'Hispaniola. On estime que jusqu'à un million d'Haïtiens vivraient dans la clandestinité en République dominicaine.

*

L'OTAN (sous la direction de l'Empire US)
en passe de supplanter l'ONU,
au Soudan, en Afghanistan et ailleurs ?!

Le sieur George W. Bush se prononce pour un rôle de l'OTAN au Darfour...

TAMPA, Floride (AP) - 18/2/6 - Le président américain George W. Bush a estimé vendredi qu'il faudrait "probablement doubler" la force internationale déployée dans la province soudanaise du Darfour pour solutionner la crise et s'est prononcé en faveur d'une participation de l'OTAN.

Les Nations unies se préparent à envoyer des Casques bleus et à prendre le contrôle de la force de l'Union africaine, composée de 7.000 hommes, qui n'a pas réussi à endiguer la violence au Darfour.

Le conflit qui sévit dans cette vaste région de l'ouest du Soudan a fait plus de 180.000 morts et deux millions de déplacés depuis 2003. Le gouvernement de Khartoum est accusé d'avoir lancé des milices arabes, les janjawid, contre les populations civiles noires de la région. Un cessez-le-feu

*

Ban Ki Moon aurait placé les forces de l’ONU au service de l’OTAN

RESEAU VOLTAIRE - 10/10/8 - Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et celui de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, ont signé un mémorandum secret entre leurs deux organisations, le 25 septembre 2008 à New York (photo ci-dessus).

En violation de la Charte de San Francisco, fondatrice de l’Organisation des Nations Unies, ce document n’a pas été soumis au Conseil de sécurité, ni préalablement à sa signature, ni postérieurement.

Son existence a été rendue publique avec une froide colère par le représentant de la Russie auprès de l’OTAN et confirmée par le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Sous couvert d’assistance technique, le mémorandum rendrait possible un engagement commun des forces de l’ONU et de celles de l’OTAN non seulement en application de résolutions de l’ONU, mais aussi de directives de l’OTAN.

Un tel accord n’aura forcément que des conséquences pratiques limitées, les casques bleus n’étant pas réquisitionnables sans l’autorisation de leur État d’origine. Mais il augmentera la confusion, déjà palpable sur certains théâtres d’opération entre l’ONU et l’OTAN, comme ce fut la cas en ex-Yougoslavie ou aujourd’hui au Liban.

 

RETOUR A PEUPLES-UNIS