LA GOUVERNANCE DES PEUPLES ET DES CITOYENS

NON CELLE DES ETATS/NATIONS

*

A propos de :

LA SLOVAQUIE

*

La Slovaquie passe "à gauche"

BRATISLAVA (AP) - 18/6/6 - Après huit années d'austérité économique et de "réformes libérales" [sic], la Slovaquie bascule à gauche. La formation de Robert Fico, le SMER, a remporté les législatives, une victoire qui risque de remettre en cause l'objectif d'une adoption de l'euro en 2009.

Après le scrutin de samedi, six partis seront représentés au Conseil national de la République, la chambre unique du Parlement slovaque, en tête desquels le Parti Direction-Démocratie sociale (SMER), qui n'obtient toutefois pas la majorité et devra former une coalition.

La formation de Robert Fico a recueilli 29,4% des suffrages contre 18,4% à l'Union démocratique et chrétienne (SDKU) du Premier ministre sortant Mikulas Dzurinda, principale formation de la coalition gouvernementale de centre-droit, selon les résultats annoncés dimanche par l'Office des statistiques. Les résultats définitifs devaient être publiés dans la journée par la commission électorale slovaque.

"Nous avons besoin d'une Slovaquie avec plus de solidarité et de justice", a lancé le vainqueur du scrutin sous les acclamations de ses partisans au siège du SMER à Bratislava. "Notre programme a reçu un soutien substantiel en Slovaquie. Cela veut dire que, si nous formons le gouvernement, les bénéfices du développement de notre pays ne seront pas limités à un petit groupe", a dit M. Fico.

Le Premier ministre sortant Mikulas Dzurinda a concédé sa défaite, mais plaidé pour la poursuite des réformes qui ont permis à la Slovaquie d'intégrer l'Union européenne et l'Alliance atlantique [OTAN] en 2004. "Nous ne savons pas si la Slovaquie aura le gouvernement capable de préserver et achever les réformes (...) et travailler dans un environnement européen", s'est-il inquiété.

L'équipe en place a manifestement payé sa politique d'austérité, qui a favorisé la croissance mais réduit les prestations sociales de millions de Slovaques, creusant les inégalités.

Le SMER a promis de les restaurer, d'améliorer le système de santé et d'adapter la fiscalité pour taxer davantage les industriels et milieux d'affaires, bénéficiaires des réformes du gouvernement Dzurinda. Robert Fico s'est aussi engagé à retirer une partie de la centaine de démineurs slovaques qui participent à la coalition internationale en Irak.

Le président slovaque Ivan Gasparovic va demander dans les prochains jours au parti arrivé en tête de former le gouvernement. Robert Fico va donc devoir s'atteler à la formation d'une coalition, puisque le SMER n'a pas obtenu la majorité.

Le chef du SMER n'a pas encore précisé ses intentions. Un scénario possible serait une alliance entre le SMER, le Parti national (nationaliste) qui a recueilli 11,7% des voix et le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (LU-HDZ) de l'ancien Premier ministre autoritaire Vladimir Meciar, qui affiche 8,8%.

Le parti de Robert Fico pourrait aussi s'allier avec le Parti de la coalition hongroise (SMK), qui a récolté 11,7%, et les Chrétiens-démocrates (8,3%) qui avaient quitté la coalition gouvernementale en janvier dernier, anticipant les législatives, initialement prévues en septembre, de quelques mois. Mais Mikulas Dzurinda et ses anciens alliés pourraient aussi former encore un gouvernement de centre-droit.

*

Une promesse en partie respectée par M. Robert Fico :
les 110 soldats slovaques ne quitteront l'Irak qu'en février 2007...

BRATISLAVA (Reuters) - 18/10/6 - Les soldats slovaques quitteront l'Irak en février, annonce le Premier ministre Robert Fico, qui a fait de cette promesse l'un des ses principaux arguments de campagne électorale.

"Les militaires slovaques peuvent commencer à rassembler leurs affaires, parce qu'il devront être à la maison en février 2007. Ainsi le gouvernement tient-il sa promesse", a déclaré à la presse le chef de file de la "gauche", qui a succédé en juin à Mikulas Dzurinda, fervent partisan du recours à la force contre le régime de Saddam Hussein.

Fico, qui s'était engagé à rapatrier les 110 militaires slovaques présents en Irak dès son arrivée aux affaires, a finalement prorogé leur mission de six mois. Onze d'entre eux resteront sur place dans le cadre d'une "mission de formation de l'Empire US-OTAN" [sic].

*

En attendant février 2007...

Irak : un soldat slovaque et un polonais tués dans un attentat

BRATISLAVA (AP) - 11/11/6 - Un soldat slovaque et un polonais ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur voiture, dans la nuit de vendredi à samedi en Irak, a annoncé samedi le ministère slovaque de la Défense.

La bombe a explosé au passage d'un véhicule transportant quatre soldats dans la ville de Kout, au sud-est de Bagdad, a rapporté le porte-parole du ministère Vladimir Gemela. Les deux autres soldats ont été blessés.

*

RETOUR A PEUPLES-UNIS