10. Alain Donnaint (France)

 


 

Lundi 21 décembre 2020

 



10.1 - Ludwig Wittgenstein



Voici mon rêve du millésime 2020, il date du 21 décembre 4h15 du matin, je lui ai donné comme titre "Wittgenstein"".

4 H 15 - Je suis chez des gens, les Wittgenstein. Je demande à une jeune femme qui se trouve là s'il s'agit de la famille du philosophe Ludwig Wittgenstein"...

Commentaires

Wittgenstein est un philosophe du XXème siècle qui a élaboré une théorie du langage qui me paraît très intéressante parce qu'elle appelle à penser différemment.

Pour faire simple et citant Michel Puech qui a "vulgarisé" Wittgenstein et d’autres dans son livre "La philosophie en clair" : "Il faut couper tous les concepts qui ne sont pas directement imposés par la réalité, afin d'avoir affaire aux choses réelles au lieu de s'embrouiller dans son propre langage dont les créations ne correspondent à rien de tangible".

C’est le septième aphorisme du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein qui m’a intrigué il y a quelques années (1994), il est énoncé ainsi :

«Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence».

Le Tractatus est très compliqué à lire, il est réservé à quelques initiés dont je ne fais pas partie, toutefois, cet aphorisme a quelque chose de dérangeant, il porte presque atteinte à la liberté d’expression, c’est du moins ce que j’ai ressenti la première fois.

Et pourtant, en poussant un peu plus loin ma réflexion, je me suis rendu compte que ça n’est pas du tout le cas, il n’y a pas d’atteinte à la liberté d’expression, mais plutôt la recherche d’une expression vraie, le désir d’un discours aussi descriptif que possible de la réalité, et ce, afin d’agir avec pertinence.

Et, pour moi, ce n’est pas ce que l’on vit actuellement, les médias ne font que tronquer l’information, ils tiennent un discours angoissant (on annonce le nombre de contaminations quotidien, ainsi que le nombre de morts, on ne parle pas de ceux qui guérissent) qui ne fait qu’aggraver la situation.

Ce rêve pourrait donc suggérer de concevoir une façon différente de penser basée sur une éthique nouvelle afin d’aborder les grands problèmes, sanitaires ou autres, que nous réserve le XXIème siècle.

Comme le disait EINSTEIN : « On ne résout pas un problème avec le même mode de pensée qui l’a créé ».

 


 

 

Email : donnaint.alain@free.fr

 


 

 


Rêve précédent
Previous dream


Retour au sommaire
Back to summary


Rêve suivant
Next dream