LA BASE DE DONNÉES SYMBOLIQUE (BDS)

 

En cours de construction, la BDS s'appuie sur "les mots clés de nos songes", recueil de symboles rédigé conjointement par Nicolas Maillard et Roger Ripert, publié dans Le Livres des rêves, éditions Albin Michel, Paris, 2000, pp. 234-257.

 

LE RÉPERTOIRE ALPHABÉTIQUE DES SYMBOLES

 

A -B -C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-Y-Z

A : APPARTEMENT(MAISON)-ARBRE-ARGENT-ARME-ARMOIRE-ASCENSEUR-AUTOMOBILE-AVION

APPARTEMENT (MAISON). La maison est une représentation de soi. Ce qui se passe «à la maison» se passe en nous-mêmes. Les liens symboliques établis entre la «maison-corps», pour Freud, ou la «maison-âme», pour Jung, nous renseigneront sur notre état physique et psychique. Chacune des pièces ou des éléments de la maison se rapporte grosso modo à une région du corps ou du monde intérieur. Au niveau du corps : le grenier symbolisera la tête les fenêtres et les portes représenteront les yeux et les ouvertures du corps; les balcons : les seins; la cave : les parties génitales, etc.

ARBRE. De la terre au ciel, l'arbre se déploie avec la force du mâle dans son tronc et la fécondité de la femelle dans ses fruits. Puisant l'énergie tellurique dans les entrailles obscures du sol, il la transmute pour atteindre le ciel. Symbole de l'œuvre alchimique, de la vie et de la sagesse, il est l'existence dans son expression la plus complète. Vivant dans un temps plus lent, il aménage avec sérénité chacun de ses mouvements sans se soucier des obstacles. Il se renouvelle à chaque printemps dans une éternelle renaissance. Grimper à l'arbre correspond, comme dans les traditions chamaniques, à l'initiation. Celle-ci peut être interprétée comme un renouement avec l'inconscient en train de s'opérer, de même que se loger dans un arbre creux. En fonction de la teneur du rêve, la connotation de l'arbre peut également être négative : grimper est se donner l'illusion d'une ascension, comme une fuite des racines matérielles et terrestres de l'arbre.

ARGENT. Omniprésent dans notre vie quotidienne, l'argent représente les richesses matérielles. Mais dans les rêves, cette valeur matérielle se rapporte aussi à l'énergie dont nous disposons. Les dépenses et les gains ont leur équivalent au niveau de l'énergie psychique. Si le fait de trouver de l'argent en rêve compense bien souvent notre état de pauvreté réelle, les sommes d'argent gagnées peuvent ainsi symboliser l'énergie retrouvée à la suite d'une maladie. Le montant des sommes d'argent ont également leur importance. À titre d'exemple, le psychothérapeute jungien Ernest Aeppli rapporte le rêve d'un homme où celui-ci devait acheter un livre d'étude à un prix très élevé pour se faire inscrire dans un cours professionnel. L'interprétation révéla que le montant du prix à payer correspondait exactement à son âge et il s'agissait alors très probablement pour lui d'engager tout sa vie pour s'approprier ce qui se présentait alors.

ARME. Symbole sexuel par excellence, l'arme est pour Freud l'attribut de la masculinité et de la virilité, et tout ce qui s'y rapporte en rêve est rattaché à l'expression de celles-ci. Le fait de «tirer un coup» avec une arme à feu (pistolet, revolver, mitraillette, etc.), par exemple, figurera l'orgasme masculin. Jung apporte toutefois une composante spirituelle à cette représentation plaçant la masculinité sur un plan plus large. L'arme devient donc l'expression d'une volonté dirigée dans un but particulier. Elle est une force ou une énergie dont le sens est fermement déterminé. Selon le maniement que le rêveur en fait, cette énergie est plus ou moins affectée L'arme dirigée contre lui tend à montrer, mauvaise orientation de certaines actions.

ARMOIRE (PLACARD). Meuble de rangement, l'armoire est bien souvent l'endroit où sont conservés précieusement les bijoux, les souvenirs et les secrets de famille. Que le rêveur vienne en rêve a y fouiller sera souvent le signe d'un désir de percer certains mystères tenant à son histoire personnelle et familiale. Il arrive que l'armoire cache un amant ou que le rêveur découvre avec horreur et surprise le «cadavre» mis au placard...

ASCENSEUR. Étymologiquement, l'ascension se réfère d'abord à celle de Jésus-Christ, de nature spirituelle. Ce n'est qu'en 1620 que le terme «ascension» est adopté par l'astronomie. Aujourdhui, ses connotations sont très diverses et vont de l'alpinisme à l'ascension sociale. L'ascenseur n'en demeure pas moins le symbole de l'élévation spirituelle qui nous ménera à la découverte des différents étages de notre psyché. Dans certains cas, il peut être associé à une sensation de claustrophobie et représentera alors l'impossibilite de s'élever. La montée en ascenseur prend parfois une tournure cauchemardesque, le signe d'une ascension trop rapide et non maîtrisée qui n'est pas sans risque. Attention de ne pas «crever le plafond» !

AUTOMOBILE. Très fréquente en rêve, l'automobile fait partie des symboles modernes de la vie onirique. Sorte de maison roulante, elle permet de voyager en véhiculant notre univers personnel au sein du monde social. Pour être et rester sur la bonne voie, elle doit être maîtrisée. Les accidents ou les problèmes de conduite, tels que l'impossibilité de freiner, un accrochage ou une sortie de route, traduisent notre mauvaise « conduite » sociale. Le rêveur est-il le conducteur ou un passager ? Celui qui conduit en rêve est aussi celui qui dirige en réalité. La voiture est également l'expression du mouvement et du changement. Ainsi le décor dans lequel elle se déplace a-t-il son importance, tout comme la route elle-même. Selon qu'elle monte ou qu'elle descende, selon les obstacles, selon qu'il s'agisse d'un chemin broussailleux ou d'une autoroute dégagée, les interprétations différeront.

AVION. L'avion se déplace dans les airs, qui représentent symboliquement l'univers subtil des idées, du mental et de l'intellect. Si voler évoque l'expansion de conscience et l'ascension vers les valeurs spirituelles, se trouver dans un avion est différent car le rêveur en est rarement le pilote. Il ne «vole pas de ses propres ailes» et sa trajectoire lui échappe. Il reflète en cela les idées et les intentions du rêveur face à la vie qui l'emporte. Il peut avoir des difficultés à «décoller» ou bien tourner en rond à la recherche d'un lieu d'atterrissage. Il peut même s'écraser, le signe bien souvent d'un projet voué à l'échec. Comparé à la voiture, l'avion est un moyen de transport plus rapide et sa vitesse représente celle à laquelle le rêveur vit sa vie éveillée.

B : BAGUE-BAL-BALLE-BAR-BATEAU-BICYCLETTE-BILLET-BOITE-BOMBE-BOUCHE- BOURSE-BRAS-BUREAU-BUS

BAGUE. Dérivée du cercle comme l'anneau, la bague est un symbole d'union (du mariage et de la fidélité) à connotation sexuelle. Artémidore voyait dans son apparition en rêve l'annonce pour les veuves et pour les vierges d'un prochain mariage. Selon lui, pour celles qui n'ont pas d'enfants, elle représente la grossesse imminente. Dans le Coran, le sexe féminin est appelé «bijou»; c'est l'interprétation que Freud conservera de la bague, représentant précisément pour lui l'organe sexuel de la femme.

BAL. Le bal est naturellement associé au rythme et au mouvement. Dotée d'une riche symbolique, la danse peut être un rite d'identification au créateur et à la création, une source de transcendance (de «transe en danse» !) et d'illumination, comme chez les derviches tourneurs. Elle représente notre aptitude à nous mouvoir dans l'espace et à nous accorder aux rythmes de l'Univers. L'interprétation du bal en rêve dépendra de sa nature (bal populaire, mondain, costumé, etc.) et, surtout, de notre comportement. Figurant souvent une incitation à nous bouger davantage, le bal se rapportera aussi à notre recherche d'un cavalier ou d'une cavalière.

BALLE (BOULE, SPHÈRE). Balles, ballons, billes et boules se rattachent à la symbolique générale de la sphère, qui dérive elle-même du cercle. La troisième dimension donne le relief aux significations du cercle. La totalité céleste-terrestre s'exprime merveilleusement dans le couple cube-sphère. Le cercle et la sphère qui tournent autour d'un centre sont avant tout le symbole du dynamisme et de l'unité psychique, de l'accomplissement de soi dans le processus d'individuation. La boule lumineuse qui apparaît parfois dans les grands rêves peut représenter cette prise de conscience unitaire de soi.

BAR. Tout comme le café, le bistrot ou le «cannabistro», le bar est lieu de détente, de rencontre, et parfois de perdition. Il tire son origine anglophone de la barre qui séparait, à l'origine, les consommateurs du comptoir. Se retrouver en rêve dans ce débit de boissons, souvent alcoolisées, peut être le signe d'un besoin de «remontants» lors d'une phase dépressive.

BATEAU. Selon Freud et Jung, le bateau symbolise la femme, la grossesse, le ventre et le sein maternel. Sur le plan médical, le mal de mer est en effet semblable aux premières nausées des femmes enceintes. Cependant, d'autres aspects de ce symbole ont leur importance dans l'interprétation des rêves de bateau. En effet, il présente une certaine analogie avec «la barque de la vie», quittant un rivage pour en trouver un autre. Il peut affronter les dangers des intempéries avec plus ou moins d'ardeur. Lorsqu'il traverse la mer représentant l'inconscient (Voir Mer), il ne fait qu'en effleurer la surface sur son parcours. Mais s'il prend l'eau, c'est l'inconscient qui submerge le navire en péril.

BICYCLETTE. La bicyclette est une moyen de transport individuel, léger et écologique. A la différence des autres moyens de transport motorisés, il fait appel à nos propres forces physiques et représente en ce sens les moyens personnels que nous devons mettre en œuvre pour avancer dans la vie, la façon de gérer notre conduite individuelle. L'interprétation de sa survenue en rêve se fera donc essentiellement au plan personnel. Un pneu à plat, par exemple, indiquera le besoin de «recharger nos batteries».

BILLET (TICKET). Fréquent dans la thématique du voyage et des spectacles, le billet (l'argent) représente les énergies nécessaires pour accéder aux différents services offerts par la société. Le billet de train fait bien souvent l'objet d'un contrôle : nos moyens personnels sont-ils alors à la hauteur de nos ambitions, adaptés à notre «train de vie» ? Comme l'indique l'expression «avoir un ticket avec quelqu'un», le ticket peut symboliser l'accès au septième ciel !

BOITE. Plus fréquent chez la femme que chez l'homme, la boîte est un symbole onirique de nature féminine qui renvoie au premier des contenants : l'utérus. Qu'il s'agisse de coffres, coffres-forts, coffrets, écrins, caisses, paquets, colis, etc., la boîte sert en général à protéger. Elle peut aussi enfermer et étouffer. La «boîte de Pandore» nous rappelle les risques encourus à dévoiler sans précautions son contenu...

BOMBE. Projectile rempli d'explosifs, la bombe symbolise en général une situation conflictuelle «explosive» et dangereuse qui risque de se manifester brusquement et violemment. Si le rêve présente un caractère cauchemardesque et que l'on se trouve véritablement «bombardé», il convient d'identifier concrètement la source de ce bombardement et de prendre en conséquence les mesures nécessaires pour se protéger. Qu'il soit d'ordre professionnel ou familial, le conflit peut être désamorcé par un examen approfondi du rêve qui amènera une prise de conscience de ses tenants et aboutissants réels. Comme le suggère le langage figuré, le bombardement peut aussi correspondre à une brusque nomination à un emploi et la bombe se rapporter à la rencontre d'une «bombe sexuelle» !

BOUCHE. La bouche est un organe à multiples fonctions. Capable d'ingérer la nourriture et la boisson nécessaires à la survie du corps, elle peut aussi parler ou chanter ce que lui donne l'esprit. Elle contribue ainsi à la création ou à la traduction verbale et concrète des inspirations. Elle est aussi la bouche des baisers, symbole du désir, ou, pour Freud, du sexe féminin. En cela, elle est à nouveau l'organe de la naissance des choses, de la conception et de la genèse : chaque fois que «Dieu dit...», un élément «conçu» par lui est créé... Fermée, elle appelle la discrétion et le calme, voire au danger par son mutisme; ouverte, elle devient la porte vers le monde intérieur, celle de l'introspection. Dans l'Antiquité, on y voyait le symbole de la maison dont les habitants sont représentés par les dents (Voir Dents).

BOURSE (PORTE-MONNAIE). Associée à l'argent (Voir Argent) qu'elle est censée contenir, la bourse se rapporte souvent en rêve à la gestion de nos finances. Vidée de son contenu ou volée, elle traduira nos soucis en la matière. Apparentée au sac, la bourse au singulier est un symbole sexuel féminin et, au pluriel (car l'homme en possède deux !), un symbole sexuel masculin.

BRAS. Les bras sont la représentation symbolique de la force physique et virile. Leurs muscles sont utiles au travail et à la réalisation matérielle. Très présents dans les symboliques orientales, ils y marquent l'omnipotence des divinités aux multiples bras. Beaucoup d'expressions de la vie courante mettent d'ailleurs en scène les bras dans leur rôle actif, comme «a tour de bras», «brasser», ou encore «les bras croisés». Lorsqu' ils sont cassés, le rêveur est privé du principal outil nécessaire a réalisation de ses projets. Mais les bras sont aussi les symboles de la protection: on «ouvre ses bras» ou l'on «prend dans ses bras». On a parfois le «bras long», ce qui représente bien entendu l'influence et la puissance de l'action. Enfin, le bras est aussi celui qui frappe, tient l'arme, jette la foudre et marque le jugement; autant d'actions radicales dont il est le symbole.

BUREAU. Le bureau est à la fois un meuble (une table de travail pour écrire où l'on range des papiers) et une pièce où est installée la table de travail, avec les meubles indispensables (bibliothèque, classeurs, etc.). Par extension, c'est aussi le lieu de travail des employés de bureau et des secrétaires, le siège de la direction des entreprises. Le bureau symbolise ainsi tout ce qui se rapporte à la gestion : la façon de nous «autogérer» ou de gérer nos activités au plan social. S'agit-il d'une affaire (chose «à faire») urgente ? de nous montrer plus ordonné ? d'une nouvelle d'orientation à prendre ? L'examen attentif du rêve nous renseignera sur le problème de gestion à l'ordre du jour.

BUS. Le bus, en tant que moyen de transport collectif usuel, représente les aspects sociaux de la vie quotidienne. Il peut être bondé et sembler désagréable au rêveur qui ne supporte plus la présence des autres passagers. Il peut être lent et ne jamais arriver à son but ou bien s'arrêter trop souvent pour d'autres personnes. Dans tous les cas, il indique les différents aspects des relations sociales que le rêveur entretient avec son entourage. Étant souvent utilisé pour se rendre au travail, le bus est d'ailleurs souvent lié aux activités professionnelles.

C : CAMION-CAMPAGNE-CAVE-CAVERNE(GROTTE)-CEINTURE-CHAISE-CHAMP-CHAPEAU-CHAT-

CHAUSSURES-CHEMISE-CHEVAL-CHEVEUX-CHIEN-CINÉMA-CLÉ-CLOCHE-COEUR-COLLINE-

CORDE-COU-COULOIR-COUTEAU-CUISINE

CAMION. Moyen de transport des marchandises, le camion représente l'entreprise dont le rêveur assume la responsabilité si c'est lui qui le conduit en rêve. Au contraire, voir un camion foncer sur soi symbolisera le risque d'être broyé par une force collective dont le contexte de veille révélera la nature.

CAMPAGNE. Comme les champs, la campagne est pour Jung une représentation onirique de l'inconscient collectif (Voir Champs). Elle est la nature, qui est source de vie et régénère ce qui y est englouti. La conscience de l'homme tend à rompre le lien que celui-ci possède avec la nature qui l'a engendré. La campagne vient ainsi refléter cette nécessité qu'a l'homme de renouer le contact avec la mère-créatrice. Elle l'oblige à prendre en compte les forces transcendantales qui gouvernent son inconscient. Sa vision intervient généralement lorsque la raison consciente l'étouffe. Alors, la campagne vient désigner à l'homme son point d'origine et son aboutissement.

CAVE. Située en sous-sol, la cave nous relie aux profondeurs de la terre. C'est un lieu souterrain apparenté à la caverne où se conjuguent richesses et terreurs : le gisement des potentialités inexploitées de l'âme, de ses secrets et de ses trésors, mais aussi l'endroit obscur où plane le danger d'agression ou d'ensevelissement. La cave correspond à la partie basse de notre corps, siège de la sexualité. Elle évoque la cavité vaginale. Y descendre en rêve pourra donc symboliser un désir de mettre au jour» quelque contenu encore inconscient. Domaine du sommelier pour les Français, la cave abrite leur bien le plus cher : les bonnes bouteilles ! En ce sens, elle représentera le lieu de nos précieuses réserves.

CAVERNE (GROTTE). Du latin cavus qui signifie creux, la caverne est une cavité naturelle creusée dans la roche ou dans la terre. Comme la grotte, lieu souterrain obscur et mystérieux, la caverne est l'archétype de la matrice maternelle qui constitue notre habitacle initial. En ce sens, sa symbolique se rattache à celle de la naissance, ou de la «renaissance» à travers l'initiation spirituelle. Ainsi, dans les temples d'Esculape, les rêves d'incubation destinés à l'origine au traitement de la stérilité se pratiquaient-ils dans des grottes où vivaient des serpents (Voir Serpent). C'est aussi dans les cryptes des temples égyptiens consacrés à Isis (la déesse-mère) qu'avaient lieu les rites d'initiation. Dans son aspect négatif, la caverne ou la grotte nous renvoie au monde des ténèbres, à tous ces «monstres» que nous préférons refouler et enfouir dans les profondeurs de notre «inconscience» (tels les déchets nucléaires). L'exploration d'une caverne ou d'une grotte pourra ainsi symboliser en rêve notre désir de «mettre au jour» des aspects cachés de notre passé, liés à différents traumatismes psychiques comme celui de la naissance.

CEINTURE. Premier des vêtements, la ceinture dont parle la Bible est formée de feuilles de figuier assemblées par Adam et Ève. Elle symbolise l'attachement et la fidélité. Chez les Grecs et les Romains, la détacher signifiait se donner au mariage. La ceinture tire sa valeur symbolique du cercle protecteur qu'elle forme autour de celui qui la porte (la ceinture du judoka, par exemple, est ce qui l'isole et lui permet ainsi de concentrer ses forces). Comme le ceinturon avec sa boucle emblématique, son rôle utilitaire soutenir un vêtement autour de la taille, porter des armes, des outils, une bourse, des clés se double d'un rôle social en affichant les liens symboliques qui unissent son propriétaire à ce qu'elle porte et représente. Mais si la ceinture maintient ou protège la vie, elle peut aussi l'étouffer. Laisser à un prisonnier sa ceinture, c'est lui permettre de s'étrangler ou de se pendre. L'interprétation de la ceinture en rêve se fera sur le thème de l'attachement/détachement. En fonction du contexte onirique, le fait de la mettre ou de l'ôter correspondra à un désir d'attachement ou de détachement visàvis de nos valeurs, de ce qui nous lie à notre environnement physique ou social. Chez la femme, elle pourra être liée au tour de taille et représenter la ligne idéale tant recherchée.

CHAISE. Qu'il s'agisse d'une chaise de cuisine, d'une chaise longue, d'une chauffeuse, ou d'un fauteuil, la chaise, au sens générique du terme, est un siège qui signifie «être assis». Autrement dit, la chaise qui sert à se mettre sur son séant et le poser sur une base ferme et stable, dans une position à mi-chemin entre le repos et l'activité, symbolisera cette «assise» offerte ou recherchée. La nature du siège, symbole de pouvoir et de position sociale, ainsi que le contexte du rêve viendront éclairer sa signification particulière. Se retrouver entre deux chaises, par exemple, symbolisera notre indécision ; une chaise vide, un refus de nous impliquer dans une situation.

CHAMP. Les champs représentent des valeurs collectives. Les agriculteurs y cultivent grâce aux éléments naturels offerts à tous et nourrissent la collectivité. Les prairies donnent les fruits et la verdure, symbole de l'intuition et du contact avec l'inconscient collectif. Mais ils doivent être travaillés pour être utiles. La récolte est le fruit d'un dur labeur dont chacun peut mesurer la qualité par l'état du champ. La fécondité de celui-ci dépend du travail effectué par le paysan. Ainsi le rêveur participe-t-il à I'œuvre collective par son action dans le champ. Il est le jardinier responsable de la fertilité.

CHAPEAU. Couvre-chef, le chapeau est ce qui couvre la tête (voir Tête). En cela, c'est un accessoire vestimentaire où s'affichent les idées, les valeurs et les croyances qui façonnent notre mode de vie, qu'il s'agisse du béret basque, symbole caractéristique du Français, du haut-de-forme associé au patronat, de la casquette du sportif ou de la calotte des prêtres. Mais la mode étant plutôt au nu-tête, nos «slogans» s'inscrivent dorénavant en toutes lettres sur les T-shirts (voir Chemise). En rêve, les diverses coiffures seront donc à l'image des rôles, parfois ridicules, tenus par ceux qui les portent. Au plan sexuel, le chapeau symbolisera tant le prépuce qui recouvre et protège le gland que la «capote» anglaise.

CHAT. Le chat apparaissant en rêve a longtemps été considéré par les Babyloniens et les Égyptiens comme un symbole de fertilité pour les récoltes. Pour d'autres, le caractère indomptable du félin domestique représente la trahison ou l'adultère. Dans tous les cas, le chat ne laisse pas indifférent. Imprévisible, farouche, insolent, charmeur et égoïste, il incarne également la ruse et la cruauté. Sa vision nocturne et la fente de ses yeux évoquent la lune. Par homophonie et par analogie avec le chas, la «chatte» figure souvent l'activité sexuelle et la jouissance. Ainsi la chatte agressive est-elle le reflet de désirs ou de pulsions inassouvis en désaccord avec le vécu du rêveur. À l'inverse, le chat serein témoigne d'une harmonie intérieure et extérieure.

CHAUSSURES. La symbolique des chaussures va de pair (si on peut dire !) avec celle des pieds (Pieds). Pour Freud, il va de soi, la chaussure revêt un caractère sexuel, voire érotique, de par l'analogie de forme entre le pied et le pénis. La chaussure figure ainsi le sexe féminin et le fait de l'«enfiler» représente le coït. En songe, la chaussure sera souvent interprétée par rapport au thème de la quête de l'âme-sœur. Il s'agira, comme pour Cendrillon, de «trouver chaussure à son pied». Les chaussures portées en rêve sont-elles mal ajustées, trop petites ou trop grandes ? Sont-elles bien adaptées par rapport à notre activité sexuelle, professionnelle, à notre cheminement dans la vie ? Le fait de les perdre pourra traduire une déception sentimentale. En essayer dans un magasin, la recherche d'un partenaire ou d'une fonction sociale.

CHEMISE. De tous les vêtements, la chemise est celui que l'on voit en premier. Comme un T-shirt, elle affiche le slogan de celui qui la porte. Jung pense que la propreté et l'état des vêtements reflète l'état psychique du rêveur. La couleur de la chemise elle-même possède une fonction symbolique. Le rouge est attribué aux sentiments, tandis que le vert, couleur des choses naturelles, se rapporte à l'intuition et le bleu de l'océan est lié à la pensée.

CHEVAL. Par sa stature, sa puissance, sa majesté et sa vitesse, le cheval incarne l'énergie naturelle instinctive et la force psychique. Mais pour être utile, cette energie nécessite d'être canalisée par l'attention ferme d'un cavalier. L'accord entre celui-ci et l'animal représente la maîtrise permettant l'expression de cette energie tandis qu'un cheval fougueux exprime l'absence de but et de création. Plus que son attitude encore, la couleur du cheval possède une importante charge culturelle. Le cheval blanc, proche de la licorne immaculée, indique la présence d'une énergie psychique tendant vers le spirituel. Il peut même être ailé comme Pégase et évoquer l'envol, la libération et, la manifestation de l'énergie psychique, ou noir et indiquer le caractère inconscient de sa présence. Quant au cheval vert, celui des cavaliers de l'Apocalypse, il est contre nature et dévoile une vie inconsciente ligée par le rêveur lui-même comme diabolique. De même, les chevaux ruant ou se cabrant de peur ou de panique sont a traduction d'une anxiété destructrice.

CHEVEUX. Les cheveux sont à la tête ce que les rayons sont au soleil. Pour des raisons historiques, ils sont le symbole du rayonnement social et intellectuel, surtout lorsqu'ils sont longs et clairs. Ils prolongent ia tête dans l'espace qui nous entoure comme le ferait l'aura de notre esprit des représentations religieuses. Aujourd'hui, les cheveux plus courts n'en restent pas moins les marques symboliques de la beauté et du charisme. S'ils tombent ou s'ils sont coupés, l'homme perd sa dignité. S'ils deviennent gris et vieillissent, ils marquent la tristesse ou l'aigreur. «S'arracher les cheveux» représente le désespoir et le crâne rasé peut figurer l'impuissance.

CHIEN. Des animaux domestiques, le chien est sans conteste le plus proche de l'homme, comme le montrent des ossements datant de l'âge de pierre enterrés près de squelettes humains. Fidèle et dévoué, il dispose d'une sensibilité aux ultrasons et d'un flair exceptionnels qui en font un excellent chasseur. En cela, il symbolise l'instinct et peut incarner le guide, comme l'était Anubis dans la mythologie égyptienne ; celui qui conduit les âmes dans le monde des morts. Il peut donc aider au voyage et à l'assimilation des profondeurs de l'inconscient. Plus rarement, il peut représenter la soumission, la menace ou l'agression.

CINÉMA. D'invention récente, le cinéma est spectacle et représentation, comme le théâtre qu'il a supplanté en partie, La projection cinématographique rejoint ainsi celle du rêve : projection intime sur l'écran noir de nos nuits. À la différence pourtant des films-rêves de plus en plus fabriqués de manière commerciale et industrielle (telles les productions hollywoodiennes), les rêves nocturnes n'ont qu'un seul producteur, metteur en scène, scénariste, dialoguiste et acteur : le rêveur lui-même. Parce qu'il est le nôtre et non le «cinéma» qu'on veut nous voir/faire jouer, le cinéma de nos rêves (qui ne demande aucun budget) mériterait qu'on lui accorde, si ce n'est la Palme d'or, au moins davantage d'attention ! Intégrés dans nos rêves, les films sont souvent porteurs de messages évocateurs et dramatisés visant à nous faire prendre conscience de rôles ou de scénarios de vie se rapportant à notre propre existence. Les salles obscures étant porteuses comme le rêve d'évasion, de désirs, de fantaisies et de fantasmes, le titre du film et son genre pourront fournir d'utiles indices sur ce que nous souhaitons mettre en scène et vivre réellement.

CLÉ. Symbole ambivalent, les clés possèdent un double rôle d'ouverture et de fermeture des portes. Figurant la toutepuissance de celui qui les possède, telles les clés confiées à saint Pierre par le Christ, elles nous mèneront au Royaume des Cieux comme elles nous en condamneront l'accès. Autorisant le passage d'un lieu ou d'un état à un autre, la clé revêt souvent une dimension initiatique. Connaissance-clé, elle est l'instrument du dévoilement de tous les mystères et de toutes les énigmes. Au plan sexuel, la clé figure à l'évidence le phallus, et la mettre dans la serrure, le coït. Dans nos rêves comme en réalité, il importe de ne pas perdre ses clefs et de les utiliser à bon escient. Source potentielle de révélation et de connaissance de soi, les clés des songes peuvent aussi restreindre nos points de vue en les enfermant dans des cadres par trop figés.

CLOCHE (SONNERIE). Le symbolisme de la cloche se rattache à la perception du son, reflet de la vibration primordiale. Porteuse de résonances, elle est à la fois unité et éveil. Les cloches de l'église servent à appeler les fidèles au rassemblement. Signal d'alarme, la sonnerie du réveille-matin ou celle du téléphone retentit pour appeler à la prise de conscience de soi et des autres.

COEUR. Organe central de l'appareil circulatoire, le cœur est considéré de nos jours par les Occidentaux comme le siège symbolique de l'affectivité, alors que les Orientaux et les civilisations traditionnelles y localisent plutôt les fonctions intellectuelles (l'intuition et l'intelligence du cœur). En Inde, le cœur est la demeure de Brahma. Dans la religion égyptienne, il est le symbole même de la présence divine et de la conscience de cette présence lors de la psychostasie (la pesée des âmes), le cœur du défunt est le seul viscère laissé à sa place dans la momie. Siège de la vie par excellence, le cœur est naturellement investi d'une richesse symbolique liée à ses différentes caractéristiques et fonctions physiologiques. Comme le souffle, sa pulsation symbolise la vie en soi (son double mouvement d'expansion et de résorption). Sa forme particulière (représentée par un triangle inversé dans l'hindouisme) et sa localisation interne et centrale en font le symbole de la Shakti, l'énergie féminine. Ses quatre compartiments évoquent le mandala du Soi en tant que centre régulateur. L'étymologie du mot confirme ce rôle crucial. Dans la langue celtique, par exemple, le cœur se rattache à la racine indoeuropéenne krd, à la fois cœur, centre et milieu. À noter que la lettre œ du mot cœur, le e lié dans l'o, possède la forme même d'un cœur couché. En grec, kordia signifie aussi bien cœur, âme et esprit que courage. Dans la tradition chrétienne, la caritas (le Sacré-Cœur de Jésus) représente l'amour universel. Si la signification du cœur en rêve peut être liée aux nombreuses expressions populaires issues de sa symbolique, cet organe nous renvoie bien souvent à la sphère affective. Qu'il s'agisse d'une blessure ou d'une maladie (si ce n'est d'une opération chirurgicale), les souffrances du cœur traduiront en rêve nos déchirures et nos déceptions sentimentales encore inconscientes à l'état de veille. Touché au cœur même de notre existence, il nous faudra faire preuve alors de beaucoup de courage et de sagesse pour renouer le dialogue affectif. Mais la dimension purement objective du rêve n'est pas à négliger car il peut aussi être l'indice précognitif d'un véritable trouble cardiaque. Enfin, que notre cœur vienne en rêve à battre la chamade sera au plan positif le signe d'un irrésistible élan amoureux...

COLLINE. La valeur symbolique de la colline rejoint en partie celle de la montagne ( Montaqne), mais ses pentes moins abruptes et ses formes plus arrondies lui confèrent souvent un sens érotique en rapport avec le corps féminin, qu'il s'agisse du ventre, des seins ou de la croupe.

CORDE . La symbolique de la corde se rattache à celle du lien en général et le cordon ombilical en constitue l'archétype. Figurant l'attachement et/ou le détachement (la vie et/ou la mort), ce cordon vital nous relie à la Terre-Mère nourricière durant la période de gestation et sa rupture signe la naissance (non sans un cri !). Passée autour du cou, la corde symbolise le mariage, comme elle peut signifier notre pendaison ! Unissant le corps physique au corps onirique (la psyché), la «corde d'argent» figure cet autre lien, plus subtil, dont la rupture est tant redoutée par les adeptes des voyages en rêve hors du corps. À l'image de la «cordée» formée par un groupe d'alpinistes, la corde à nœuds constitue un symbole ascensionnel ( Monjagne). Proche de l'échelle et telle la corde magique des fakirs, elle permet de relier la Terre et le Ciel.

COU. Partie du corps qui unit la tête (le cerveau et la conscience) au tronc (le corps inconscient), le cou tire sa valeur symbolique de cette jonction. Associé au col et à la gorge, le cou est un passage étroit et obligé, un noeud vital empreint de vulnérabilité et porteur d'angoisse comme le traduisent nombre d'expressions telles que : «avoir la gorge serrée, «avoir un couteau sur la gorge», «être pris à la gorge». Une angoisse qui s'enracine dans la décapitation, la mort par étranglement ou par pendaison. En rêve comme en réalité, une blessure au cou ou un mal de gorge pourront symboliser un «engorgement» ou une situation de prise en tenailles dont on a du mal à se dégager. Les freudiens y verront bien sûr une angoisse de castration (le cou étant associé au prépuce du pénis). Du fait du caractère «sensible» de cette partie du corps, recevoir ou donner un baiser dans le cou sera un gage d'intimité et de confiance.

COULOIR. Passage étroit et long servant de dégagement pour aller d'un endroit à un autre, le couloir comme le corridor, la galerie ou le tunnel possède une signification symbolique qui se rapporte au «passage» en général, et plus particulièrement à celui qu'impliquent la naissance ou la mort : passage d'un état existentiel à un autre. C'est la raison pour laquelle le couloir apparait souvent dans les rêves à caractère cauchemardesque. Qu'y atil au bout du couloir ? Arriverons-nous à sortir du tunnel ? Teintés d'appréhension et parfois d'angoisse, les rêves de couloir peuvent nous mener à la libération si nous décidons d'affronter nos monstres intérieurs plutôt que de les fuir...

COUTEAU. Masculin et phallique, l'instrument tranchant qu'est le couteau peut devenir une arme chargée d'agressivité. Il représente alors l'objet de possession grâce auquel le tueur pense s'approprier la vie et l'énergie de sa victime. Ce n'est bien entendu qu'une illusion. Si le couteau est dirigé contre lui, le rêveur est sous la menace d'un danger. S'il est tenu par le rêveur, il peut s'agir d'une pulsion refoulée et inassouvie. Dans les deux cas, il appartient au rêveur de découvrir au plus tôt la source réelle de l'agression dont il est la victime ou la source. À lui, ensuite, de canaliser de manière plus positive cette énergie dangereuse pour lui-même et pour les autres.

CUISINE. Véritable foyer de la maison, la cuisine est en réalité le lieu où l'on prépare les aliments pour qu'ils puissent être consommés. En rêve, elle est J'endroit virtuel où s'opère la transformation et l'assimilation des aliments psychiques. À forte connotation féminine, la cuisine marque le rythme de la journée avec les repas. On s'y ressource à intervalle régulier comme un bébé au sein maternel. En ce sens, elle figure également la régularité du retour indispensable à la vie matérielle.

D : DENTS-DOIGTS-DOS

DENTS. Peut-être parce que nous perdons nos dents durant l'enfance, l'expérience traumatisante de leur chute est lourde de sens. Dès l'Antiquité, on y voyait un mauvais présage, symbole de la perte d'un proche. Elles peuvent ainsi représenter la famille (Bouche ) et les rapports que le rêveur entretient avec elle. Artémidore ira jusqu'à attribuer à chaque position de dent la représentation de différentes catégories de personnes : les proches pour les dents du haut, les hommes à droite, les femmes à gauche ; les jeunes devant, symbolisés par le caractère incisif et les personnes âgées derrière, au niveau des molaires. Avec le temps, la symbolique de la dentition élargit son spectre pour devenir la représentation de la vigueur, du «mordant» et de l'agressivité. Des dents gâtées ou des plombages qui tombent dénoteront ainsi une perte de vitalité souvent douloureuse.

DOIGTS. Rattachés au symbolisme de la main ( Mains), les cinq doigts en constituent les prolongements : instruments indispensables aux multiples fonctions, telles que toucher, palper, caresser, manipuler, désigner ou diriger. À l'instar des Dactyles idéens de la mythologie grecque (du mont Ida en Crète), ils sont l'expression des forces phalliques et masculines s'activant au sein de la Terre-Mère... Chaque doigt possède sa propre signification. Selon le système des correspondances macrocosme/microcosme, l'astrologie traditionnelle et la chiromancie leur attribuent une symbolique planétaire particulière : le pouce est le doigt de Vénus, l'index celui de Jupiter (il indique la direction à suivre), le médius celui de Saturne, l'annulaire le doigt solaire (il porte l'alliance) et l'auriculaire le doigt de Mercure. Le doigt de Saturne (le majeur) était considéré chez les Grecs et les Latins comme le doigt infâme. Pour se moquer de quelqu'un, on ne faisait pas un pied-de-nez, mais on tendait ce doigt vers lui, tous les autres doigts étant repliés. Un geste licencieux encore pratiqué de nos jours avec le doigt levé ! Le «doigt de Dieu» symbolise dans la Bible la manifestation imprévisible de la volonté divine. Par analogie de forme avec le pénis (dont il constitue parfois un substitut), le doigt possède une signification phallique et peut, comme la main, être associé à la masturbation. Avoir un doigt coupé en rêve symbolisera donc la «castration». À noter toutefois que les nombreuses expressions bâties sur le mot doigt constituent autant de significations métaphoriques que seul le contenu onirique pourra éclairer.

DOS. Opposé à la poitrine, de nature féminine ( Seins), le dos correspond à la partie haute du corps qui s'étend des épaules jusqu'aux reins, de chaque côté de la colonne vertébrale. Sa largeur détermine la carrure (d'athlète, parfois !), symbole de force typiquement masculine. Comme l'échine, le dos représente notre capacité à porter ou supporter les charges et les far­deaux associés au monde du travail. De par sa position postérieure, il constitue aussi une partie cachée de nous-mêmes. Sa signi­fication symbolique en rêve se rattachera par conséquent à l'un ou l'autre de ces deux aspects du dos, comme en témoi­gnent nombre d'expressions populaires. Qu'il s'agisse de la charge/responsabilité que l'on nous « met sur le dos » (ou que nous mettons sur le dos de quelqu'un d'autre). Du «plein le dos» (ou du ras-le­bol) lorsque nous sommes excédés par une tâche «insupportable». Une signification renforcée dans la symbolique de la bosse et que l'on retrouve dans des termes tels que «bosser» (être courbé sur le travail) ou le boss, le patron en anglais. Associé symboliquement à la sodomie, le dos peut être le révélateur onirique d'une trahison ou d'autres actes coupables et honteux, pratiqués «dans notre dos» (à notre insu). Se voir en rêve poignardé dans le dos, par exemple, aura cette signification.

E : EAU - ÉCOLE - ÉPAULES - ESTOMAC

EAU. Opposée au feu, l'eau est l'un des quatre éléments fondamentaux. De par sa structure à la fois chaotique et source d'ordre, elle est à l'origine de toute création. De la genèse à la naissance de l'homme, de l'apparition de la vie à la nourriture primordiale de celle-ci, l'eau apparaît dans toutes les phases de l'existence. Elle est à la source de toute chose. Elle absorbe les chocs comme «les coup d'épée dans l'eau» ou elle engloutit. Elle peut nourrir ou noyer. Freud y voit le sein maternel dont le lait est la nourriture primale de l'homme. Comme activité non consciente, le rêve génère des représentations de l'inconscient et l'eau en est l'une des plus puissantes. Ainsi peut-elle être souillée pour montrer les salissures invisibles ou pure pour indiquer les clarifications. Trop limpide, elle peut être sans vie. La surface de l'eau représente la frontière entre l'inconscient et le conscient. Des objets ou des personnes peuvent y être engloutis ou en émerger. Les masses d'eau sont parfois si menaçantes que les dégâts qu'elles entraînent peuvent aller jusqu'à la démence dans la dissolution du moi (voir Mer).

ÉCOLE (COLLÈGE, LYCÉE, UNIVERSITÉ). L'école marque notre jeunesse et ne cesse bien souvent de nous hanter la vie durant dans nos rêves. Mais la vie elle-même n'est-elle pas une école permanente, avec ses leçons, ses maîtres, ses devoirs, ses punitions et ses récompenses ? Ainsi les rêves scolaires nous renvoient-ils à l'école de la vie au moment du rêve. Transposée au cadre professionnel, l'école de nos rêves a sûrement une leçon urgente à nous donner.

ÉPAULES. L'homme «porte sur ses épaules» le fardeau de la vie. Elles représentent ainsi la force physique et psychique qui permet au conscient de porter la croix de l'inconscient. Elles peuvent être voûtées par l'effort ou, au contraire, vigoureuses et solides pour mieux supporter les épreuves. Elles sont parfois abattues ou cassées et symbolisent l'abandon et la défaite, tout comme elles peuvent porter les décorations de la victoire. En tant qu'appui, elles peuvent aussi figurer nos moyens de soutenir et d'«épauler».

ESTOMAC. L'estomac est l'organe de la digestion. Il reçoit la nourriture et l'assimile pour nourrir le corps et l'esprit. Il est utilisé par les alchimistes pour représenter l'instrument de transmutation, l'alambic, et figure en cela l'assimilation de ce qui vient de l'extérieur en éléments utilisables par l'intérieur. Il se peut qu'une alimentation soit indigeste et que l'estomac ait peine à la digérer : il s'agira alors d'une difficulté à intégrer, de quelque chose qui «ne passe pas». Dans d'autres cas, l'estomac peut carrément rejeter l'alimentation qu'on lui soumet; le contexte du rêve permettra alors d'identifier ce que le rêveur ne peut «avaler».

F : FENÊTRE - FEU - FLEUR - FORÊT-FUMÉE

FENÊTRE. Comme la porte, la fenêtre est une ouverture, un lieu d'échange entre les mondes intérieur et extérieur. Destinée à laisser pénétrer l'air et la lumière, la fenêtre est davantage le lieu du regard que nous posons sur l'extérieur et des perspectives qui nous sont offertes. Sur quoi donne notre fenêtre en rêve ? La voyons-nous comme un lieu possible d'intrusion dans notre vie privée ou, au contraire, comme un point d'accès au rêve de vol lors d'un rêve lucide ?

FEU. Le mot feu vient du latin focus (foyer) qui a remplacé le terme ignis (du sanscrit agni). L'un des quatre éléments fondamentaux, le feu s'inscrit dans une constellation symbolique d'une extrême richesse : il est le symbole même de l'énergie vitale. La doctrine hindoue condense la plupart de ses aspects en les personnifiant par Agni (le feu terrestre), Indra (le feu céleste, la foudre) et Sûrya (le soleil). Gaston Bachelard distingue deux symboliques du feu, selon qu'il est obtenu par percussion ou par frottement.
Dans le premier le premier cas, il s'apparente à l'éclair et à la flèche et possède une valeur de purification et d'illumination : il est le prolongement igné de la lumière. À ce feu spiritualisant se rattachent les rites d'incinération, le soleil, et tout feu qui transmet une intention de purification et de lumière.
Accompagnant la célébration du solstice d'été, les feux de la Saint-Jean (Baptiste) symbolisent ce feu purificateur qui, par delà la mort et tel le phénix, entraînera une renaissance.
Associé à l'âtre, il est le symbole du foyer familial.
À ce feu odtenu par percussion s'oppose le feu sexuel, qui résulte de la friction.
Comme l'évoquent nombre d'expressions, il est étroitement associé à la passion amoureuse : la femelle en rut est «en chaleur»; «avoir le feu au cul» traduit l'excitation sexuelle; un homme très sensuel est un «chaud lapin»; «déclarer sa flamme» ou «être tout feu tout flammes» évoquent l'embrasement amoureux.
Dans ses aspects négatifs, le feu non maîtrisé devient une énergie destructive. La religion chrétienne en fait l'instrument des supplices de l'enfer en lui conférant une valeur diabolique. Évoquant le feu sacré volé par Promothée et les prophéties et les prophéties millénaristes de l'Apocalypse, les retombées de notre société industrielle à dimension «inhumaine» se traduisent de fait par des incendies de forêt à grande échelle, le feu nucléaire (la catastrophe de Tchernobyl) et le réchauffement planétaire...
De la «friction» sexuelle au conflit il n'y a qu'un pas qui va de la colère à la violence.
Dans notre société moderne dite «civilisée», les à feu de toute nature font encore souvent force de loi et provoquent bien des ravages inutiles
Si Freud ne s'est pas montré très prolixe au sujet du symbolisme du feu, Jung considère cet élément comme l'un des grands symboles de l'énergie psychique réchauffant et rayonnant, et dangereux comme elle.
Enfin, comme diraient les pompiers, le feu est synonyme d'urgence.
L'interprétation du feu en rêve se fera en fonction des affects positifs ou négatifs du contenu onirique. Signal d'alarme, l'incendie traduira un danger immédiat ou imminent à prendre très au sérieux (parfois même la perception subliminale d'un incendie réel). Le lieu du sinistre renseignera sur ce qui est menacé de se consumer. Le feu s'est-il déclaré dans la cave, la chambre ou la cuisine (voir Appartement) ? Un feu dans la cheminée (ou son absence) concernera le foyer familial. Si le rêve implique un personnage ou le corps humain, la dimension sexuelle du feu en question est probable, surtout s'il s'agit chez un rêveur masculin d'une blonde (ou d'une brune !) « incendiaire »...

FLEUR. Associée à la jeunesse et à la belle saison , la fleur apparaît lorsque la plante est au summum de son développement. Précédant le fruit et la graine, c'est elle qui porte les organes reproducteurs. En ce sens, elle est associée au sexe féminin et à la virginité. Sa symbolique fait le délice des poètes et son langage celui des amoureux. Son pouvoir (préférable à celui des fusils !) est celui de la séduction, qu'elle opère par la profusion de ses couleurs et ses odeurs enivrantes. En rêve comme en réalité, les fleurs se rattachent à la sphère de nos sentiments au sujet desquels elles fournissent de précieuses indications en fonction de leur espèce et de leur état (fleurs fraîches, fanées ou séchées).

FORÊT. Le symbole de la forêt dans les contes pour enfants puise dans la réalité historique des grandes forêts d'Europe, autrefois peuplées d'animaux sauvages et de brigands. Cet aspect menaçant est resté marqué profondément dans l'inconscient collectif où elle représente les aspects primitifs et non défrichés de l'homme. Mais la forêt est aussi un lieu de recueillement où l'on retrouve le contact avec les origines. Les chamanes rêvent avec les arbres et parlent aux esprits de la nature et l'homme moderne y trouve le moyen de renouer avec ses propres instincts. Elle est le siège de la magie, des lutins et des elfes. Les enfants y sont rois et les adultes s'y perdent. Dans les rêves, elle symbolise l'inconscient sous sa forme primaire, loin des contraintes sociales et du monde des apparences. L'homme y retrouve le contact avec la partie la plus ancienne de son âme. Mais il ne doit ni s'y égarer ni y rester car sa vie est dans la société.

FUMÉE. Comme le dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu (voir Feu). Que masque-t-elle ? Quelque chose dans notre vie est-il en train de «partir en fumé» ? Associée au tabagisme, elle peut évoquer le confinement ou le renfermement sur soi.
 
 
G : GARE - GÂTEAU - GENOUX

GARE. Lieu de départ ou d'arrivée des voyageurs, la symbolique de la gare s'ins crit dans celle du voyage (mr Train). C'est le lieu du changement de notre trajectoire pour une période de vie donnée.

GÂTEAU. Évocateur d'anniversaires, de célébrations et de fêtes, le gâteau est associé à la part à laquelle chacun a droit, en principe. Qu'en est-il dans le rêve ?

GENOUX. Articulation de la cuisse et de la jambe, le genou constitue le lien entre les stations horizontale et verticale par un mouvement de flexion très étendu. Sa valeur symbolique est associée à la génuflexion : signe de respect et de soumission. Dans l'ordre de la Chevalerie, par exemple, l'adoubement ou armement du jeune écuyer se recevait genou fléchi. En rêve, le fait de se mettre à genoux pourra ainsi symboliser l'humilité nécessaire de l'ego face au Soi. Ou bien, comme l'indiquent les expressions populaires, si nous nous retrouvons «sur les genoux ou sur les rotules», le rêve dénotera un état d'épuisement notoire.


H : HERBE - HÔPITAL - HÔTEL

HERBE. Comme l'arbre (voir Arbre), l'herbe constitue l'archétype du végétal : être vivant caractérisé par rapport à l'animal par une mobilité et une sensibililié réduites. Sans la vie organique qu'elle nourrit en son sein, notre planète la Terre ne serait plus cette biosphère que les Grecs de l'Antiquité avaient déifiée sous le nom de Gaïa, la déesse Mère. Gravement menacée de nos jours par l'expansion démogra phique et la pollution industrielle, la végétation est étroitement associée à la Nature, une dame que la récente prise de conscience écologique fait rimer avec verdure. L'herbe et les végétaux, en général apparaissent ainsi en rêve comme le symbole de la vie naturelle, authentique, simple et paisible, non soumise à l'intellect et à l'ego. Qu'il s'agisse des «simples» utilisés en herboristerie ou des substances à caractère psychoactif telles que l'«herbe» (le fameux cannabis !), les vertus curatives et magiques des plantes s'enracinent dans leur valeur symbiotique, synonyme d'une vie en étroite union avec l'environnement du fait même de la dissolution partielle de nos barrières mentales. À l'instar des fleurs et des arbres, chacune des herbes aura en rêve une signification particulière. Dans leur aspect négatif, les herbes désséchées ou jaunies indiqueront notre manque de vitalité causé par un surcroît d'activité intellectuelle. Souvent qualifiées de «mauvaises», certaines herbes peuvent devenir envahissantes : le signe d'un déséquilibre menaçant notre vie végétative.


HÔPITAL. Public ou privé, l'hôpital est un établissement destiné au traitement des maladies et des blessures nécessitant des soins importants. Il est aussi devenu de nos jours un lieu de naissance et de décès. S'opposant aux soins que l'on est souvent à même de se dispenser à domicile, l'hospitalisation symbolise l'obligation de se faire assister pour le traitement par un «thérapeute» extérieur, qu'il soit psychologue et/ou médecin spécialiste. Si la tendance du rêve est de mettre l'accent sur la dimension psychique des maladies ou des blessures, leur dimension somatique n'est pas pour autant à exclure. Bien sûr, comme Patricia Garfield l'a montré en dressant une liste des images oniriques relatives aux différentes affections, seul un travail d'analyse approfondi pourra éclairer le rêveur sur la souffrance psychosomatique à l'origine de son rêve d'hôpital (voir Corps humain).


HÔTEL. Relevant à la fois de la thématique du voyage et de l'habitat, l'hôtel se caractérise par sa nature impersonnelle et transitoire. Symbole ambivalent, il peut figurer l'évasion tout comme le déracinement. Le nom éventuel de l'hôtel, sa nature et sa localisation dans le rêve fourniront d'utiles indications sur sa signification dans notre vie actuelle. Hôtel de passe situé dans une ruelle obscure, il représentera une part peu brillante de notre personnalité.


J : JAMBES


JAMBES. Les jambes sont les membres garantissant l'équilibre et le mouvement (voir Pieds). En cela, ils représentent symboliquement tous les éléments liés à ces notions, tant sur le plan physique que psychique. Elles permettent de se tenir debout, de marcher, courir ou danser. Leur état ou les situations auxquelles elles sont confrrontées indiqueront donc les menaces pesant sur la stabilité et l'évolution psychiques. Tout accident ou fracture manifeste la perception d'un écueil par le rêveur qui en devient «boiteux».

L : LAC - LETTRE - LIT (CHAMBRE À COUCHER) - LIVRE - LUMIÈRE - LUNETTES

LAC. Comme toutes les étendues d'eaux dormantes, le lac est teinté de romantisme mélancolique. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'associe souvent à la lune. En cela, il représente le sommeil et l'inconscient. Son apparition dans les rêves est liée à la stagnation, mais aussi à la profondeur insondable. On n'en voit que la surface, mais l'important est caché dans les fonds obscurs. Son calme et sa forme arrondie évoquent la dimension féminine du ventre maternel.

LETTRE. Postale ou électronique, la lettre se rattache, comme le téléphone, à la symbolique de la communication. De quel correspondant nous vient-elle ? De quelle nouvelle urgente ou importante est-elle porteuse ? Un rapprochement avec la vie éveillée permettra d'en déchiffrer le message qui revêt souvent un caractère précognitif. Il convient aussi de considérer a lettre comme une lettre écrite à soi-même, une communication entre différentes parties de soi.

LIT (CHAMBRE À COUCHER). Berceau du sommeil et du rêve, le lit est le lieu de notre vie la plus intime. Hors de tout contact avec l'extérieur, emmitouflé sous ses couvertures, l'individu y retrouve le sentiment de protection maternelle qu'il avait étant enfant. Lieu de repos de l'âme et du corps, le lit représente la partie non accessible de l'inconscient, celle qui reste éternellement protégée dans un cocon moelleux. Associé à la chambre à coucher, il est aussi le lieu principal de nos ébats sexuels. Sa présence en rêve se rapportera donc souvent à nos «coucheries».

LIVRE. Dans la vie courante, le livre est l'objet du savoir. Il contient symboliquement la connaissance et peut donc représenter la sagesse. mais comme le rappelle Jung, il est aussi le Verbe, le mot avec toutes ses limitations et ses dangers. Il peut échapper à celui qui le possède et même se retourner contre lui. Dans leurs contes, les traditions ont autant de livres sacrés et magiques que d'ouvrages maudits et maléfiques. Pour les Anciens, il est synonyme de sagesse s'il est un livre de science; les livres de poésie ne pouvant quant à eux apporter qu'illusion et mensonge. Pour Artémidore, il représente la vie du rêveur dans sa totalité alors que pour Freud, il représente la femme de mauvaise vie car il est un objet public dans lequel tout le monde lit.

LUMIÈRE. Comme le rappelle Jung, «ce n'est pas seulement à la divinité mais aussi à l'âme humaine qu'a été attribuée la substance de lumière». Elle symbolise en effet la transcendance. Les Anciens voyaient dans son intensité dans les rêves la joie et la santé. Au contraire, l'obscurité était de mauvais augure, comme dans les traditions populaires. Elle est assimilée à la source d'inspiration divine qui apporte le bonheur et l'illumination et l'on associe parfois la clarté de l'esprit à la lumière onirique (voir Soleil).

LUNETTES. Servant à corriger la vue, les lunettes sont malheureusement portées de nos jours par un nombre croissant d'individus. Organe «sensible», I'œil supporte mal les surtensions et les agressions répétées auxquelles on le soumet toujours davantage. Mais la baisse de notre acuité visuelle, comme le suggère l'école du Dr Bates, n'est pas une fatalité. Par des exercices et une hygiène de vie appropriés, il est possible de rééduquer sa vision : perception tant physiologique que mentale. En effet, la myopie serait liée à un refus inconscient de voir les choses à distance et dans leur ensemble, tout comme la presbytie traduirait notre peur inconsciente de voir les choses de près au risque de se perdre dans les détails minutieux. La valeur symbolique des lunettes en rêve dépendra bien évidemment de l'état réel de notre vision. Quel défaut de vision (et de comportement) nous incitent-elles à corriger ? La couleur des lunettes peut être un indice riche de sens : noires, elles seront signe de mélancolie, rouges, signe de colère, etc.

M : MAINS - MANTEAU - MER (OCÉAN) - MIROIR - MONTAGNE - MONTRE - MUR (FAÇADE)

MAINS. Organe du toucher et de la préhension, la main est à la fois l'instrument essentiel de nos activités physiques et un véritable outil de communication. Support du langage gestuel des sourds et muets, les mains délivrent leur message de manière consciente ou inconsciente, ritualisée ou non. Dans les rêves, elles évoquent avant tout l'activité créatrice. Blessées, coupées ou attachées, elles traduiront des entraves à cette activité. Le fait d'avoir les mains sales pourra représenter une activité répréhensible et se «laver les mains», notre mea culpa. Chacune des mains se rattache à la dualité droite/gauche opposant souvent les valeurs masculines et féminines. Dite «voie de la main gauche», la philosophie tantrique (associée à Kali, la déesse noire), par exemple, se rapporte à notre côté sombre (senestre) et inconscient. Plus active, chez les droitiers tout au moins, la main droite (dextre) concernera davantage notre vie consciente.

MANTEAU. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, le manteau est la protection nécessaire pour affronter les intempéries. Il est le plus important de tous les vêtements lorsqu'on est exposé aux aléas du monde extérieur. Dans les rêves, il représente donc la sécurité affective des amis ou de la famille. Parfois on le cherche ou on le porte, dans d'autres cas il est troué, usé ou décousu ; autant de symboles s'appliquant directement aux relations que l'on entretient avec ses proches.

MER (OCÉAN). La mer-océan est cette vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. Son symbolisme rejoint celui de l'eau en tant qu'élément primordial (voir Eau). Le mot «mer» vient du latin mare, apparenté au mot mater qui signifie «mère». L'homophonie mer-mère, de même que le phénomène cyclique des marées du à l'influence lunaire, font de la Mare Nostrum celle qui pour Homère représente «la source originelle de tout». Pour C. G. Jung : «La mer est le symbole de l'inconscient collectif, parce que audessus des reflets brillants de sa surface, elle renferme de profondeurs insoupçonnables.» Par son immensité, sa puissance et le mystère de ses profondeurs abyssales, la mer fascine tout comme elle effraie. Elle a longtemps constitué une barrière infranchissable entre les continents et les hommes. Déchaînée, elle est la source de tempêtes et de cyclones dévastateurs, le lieu de bien des naufrages, tel celui du Titanic. Symptôme de notre inconscience/ irresponsabilité collective, la mer est aujourd'hui le théâtre de nombreuses catastrophes écologiques : la pollution pétrolière détruit ses fonds côtiers et la pêche industrielle sans vergogne amenuise petit à petit la nourriture abondante mais non inépuisable dont elle est la source. Enfin, avec l'effet de serre, la montée progressive de son niveau fait resurgir le spectre d'inondations à caractère diluvien. Si la «grande bleue» nous transporte souvent en rêve sur ses plages (voir Plage), synonymes d'évasion et de bien-être, ou sur ses flots (voir Bateau), seule la mise en scène des contenus oniriques pourra éclairer les aspects positifs et/ou négatifs de nos rapports avec l'inconscient planétaire qu'elle représente.

MIROIR. Objet qui réfléchit la lumière, le miroir renvoie, comme la photographie, l'image de la réalité. En ce sens, il est porteur de connaissance et de vérité. Se regarder dans un miroir, c'est se découvrir en tant qu'individu, se faire face et se confronter à l'image de soi (une confrontation rendue plus ardue au fil des ans !). En tant que support d'images, le miroir joue un rôle identique au symbole, celui de renvoyer des représentations qui nous projettent toujours plus loin dans l'infini. Source de confrontation avec la mort et l'au-delà, il est porteur d'angoisse, surtout s'il est brisé. Comme dans les contes, il est souvent en rêve le reflet de notre âme et du Soi; et si nous nous laissons fasciner par notre image personnelle, il reflétera notre égotisme,

MONTAGNE. Située au-dessus dii niveau de la mer, la montagne est d'abord une élévation. Dressée comme un gigantesque pilier/phallus, sa masse rocheuse imposante (voir Roche) fait d'elle un axe du monde reliant la Terre au Ciel. Ses pics et ses sommets nous rapprochent des dieux célestes qui l'habitent. Sur ses hauteurs se nichent nombre d'édifices religieux où les adeptes font l'apprentissage du chemin qui mène à l'élévation, si ce n'est la libération spirituelle. Les Immortels taoïstes, par exemple, s'élèvent au Ciel du sommet d'une montagne. Par son air pur et ses pentes enneigées, elle est aussi un lieu d'évasion et de régénérescence. En rêve, sa symbolique s'inscrit sur l'axe vertical de la montée et de la descente en soi. Gravir une montagne, c'est prendre de la hauteur et accéder à des niveaux de conscience plus larges parce que plus élevés. Allégement, purification, exaltation accompagnent l'ascension qui symbolise le dépassement de soi et la transcendance. Mais l'escalade peut se révéler dangereuse et le risque de «chute» sera d'autant plus grand qu'on s'appocheera du sommet.

MONTRE. Faite pour donner l'heure, la montre nous rappelle hélas le temps qui passe... Dans notre société d'économie compétitive où le temps est devenu synonyme d'argent (puisse-t-il l'être d'amour !) la montre symbolise cette course permanente qui fait que nous n'arrivons plus à prendre le temps et que nous sommes toujours pris par lui. Ainsi la montre a-t-elle souvent valeur d'alarme en rêve et la consulter peut tout simplement signifier qu'il est temps de se lever. Étroitement liée à notre contexte existentiel personnel, l'heure affichée peut avoir toute sorte de significations qui se rapporteront à des événements marquants de notre vie passée ou à venir, ou bien l'heure évoquera un ajustement chronologique nécessaire par rapport à notre vie présente. À noter qu'un temps de vie correspond souvent au plan symbolique à une journée.

MUR (FAÇADE). Comme toute clôture, le mur est un moyen de protection et d'isolement, mais aussi d'emprisonnement («être enfermé entre quatre murs»). Sommes-nous «au pied du mur» : acculés à une situation sans échappatoire possible ? La façade, comme son nom l'indique, représente ce que les jungiens appellent la persona : notre apparence extérieure, l'image que nous donnons aux autres, volontairement ou non. Mais qu'y a-il derrière elle ? Notre maison est-elle dfférente à l'intérieur de ce que nous affichons à l'extérieur ?


N : NEIGE - NEZ - NOURRITURE - NUAGE

NEIGE. La pureté immaculée se trouve dans la blancheur de la neige. Pour accéder à celle-ci, il est souvent nécessaire d'affronter les montagnes et d'en gravir les sommets. Il faut tout au moins lever le regard vers le haut. Cet élément est donc le symbole d'une élévation qui n'est d'ailleurs pas toujours aisée. Mais elle est aussi la représentation des étendues désertiques, menaçantes par leur froideur et leur uniformité. Elle renvoie alors à la solitude, au repli sur soi, à la vision négative de l'entourage ou à l'absence d'amour.

NEZ. Organe de l'odorat, l'appendice nasal est cette partie saillante du visage, située entre le front et la lèvre supérieure, et qui abrite la partie antérieure des fosses nasales. Faisant partie de l'appareil respiratoire, il constitue comme le cœur un centre vital. En rapport avec l'élément aérien, il nous relie au monde diffus et subtil des gaz et des odeurs. À la différence de nombreuses espèces animales, l'odorat demeure peu développé chez l'homme. Lié au cerveau primitif, il joue cependant un rôle important dans notre sexualité (un rôle qui passe souvent inaperçu), comme le montrent les recherches récentes sur les phéromones. À l'instar des odeurs, le nez apparaît peu fréquemment en rêve. Comme l'expriment des locutions courantes telles que «avoir du flair», «avoir le nez creux», «sentir le vent tourner» ou «être au parfum», sa signification symbolique se rapportera souvent à la perception intuitive (à distance) d'informations inconscientes à l'état de veille. Vecteurs des liens aériens tissés avec notre entourage et notre environnement, les parfums humés dans nos rêves prendront parfois une véritable dimension spirituelle.

NOURRITURE. La nourriture est un symbole assez complexe en ce qu'il contient de variété. En rêve, comme dans la réalité, on peut manger des fruits, des légumes ou de la viande et la symbolique varie en fonction de la nature des aliments. Par exemple, la pomme représente, selon Jung, la vie ellemême, générée lors du péché originel. Elle est le fruit de l'érotisme et incarne le désir sexuel. En revanche, le gibier sauvage représente davantage les passions du rêveur. Le lait est pour sa part rattaché à la fécondité et à l'affectivité. De par leur forme symbolique, certains aliments sont plutôt féminins, comme la salade ou le chou-fleur, d'autres masculins, comme la carotte ou l'asperge. Mais dans tous les cas, l'aliment demeure une nourriture au sens premier du terme pour celui qui l'ingère. Il est donc une énergie que l'on puise.

NUAGE. Formés de vapeur d'eau condensée en fines goutelettes, les nuages peuvent aussi être constitués de fumées ou de poussières diverses (parfois même véhiculer la radioactivité !), tels ceux qui obscurcissent à présent les cieux de nos mégalopoles... Dans leur aspect positif, ils sont porteurs de la pluie purificatrice et fertilisante (voir Pluie), mais comme ils nous voilent le soleil, ils ont souvent en rêe une connotation négative. Evoquent-ils des ennuis à venir, source d'incertitude et de morosité ? Une menace plane-t-elle au-dessus de nos têtes ? Gardons le moral, toutefois, le vent finira bien par chasser ces nimbus, stratus et autres cumulus...

 

O : OISEAU

OISEAU. Animal volant, l'oiseau personnifie l'air libre. Dans la langue allemande on ne dit pas comme en français «libre comme l'air», mais bien «libre comme l'oiseau dans l'air (Frei wie der Vogel in der Luft)». En ce sens, la symbolique de l'oiseau se rapporte essentiellement à l'élément Air qui figure notre espace de liberté spirituelle : celle des pensées, des idées, de l'intuition, du rêve, et de l'imaginaire en général. Intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l'oiseau est le messager bienveillant des dieux envers les hommes. Par analogie avec son aptitude à se libérer de la pesanteur terrestre pour s'élever au ciel, l'oiseau ailé est une figure de l'âme s'échappant du corps (le chez les Égyptiens). À ce titre, il symbolise le voyage intérieur : qu'il s'agisse du rêve en général, du rêve de vol ou de lévitation, du vol extatique du chamane ou du voyage dit « astral » lors des rêves hors du corps. Sous-estimant cette valeur idéative et transcendante de l'oiseau, Freud s'est cantonné à décrire sa signification sexuelle, associée à l'érection masculine : le «petit oiseau sortant de sa cage et menant au septième ciel». À noter que chaque volatile possède une symbolique particulière. Porteuse du rameau d'olivier, la blanche colombe symbolise la paix et l'harmonie. Attribut de la sage Athéna/Minerve, la chouette, représente par sa vision nocturne la clairvoyance de l'oniromancien. Dans les rêves, le comportement des oiseaux est significatif : se montrent-ils amicaux et tendres, voltigeant sans but ou agressifs ? Autant d'attitudes qui s'appliqueront à nos propres idées et préoccupations du moment. Personnifiant cet espace ultime de liberté que constituent nos pensées et nos rêves, les oiseaux et leur envol pourront traduire notre aspiration à nous libérer d'un monde trop terre à terre, borné et carcéral. Mais face au rouleau compresseur du mercantilisme, ces esprits fragiles de nos forêts continueront-ils à nous ravir par leur chant céleste primordial ?

P : PANTALON - PASSEPORT (PAPIERS D'IDENTITÉ) - PAYS - PHARMACIE - PHOTOGRAPHIE - PIEDS - PIERRE - PISCINE - PLAGE - PLUIE - POCHE - POISSON - PONT (PASSERELLE) - PORTE

PANTALON. Courte ou longue, descendant jusqu'aux genoux ou jusqu'aux pieds, la culotte était le vêtement masculin par excellence. De nos jours, nombre de femmes la portent : symbole de leur émancipation sociale et de l'évolution des rôles au sein de la structure familiale. Typique de la mode unisexe et symbole vestimentaire de l'Amérique triomphante, le blue-jean traduit bien cette tendance actuelle vers l'égalité sociale des sexes. En rêve, il va de soi que la signification du pantalon varie en fonction du sexe du rêveur. Dans un ménage, il représentera l'autorité de celui ou de celle qui le porte. Chez l'homme, le fait de baisser son pantalon devant quelqu'un pourra représenter l'humiliation ou l'évaluation de la virilité du rêveur (surtout si c'est une femme qui le demande !). En enfiler un aura un sens contraire. Comme pour les rêves de nudité, se retrouver en public sans pantalon symbolisera à la fois notre innocence et notre vulnérabilité. Si le pantalon est taché ou troué, ou bien si le rêve met l'accent sur la braguette, il se rapportera à notre problérnatique sexuelle. Vêtement de dessus, le pantalon renvoie aux vêtements de dessous (caleçon, slip ou «petite» culotte) qui touchent de manière intime à notre sexualité.

PASSEPORT (PAPIERS D'IDENTITÉ). Sur notre passeport figurent toutes les principales caractéristiques certifiant notre identité personnelle : nationalité, nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, photographie, taille, couleur des yeux, signature... Pièce d'identité à l'échelle internationale, le passeport circonscrit notre place au sein du monde. Souvent associé au voyage, il autorise ou restreint les déplacements. Comme le billet de train ou d'avion, il fait souvent l'objet d'un contrôle. Son interprétation symbolique touche ainsi à notre identité, nos frontières et limites personnelles.

PAYS. Comme le note à juste titre Ernest Aeppli : «Il n'y a pas un endroit, une région géographique ou psychique à laquelle le rêve ne revienne plus fréquemment que le 'pays de la jeunesse'...» Il semble parfois que les rêves n'arrivent plus à quitter le lieu de l'enfance. Une partie de l'âme du rêveur adulte se trouve manifestement dans une situation intérieure qui, ou bien rappelle les événements de la jeunesse, ou bien s'exprime le mieux par leur représentation imagée. Hormis le pays de notre jeunesse et notre cadre de vie actuel, ce sont les lieux et les pays qui nous ont fortement marqués au plan affectif qui constitueront les décors de nos rêves. Ce qu'ils évoquent pour nous représentera ce qu'ils signifient. Chaque pays possède son climat, sa langue, sa culture et son histoire (liés à l'environnement). Les rêves nous transportent ainsi dans des pays étrangers ou des continents apparemment inconnus qui mettent l'accent sur l'une ou l'autre de ces composantes. L'Afrique, par exemple, pays chaud où subsiste encore une certaine vie sauvage (et la loi de la jungle), se rapportera à notre vie instinctive. L'Amérique du Nord (la Californie en particulier) pourra symboliser notre «rêve» d'un nouveau monde l'Asie (l'Inde notamment) représentera la spiritualité; l'Océanie et ses îles, l'évasion et la quête du paradis perdu; la France, les droits de l'homme...

PHARMACIE. Passage obligé après la visite chez le médecin, la pharmacie, de même que le drugstore américain, est aussi un lieu où l'on peut se procurer toute sorte de produits destinés aux soins corporels (hygiène, toilette, parfumerie, régimes alimentaires, etc.). Bien des motifs pourront donc nous y amener en rêve, même si la «droguerie» symbolise d'une manière générale notre mal-être individuel et social. Dans les rêves, elle figurera donc souvent le «remède» dont nous avons besoin pour atténuer ou guérir une souffrance d'ordre moral et/ou physique. Comme le dénote l'expression, s'il est question de «pilules à avaler», celles-ci pourront symboliser un mauvais traitement à supporter (chez la rêveuse, attirer l'attention sur une utile contraception).

PHOTOGRAPHIE. La photographie figure parmi les symboles modernes les plus fréquents. Depuis son invention, l'impact qu'elle a sur l'être humain ne cesse de grandir. Un simple coup d'oeil à un album photo permet souvent de mettre en évidence certaines caractéristiques de l'auteur des images : l'un réalisera des portraits, l'autres prendra des photos de lieux ou d'événements particuliers. Dans la symbolique onirique, la photo représente le fait de fixer définitivement ces images elles-mêmes n'étant que la représentation d'une situation ou d'une relation entretenue par le rêveur. Dans certains cas, les difficultés à obtenir l'image nette souhaitée peuvent symboliser l'incapacité de l'individu à prendre une décision tranchée.

PIEDS. Les pieds ont toujours été considérés comme une représentation phallique, tant dans la mythologie que dans la vie courante : on «prend son pied» ou l'on «trouve une chaussure à son pied». Il est l'organe de l'énergie tellurique et du rationalisme par son contact avec la terre et son éloignement par rapport à la tête. Comme les jambes (voir Jambes), il est donc le garant d'un certain équilibre. Mais dans ce cas, la stabilité qu'il assure est celle de la matière. Traditionnellement, les Chinois représentaient le Yang sur un pied. Si celui-ci est menacé par un accident quelconque dans un rêve, c'est dans la partie Yang de l'être, masculine, terrestre et matérielle, qu'il faut chercher l'origine du trouble. On peut également «piétiner» ou «trépigner». Comme dans certaines danses primitives, il s'agit peutêtre d'y trouver le rythme que Jung interprète comme la représentation de la vie intrautérine. Auquel cas, le pied devient le symbole des origines ou des racines.

PIERRE. La pierre appartient au monde minéral : celui qui ne provient ni d'un animal ni d'un végétal et qui n'est pas constitué en un organisme susceptible de vie. Masse inerte et dure qui forme l'écorce terrestre, la pierre symbolise la durée et la solidité. Les stèles, les autels, les pierres tombales et nombre de monuments ou d'édifices religieux participent de cette valeur pérenne. Comme l'énonce le célèbre jeu de mots évangélique : «Tu est Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église !» C'est sur des pierres couvertes de chaux que Moïse, sur l'ordre de Yahvé, devra graver la Loi. La pierre joue un rôle important dans les relations entre le Ciel et la Terre : à la fois par les pierres tombées du ciel (aérolithes, bétyles) telle la pierre noire enchâssée dans la ka'ba de La Mecque et par les pierres dressées, le linga indien ou le menhir breton, symboles phalliques associés à la fertilité.
Matériau noble de construction (à la différence du béton), la pierre taillée représente dans la franc-maçonnerie le processus d'accomplissement de soi, processus dont la «pierre angulaire» constitue le couronnement. L'obtention de la «pierre philosophale» symbolise en alchimie cette réalisation de soi : expression de la personnalité transparente, harmonieuse et pleinement intégrée. Dans les rêves, les cristaux et les pierres précieuses, tel le diamant (la plus dure et la plus brillante de toutes les pierres dont les feux renferment toutes les couleurs de l'arc-enc-iel), pourront figurer le centre intérieur et la quête de soi et du Soi. Dans son aspect négatif, la pierre est aussi synonyme d'immobilisme, de paralysie et de pétrification (le blocage du principe dynamique inhérent à la matière organique) ou bien d'insensibilité, comme le dénote l'expression «avoir un cœur de pierre». Au plan corporel, la pierre se rapporte au squelette. Elle peut figurer les calculs, ces concrétions solides source de bien des souffrances.

PISCINE. Associée au symbolisme de l'eau et du bain (voir Salle de bains), la piscine est un lieu de purification et de régénérescence. De par sa dimension ludique et sociale, elle peut figurer un besoin d'apprendre à «nager» au risque de «perdre pied».

PLAGE. La plage est le lieu de confluence entre les deux éléments naturels qui occupent la surface terrestre : l'eau et la terre. Elle délimite ainsi au plan symbolique cette frontière naturelle, difficilement franchissable, qui sépare l'inconscient (la mer) et le conscient (la terre). Lieu d'ouverture sur l'horizon, du lever ou du coucher du soleil, soumise aux marées lunaires, la plage symbolise les perspectives lointaines. Évoquant les cocotiers, les jolies filles et le farniente, c'est un lieu qui par excellence donne à rêver ! S'y retrouver en rêve pourra donc correspondre à un réel désir d'évasion ou au besoin de faire le point avant de prendre une importante décision.


PLUIE. La pluie est considérée par Freud comme la conclusion de l'acte sexuel. De façon plus générale, la majorité des populations l'a souvent associée à la fertilité en raison de la nécessité de sa présence pour les cultures. Jung y perçoit également une idée de fécondité mais en termes spirituels : «La pluie montre que la tension entre le conscient et l'inconscient est en train de se résoudre.» La verticalité de la pluie est en effet le lien entre le ciel et la terre. Lorsqu'elle touche le sol, elle nettoie et dissout la poussière. Envoyée par Dieu, elle peut être une punition comme les pluies diluviennes.

POCHE. Aussi insignifiante qu'elle puisse paraître, la poche possède une importante place dans la symbolique du rêve. Pour certains, elle représente la femme, sans doute par analogie à la poche des kangourous femelles qui sert d'abri à leur petit. Elle est le lieu où les plus grands secrets sont protégés des influences extérieures. Malle aux trésors ou jardin secret du rêveur, elle possède les caractéristiques du ventre maternel, abrité des dangers. Réaliser un projet «les mains dans les poches» représente cette facilité de création lorsqu'on est à l'abri des écueils. Il convient donc de déterminer ce qui s'y trouve, ce qui en sort et ce qui y est mis. Pour d'autres, elle représente l'habitat ou la famille, tout aussi protecteur et rassurant que la poche. Avoir «la poche trouée» peut symboliser une atteinte à ce qu'il y a de plus précieux en nous.

POISSON. Animal à sang froid vivant dans l'eau douce ou l'eau salée, le poisson est bien entendu étroitement associé à l'élément Eau dont il est l'une des figures principales. Source de nourriture abondante (près d'un quart des protéines que consomme l'humanité), il possède une étonnante faculté de reproduction qui fait de lui le symbole de la fécondité du monde aquatique. Être primordial né de la mer (voir Mer), l'homme-poisson représente le premier des stades d'une évolution dirigée vers le haut dont l'homme-singe, adapté au milieu terrestre, constitue le stade présent, et l'homme-oiseau le stade à venir... Représenté par un couple de poissons accolés en sens inverse (l'un tourné vers le haut et l'autre vers le bas) et reliés de gueule à gueule par une sorte de cordon ombilical, le signe astrologique des Poissons participe de cette symbolique verticale liée à notre évolution/involution. Les premiers chrétiens feront du poisson leur signe initiatique de ralliement et l'image même du Christ. Ainsi, selon saint Augustin, les initiales des cinq mots grecs Iesous, Christos, Theou, Yios, Soter (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur) forment-ils le mot ichtus, poisson en grec. Identifié au poisson, symbole des valeurs spirituelles du christianisme (celles de l'«ère des Poissons»), le Christ l'est également au pêcheur qui, matérialisant ces valeurs, leur confère une dimension humaine. En ce sens, la pêche représente souvent en rêve la «prise» de conscience, c'est-à-dire la remontée en surface et la mise au jour d'un contenu psychique provenant des fonds obscurs et mystérieux du monde inconscient.
Au symbolisme des poissons proprement dit se rattache celui des grands mammifères marins, tels la baleine et le dauphin. Depuis la découverte de ses étonnantes facultés intellectuelles, ce dernier suscite un regain d'admiration qui égale la vénération que lui portaient les Anciens. Si Poséidon/Neptune le chevauchait jadis armé de son trident, il est aujourd'hui la figure de proue symbolique du combat mené par les écologistes, tels les militants de Greenpeace, qui luttent pour sa sauvegarde, celle du milieu marin, et la nôtre...

PONT (PASSERELLE). Au sens figuré, le pont est ce qui sert de lien entre deux choses. il nous permet de franchir un obstacle et de passer sur l'autre rive. Comme le note Ernest Aeppli : «Il y a peu de symboles aussi heureux, qui augurent de jours à venir plus favorables que celui du pont.» Le manque de parapets indiquera néanmoins des précautions à prendre lors de son franchissement. Un pont coupé signera la rupture d'une relation.

PORTE. Les Anciens, tout comme Freud, voyaient en la porte la représentation de la femme. En effet, celleci «est comme une porte qui garde ce qui vous appartient», dira un rabbin interrogé par un homme ayant rêvé de l'effondrement de la porte de son domicile. Ainsi la porte fermée symbolise-t-elle la virginité, même si Ibn Sirin y voyait la preuve que le rêveur allait chasser sa femme. Mais à ce symbolisme, Jung ajoute celui de la frontière entre le but à atteindre et le rêveur lui-même. La porte fermée devient alors l'impossibilité de réaliser un projet, non que le destin en ait décidé autrement mais plutôt que le rêveur n'ait pas su ouvrir ses portes psychiques. La porte qui s'ouvre devient le symbole d'un passage vers un état nouveau.

R : RIVIÈRE - ROBE - ROCHE - ROUTE - RUE

RIVIÈRE. La mythologie et la tradition apportent une fidèle image de ce que représentent la rivière et le fleuve dans l'inconscient humain. Par exemple, les Grecs considéraient le fleuve comme source de la Création. Du nom d'Okéanos, ce fleuve entourait la terre et selon Homère, il était même à l'origine des dieux. Nous connaissons également l'importance accordée au Rhin dans la tradition germanique, vénéré comme le Gange en Inde. Il est à la terre ce que le sang est à l'homme : un principe vital, vecteur de l'énergie. Son eau n'est jamais immobile et ne manque pas. Lorsqu'un rêveur y jette un objet ou une personne, c'est qu'il le confie au flot de la vie inconsciente. Celuici suivra son cours. Remonter à la source, comme le font les saumons, est un retour sur soi, guidé par les énergies psychiques. Quant à la descente d'une rivière, elle représente l'acceptation consciente ou inconsciente du cours des choses.

ROBE. La robe est à la femme ce que la chemise est à l'homme (voir Chemise).
Comme dans les contes, elle est un élément de séduction et d'apparence. Elle est porteuse de la beauté, du charme, voire de la perfection que l'on veut atteindre. Mais elle n'est qu'une surface de l'être exhibée à son entourage, une sorte d'outil de représentation sociale. Ainsi l'adéquation entre l'apparence et l'état psychique du rêveur se manifestetelle par l'état de la robe. L'interprétation de cet état, ou bien du rôle de la robe dans le songe, est donc à lier avec les interactions du rêveur et de son entourage.

ROCHE. Grande masse de pierre (voir Pierre) formant une éminence sur le sol (le roc) ou abrupte (le rocher), la roche constitue l'archétype de la dureté et de la solidité du monde matériel. Les expressions courantes du type «ferme comme un roc» dénotent cette nature inébranlable qui peut s'appliquer à nos attitudes ou à nos convictions. En rêve, le rocher est souvent lié à l'escalade (voir Montacine) et sa symbolique s'inscrit alors sur l'axe vertical de la montée et de la descente en soi.

ROUTE. De même que la rue, la route (l'autoroute) constitue l'un des décors majeurs de notre vie diurne moderne. Partie intégrante de la thématique du «voyage» et associée aujourd'hui aux déplacements en voiture, la route figure notre cheminement dans la vie et son orientation (voir Voiture).

RUE. Symbole même de la vie urbaine, la rue n'est bien souvent pour les citadins qu'un lieu de passage anonyme reliant le domicile au lieu de travail. Décor extérieur de plus en plus fréquent dans nos rêves, la rue nous projette dehors, dans ce qui constitue notre vie sociale au quotidien. S'agit-il d'une rue déserte, d'une ruelle mal éclairée, d'une impasse ? Ou au contraire d'une rue piétonnière et commerçante, d'une belle avenue ? Le sens de la rue dans nos rêves dépend étroitement des événements dont elle est le théâtre. Se retrouver en rêve dans une rue bien précise qui marqua notre jeunesse peut être le signe d'une gestalt non accomplie, d'un incident non assimilé.

S : SAC - SALLE DE BAINS - SANG - SEINS - SERPENT- SOLEIL - SOUS-VÊTEMENT

SAC

Objet souple destiné à servir de contenant, le sac est un symbole essentiellement féminin. Il figure bien souvent le vagin, mais parfois aussi le ventre maternel, comme l'indique l'expression "vider son sac" (métaphoriquement : "accoucher").
Dans les rêves, la signification du sac dépendra de sa nature particulière et de ses différentes caractéristiques : sac à main, serviette, sacoche ou même poche (qui signifie "petit sac").
S'il s'agit d'un sac à main, il sera sans doute révélateur de la sexualité de la rêveuse... Le sac à main est-il cadenassé, bâillant ou grand ouvert ? usagé ou flambant neuf ? Le fait de se le faire voler pourra figurer une déception sentimentale.

SALLE DE BAINS. La salle de bains est le lieu des ablutions. Le bain possède un sens évident de purification et de régénération (le bain de Jouvence). Partagé avec une autre personne, le bain chaud excite les sens et peut donc revêtir une dimension sexuelle. Rituel ou non, le bain est aussi interprété comme un retour dans le placenta originel, un retour à la source de vie.

SANG. Selon le Talmud, «l'homme qui en rêve se fait saigner obtiendra la rémission de ses péchés». Tout comme il faut voir dans le sang la représentation du principe vital, la rémission des péchés est la résolution de problèmes anciennement inconscients. Le fait de saigner est bien entendu la manifestation d'une souffrance, mais celle-ci provient d'une blessure particulièrement profonde puisqu'elle atteint le principe même de la vie. Le sang est donc fréquemment le symptôme d'une épreuve non affrontée, cachée derrière les alibis de la conscience. Il s'agit alors d'explorer le contexte du rêve pour y découvrir les indices utiles pour l'interprétation. Le sang renvoie également à bon nombre d'expressions populaires, miroirs de la pesee collective, comme «se faire du mauvais sang», «bon sang» ou «glacer le sang».

SEINS. Mamelles de la femme, les seins sont avant tout le symbole de la maternité : celle de l'Alma Mater qui viendra nourrir avec amour les enfants qu'elle a mis monde. Associés au stade oral et à l'allaitement (même si le biberon en est bien souvent devenu leur substitut), les «nichons» figurent également le lieu de refuge et de protection que constitue le giron maternel et familial où l'enfant viendra naturellement se «nicher». Gaïa, déesse de la Terre était dite «déesse à la large poitrine». Dotée d'un large bassin (la fécondité) et d'une forte poitrine (la nourriture), la femme mythique demeure celle qui assumera pleinement son rôle de reproductrice. Fortement érotisés de nos jours, ies seins concourent à cette fonction typiquement féminine. Gonflés de lait, plats, flasques ou tombants, ils traduisent en rêve notre rapport à la féminité et au giron maternel. Rêver de tétons mettra l'accent sur l'aspect nourricier et l'oralité. Notons que selon la symbolique traditionnelle droite/gauche (masculin/féminin), le sein droit concernerait les garçons et le sein gauche les filles.

SERPENT. Contrairement à l'homme, le serpent est un animal à sang froid. Pour Freud, sa forme évoque le phallus, symbolisant du même coup la force créatrice masculine. Pour Jung, il incarne une contradiction profonde. Le serpent étant inaccessible, échappant à sa proie en glissant habilement, il est la partie la plus obscure et cachée de notre inconscient et de notre instinct. L'équilibre des forces entre le rêveur et le serpent de ses songes devient celui du moi et de l'inconscient. Si le serpent enlace le rêveur, l'inconscient étouffe le moi. Le serpent lové représente l'énergie latente de cet inconscient (la kundalini), éveillée par le contact établi en rêve. Les amas de serpents indifférenciés sont l'expression d'une confusion viscérale. Si la vision du serpent n'est que l'indication d'une prise de conscience d'éléments jusque-là inconscients, le fait de le tuer est un refoulement dangereux des instincts profonds. Mieux vaut le charmer que l'éliminer.
Dieu de la médecine et de la santé dans la Grèce antique, Esculape-Asclépios était représenté sous la forme d'un serpent. Dans les souterrains des temples consacrés à Esculape où l'on pratiquait l'«incubation onirique» à des fins de guérison, vivaient des serpents. Le caducée, attribut du dieu Mercure-Hermès, est une baguette autour de laquelle s'enroulent en sens inverse deux serpents. Il symbolise l'intégration et l'équilibre dynamique des contraires. Associé à Esculape et emblème de la médecine, il représente en particulier l'équilibre psychochosomatique. Se faisant face mutuellement, les deux serpents neutralisent leur agressivité. Leur effort d'ascension sur l'axe vertical, soulignée par les ailes du bâton, correspont à l'énergie qui anime l'évolution humaine.

SOLEIL. Utilisé comme l'effigie de nombreuses divinités, le soleil donne la lumière à la Création. Il éclaire les chemins de ses rayons dorés et représente la vie par son cycle quotidien. De la naissance timide à l'ascension vers le zénith, de la lente chute à la majesté du crépuscule, ses pouvoirs sont infinis : il peut arracher les eaux des océans, dessécher, brûler ou enfanter toute forme de vie. Ses adeptes se prosternent devant lui comme le fait le tournesol. Ses ennemis s'en abritent, mais il est omniprésent. Son absence fait place à la terreur de la nuit et engendre les monstres noctambules vulnérables à ses rayons. Mais il est inaccessible comme le montre le mythe d'Icare, dont les ailes fonderont à son approche. Dans les rêves, en fonction du contexte, il peut indiquer le dessèchement des émotions ou de l'être psychique, tout comme une croissance de la conscience éclairée par la lumière de l'insconscient.

SOUS-VÊTEMENT. «Couvrez ce sein que je ne saurais voir...» À l'opposé des vêtements de dessus qui affichent notre image sociale (la persona), les vêtements de dessous ont pour rôle de masquer celle qui touche aux parties les plus intimes de notre corps, à notre vie sexuelle. En ce sens, comme Freud l'a noté pour les rêves de nudité, l'apparition en rêve des sousvêtements (combinaison, soutien-gorge, petite culotte, bas et porte-jarretelles chez la femme et maillot de corps, slip ou caleçon chez l'homme) témoignera d'un désir de dévoilement/expression de soi (voire d'exhibitionnisme). Lié au symbolisme de la tache (le «péché» originel), les sous-vêtements tachés traduiront en rêve un sentiment de culpabilité à connotation sexuelle.

T : TÉLÉPHONE - TÊTE - THÉÂTRE - TOILETTES (CABINETS) - TRAIN

TÉLÉPHONE. Fixe, mobile ou portable, le téléphone remplace de nos jours le téléphone arabe : relais de messagers pour la transmission rapide de nouvelles importantes et urgentes. À longue distance, l'appel téléphonique est souvent porteur d'informations présentant un caractère crucial et inattendu. Sorte de mise en relation «télépathique», le coup de fil reçu ou adressé en rêve mérite toute notre attention, car, plus encore que la lettre (Voir Lettre), il a valeur d'avertissement. Quel était notre interlocuteur ? le contenu du message ? La communication a-t-elle été brouillée ou coupée ? Autant d'indices qui nous permettront de subodorer la réalité à venir.

TÊTE. Depuis l'origine de l'humanité, le culte voué aux crânes atteste de l'importance que l'homme accorde à la tête, sans doute parce qu'elle contient les yeux, organes sensoriels majeurs dans notre représentation du monde. La tête renferme le cerveau, siège de la réflexion sur soi et sur ce qui nous entoure, Elle ordonne et joue le rôle de chef du corps. Elle symbolise la pensée, l'activité intellectuelle et centralise quatre des cinq sens de l'homme. Ainsi peut-on «perdre la tête» ou «avoir toute sa tête». En rêve, elle est le symbole du contrôle de soi, de sa propre vie et des événements qui y sont rattachés. Les Anciens y voyaient la possibilité d'augurer la richesse et la fortune.

THÉÂTRE. La symbolique du théâtre rejoint celle du cinéma (voir Cinéma), Plus proche de nous, la représentation théâtrale en rêve est un psychodrame qui nous concerne directement.

TOILETTES (CABINETS). Ce petit coin tient dans nos rêves une place aussi importante que dans notre vie éveillée, même si notre culture «propre et bien-pensante» tend à refouler les rêves qui s'y rapportent. Lieu d'apprentissage de la propreté, les toilettes correspondent à la nécessaire élimination de nos déchets corporels. Leur évacuation en rêve peut signifier que le rêveur se libère de quelque inhibition, d'un sentiment de culpabilité ou d'un refoulement. Le soulagement physique correspondra à une libération psychique. La constipation en rêve, au contraire, est une image d'auto-intoxication.

TRAIN. Pour Jung, le train est le symbole du changement. Le quai est souvent celui des au revoir, des valises et des mouchoirs imbibés de larmes. Son démarrage est difficile comme s'il avait du mal à se détacher des derniers regards. Mais il finit par s'élancer et lorsqu'il traverse les campagnes, plus rien n'arrête sa formidable marche en avant. Les pleurs disparaissent pour laisser place à la joie de la découverte; dans l'esprit du voyageur, la destination remplace progressivement le point de départ. Comme le suggère Jung, la symbolique du voyage en train est celle de la rupture du cordon ombilical, même si Freud préfère y voir la représentation d'un phallus pénétrant les tunnels obscurs. Les trains partent et arrivent à l'heure (en principe 1), et leurs arrêts sont déterminés à l'avance. Ainsi, à la différence des déplacements à bicyclette ou en voiture, lorsque nous voyageons par ce mode de transport collectif nous parcourons un trajet de vie dont la conduite nous échappe en partie. Très fréquents, les rêves de trains manqués figurent des occasions ratées.

U : UNIFORME

UNIFORME. De tout temps, l'uniforme a été l'expression de la hiérarchie nécessaire à l'organisation des systèmes, qu'ils soient scolaires, religieux ou militaires. En rêve, comme dans la réalité, il symbolise notre rapport avec cette hiérarchie. Il exprime la rigueur et le travail que le rêveur doit accomplir. Par exemple, l'uniforme trop court indiquera l'incapacité du rêveur à s'accomplir dans ses tâches ou le manque de fermeté face à une situation. Mais l'uniforme représente aussi la dépersonnalisation de l'individu dans un système militariste et totalitaire. Le refus de l'uniforme figure alors le combat de l'individu pour exprimer sa propre personnalité. Il peut être démodé, inconfortable ou bien prestigieux et décoré. Dans ces deux derniers cas, il devient l'outil de la reconnaissance sociale ou la récompense d'un travail intérieur accompli avec rigueur. La couleur possède également une importance non négligeable dans la compréhension du symbole (voir Chemise).

V : VAGUE - VALISE - VILLE - VISAGE.

VAGUE. Personnifiées dans la mythologie grecque par les Néréides, les vagues sont les petites filles de l'Océan (voir Mer-océan).
Elles étaient d'une grande beauté et passaient leur temps à filer, à tisser, à chanter et à nager avec des dauphins, en laissant flotter leur chevelure... De nos jours, surfer en se laissant porter par les vagues et dériver au gré des flots évoque cette «vie de rêve» illustrée par les feuilletons télévisés à l'américaine où de superbes créatures et de beaux mecs friqués se la coulent douce au bord des plages hawaiiennes... Mais que surgisse une tempête, et les déferlantes représenteront alors cette «névrose» qui risque de nous engloutir dans les profondeurs du monde inconscient.

VALISE. La valise possède une symbolique puissante dans l'imagerie populaire. Elle contient le minimum nécessaire pour voyager vers la destination choisie. «Faire ses valises» consiste à décider des éléments indispensables pour un départ sans retour. Elle peut être lourde à porter et même déborder si le rêveur ne sait se séparer de choses inutiles. Elle est aussi la concrétisation de la nostalgie du lieu quitté, d'où l'on emporte les objets qu'elle contient.
On s'y attache comme au dernier élément d'une vie passée sans oser la quitter. Dans une gare ou un aéroport, le fait de se faire voler sa valise symbolise la nécessité de se détacher d'une vie déjà ancienne.

VILLE. Devenue agglomération urbaine et parfois mégalopole, la ville d'aujourd'hui est un cadre de vie souvent synonyme de mal-vivre : un lieu où règnent la promiscuité, la violence, l'insécurité, le stress et la pollution. Elle s'oppose aux paisibles villages de nos campagnes et de nos aïeux. Pour beaucoup d'entre nous, elle constitue un cadre de vie aussi réel qu'onirique. S'y retrouver en rêve prendra bien sûr un sens différent selon notre statut de «rat des villes» ou de «rat des champs». Pour le villageois, la ville et ses «lumières» pourra symboliser la vie facile, la culture et les distractions, les rencontres ou le bain de foule anonyme. Pour le citadin (et l'habitant des «cités»), au contraire, la ville représentera bien souvent un décor mettant en scène la symbolique de ses aspects négatifs.
Hormis dans les rêves qui se rapportent à des lieux précis familiers, la ville onirique nous est bien souvent inconnue et se réduit bien souvent à un décor urbain passe-partout. De même que pour le pays, (voir Pays), la signification d'une ville manifestement située dans une région étrangère correspondra à ce qu'elle évoque pour le rêveur de par son histoire et sa localisation.

VISAGE. Le visage, dont le centre est le regard, affiche la personnalité d'un individu. Certains sont usés, d'autres fatigués ou vides. En rêve, il arrive même qu'un personnage n'ait pas de visage. On prétend alors que cette absence d'apparence correspond à la platitude du caractère de l'individu concerné. Les visages peuvent aussi se transformer, généralement accompagnés d'émotions liées à la forme qu'ils prennent. Les visages oniriques traduisent les persona ou masques sociaux des gens qui nous entourent. Un visage menaçant représentera le danger perçu chez le personnage, tout comme un visage souriant affichera la sérénité. Mais la profondeur ne s'acquiert que par le regard, souvent qualifié de «miroir de l'âme».

Y : YEUX

YEUX. Le «réalisme» de nos perceptions oniriques laisse à penser qu'elles reproduisent dans un autre état de vigilance celles de l'état de veille. Ainsi le rêve est-il avant tout une imagerie mentale. Si l'ouïe et le toucher y jouent un rôle notoire, le goût et l'olfaction sont rarement mis à contribution. Notre croyance en la «réalité» dépend essentiellement de la vision. Reflet d'une perception intérieure, le regard est celui que nous posons sur notre environnement. En rêve, l'accent mis sur le regard des autres personnages auxquels nous sommes confrontés traduit bien souvent l'importance de leur impact affectif. Le type de regard percu nous renseignera sur la nature du sentiment véhiculé. L'œil est également étroitement associé à la conscience. Témoin de nos actes les plus cachés, il reflète la justice intérieure : «L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.» En ce sens, le fait de se sentir observé ou épié en rêve dénotera souvent un sentiment de culpabilité. Les rêves d'yeux fermés se rapporteront à notre refus de voir le monde environnant, soit par peur de regarder la vérité en face, soit pour exprimer un désir de contemplation intérieure. Le troisième œii ou œil unique, symbole fréquent dans la littérature ésotérique, évoquera la non-dualité d'une conscience intégrée

FIN

 


Haut de page

ACCUEIL DOCUMENTATION

ACCUEIL ASSOCIATION