En cours de construction, la BDS s'appuie sur "les mots clés de nos songes", recueil de symboles rédigé conjointement par Nicolas Maillard et Roger Ripert, publié dans Le Livres des rêves, éditions Albin Michel, Paris, 2000, pp. 234-257. |
LE RÉPERTOIRE ALPHABÉTIQUE DES SYMBOLES
A -B -C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-Y-Z A : APPARTEMENT(MAISON)-ARBRE-ARGENT-ARME-ARMOIRE-ASCENSEUR-AUTOMOBILE-AVION APPARTEMENT (MAISON). La maison est une représentation de soi. Ce qui se passe «à la maison» se passe en nous-mêmes. Les liens symboliques établis entre la «maison-corps», pour Freud, ou la «maison-âme», pour Jung, nous renseigneront sur notre état physique et psychique. Chacune des pièces ou des éléments de la maison se rapporte grosso modo à une région du corps ou du monde intérieur. Au niveau du corps : le grenier symbolisera la tête les fenêtres et les portes représenteront les yeux et les ouvertures du corps; les balcons : les seins; la cave : les parties génitales, etc. ARBRE. De la terre au ciel, l'arbre se déploie avec la force du mâle dans son tronc et la fécondité de la femelle dans ses fruits. Puisant l'énergie tellurique dans les entrailles obscures du sol, il la transmute pour atteindre le ciel. Symbole de l'œuvre alchimique, de la vie et de la sagesse, il est l'existence dans son expression la plus complète. Vivant dans un temps plus lent, il aménage avec sérénité chacun de ses mouvements sans se soucier des obstacles. Il se renouvelle à chaque printemps dans une éternelle renaissance. Grimper à l'arbre correspond, comme dans les traditions chamaniques, à l'initiation. Celle-ci peut être interprétée comme un renouement avec l'inconscient en train de s'opérer, de même que se loger dans un arbre creux. En fonction de la teneur du rêve, la connotation de l'arbre peut également être négative : grimper est se donner l'illusion d'une ascension, comme une fuite des racines matérielles et terrestres de l'arbre. ARGENT. Omniprésent dans notre vie quotidienne, l'argent représente les richesses matérielles. Mais dans les rêves, cette valeur matérielle se rapporte aussi à l'énergie dont nous disposons. Les dépenses et les gains ont leur équivalent au niveau de l'énergie psychique. Si le fait de trouver de l'argent en rêve compense bien souvent notre état de pauvreté réelle, les sommes d'argent gagnées peuvent ainsi symboliser l'énergie retrouvée à la suite d'une maladie. Le montant des sommes d'argent ont également leur importance. À titre d'exemple, le psychothérapeute jungien Ernest Aeppli rapporte le rêve d'un homme où celui-ci devait acheter un livre d'étude à un prix très élevé pour se faire inscrire dans un cours professionnel. L'interprétation révéla que le montant du prix à payer correspondait exactement à son âge et il s'agissait alors très probablement pour lui d'engager tout sa vie pour s'approprier ce qui se présentait alors. ARME. Symbole sexuel par excellence, l'arme est pour Freud l'attribut de la masculinité et de la virilité, et tout ce qui s'y rapporte en rêve est rattaché à l'expression de celles-ci. Le fait de «tirer un coup» avec une arme à feu (pistolet, revolver, mitraillette, etc.), par exemple, figurera l'orgasme masculin. Jung apporte toutefois une composante spirituelle à cette représentation plaçant la masculinité sur un plan plus large. L'arme devient donc l'expression d'une volonté dirigée dans un but particulier. Elle est une force ou une énergie dont le sens est fermement déterminé. Selon le maniement que le rêveur en fait, cette énergie est plus ou moins affectée L'arme dirigée contre lui tend à montrer, mauvaise orientation de certaines actions. ARMOIRE (PLACARD). Meuble de rangement, l'armoire est bien souvent l'endroit où sont conservés précieusement les bijoux, les souvenirs et les secrets de famille. Que le rêveur vienne en rêve a y fouiller sera souvent le signe d'un désir de percer certains mystères tenant à son histoire personnelle et familiale. Il arrive que l'armoire cache un amant ou que le rêveur découvre avec horreur et surprise le «cadavre» mis au placard... ASCENSEUR. Étymologiquement, l'ascension se réfère d'abord à celle de Jésus-Christ, de nature spirituelle. Ce n'est qu'en 1620 que le terme «ascension» est adopté par l'astronomie. Aujourdhui, ses connotations sont très diverses et vont de l'alpinisme à l'ascension sociale. L'ascenseur n'en demeure pas moins le symbole de l'élévation spirituelle qui nous ménera à la découverte des différents étages de notre psyché. Dans certains cas, il peut être associé à une sensation de claustrophobie et représentera alors l'impossibilite de s'élever. La montée en ascenseur prend parfois une tournure cauchemardesque, le signe d'une ascension trop rapide et non maîtrisée qui n'est pas sans risque. Attention de ne pas «crever le plafond» ! BAGUE. Dérivée du cercle comme l'anneau, la bague est un symbole d'union (du mariage et de la fidélité) à connotation sexuelle. Artémidore voyait dans son apparition en rêve l'annonce pour les veuves et pour les vierges d'un prochain mariage. Selon lui, pour celles qui n'ont pas d'enfants, elle représente la grossesse imminente. Dans le Coran, le sexe féminin est appelé «bijou»; c'est l'interprétation que Freud conservera de la bague, représentant précisément pour lui l'organe sexuel de la femme. BAL. Le bal est naturellement associé au rythme et au mouvement. Dotée d'une riche symbolique, la danse peut être un rite d'identification au créateur et à la création, une source de transcendance (de «transe en danse» !) et d'illumination, comme chez les derviches tourneurs. Elle représente notre aptitude à nous mouvoir dans l'espace et à nous accorder aux rythmes de l'Univers. L'interprétation du bal en rêve dépendra de sa nature (bal populaire, mondain, costumé, etc.) et, surtout, de notre comportement. Figurant souvent une incitation à nous bouger davantage, le bal se rapportera aussi à notre recherche d'un cavalier ou d'une cavalière. BALLE (BOULE, SPHÈRE). Balles, ballons, billes et boules se rattachent à la symbolique générale de la sphère, qui dérive elle-même du cercle. La troisième dimension donne le relief aux significations du cercle. La totalité céleste-terrestre s'exprime merveilleusement dans le couple cube-sphère. Le cercle et la sphère qui tournent autour d'un centre sont avant tout le symbole du dynamisme et de l'unité psychique, de l'accomplissement de soi dans le processus d'individuation. La boule lumineuse qui apparaît parfois dans les grands rêves peut représenter cette prise de conscience unitaire de soi. BAR. Tout comme le café, le bistrot ou le «cannabistro», le bar est lieu de détente, de rencontre, et parfois de perdition. Il tire son origine anglophone de la barre qui séparait, à l'origine, les consommateurs du comptoir. Se retrouver en rêve dans ce débit de boissons, souvent alcoolisées, peut être le signe d'un besoin de «remontants» lors d'une phase dépressive. BATEAU. Selon Freud et Jung, le bateau symbolise la femme, la grossesse, le ventre et le sein maternel. Sur le plan médical, le mal de mer est en effet semblable aux premières nausées des femmes enceintes. Cependant, d'autres aspects de ce symbole ont leur importance dans l'interprétation des rêves de bateau. En effet, il présente une certaine analogie avec «la barque de la vie», quittant un rivage pour en trouver un autre. Il peut affronter les dangers des intempéries avec plus ou moins d'ardeur. Lorsqu'il traverse la mer représentant l'inconscient (Voir Mer), il ne fait qu'en effleurer la surface sur son parcours. Mais s'il prend l'eau, c'est l'inconscient qui submerge le navire en péril. BICYCLETTE. La bicyclette est une moyen de transport individuel, léger et écologique. A la différence des autres moyens de transport motorisés, il fait appel à nos propres forces physiques et représente en ce sens les moyens personnels que nous devons mettre en œuvre pour avancer dans la vie, la façon de gérer notre conduite individuelle. L'interprétation de sa survenue en rêve se fera donc essentiellement au plan personnel. Un pneu à plat, par exemple, indiquera le besoin de «recharger nos batteries». BILLET (TICKET). Fréquent dans la thématique du voyage et des spectacles, le billet (l'argent) représente les énergies nécessaires pour accéder aux différents services offerts par la société. Le billet de train fait bien souvent l'objet d'un contrôle : nos moyens personnels sont-ils alors à la hauteur de nos ambitions, adaptés à notre «train de vie» ? Comme l'indique l'expression «avoir un ticket avec quelqu'un», le ticket peut symboliser l'accès au septième ciel ! BOITE. Plus fréquent chez la femme que chez l'homme, la boîte est un symbole onirique de nature féminine qui renvoie au premier des contenants : l'utérus. Qu'il s'agisse de coffres, coffres-forts, coffrets, écrins, caisses, paquets, colis, etc., la boîte sert en général à protéger. Elle peut aussi enfermer et étouffer. La «boîte de Pandore» nous rappelle les risques encourus à dévoiler sans précautions son contenu... BOMBE. Projectile rempli d'explosifs, la bombe symbolise en général une situation conflictuelle «explosive» et dangereuse qui risque de se manifester brusquement et violemment. Si le rêve présente un caractère cauchemardesque et que l'on se trouve véritablement «bombardé», il convient d'identifier concrètement la source de ce bombardement et de prendre en conséquence les mesures nécessaires pour se protéger. Qu'il soit d'ordre professionnel ou familial, le conflit peut être désamorcé par un examen approfondi du rêve qui amènera une prise de conscience de ses tenants et aboutissants réels. Comme le suggère le langage figuré, le bombardement peut aussi correspondre à une brusque nomination à un emploi et la bombe se rapporter à la rencontre d'une «bombe sexuelle» ! BOUCHE. La bouche est un organe à multiples fonctions. Capable d'ingérer la nourriture et la boisson nécessaires à la survie du corps, elle peut aussi parler ou chanter ce que lui donne l'esprit. Elle contribue ainsi à la création ou à la traduction verbale et concrète des inspirations. Elle est aussi la bouche des baisers, symbole du désir, ou, pour Freud, du sexe féminin. En cela, elle est à nouveau l'organe de la naissance des choses, de la conception et de la genèse : chaque fois que «Dieu dit...», un élément «conçu» par lui est créé... Fermée, elle appelle la discrétion et le calme, voire au danger par son mutisme; ouverte, elle devient la porte vers le monde intérieur, celle de l'introspection. Dans l'Antiquité, on y voyait le symbole de la maison dont les habitants sont représentés par les dents (Voir Dents). BOURSE (PORTE-MONNAIE). Associée à l'argent (Voir Argent) qu'elle est censée contenir, la bourse se rapporte souvent en rêve à la gestion de nos finances. Vidée de son contenu ou volée, elle traduira nos soucis en la matière. Apparentée au sac, la bourse au singulier est un symbole sexuel féminin et, au pluriel (car l'homme en possède deux !), un symbole sexuel masculin. BRAS. Les bras sont la représentation symbolique de la force physique et virile. Leurs muscles sont utiles au travail et à la réalisation matérielle. Très présents dans les symboliques orientales, ils y marquent l'omnipotence des divinités aux multiples bras. Beaucoup d'expressions de la vie courante mettent d'ailleurs en scène les bras dans leur rôle actif, comme «a tour de bras», «brasser», ou encore «les bras croisés». Lorsqu' ils sont cassés, le rêveur est privé du principal outil nécessaire a réalisation de ses projets. Mais les bras sont aussi les symboles de la protection: on «ouvre ses bras» ou l'on «prend dans ses bras». On a parfois le «bras long», ce qui représente bien entendu l'influence et la puissance de l'action. Enfin, le bras est aussi celui qui frappe, tient l'arme, jette la foudre et marque le jugement; autant d'actions radicales dont il est le symbole. BUREAU. Le bureau est à la fois un meuble (une table de travail pour écrire où l'on range des papiers) et une pièce où est installée la table de travail, avec les meubles indispensables (bibliothèque, classeurs, etc.). Par extension, c'est aussi le lieu de travail des employés de bureau et des secrétaires, le siège de la direction des entreprises. Le bureau symbolise ainsi tout ce qui se rapporte à la gestion : la façon de nous «autogérer» ou de gérer nos activités au plan social. S'agit-il d'une affaire (chose «à faire») urgente ? de nous montrer plus ordonné ? d'une nouvelle d'orientation à prendre ? L'examen attentif du rêve nous renseignera sur le problème de gestion à l'ordre du jour. BUS. Le bus, en tant que moyen de transport collectif usuel, représente les aspects sociaux de la vie quotidienne. Il peut être bondé et sembler désagréable au rêveur qui ne supporte plus la présence des autres passagers. Il peut être lent et ne jamais arriver à son but ou bien s'arrêter trop souvent pour d'autres personnes. Dans tous les cas, il indique les différents aspects des relations sociales que le rêveur entretient avec son entourage. Étant souvent utilisé pour se rendre au travail, le bus est d'ailleurs souvent lié aux activités professionnelles. C : CAMION-CAMPAGNE-CAVE-CAVERNE(GROTTE)-CEINTURE-CHAISE-CHAMP-CHAPEAU-CHAT- CHAUSSURES-CHEMISE-CHEVAL-CHEVEUX-CHIEN-CINÉMA-CLÉ-CLOCHE-COEUR-COLLINE- CORDE-COU-COULOIR-COUTEAU-CUISINE CAMION. Moyen de transport des marchandises, le camion représente l'entreprise dont le rêveur assume la responsabilité si c'est lui qui le conduit en rêve. Au contraire, voir un camion foncer sur soi symbolisera le risque d'être broyé par une force collective dont le contexte de veille révélera la nature. CHAISE. Qu'il s'agisse d'une chaise de cuisine, d'une chaise longue, d'une chauffeuse, ou d'un fauteuil, la chaise, au sens générique du terme, est un siège qui signifie «être assis». Autrement dit, la chaise qui sert à se mettre sur son séant et le poser sur une base ferme et stable, dans une position à mi-chemin entre le repos et l'activité, symbolisera cette «assise» offerte ou recherchée. La nature du siège, symbole de pouvoir et de position sociale, ainsi que le contexte du rêve viendront éclairer sa signification particulière. Se retrouver entre deux chaises, par exemple, symbolisera notre indécision ; une chaise vide, un refus de nous impliquer dans une situation. CHAMP. Les champs représentent des valeurs collectives. Les agriculteurs y cultivent grâce aux éléments naturels offerts à tous et nourrissent la collectivité. Les prairies donnent les fruits et la verdure, symbole de l'intuition et du contact avec l'inconscient collectif. Mais ils doivent être travaillés pour être utiles. La récolte est le fruit d'un dur labeur dont chacun peut mesurer la qualité par l'état du champ. La fécondité de celui-ci dépend du travail effectué par le paysan. Ainsi le rêveur participe-t-il à I'œuvre collective par son action dans le champ. Il est le jardinier responsable de la fertilité. CHAPEAU. Couvre-chef, le chapeau est ce qui couvre la tête (voir Tête). En cela, c'est un accessoire vestimentaire où s'affichent les idées, les valeurs et les croyances qui façonnent notre mode de vie, qu'il s'agisse du béret basque, symbole caractéristique du Français, du haut-de-forme associé au patronat, de la casquette du sportif ou de la calotte des prêtres. Mais la mode étant plutôt au nu-tête, nos «slogans» s'inscrivent dorénavant en toutes lettres sur les T-shirts (voir Chemise). En rêve, les diverses coiffures seront donc à l'image des rôles, parfois ridicules, tenus par ceux qui les portent. Au plan sexuel, le chapeau symbolisera tant le prépuce qui recouvre et protège le gland que la «capote» anglaise. CHAT. Le chat apparaissant en rêve a longtemps été considéré par les Babyloniens et les Égyptiens comme un symbole de fertilité pour les récoltes. Pour d'autres, le caractère indomptable du félin domestique représente la trahison ou l'adultère. Dans tous les cas, le chat ne laisse pas indifférent. Imprévisible, farouche, insolent, charmeur et égoïste, il incarne également la ruse et la cruauté. Sa vision nocturne et la fente de ses yeux évoquent la lune. Par homophonie et par analogie avec le chas, la «chatte» figure souvent l'activité sexuelle et la jouissance. Ainsi la chatte agressive est-elle le reflet de désirs ou de pulsions inassouvis en désaccord avec le vécu du rêveur. À l'inverse, le chat serein témoigne d'une harmonie intérieure et extérieure. CHAUSSURES. La symbolique des chaussures va de pair (si on peut dire !) avec celle des pieds (Pieds). Pour Freud, il va de soi, la chaussure revêt un caractère sexuel, voire érotique, de par l'analogie de forme entre le pied et le pénis. La chaussure figure ainsi le sexe féminin et le fait de l'«enfiler» représente le coït. En songe, la chaussure sera souvent interprétée par rapport au thème de la quête de l'âme-sœur. Il s'agira, comme pour Cendrillon, de «trouver chaussure à son pied». Les chaussures portées en rêve sont-elles mal ajustées, trop petites ou trop grandes ? Sont-elles bien adaptées par rapport à notre activité sexuelle, professionnelle, à notre cheminement dans la vie ? Le fait de les perdre pourra traduire une déception sentimentale. En essayer dans un magasin, la recherche d'un partenaire ou d'une fonction sociale. CHEMISE. De tous les vêtements, la chemise est celui que l'on voit en premier. Comme un T-shirt, elle affiche le slogan de celui qui la porte. Jung pense que la propreté et l'état des vêtements reflète l'état psychique du rêveur. La couleur de la chemise elle-même possède une fonction symbolique. Le rouge est attribué aux sentiments, tandis que le vert, couleur des choses naturelles, se rapporte à l'intuition et le bleu de l'océan est lié à la pensée. CHEVAL. Par sa stature, sa puissance, sa majesté et sa vitesse, le cheval incarne l'énergie naturelle instinctive et la force psychique. Mais pour être utile, cette energie nécessite d'être canalisée par l'attention ferme d'un cavalier. L'accord entre celui-ci et l'animal représente la maîtrise permettant l'expression de cette energie tandis qu'un cheval fougueux exprime l'absence de but et de création. Plus que son attitude encore, la couleur du cheval possède une importante charge culturelle. Le cheval blanc, proche de la licorne immaculée, indique la présence d'une énergie psychique tendant vers le spirituel. Il peut même être ailé comme Pégase et évoquer l'envol, la libération et, la manifestation de l'énergie psychique, ou noir et indiquer le caractère inconscient de sa présence. Quant au cheval vert, celui des cavaliers de l'Apocalypse, il est contre nature et dévoile une vie inconsciente ligée par le rêveur lui-même comme diabolique. De même, les chevaux ruant ou se cabrant de peur ou de panique sont a traduction d'une anxiété destructrice. CHEVEUX. Les cheveux sont à la tête ce que les rayons sont au soleil. Pour des raisons historiques, ils sont le symbole du rayonnement social et intellectuel, surtout lorsqu'ils sont longs et clairs. Ils prolongent ia tête dans l'espace qui nous entoure comme le ferait l'aura de notre esprit des représentations religieuses. Aujourd'hui, les cheveux plus courts n'en restent pas moins les marques symboliques de la beauté et du charisme. S'ils tombent ou s'ils sont coupés, l'homme perd sa dignité. S'ils deviennent gris et vieillissent, ils marquent la tristesse ou l'aigreur. «S'arracher les cheveux» représente le désespoir et le crâne rasé peut figurer l'impuissance. CHIEN. Des animaux domestiques, le chien est sans conteste le plus proche de l'homme, comme le montrent des ossements datant de l'âge de pierre enterrés près de squelettes humains. Fidèle et dévoué, il dispose d'une sensibilité aux ultrasons et d'un flair exceptionnels qui en font un excellent chasseur. En cela, il symbolise l'instinct et peut incarner le guide, comme l'était Anubis dans la mythologie égyptienne ; celui qui conduit les âmes dans le monde des morts. Il peut donc aider au voyage et à l'assimilation des profondeurs de l'inconscient. Plus rarement, il peut représenter la soumission, la menace ou l'agression. CINÉMA. D'invention récente, le cinéma est spectacle et représentation, comme le théâtre qu'il a supplanté en partie, La projection cinématographique rejoint ainsi celle du rêve : projection intime sur l'écran noir de nos nuits. À la différence pourtant des films-rêves de plus en plus fabriqués de manière commerciale et industrielle (telles les productions hollywoodiennes), les rêves nocturnes n'ont qu'un seul producteur, metteur en scène, scénariste, dialoguiste et acteur : le rêveur lui-même. Parce qu'il est le nôtre et non le «cinéma» qu'on veut nous voir/faire jouer, le cinéma de nos rêves (qui ne demande aucun budget) mériterait qu'on lui accorde, si ce n'est la Palme d'or, au moins davantage d'attention ! Intégrés dans nos rêves, les films sont souvent porteurs de messages évocateurs et dramatisés visant à nous faire prendre conscience de rôles ou de scénarios de vie se rapportant à notre propre existence. Les salles obscures étant porteuses comme le rêve d'évasion, de désirs, de fantaisies et de fantasmes, le titre du film et son genre pourront fournir d'utiles indices sur ce que nous souhaitons mettre en scène et vivre réellement. CLÉ. Symbole ambivalent, les clés possèdent un double rôle d'ouverture et de fermeture des portes. Figurant la toutepuissance de celui qui les possède, telles les clés confiées à saint Pierre par le Christ, elles nous mèneront au Royaume des Cieux comme elles nous en condamneront l'accès. Autorisant le passage d'un lieu ou d'un état à un autre, la clé revêt souvent une dimension initiatique. Connaissance-clé, elle est l'instrument du dévoilement de tous les mystères et de toutes les énigmes. Au plan sexuel, la clé figure à l'évidence le phallus, et la mettre dans la serrure, le coït. Dans nos rêves comme en réalité, il importe de ne pas perdre ses clefs et de les utiliser à bon escient. Source potentielle de révélation et de connaissance de soi, les clés des songes peuvent aussi restreindre nos points de vue en les enfermant dans des cadres par trop figés. CLOCHE (SONNERIE). Le symbolisme de la cloche se rattache à la perception du son, reflet de la vibration primordiale. Porteuse de résonances, elle est à la fois unité et éveil. Les cloches de l'église servent à appeler les fidèles au rassemblement. Signal d'alarme, la sonnerie du réveille-matin ou celle du téléphone retentit pour appeler à la prise de conscience de soi et des autres. COEUR. Organe central de l'appareil circulatoire, le cœur est considéré de nos jours par les Occidentaux comme le siège symbolique de l'affectivité, alors que les Orientaux et les civilisations traditionnelles y localisent plutôt les fonctions intellectuelles (l'intuition et l'intelligence du cœur). En Inde, le cœur est la demeure de Brahma. Dans la religion égyptienne, il est le symbole même de la présence divine et de la conscience de cette présence lors de la psychostasie (la pesée des âmes), le cœur du défunt est le seul viscère laissé à sa place dans la momie. Siège de la vie par excellence, le cœur est naturellement investi d'une richesse symbolique liée à ses différentes caractéristiques et fonctions physiologiques. Comme le souffle, sa pulsation symbolise la vie en soi (son double mouvement d'expansion et de résorption). Sa forme particulière (représentée par un triangle inversé dans l'hindouisme) et sa localisation interne et centrale en font le symbole de la Shakti, l'énergie féminine. Ses quatre compartiments évoquent le mandala du Soi en tant que centre régulateur. L'étymologie du mot confirme ce rôle crucial. Dans la langue celtique, par exemple, le cœur se rattache à la racine indoeuropéenne krd, à la fois cœur, centre et milieu. À noter que la lettre œ du mot cœur, le e lié dans l'o, possède la forme même d'un cœur couché. En grec, kordia signifie aussi bien cœur, âme et esprit que courage. Dans la tradition chrétienne, la caritas (le Sacré-Cœur de Jésus) représente l'amour universel. Si la signification du cœur en rêve peut être liée aux nombreuses expressions populaires issues de sa symbolique, cet organe nous renvoie bien souvent à la sphère affective. Qu'il s'agisse d'une blessure ou d'une maladie (si ce n'est d'une opération chirurgicale), les souffrances du cœur traduiront en rêve nos déchirures et nos déceptions sentimentales encore inconscientes à l'état de veille. Touché au cœur même de notre existence, il nous faudra faire preuve alors de beaucoup de courage et de sagesse pour renouer le dialogue affectif. Mais la dimension purement objective du rêve n'est pas à négliger car il peut aussi être l'indice précognitif d'un véritable trouble cardiaque. Enfin, que notre cœur vienne en rêve à battre la chamade sera au plan positif le signe d'un irrésistible élan amoureux... COLLINE. La valeur symbolique de la colline rejoint en partie celle de la montagne ( Montaqne), mais ses pentes moins abruptes et ses formes plus arrondies lui confèrent souvent un sens érotique en rapport avec le corps féminin, qu'il s'agisse du ventre, des seins ou de la croupe. CORDE . La symbolique de la corde se rattache à celle du lien en général et le cordon ombilical en constitue l'archétype. Figurant l'attachement et/ou le détachement (la vie et/ou la mort), ce cordon vital nous relie à la Terre-Mère nourricière durant la période de gestation et sa rupture signe la naissance (non sans un cri !). Passée autour du cou, la corde symbolise le mariage, comme elle peut signifier notre pendaison ! Unissant le corps physique au corps onirique (la psyché), la «corde d'argent» figure cet autre lien, plus subtil, dont la rupture est tant redoutée par les adeptes des voyages en rêve hors du corps. À l'image de la «cordée» formée par un groupe d'alpinistes, la corde à nœuds constitue un symbole ascensionnel ( Monjagne). Proche de l'échelle et telle la corde magique des fakirs, elle permet de relier la Terre et le Ciel. COU. Partie du corps qui unit la tête (le cerveau et la conscience) au tronc (le corps inconscient), le cou tire sa valeur symbolique de cette jonction. Associé au col et à la gorge, le cou est un passage étroit et obligé, un noeud vital empreint de vulnérabilité et porteur d'angoisse comme le traduisent nombre d'expressions telles que : «avoir la gorge serrée, «avoir un couteau sur la gorge», «être pris à la gorge». Une angoisse qui s'enracine dans la décapitation, la mort par étranglement ou par pendaison. En rêve comme en réalité, une blessure au cou ou un mal de gorge pourront symboliser un «engorgement» ou une situation de prise en tenailles dont on a du mal à se dégager. Les freudiens y verront bien sûr une angoisse de castration (le cou étant associé au prépuce du pénis). Du fait du caractère «sensible» de cette partie du corps, recevoir ou donner un baiser dans le cou sera un gage d'intimité et de confiance. COULOIR. Passage étroit et long servant de dégagement pour aller d'un endroit à un autre, le couloir comme le corridor, la galerie ou le tunnel possède une signification symbolique qui se rapporte au «passage» en général, et plus particulièrement à celui qu'impliquent la naissance ou la mort : passage d'un état existentiel à un autre. C'est la raison pour laquelle le couloir apparait souvent dans les rêves à caractère cauchemardesque. Qu'y atil au bout du couloir ? Arriverons-nous à sortir du tunnel ? Teintés d'appréhension et parfois d'angoisse, les rêves de couloir peuvent nous mener à la libération si nous décidons d'affronter nos monstres intérieurs plutôt que de les fuir... COUTEAU. Masculin et phallique, l'instrument tranchant qu'est le couteau peut devenir une arme chargée d'agressivité. Il représente alors l'objet de possession grâce auquel le tueur pense s'approprier la vie et l'énergie de sa victime. Ce n'est bien entendu qu'une illusion. Si le couteau est dirigé contre lui, le rêveur est sous la menace d'un danger. S'il est tenu par le rêveur, il peut s'agir d'une pulsion refoulée et inassouvie. Dans les deux cas, il appartient au rêveur de découvrir au plus tôt la source réelle de l'agression dont il est la victime ou la source. À lui, ensuite, de canaliser de manière plus positive cette énergie dangereuse pour lui-même et pour les autres. CUISINE. Véritable foyer de la maison, la cuisine est en réalité le lieu où l'on prépare les aliments pour qu'ils puissent être consommés. En rêve, elle est J'endroit virtuel où s'opère la transformation et l'assimilation des aliments psychiques. À forte connotation féminine, la cuisine marque le rythme de la journée avec les repas. On s'y ressource à intervalle régulier comme un bébé au sein maternel. En ce sens, elle figure également la régularité du retour indispensable à la vie matérielle. DENTS. Peut-être parce que nous perdons nos dents durant l'enfance, l'expérience traumatisante de leur chute est lourde de sens. Dès l'Antiquité, on y voyait un mauvais présage, symbole de la perte d'un proche. Elles peuvent ainsi représenter la famille (Bouche ) et les rapports que le rêveur entretient avec elle. Artémidore ira jusqu'à attribuer à chaque position de dent la représentation de différentes catégories de personnes : les proches pour les dents du haut, les hommes à droite, les femmes à gauche ; les jeunes devant, symbolisés par le caractère incisif et les personnes âgées derrière, au niveau des molaires. Avec le temps, la symbolique de la dentition élargit son spectre pour devenir la représentation de la vigueur, du «mordant» et de l'agressivité. Des dents gâtées ou des plombages qui tombent dénoteront ainsi une perte de vitalité souvent douloureuse. DOIGTS. Rattachés au symbolisme de la main ( Mains), les cinq doigts en constituent les prolongements : instruments indispensables aux multiples fonctions, telles que toucher, palper, caresser, manipuler, désigner ou diriger. À l'instar des Dactyles idéens de la mythologie grecque (du mont Ida en Crète), ils sont l'expression des forces phalliques et masculines s'activant au sein de la Terre-Mère... Chaque doigt possède sa propre signification. Selon le système des correspondances macrocosme/microcosme, l'astrologie traditionnelle et la chiromancie leur attribuent une symbolique planétaire particulière : le pouce est le doigt de Vénus, l'index celui de Jupiter (il indique la direction à suivre), le médius celui de Saturne, l'annulaire le doigt solaire (il porte l'alliance) et l'auriculaire le doigt de Mercure. Le doigt de Saturne (le majeur) était considéré chez les Grecs et les Latins comme le doigt infâme. Pour se moquer de quelqu'un, on ne faisait pas un pied-de-nez, mais on tendait ce doigt vers lui, tous les autres doigts étant repliés. Un geste licencieux encore pratiqué de nos jours avec le doigt levé ! Le «doigt de Dieu» symbolise dans la Bible la manifestation imprévisible de la volonté divine. Par analogie de forme avec le pénis (dont il constitue parfois un substitut), le doigt possède une signification phallique et peut, comme la main, être associé à la masturbation. Avoir un doigt coupé en rêve symbolisera donc la «castration». À noter toutefois que les nombreuses expressions bâties sur le mot doigt constituent autant de significations métaphoriques que seul le contenu onirique pourra éclairer. DOS. Opposé à la poitrine, de nature féminine ( Seins), le dos correspond à la partie haute du corps qui s'étend des épaules jusqu'aux reins, de chaque côté de la colonne vertébrale. Sa largeur détermine la carrure (d'athlète, parfois !), symbole de force typiquement masculine. Comme l'échine, le dos représente notre capacité à porter ou supporter les charges et les fardeaux associés au monde du travail. De par sa position postérieure, il constitue aussi une partie cachée de nous-mêmes. Sa signification symbolique en rêve se rattachera par conséquent à l'un ou l'autre de ces deux aspects du dos, comme en témoignent nombre d'expressions populaires. Qu'il s'agisse de la charge/responsabilité que l'on nous « met sur le dos » (ou que nous mettons sur le dos de quelqu'un d'autre). Du «plein le dos» (ou du ras-lebol) lorsque nous sommes excédés par une tâche «insupportable». Une signification renforcée dans la symbolique de la bosse et que l'on retrouve dans des termes tels que «bosser» (être courbé sur le travail) ou le boss, le patron en anglais. Associé symboliquement à la sodomie, le dos peut être le révélateur onirique d'une trahison ou d'autres actes coupables et honteux, pratiqués «dans notre dos» (à notre insu). Se voir en rêve poignardé dans le dos, par exemple, aura cette signification. E : EAU - ÉCOLE - ÉPAULES - ESTOMAC EAU. Opposée au feu, l'eau est l'un des quatre éléments fondamentaux. De par sa structure à la fois chaotique et source d'ordre, elle est à l'origine de toute création. De la genèse à la naissance de l'homme, de l'apparition de la vie à la nourriture primordiale de celle-ci, l'eau apparaît dans toutes les phases de l'existence. Elle est à la source de toute chose. Elle absorbe les chocs comme «les coup d'épée dans l'eau» ou elle engloutit. Elle peut nourrir ou noyer. Freud y voit le sein maternel dont le lait est la nourriture primale de l'homme. Comme activité non consciente, le rêve génère des représentations de l'inconscient et l'eau en est l'une des plus puissantes. Ainsi peut-elle être souillée pour montrer les salissures invisibles ou pure pour indiquer les clarifications. Trop limpide, elle peut être sans vie. La surface de l'eau représente la frontière entre l'inconscient et le conscient. Des objets ou des personnes peuvent y être engloutis ou en émerger. Les masses d'eau sont parfois si menaçantes que les dégâts qu'elles entraînent peuvent aller jusqu'à la démence dans la dissolution du moi (voir Mer). ÉCOLE (COLLÈGE, LYCÉE, UNIVERSITÉ). L'école marque notre jeunesse et ne cesse bien souvent de nous hanter la vie durant dans nos rêves. Mais la vie elle-même n'est-elle pas une école permanente, avec ses leçons, ses maîtres, ses devoirs, ses punitions et ses récompenses ? Ainsi les rêves scolaires nous renvoient-ils à l'école de la vie au moment du rêve. Transposée au cadre professionnel, l'école de nos rêves a sûrement une leçon urgente à nous donner. ÉPAULES. L'homme «porte sur ses épaules» le fardeau de la vie. Elles représentent ainsi la force physique et psychique qui permet au conscient de porter la croix de l'inconscient. Elles peuvent être voûtées par l'effort ou, au contraire, vigoureuses et solides pour mieux supporter les épreuves. Elles sont parfois abattues ou cassées et symbolisent l'abandon et la défaite, tout comme elles peuvent porter les décorations de la victoire. En tant qu'appui, elles peuvent aussi figurer nos moyens de soutenir et d'«épauler». ESTOMAC. L'estomac est l'organe de la digestion. Il reçoit la nourriture et l'assimile pour nourrir le corps et l'esprit. Il est utilisé par les alchimistes pour représenter l'instrument de transmutation, l'alambic, et figure en cela l'assimilation de ce qui vient de l'extérieur en éléments utilisables par l'intérieur. Il se peut qu'une alimentation soit indigeste et que l'estomac ait peine à la digérer : il s'agira alors d'une difficulté à intégrer, de quelque chose qui «ne passe pas». Dans d'autres cas, l'estomac peut carrément rejeter l'alimentation qu'on lui soumet; le contexte du rêve permettra alors d'identifier ce que le rêveur ne peut «avaler». F : FENÊTRE - FEU - FLEUR - FORÊT-FUMÉE FENÊTRE. Comme la porte, la fenêtre est une ouverture, un lieu d'échange entre les mondes intérieur et extérieur. Destinée à laisser pénétrer l'air et la lumière, la fenêtre est davantage le lieu du regard que nous posons sur l'extérieur et des perspectives qui nous sont offertes. Sur quoi donne notre fenêtre en rêve ? La voyons-nous comme un lieu possible d'intrusion dans notre vie privée ou, au contraire, comme un point d'accès au rêve de vol lors d'un rêve lucide ? FEU. Le mot feu vient du latin focus (foyer) qui a remplacé le terme ignis (du sanscrit agni). L'un des quatre éléments fondamentaux, le feu s'inscrit dans une constellation symbolique d'une extrême richesse : il est le symbole même de l'énergie vitale. La doctrine hindoue condense la plupart de ses aspects en les personnifiant par Agni (le feu terrestre), Indra (le feu céleste, la foudre) et Sûrya (le soleil). Gaston Bachelard distingue deux symboliques du feu, selon qu'il est obtenu par percussion ou par frottement. FLEUR. Associée à la jeunesse et à la belle saison , la fleur apparaît lorsque la plante est au summum de son développement. Précédant le fruit et la graine, c'est elle qui porte les organes reproducteurs. En ce sens, elle est associée au sexe féminin et à la virginité. Sa symbolique fait le délice des poètes et son langage celui des amoureux. Son pouvoir (préférable à celui des fusils !) est celui de la séduction, qu'elle opère par la profusion de ses couleurs et ses odeurs enivrantes. En rêve comme en réalité, les fleurs se rattachent à la sphère de nos sentiments au sujet desquels elles fournissent de précieuses indications en fonction de leur espèce et de leur état (fleurs fraîches, fanées ou séchées). FORÊT. Le symbole de la forêt dans les contes pour enfants puise dans la réalité historique des grandes forêts d'Europe, autrefois peuplées d'animaux sauvages et de brigands. Cet aspect menaçant est resté marqué profondément dans l'inconscient collectif où elle représente les aspects primitifs et non défrichés de l'homme. Mais la forêt est aussi un lieu de recueillement où l'on retrouve le contact avec les origines. Les chamanes rêvent avec les arbres et parlent aux esprits de la nature et l'homme moderne y trouve le moyen de renouer avec ses propres instincts. Elle est le siège de la magie, des lutins et des elfes. Les enfants y sont rois et les adultes s'y perdent. Dans les rêves, elle symbolise l'inconscient sous sa forme primaire, loin des contraintes sociales et du monde des apparences. L'homme y retrouve le contact avec la partie la plus ancienne de son âme. Mais il ne doit ni s'y égarer ni y rester car sa vie est dans la société. FUMÉE. Comme le dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu (voir Feu). Que masque-t-elle ? Quelque chose dans notre vie est-il en train de «partir en fumé» ? Associée au tabagisme, elle peut évoquer le confinement ou le renfermement sur soi. GARE. Lieu de départ ou d'arrivée des voyageurs, la symbolique de la gare s'ins crit dans celle du voyage (mr Train). C'est le lieu du changement de notre trajectoire pour une période de vie donnée. HERBE. Comme l'arbre (voir Arbre), l'herbe constitue l'archétype du végétal : être vivant caractérisé par rapport à l'animal par une mobilité et une sensibililié réduites. Sans la vie organique qu'elle nourrit en son sein, notre planète la Terre ne serait plus cette biosphère que les Grecs de l'Antiquité avaient déifiée sous le nom de Gaïa, la déesse Mère. Gravement menacée de nos jours par l'expansion démogra phique et la pollution industrielle, la végétation est étroitement associée à la Nature, une dame que la récente prise de conscience écologique fait rimer avec verdure. L'herbe et les végétaux, en général apparaissent ainsi en rêve comme le symbole de la vie naturelle, authentique, simple et paisible, non soumise à l'intellect et à l'ego. Qu'il s'agisse des «simples» utilisés en herboristerie ou des substances à caractère psychoactif telles que l'«herbe» (le fameux cannabis !), les vertus curatives et magiques des plantes s'enracinent dans leur valeur symbiotique, synonyme d'une vie en étroite union avec l'environnement du fait même de la dissolution partielle de nos barrières mentales. À l'instar des fleurs et des arbres, chacune des herbes aura en rêve une signification particulière. Dans leur aspect négatif, les herbes désséchées ou jaunies indiqueront notre manque de vitalité causé par un surcroît d'activité intellectuelle. Souvent qualifiées de «mauvaises», certaines herbes peuvent devenir envahissantes : le signe d'un déséquilibre menaçant notre vie végétative.
L : LAC - LETTRE - LIT (CHAMBRE À COUCHER) - LIVRE - LUMIÈRE - LUNETTES LAC. Comme toutes les étendues d'eaux dormantes, le lac est teinté de romantisme mélancolique. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'associe souvent à la lune. En cela, il représente le sommeil et l'inconscient. Son apparition dans les rêves est liée à la stagnation, mais aussi à la profondeur insondable. On n'en voit que la surface, mais l'important est caché dans les fonds obscurs. Son calme et sa forme arrondie évoquent la dimension féminine du ventre maternel. LETTRE. Postale ou électronique, la lettre se rattache, comme le téléphone, à la symbolique de la communication. De quel correspondant nous vient-elle ? De quelle nouvelle urgente ou importante est-elle porteuse ? Un rapprochement avec la vie éveillée permettra d'en déchiffrer le message qui revêt souvent un caractère précognitif. Il convient aussi de considérer a lettre comme une lettre écrite à soi-même, une communication entre différentes parties de soi. LIT (CHAMBRE À COUCHER). Berceau du sommeil et du rêve, le lit est le lieu de notre vie la plus intime. Hors de tout contact avec l'extérieur, emmitouflé sous ses couvertures, l'individu y retrouve le sentiment de protection maternelle qu'il avait étant enfant. Lieu de repos de l'âme et du corps, le lit représente la partie non accessible de l'inconscient, celle qui reste éternellement protégée dans un cocon moelleux. Associé à la chambre à coucher, il est aussi le lieu principal de nos ébats sexuels. Sa présence en rêve se rapportera donc souvent à nos «coucheries». LIVRE. Dans la vie courante, le livre est l'objet du savoir. Il contient symboliquement la connaissance et peut donc représenter la sagesse. mais comme le rappelle Jung, il est aussi le Verbe, le mot avec toutes ses limitations et ses dangers. Il peut échapper à celui qui le possède et même se retourner contre lui. Dans leurs contes, les traditions ont autant de livres sacrés et magiques que d'ouvrages maudits et maléfiques. Pour les Anciens, il est synonyme de sagesse s'il est un livre de science; les livres de poésie ne pouvant quant à eux apporter qu'illusion et mensonge. Pour Artémidore, il représente la vie du rêveur dans sa totalité alors que pour Freud, il représente la femme de mauvaise vie car il est un objet public dans lequel tout le monde lit. LUMIÈRE. Comme le rappelle Jung, «ce n'est pas seulement à la divinité mais aussi à l'âme humaine qu'a été attribuée la substance de lumière». Elle symbolise en effet la transcendance. Les Anciens voyaient dans son intensité dans les rêves la joie et la santé. Au contraire, l'obscurité était de mauvais augure, comme dans les traditions populaires. Elle est assimilée à la source d'inspiration divine qui apporte le bonheur et l'illumination et l'on associe parfois la clarté de l'esprit à la lumière onirique (voir Soleil). LUNETTES. Servant à corriger la vue, les lunettes sont malheureusement portées de nos jours par un nombre croissant d'individus. Organe «sensible», I'œil supporte mal les surtensions et les agressions répétées auxquelles on le soumet toujours davantage. Mais la baisse de notre acuité visuelle, comme le suggère l'école du Dr Bates, n'est pas une fatalité. Par des exercices et une hygiène de vie appropriés, il est possible de rééduquer sa vision : perception tant physiologique que mentale. En effet, la myopie serait liée à un refus inconscient de voir les choses à distance et dans leur ensemble, tout comme la presbytie traduirait notre peur inconsciente de voir les choses de près au risque de se perdre dans les détails minutieux. La valeur symbolique des lunettes en rêve dépendra bien évidemment de l'état réel de notre vision. Quel défaut de vision (et de comportement) nous incitent-elles à corriger ? La couleur des lunettes peut être un indice riche de sens : noires, elles seront signe de mélancolie, rouges, signe de colère, etc. M : MAINS - MANTEAU - MER (OCÉAN) - MIROIR - MONTAGNE - MONTRE - MUR (FAÇADE) MAINS. Organe du toucher et de la préhension, la main est à la fois l'instrument essentiel de nos activités physiques et un véritable outil de communication. Support du langage gestuel des sourds et muets, les mains délivrent leur message de manière consciente ou inconsciente, ritualisée ou non. Dans les rêves, elles évoquent avant tout l'activité créatrice. Blessées, coupées ou attachées, elles traduiront des entraves à cette activité. Le fait d'avoir les mains sales pourra représenter une activité répréhensible et se «laver les mains», notre mea culpa. Chacune des mains se rattache à la dualité droite/gauche opposant souvent les valeurs masculines et féminines. Dite «voie de la main gauche», la philosophie tantrique (associée à Kali, la déesse noire), par exemple, se rapporte à notre côté sombre (senestre) et inconscient. Plus active, chez les droitiers tout au moins, la main droite (dextre) concernera davantage notre vie consciente. MANTEAU. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, le manteau est la protection nécessaire pour affronter les intempéries. Il est le plus important de tous les vêtements lorsqu'on est exposé aux aléas du monde extérieur. Dans les rêves, il représente donc la sécurité affective des amis ou de la famille. Parfois on le cherche ou on le porte, dans d'autres cas il est troué, usé ou décousu ; autant de symboles s'appliquant directement aux relations que l'on entretient avec ses proches. MER (OCÉAN). La mer-océan est cette vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. Son symbolisme rejoint celui de l'eau en tant qu'élément primordial (voir Eau). Le mot «mer» vient du latin mare, apparenté au mot mater qui signifie «mère». L'homophonie mer-mère, de même que le phénomène cyclique des marées du à l'influence lunaire, font de la Mare Nostrum celle qui pour Homère représente «la source originelle de tout». Pour C. G. Jung : «La mer est le symbole de l'inconscient collectif, parce que audessus des reflets brillants de sa surface, elle renferme de profondeurs insoupçonnables.» Par son immensité, sa puissance et le mystère de ses profondeurs abyssales, la mer fascine tout comme elle effraie. Elle a longtemps constitué une barrière infranchissable entre les continents et les hommes. Déchaînée, elle est la source de tempêtes et de cyclones dévastateurs, le lieu de bien des naufrages, tel celui du Titanic. Symptôme de notre inconscience/ irresponsabilité collective, la mer est aujourd'hui le théâtre de nombreuses catastrophes écologiques : la pollution pétrolière détruit ses fonds côtiers et la pêche industrielle sans vergogne amenuise petit à petit la nourriture abondante mais non inépuisable dont elle est la source. Enfin, avec l'effet de serre, la montée progressive de son niveau fait resurgir le spectre d'inondations à caractère diluvien. Si la «grande bleue» nous transporte souvent en rêve sur ses plages (voir Plage), synonymes d'évasion et de bien-être, ou sur ses flots (voir Bateau), seule la mise en scène des contenus oniriques pourra éclairer les aspects positifs et/ou négatifs de nos rapports avec l'inconscient planétaire qu'elle représente. MIROIR. Objet qui réfléchit la lumière, le miroir renvoie, comme la photographie, l'image de la réalité. En ce sens, il est porteur de connaissance et de vérité. Se regarder dans un miroir, c'est se découvrir en tant qu'individu, se faire face et se confronter à l'image de soi (une confrontation rendue plus ardue au fil des ans !). En tant que support d'images, le miroir joue un rôle identique au symbole, celui de renvoyer des représentations qui nous projettent toujours plus loin dans l'infini. Source de confrontation avec la mort et l'au-delà, il est porteur d'angoisse, surtout s'il est brisé. Comme dans les contes, il est souvent en rêve le reflet de notre âme et du Soi; et si nous nous laissons fasciner par notre image personnelle, il reflétera notre égotisme, MONTAGNE. Située au-dessus dii niveau de la mer, la montagne est d'abord une élévation. Dressée comme un gigantesque pilier/phallus, sa masse rocheuse imposante (voir Roche) fait d'elle un axe du monde reliant la Terre au Ciel. Ses pics et ses sommets nous rapprochent des dieux célestes qui l'habitent. Sur ses hauteurs se nichent nombre d'édifices religieux où les adeptes font l'apprentissage du chemin qui mène à l'élévation, si ce n'est la libération spirituelle. Les Immortels taoïstes, par exemple, s'élèvent au Ciel du sommet d'une montagne. Par son air pur et ses pentes enneigées, elle est aussi un lieu d'évasion et de régénérescence. En rêve, sa symbolique s'inscrit sur l'axe vertical de la montée et de la descente en soi. Gravir une montagne, c'est prendre de la hauteur et accéder à des niveaux de conscience plus larges parce que plus élevés. Allégement, purification, exaltation accompagnent l'ascension qui symbolise le dépassement de soi et la transcendance. Mais l'escalade peut se révéler dangereuse et le risque de «chute» sera d'autant plus grand qu'on s'appocheera du sommet. MONTRE. Faite pour donner l'heure, la montre nous rappelle hélas le temps qui passe... Dans notre société d'économie compétitive où le temps est devenu synonyme d'argent (puisse-t-il l'être d'amour !) la montre symbolise cette course permanente qui fait que nous n'arrivons plus à prendre le temps et que nous sommes toujours pris par lui. Ainsi la montre a-t-elle souvent valeur d'alarme en rêve et la consulter peut tout simplement signifier qu'il est temps de se lever. Étroitement liée à notre contexte existentiel personnel, l'heure affichée peut avoir toute sorte de significations qui se rapporteront à des événements marquants de notre vie passée ou à venir, ou bien l'heure évoquera un ajustement chronologique nécessaire par rapport à notre vie présente. À noter qu'un temps de vie correspond souvent au plan symbolique à une journée.
NEIGE. La pureté immaculée se trouve dans la blancheur de la neige. Pour accéder à celle-ci, il est souvent nécessaire d'affronter les montagnes et d'en gravir les sommets. Il faut tout au moins lever le regard vers le haut. Cet élément est donc le symbole d'une élévation qui n'est d'ailleurs pas toujours aisée. Mais elle est aussi la représentation des étendues désertiques, menaçantes par leur froideur et leur uniformité. Elle renvoie alors à la solitude, au repli sur soi, à la vision négative de l'entourage ou à l'absence d'amour.
O : OISEAU OISEAU. Animal volant, l'oiseau personnifie l'air libre. Dans la langue allemande on ne dit pas comme en français «libre comme l'air», mais bien «libre comme l'oiseau dans l'air (Frei wie der Vogel in der Luft)». En ce sens, la symbolique de l'oiseau se rapporte essentiellement à l'élément Air qui figure notre espace de liberté spirituelle : celle des pensées, des idées, de l'intuition, du rêve, et de l'imaginaire en général. Intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l'oiseau est le messager bienveillant des dieux envers les hommes. Par analogie avec son aptitude à se libérer de la pesanteur terrestre pour s'élever au ciel, l'oiseau ailé est une figure de l'âme s'échappant du corps (le Kâ chez les Égyptiens). À ce titre, il symbolise le voyage intérieur : qu'il s'agisse du rêve en général, du rêve de vol ou de lévitation, du vol extatique du chamane ou du voyage dit « astral » lors des rêves hors du corps. Sous-estimant cette valeur idéative et transcendante de l'oiseau, Freud s'est cantonné à décrire sa signification sexuelle, associée à l'érection masculine : le «petit oiseau sortant de sa cage et menant au septième ciel». À noter que chaque volatile possède une symbolique particulière. Porteuse du rameau d'olivier, la blanche colombe symbolise la paix et l'harmonie. Attribut de la sage Athéna/Minerve, la chouette, représente par sa vision nocturne la clairvoyance de l'oniromancien. Dans les rêves, le comportement des oiseaux est significatif : se montrent-ils amicaux et tendres, voltigeant sans but ou agressifs ? Autant d'attitudes qui s'appliqueront à nos propres idées et préoccupations du moment. Personnifiant cet espace ultime de liberté que constituent nos pensées et nos rêves, les oiseaux et leur envol pourront traduire notre aspiration à nous libérer d'un monde trop terre à terre, borné et carcéral. Mais face au rouleau compresseur du mercantilisme, ces esprits fragiles de nos forêts continueront-ils à nous ravir par leur chant céleste primordial ? P : PANTALON - PASSEPORT (PAPIERS D'IDENTITÉ) - PAYS - PHARMACIE - PHOTOGRAPHIE - PIEDS - PIERRE - PISCINE - PLAGE - PLUIE - POCHE - POISSON - PONT (PASSERELLE) - PORTE RIVIÈRE. La mythologie et la tradition apportent une fidèle image de ce que représentent la rivière et le fleuve dans l'inconscient humain. Par exemple, les Grecs considéraient le fleuve comme source de la Création. Du nom d'Okéanos, ce fleuve entourait la terre et selon Homère, il était même à l'origine des dieux. Nous connaissons également l'importance accordée au Rhin dans la tradition germanique, vénéré comme le Gange en Inde. Il est à la terre ce que le sang est à l'homme : un principe vital, vecteur de l'énergie. Son eau n'est jamais immobile et ne manque pas. Lorsqu'un rêveur y jette un objet ou une personne, c'est qu'il le confie au flot de la vie inconsciente. Celuici suivra son cours. Remonter à la source, comme le font les saumons, est un retour sur soi, guidé par les énergies psychiques. Quant à la descente d'une rivière, elle représente l'acceptation consciente ou inconsciente du cours des choses. S : SAC - SALLE DE BAINS - SANG - SEINS - SERPENT- SOLEIL - SOUS-VÊTEMENT Objet souple destiné à servir de contenant, le sac est un symbole essentiellement féminin. Il figure bien souvent le vagin, mais parfois aussi le ventre maternel, comme l'indique l'expression "vider son sac" (métaphoriquement : "accoucher"). SALLE DE BAINS. La salle de bains est le lieu des ablutions. Le bain possède un sens évident de purification et de régénération (le bain de Jouvence). Partagé avec une autre personne, le bain chaud excite les sens et peut donc revêtir une dimension sexuelle. Rituel ou non, le bain est aussi interprété comme un retour dans le placenta originel, un retour à la source de vie. SANG. Selon le Talmud, «l'homme qui en rêve se fait saigner obtiendra la rémission de ses péchés». Tout comme il faut voir dans le sang la représentation du principe vital, la rémission des péchés est la résolution de problèmes anciennement inconscients. Le fait de saigner est bien entendu la manifestation d'une souffrance, mais celle-ci provient d'une blessure particulièrement profonde puisqu'elle atteint le principe même de la vie. Le sang est donc fréquemment le symptôme d'une épreuve non affrontée, cachée derrière les alibis de la conscience. Il s'agit alors d'explorer le contexte du rêve pour y découvrir les indices utiles pour l'interprétation. Le sang renvoie également à bon nombre d'expressions populaires, miroirs de la pesee collective, comme «se faire du mauvais sang», «bon sang» ou «glacer le sang». T : TÉLÉPHONE - TÊTE - THÉÂTRE - TOILETTES (CABINETS) - TRAIN TRAIN. Pour Jung, le train est le symbole du changement. Le quai est souvent celui des au revoir, des valises et des mouchoirs imbibés de larmes. Son démarrage est difficile comme s'il avait du mal à se détacher des derniers regards. Mais il finit par s'élancer et lorsqu'il traverse les campagnes, plus rien n'arrête sa formidable marche en avant. Les pleurs disparaissent pour laisser place à la joie de la découverte; dans l'esprit du voyageur, la destination remplace progressivement le point de départ. Comme le suggère Jung, la symbolique du voyage en train est celle de la rupture du cordon ombilical, même si Freud préfère y voir la représentation d'un phallus pénétrant les tunnels obscurs. Les trains partent et arrivent à l'heure (en principe 1), et leurs arrêts sont déterminés à l'avance. Ainsi, à la différence des déplacements à bicyclette ou en voiture, lorsque nous voyageons par ce mode de transport collectif nous parcourons un trajet de vie dont la conduite nous échappe en partie. Très fréquents, les rêves de trains manqués figurent des occasions ratées. V : VAGUE - VALISE - VILLE - VISAGE. FIN |