Ce guide s’inscrit dans le cadre d’une formation générale à l’onirologie mise en place par l’association Oniros. Consacré au domaine épineux et souvent méconnu des cauchemars, les «mauvais» rêves, il a pour objet de mettre à la disposition du grand public les connaissances et les outils pratiques indispensables pour se débarrasser de ces troubles nocturnes au profit d’un mieux-être à l’état de veille.
Confronté aux vrais cauchemars, ne sommes-nous pas souvent démuni pour répondre à leur signal d’alerte et affronter le conflit en impasse qu’ils sous-tendent afin de les amener à disparaître ? Que faire si votre enfant subit une attaque de terreur nocturne, si vous êtes vous-même victime d’une paralysie du sommeil ou d’un cauchemar répétitif à la suite d’un traumatisme ?
Condensé des connaissances scientifiques actuelles en la matière, cet ouvrage vous amènera à faire le tour des diverses formes prises par ces pénibles expériences, qu’il s’agisse des vrais cauchemars, des terreurs nocturnes, de la paralysie du sommeil ou des cauchemars post-traumatiques.
Roger Ripert
Diplômé en psychopathologie à l'université Paris XIII, il est le cofondateur de l'association Oniros.
Après un début de recherche en laboratoire du sommeil, il vulgarise le rêve lucide par la traduction en français des travaux de Stephen LaBerge et un hommage rendu à Léon d'Hervey (de Saint-Denys), dont il publie la biographie.
Animateur de Groupes d’étude du rêve, il met en place une Formation à l’onirologie et reprend le flambeau du Rêve planétaire lancé aux États-Unis en 1982.
Traducteur du premier ouvrage de l'Américaine Patricia Garfield, «La Créativité onirique», auteur de nombreux articles et Dr de publication aux éditions Oniros, c'est sous sa direction que les éditions Albin Michel publient en l'an 2000 «Le Livre des rêves».