Famille de La Varenne

 

D'or à trois bandes de gueules

 

Seigneurs de La Varenne, de Lorgue, de Vignes, du Marais, de Chassy, du Parc-en-Morvand, de Vauclaix.

Châtellenies de Châteauneuf-sur-Allier et de Saint-Brisson.

Alliances : de Diotère, Seguin, de Voisin [Voysin], Perreau, de Fromeaux.

D'or à trois bandes de gueules. Pl. XXXI (après p. 242, voir ci-dessus).

Inventaire des titres de Nevers. - Le Morvand.

In Armorial historique et archéologique du Nivernais, tome 2, par le Comte Georges de Soultrait, p. 224.

-

D'or, à trois bandes de gueules (rouges)

Blason figurant sur un chapiteau de la chapelle du Mont Sabot : voir Chitry Mont Sabot.

 

Au sujet de la famille de la VARENNE,

M. Adolphe de Villenaut écrit dans son Nobiliaire de Nivernois *

 

«Originaire des confins du Bourbonnais. Seigneurs de Lorgue (commune d'Azy-le-Vif) dont hommages 1301-1385.

Antoine de la Varenne; écuyer, seigneur de Vesvre-du-Bost (Bourbonnais) [commune de Coulanges, Allier], eut de Guye [féminin de Guy] de Varennes :

Adrien [ou André de la Varenne], écuyer, seigneur de Vignes-le-Bas (commune de Neuffontaines) et du Parc (commune de Dun-les-Places), paye pour usages de Brugny en 1524, donne quittance à Jean de Chassy en 1536, foi et hommage pour Vignes en 1540. Il épousa :

1. Perrette [Pierrette] Voysin, fille de Jeanet d'Antoinette d'Aringette (1), dame de Vignes [contrat de mariage du 20 mars 1510];

2. Avant 1536, Catherine des Gentilz, veuve de Charles de Chassy.

Il eut du 1er lit [avec Pierrette Voysin] :

- 1. Adrien de la Varenne [Jean-Adrien], écuyer, seigneur de Vignes 1559-1581, du Parc, dont hommage en 1578, et du Marais en "Ple" ** dont hommage en 1535, et près la Ferté-Chauderon ave sa femme en 1535, archer de Cie de Bourdillon, est au ban Niv. en 1554, curateur des min. de Chassy en 1578, mourut avant 1598, épousa avant 1535 Claude de Chassy, fille de Charles et de Catherine des Gentilz, dont deux filles :

1. Marie [née de la Varenne], dame du Parc et du Marais, dont hommage en 1598 [voir ci-dessous], épousa avant 1578 Jacques Perreau, seigneur du Boucquin [Bouquin, commune de Chaumot-sur-Yonne];

2. Charlotte [née de la Varenne], femme de Philibert de Carroble, écuyer, seigneur du Plessis, "mta" ** sans postérité, donna Vignes à ses neveux Perreau [voir la famille de Perreau].

- 2. Claude, femme de Claude de Lestang écuyer, vendent à Vignes en 1541.»

(1) Les d'Aringuette possédèrent Razou (commune de Brassy) et Vignes-le-Bas, autrefois Aringette. Guyot d'Aringette, écuyer, qui achète à Vignes-le-Bas en 1415, épousa Jeanne, fille de Pierre de Jars, seigneur de Vignes, et eut avant 1421 :
- Claude, seigneur de 2/3 Aringette, sans doute père de Philibert, homme d'armes au ban Niv. en 1467, et de Ferry, mt [mort] 1488, laissant de Jeanne de de Barges 3 filles qui vendirent Razou en 1502, et Antoinette, ci-dessus, qui eut Vignes - (Fief de Vignes-le-Bas, Teste; Bulletin XVI - Inv. de Marolles).

Sources de l'auteur : Inv. de Marolles. Arch. du château de Vésigneux. Archives Nièvre E. Carrés de d'Hozier, 175. Registre paroissial de Nuars.

* Nobiliaire de Nivernois, Familles de gentilshommes fixées en Nivernois et y étant en possession de la noblesse avant 1560, avec notices nivernaises de leurs alliances, Deuxième volume, Nevers, G. Vallière, 1900 (voir le fichier pdf, pp. 497-498). Fonds de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy. Numérisé par Gallica. Qu'en est-il du premier volume, introuvable ?

** Abréviations ne figurant pas dans la liste des "principales abréviations" fournie par l'auteur, au début de son ouvrage !

 

Marie de La Varenne

épouse de Jacques I de Perreau

 

«Hommages rendus au Duc, par procuration, par les personnes dont les noms suivent (1598-1604) : ...

- Marie de la Varenne, femme de Jacques de Perreaul; écuyer, seigneur du Bosquin, pour la seigneurie du Marais, à elle échue par le trépas d'Adrien de la Varenne et de Claude de Chassy, ses père et mère, à cause de Montenoison.»

in Marolles (abbé de) : Inventaire des titres de Nevers de l'abbé de Marolles, publié et annoté par la Comte de Soultrait, Nevers, Imprimerie de Paulin Fay, 1873, colonne 402 et non page 407, comme indiqué par Alexandre Teste !

Dans sa notice sur le fief de Vignes-le-Bas, Alexandre Test écrit, p. 228 :

«A cette époque, Jacques II de Perreau n'avait plus que sa mère, Marie de La Varenne. Cependant son père vivait encore en 1598, car on lit dans les titres de Nevers à cette date : Hommage rendu par Marie de La Varenne, femme de Jacques de Perreaul, écuyer, seigneur du Bosquin, pour la seigneurie du Marais, à elle échue par le trépas d'Adrien de la Varenne et de Claude de Chassy, ses père et mère, à cause de Montenoison. (Inv. T. Nevers, p. 407).»

 

 

 

Retour à Neuffontaines