2. Roger Ripert (France)


 

Au premier plan, mon épouse à gauche et, à droite, notre amie Anahit, fille de la voisine
Photo prise par Roger Ripert le 30 sept. 2006 lors de l'inauguration de la place de France à Erevan

-

1. Amitié franco-arménienne

21/12/08

4 H 15 - De nuit, je crois, j'entre dans un restaurant, suivi par mon épouse.
Je traverse la salle à manger, remplie de monde, pour aller voir le menu qui, je pense, est affiché sur le mur du fond. Rien de lisible. La salle est plutôt vétuste.
Je vais alors m'asseoir dans un coin, à côté de la table où mon épouse s'est assise. J'observe un peu plus loin une famille, assise à une autre table, qui parle français.
Leur jeune fils, âgé de 6 à 8 ans, j'imagine, s'approche de moi.
Je m'adresse à lui : «Comment ça va ? Tu vas à l'école ?» «Oui», me dit-il. «Nous, nous sommes en vacances.» «Tu parles arménien ?» Il me répond, mais je n'arrive pas bien à saisir sa réponse...

Commentaires

Sans être explicite dans le rêve, nous sommes sans doute en vacances en Arménie. Pays de mon épouse où nous nous rendons chaque année. En 2006, nous avons participé aux cérémonies célébrant l'amitié franco-arménienne (Voir les pages du site Oniros consacrées à l'Arménie).

Dans le rêve, par l'intermédiaire du jeune garçon, j'essaie de tisser un lien avec la famille française.
Il est étonnant de constater que mon épouse, qui m'a raconté son rêve en premier, a aussi rêvé de l'Arménie !

Il est vrai que l'Arménie est un pays où la solidarité n'est pas un vain mot.

Une solidarité liée à son histoire religieuse, celle de l'Eglise apostolique : la plus ancienne des églises chrétiennes, fondée par les apôtres vers l'an 300, qui cimente toujours par ses valeurs les liens unissant la population.
Des liens renforcés par les drames qu'a connu l'Arménie : le génocide commis par les Turcs entre 1915 et 1917 qui a fait jusqu'à 1,5 million de morts et un tremblement de terre en 1988.
La France, qui compte 400.000 citoyens d'origine arménienne, a reconnu ce génocide par la loi du 29 janvier 2001, ce qui a été perçu comme un témoignage de solidarité envers le peuple arménien, surtout dans la diaspora.

 


2.2. Le passeport bleu

22/12/08

 

Ancien passeport français, bleu foncé
celui de mon père, Louis Ripert

 

0 H 45 - Accompagné de mon épouse, Susanna, je me retrouve face à une employée (agent) de police, bien identifiable à son uniforme bleu.
Je signe au mauvais endroit un passeport (bleu, lui aussi), ce dont je m'aperçois.
Pas antipathique, l'employée ne s'en formalise pas trop. Elle agrafe le reçu de mon paiement pour l'obtention du passeport : 60 euros.
«S'il fallait vous rembourser, par suite d'erreur, il ne vous serait versé que 30 euros», me dit-elle !
Sans le lui dire, je pense alors que le passeport est le comble de la bêtise administrative française !
«Mon erreur d'endroit pour la signature est le signe qu'il faut arrêter là», dis-je à Susanna.
Et j'ajoute, «Il nous reste à filer sur Evry...»

 

Commentaires

Le contexte vigile de ce rêve se rapporte sans doute à la demande de naturalisation française de mon épouse (en vue de l'obtention d'un passeport européen pour voyager plus librement), que nous avons pu entreprendre début septembre (notre mariage ayant été célébré le 28 août 2004).

Acquisition de la nationalité française par mariage
Texte de l’article 21-2 du code de la nationalité française :
Loi 2006-911 du 24 juillet 2006 (sous le régime Sarkozy)

« L’étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage [au lieu de deux précédemment], acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu’à la date de cette déclaration la communauté de vie tant "affective" [en tant que psychologue, je me demande comment mesurer objectivement le niveau de "communauté affective" dans un couple !] que matérielle n’ait pas cessé entre les époux et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.
« Le délai de communauté de vie est porté à cinq ans lorsque l’étranger, au moment de sa déclaration, soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins trois ans en France à compter du mariage, soit n’est pas en mesure d’apporter la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l’étranger au registre des Français établis hors de France. En outre, le mariage célébré à l’étranger doit avoir fait l’objet d’une transcription préalable sur les registres de l’état civil français.
« Le conjoint étranger doit en outre justifier d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française. »


Voir la rubrique "ouverture" (des frontières) du site Oniros,

Une démarche longue et très coûteuse pour obtenir toutes les pièces administratives demandées (en particulier, en Arménie). Un véritable parcours du combattant pour l'obtention finale du passeport Schengen.

Et encore, nous ne sommes pas au bout de nos peines, puisque le dossier, suite à l'examen de français réussi, vient seulement d'être transmis par la Préfecture de la Nièvre au Ministère des affaires étrangères !

Partant de là, on peut comprendre mon point de vue exprimé en rêve sur l'administration française !
Et, d'une manière plus générale, mon point de vue critique sur les nationalismes, obstacle majeur à la communication et à la solidarité entre les peuples à l'échelle planétaire.

P-S : la couleur bleue du passeport correspond à celle de l'ancien passeport français. La couleur bleue symbolisant souvent la France (l'une des trois couleurs du drapeau français). Mais c'est aussi la couleur du passeport arménien.


2. 3. Meeting José Bové


23/12/08

 

1 H 15 - Au sein d'une nombreuse assistance, je participe à une réunion/conférence sur l'agriculture paysanne, je crois, avec ou du style José Bové.
Je suis assis sur la gauche de la salle, non loin de l'orateur, que j'observe un moment donné, sans intervenir, ce qui n'est pas mon cas habituellement.
Je m'ennuie car je trouve le discours difficile à suivre et inintéressant à mon goût.
Le problème, dans ce type de réunion, c'est que l'on a du mal à en sortir !
Mais je finis par le faire, comme d'autres personnes dans le fond de la salle, éprouvant le sentiment de mon isolement.
Cherchant les toilettes, je m'aperçois que je ne porte pas mes lunettes, me demandant avec anxiété si je ne les ai pas perdues...
Mais je me rends compte aussitôt que je suis en train de rêver et qu'il est normal de ne pas les avoir sur moi. Je me réveille.

Commentaires

José Bové est une figure notoire du Mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.
Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il n'a recueilli que 1,32 % des voix.

Lors de cette dernière élection présidentielle, je lui ai apporté mon soutien en participant à la campagne de recherche de parrainages et à l'organisation d'un meeting local, à Lormes, axé sur l'écologie et la nourriture bio.

Paradoxalement, dans mon rêve, je me sens pas à l'aise au sein de ce meeting bovéiste dont la forme trop classique (distanciation entre l'orateur et son auditoire) ne me convient pas.

Il est vrai qu'en tant que "rêveur" (défenseur mal considéré des valeurs de l'Etat de rêve), je me suis toujours senti marginalisé dans le domaine politique...

 


 

2. 4. Amis du voyage


5 H - M'adressant à un petit groupe d'amis, je parle de Matthieu et de ses voyages.

«Depuis des années que je le connais, il n'a changé en rien son comportement. Il ferait mieux de se trouver une compagne et de s'installer en France en trouvant un compromis ville-campagne...»

A propos de voyage : «Connaissez-vous les plus beaux coins de la planète ? Pour moi, dis-je, ce sont les îles, pas trop éloignées mais pas trop proches non plus du continent (compromis nature-civilisation). En Australie, il y a la Tasmanie. A ce propos, dis-je encore, je devais organiser en Australie un Rêve planétaire avec les Aborigènes australiens (faire un rêve ensemble pour la planète), mais mon ami Alain, avec lequel nous avions commencé à l'organiser, est décédé subitement.»

Puis je pense aux Iles Gili, sans en parler, juste avant mon réveil...

 

Commentaires

Effectivement, Matthieu (dont je n'ai plus de nouvelles depuis quelque temps) travaille en ville pour amasser l'argent qui lui permettra d'entreprendre ensuite un long voyage.

Ce que je rapporte dans le rêve au sujet de mon ami Alain Duval et du Rêve planétaire avec les Aborigènes australiens est tout à fait exact aussi. Il avait pris des contacts avec les Abos vivant près de chez lui, à Brisbane.

Alain était mon grand ami. Ensemble, nous avons fait un grand voyage en auto-stop, de Paris à Katmandou, en quarante-cinq jours, fin de l'année 1966, et séjourné ensemble durant onze mois en Inde. Après notre expulsion de ce pays et notre retour en France, nous sommes repartis voyager au Mexique d'où nous avons été à nouveau expulsés ! Par la suite, on s'est perdu un peu de vue car il s'est installé à Brisbane avec sa compagne australienne, prenant la direction de l'Alliance française de cette ville.

Je n'ai jamais été en Australie. Par contre, je me suis rendu aux Iles Gili avec Wenny, une amie indonésienne; un séjour très agréable.

*

La Tasmanie (source Wikipedia)

Peuplé par les Aborigènes depuis 40 000 ans, la Diéménie ou Tasmanie fut découverte par les Occidentaux en 1642 par Abel Janssen Tasman, un Hollandais qui l'appela terre de Van Diémen, du nom d'Antonio van Diemen, gouverneur.
En 1772, une expédition française dirigée par Nicolas Thomas Marion-Dufresne débarqua sur l’île.
James Cook en visita la côte méridionale en 1776. C'est en 1777 que les Britanniques commencèrent à débarquer sur l'île ; en 1784 le, chirurgien Bass découvrit le détroit qui porte son nom et constata que la terre de van Diémen était une île.
1802 - Nicolas Baudin fait une étude d'un mois à Derwent sur la faune.
1803 - La terre de Van Diémen est établie en colonie pénitentiaire.
De 1803 à 1833, le nombre d'aborigènes passe de plus de 5000 à moins de 300. Quarante-trois ans plus tard, c'est l'intégralité de la population indigène qui est anéantie, exterminée par les colons britanniques, l'alcool et la syphilis.

-

Tasmanie, voyage au cœur de la nature vierge


Tout au sud de l'Australie, à hauteur des 40èmes rugissants, l'île de Tasmanie préserve jalousement la dernière zone de nature totalement sauvage de la
planète.

Inhabitée, inexploitée, cette terre contient certains habitats de plantes et d'animaux uniques au monde. La "Tasmanian wilderness", tel est le nom donné par l'Unesco pour inscrire au patrimoine mondial de l'humanité les 1 380 000 hectares de cette région vierge. Le voyage en Tasmanie sera à coup sûr époustouflant. Non seulement l'exubérance de la nature est sans limite, s'étalant dans un décor de montagnes majestueuses, mais les randonnées réservent des suites de lacs extraordinaires, et les côtes offrent des baies pittoresques. A l'est, des falaises plongeantes cachent des plages au sable doux, dont l'une d'entre elles, Wineglass Bay, est parfois considérée comme l'une des plus belle au monde. Plus à l'ouest, les pics déchiquetés des montagnes contrastent avec la "Terre des 3 000 lacs", où lacs, rivières et chutes d'eau se succèdent. Temple de la nature, la Tasmanie est aussi l'endroit où l'on trouve l'air le plus pur du monde.

Le parc du Freycinet
La côte est de la Tasmanie, avec ses plages de sable fin, sa mer turquoise et son climat ensoleillé, a de quoi faire rêver. Sous ses trois pics granitiques, connus sous le nom de Hazards, le parc national du Freycinet accueille une nature luxuriante. C'est un lieu idéal pour la randonnée, la pêche, la baignade avec les dauphins, la plongée, et même l'observation du diable de Tasmanie, dont le cri semble tout droit sorti des ténèbres.
Le parc national de Cradle Mountain-Lac St Clair
Tout le monde semble d'accord, ce parc est "l'Endroit" à ne pas manquer dans ces régions sauvages de Tasmanie. De somptueux lacs se découpent dans un relief déchiqueté, formant ici ou là des cascades d'eau claire. La forêt tropicale impénétrable dévoile des arbres millénaires. Les majestueux eucalyptus géants jaillissent de la jungle épaisse pour culminer, telle des montagnes vivantes, à près de 100 mètres de haut. Le lac Saint Clair, creusé par deux millions d'années d'érosion glaciaire, est un cadre merveilleux pour la randonnée.

Le parc national de Franklin-Gordon Wild River
Au cœur de la zone sauvage, le parc national de Franklin-Gordon est une région de pics montagneux spectaculaires, de forêts humides, de vallées profondes et de gorges impressionnantes, où grondent de tumultueux torrents.

Source : http://www.linternaute.com/voyager/destinations-hiver/tasmanie.shtml

-

Îles Gili (source Wikipedia)

Plage sur l'île de Gili Meno, avec Lombok en arrière-plan

Les Gili sont 3 petites îles (gili veut dire "île" en langue sasak) : Gili Air , Gili Meno et Gili Trawangan, au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok en Indonésie.
Les Gili sont une destination très prisée des touristes en quête de robinsonnades. Elles offrent de nombreux petits hébergements consistant généralement en des huttes. Les habitants locaux vivent généralement dans l'intérieur valloné des îles. Les véhicules à moteur sont interdits par arrêté local, si bien que le mode de transport le plus simple est la bicyclette ou la voiture à cheval appelée cidomo.
Il y a possibilité de faire de la plongée, bien que les prix soient relativement élevés en raison d'un cartel local.

 

 


Rêve précédent
Previous dream


Retour au sommaire
Back to summary


Rêve suivant
Next dream