2. Roger Ripert

 


Nuit du 20 au 21/12/2021

2.1.- Le train part dans deux heures


RM - 5 H 55 - «Le train part dans deux heures», dis-je. Je prends conscience que je dois faire ma valise... Une femme dit que ce n'est pas la peine d'emmener les chaussettes. Sous-enendu : je vais revenir cet hiver.

La scène, un peu floue, se déroule à l'intérieur là où se trouvent des membres de ma famille et des amis.

Contexre

Avec mon épouse, nous avons été hier consulter un dentiste à Nevers, inutilement ! Grosse pénurie de médecins et de dentistes dans la Nièvre et les départements limitrophes. Impossible de trouver un dentiste en urgence et de longues durées d'attente...!

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Nuit du 21 au 22/12/2021

Roger Ripert brandissant sur le mont Bion,
près de chez lui,
le drapeau de la paix arc-en-ciel,
symbolisant l'unité dans la diversité.

 

2.2.- L'arc-en-ciel

 

R 1 - 3 H 30 - En hauteur, dans le train (métro aérien à Paris ?), je me trouve avec Susanna (mon épouse) assise à mes côtés, sur ma droite. Le ciel est couvert, mais sur ma gauche j’observe un arc-en-ciel, ce que je trouve bizarre et le signale à Susanna,
Puis je parle à mon épouse de l’émission diffusée sur une chaîne de télévision consacrée l’histoire (Histoire TV) et à François 1er en particulier. Une émission très intéressante, dis-je, qui m’a appris beaucoup de choses sur le Personnage et les accords secrets qu’il a pu conclure.

Commentaires

L'arc-en-ciel symbolise, entre autres, l'unité dans la diversité. L'union des dieux et de la Terre. Ce symbole de paix est de circonstance, en lien direct avec le thème d'incubation du rêve planétaire.

A propos du drapeau Arc en ciel

Autre symbole ancien et universel de la paix, l'arc-en-ciel représente souvent le lien entre les humains et leurs dieux.

Dans la mythologie grecque, il était associé à Iris, la déesse qui apportait les messages des dieux sur le mont Olympe et dans la mythologie scandinave, l'arc-en-ciel était un pont entre les dieux et la Terre.

Dans la Bible, un arc-en-ciel est apparu pour montrer à Noé que le déluge était terminé et que Dieu avait pardonné à son peuple. Dans la tradition chinoise, l'arc-en-ciel est un symbole commun pour le mariage car les couleurs représentent l'union du yin et du yang.

De nos jours, le drapeau arc-en-ciel paix (ou le Drapeau Pace) est utilisé par de nombreux mouvements populaires pour la paix et l'environnement.

En 1923, un drapeau arc-en-ciel a été conçu par le mouvement coopératif international à Bâle, en Suisse, pour célébrer les idées du mouvement en matière de solidarité internationale, d'efficacité économique, d'égalité et de paix mondiale.

Pour une marche pour la paix en 1961, le pacifiste, philosophe social et activiste Aldo Capitini a fait coudre plusieurs bandes de tissu coloré par des femmes de Pérouse pour en faire un drapeau qui pourrait être utilisé pour une marche de Pérouse à Assise.

La marche a été répétée à de nombreuses reprises depuis et le drapeau utilisé couramment comporte sept bandes de couleur arc-en-ciel avec le mot Paix (Pace en italien) au centre.

Source : l'histoire des symboles de la paix


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A propos d'Arc en ciel

 

Mort de Desmond Tutu : la « Nation Arc-en-ciel »
perd une icône de la lutte contre l’apartheid

 Par Rédaction   Publié dans Politique Société

Texte par : Sabine Cessou

Desmond Tutu, jusqu’au bout, aura joué le rôle de conscience morale de l’Afrique du Sud, en critiquant les niveaux de violence et de corruption atteints dans le pays. L’archevêque anglican est mort ce dimanche 26 décembre à 90 ans a annoncé la présidence sud-africaine. Il manquera cruellement à la « nation arc-en-ciel », une expression qu’il avait inventée.

Desmond Tutu, fils d’instituteur et de lavandière ayant grandi à Klerksdorp, à 150 km de Johannesburg, a été le second Sud-Africain de l’histoire à se voir décerner un Prix Nobel de la paix, en 1984. Le premier avait été remporté en 1960 par un autre homme de clergé, le révérend pacifiste Albert Luthuli, alors président du Congrès national africain (ANC). C’était juste avant le passage du mouvement de libération nationale à la lutte armée…

Lors des émeutes écolières de Soweto, réprimées dans le sang le 16 juin 1976, Desmond Tutu, premier doyen noir de l’Eglise anglicane en Afrique du Sud, dénonce la violence de la police exercée contre des enfants. Il ne cessera de faire résonner sa voix haut perchée de pacifiste, usant de l’humour comme d’une arme. « Quand l’homme blanc est arrivé, il avait la Bible et nous avions la terre », aimait-il raconter. « L’homme blanc nous a dit : ‘Venez, agenouillons-nous, et prions ensemble’. Quand nous avons rouvert les yeux, voilà ! – nous avions la Bible et il avait la terre… »

Avec lui, la résistance noire devient théologique

« L’apartheid est le mal », répétait-t-il dans les années 1980, s’attaquant aux fondements religieux de ce régime. « C’est le système le plus vicieux inventé par l’homme depuis le nazisme. » Les Afrikaners, qui se considèrent comme un peuple élu, responsables d’une mission civilisatrice, sont ravalés par Tutu au rang de pêcheurs. La résistance noire devient théologique.

Au plus fort de la répression, Desmond Tutu est traité de tous les noms par les nationalistes afrikaners, à qui il rend la vie difficile. Quand il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1984, les Sud-Africains y voient un signal fort de soutien venu de l’étranger.

Les sanctions économiques internationales, qu’il appelle de ses vœux et qui contribueront à faire plier le régime, entrent en vigueur en 1985. Un an plus tard, Tutu est nommé premier archevêque noir de l’Église anglicane en Afrique du Sud et quitte Soweto pour prendre ses quartiers dans une résidence confortable du Cap.

Après l’avènement de la démocratie multiraciale, en 1994, il doit renoncer à ses projets de retraite pour rendre un service inestimable à Mandela : prendre la tête de la Commission vérité et réconciliation (CVR). Il passe alors pour le « prince de la compassion », comme le note l’historien sud-africain Allister Sparks.

Il va enquêter sur les violations des droits de l’homme commises entre le 1er mars 1960 (massacre de Sharpeville) et le 5 décembre 1993 (fin de la transition). La CVR sillonne le pays pour recueillir les plaintes des victimes et rassemble des informations sur les atrocités commises. Un comité spécial chargé des amnisties se penche sur les demandes de pardon formulées par les anciens bourreaux, qui seront accordées en échange de la vérité. Ce qui vaudra bien des critiques de la communauté noire à l’encontre de Tutu.

La Commission vérité et réconciliation, une responsabilité éprouvante

Le 24 janvier 1996, à la fin de la toute première audience de la CVR, Desmond Tutu pleure à chaudes larmes. Il craque, pour la première fois en public. Le témoignage d’un vieil homme sur les tortures qui lui ont été infligées le bouleverse. « Je me croyais assez fort pour ce travail, mais je ne le suis pas », confiera-t-il plus tard. En plein travaux de la CVR, en janvier 1997, un cancer de la prostate lui est diagnostiqué.

En décembre de la même année, lors de l’une des audiences les plus médiatisées de la CVR, Winnie Madikizela-Mandela nie et réfute toutes les accusations de violations de droits de l’homme contre son ancienne milice. Desmond Tutu met tout son poids dans la balance pour lui arracher quelques mots de repentir. « Je vous en supplie, je vous en prie, je vous en prie. S’il vous plaît. Vous êtes une grande personnalité. Vous ne savez pas combien votre grandeur serait renforcée si vous disiez pardon. »

Après un long silence, l’ex-femme de Nelson Mandela cède : « Je dis que c’est vrai : les choses allèrent horriblement mal et nous sommes conscients qu’il y avait des facteurs y conduisant. Pour cela, je suis profondément désolée. » Elle ne demande pas pardon, mais face à son obstination, Desmond Tutu a tout de même réussi une prouesse…

L’ANC « pire que l’apartheid »

Infatigable, Desmond Tutu avait guéri de son cancer et continué à protester, ces dernières années, contre les inégalités sociales, la pauvreté, mais aussi la corruption des nouvelles élites noires. « Je vous préviens, disait-il en octobre 2011, deux ans à peine après l’accession de Jacob Zuma à la présidence : un jour, nous commencerons à prier pour la défaite de l’ANC. » L’histoire lui a donné raison. Cinq ans plus tard, l’ANC a été désavoué par des revers historiques lors des municipales. L’homme d’église s’est aussi emporté contre Jacob Zuma, alors président, notamment quand le visa d’entrée sur le territoire sud-africain a été refusé à son ami tibétain, le Dalaï-Lama, qu’il avait invité en 2012 à son 80e anniversaire. Tutu n’avait pas hésité à dire que le gouvernement ANC était « pire que l’apartheid, parce qu’au moins, avec ce régime, on s’y attendait ».

Tout en dénonçant les injustices dans le monde, violations des droits de l’homme au Sri Lanka ou lois anti-homosexuelles en Ouganda, il n’a cessé de taxer Jacob Zuma de président « honteux » , en raison des innombrables scandales qu’il a provoqués.

Desmond Tutu dénonçait aussi les niveaux de violence atteints dans le pays, pourtant pacifié, à cause du lien étroit entre inégalités et criminalité. « Ce n’est pas ce que nous étions sous l’apartheid », répétait-il sans se soucier du « politiquement correct ». Avec Desmond Tutu, éternel agitateur qui a vaillamment fêté ses 90 ans en octobre 2021 à la cathédrale du Cap, ne faisait plus d’apparitions publiques ces derniers temps. Avec sa disparition, c’est la conscience morale de l’Afrique du Sud qui s’éteint.

Article à lire sur : Mort de Desmond Tutu : la « nation arc-en-ciel » perd une icône de la lutte contre l’apartheid https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211226-mort-de-desmond-tutu-la-nation-arc-en-ciel-perd-une-icone-de-la-lutte-contre-l-apartheid



 

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2.3 - La main serrée

 

R2 - 4 H 54 - La scène se passe à Chitry Mont Sabot, le petit village où j'habite. Je vois le voisin, M. Jean Genet, en train de regarder quelque chose au plafond du bâtiment qui jouxte notre demeure. Une ancienne écurie appartenant aux Pieuchot, là où ils viennent mettre leurs bovins pour y passer l’hiver.
Je m’approche de M. Genet et lui serre la main, mais du bout des doigts...

Commentaires

Un rêve bien en rapport avec le thème d'incubation du rêve planétaire.


 

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