CORBIGNY
CLAMECY
AVALLON

 

CORBIGNY

-

Corbigny, Corbeille de Vie

Site officiel de la Commune de Corbigny

https://www.corbigny.fr

Mairie de Corbigny

Place de la Mairie
58800 - Corbigny
Tél. : 03 86 20 11 98

Horaires d' ouverture de la Mairie

du lundi au vendredi
  8 H 30 - 12 H 00
13 H 30 - 17 H 30

le samedi 
9 H 00 - 12 H 00

email : [email protected]

-



https://www.maisondeservicesaupublic.fr

3, Grande Rue
58 800 Corbigny
Tél : 03.86.20.22.03

Courriel : [email protected]

-

Office de Tourisme du Pays Corbigeois - Corbigny - Nièvre

https://office-de-tourisme.net/58-Nievre/office-tourisme-du-pays-corbigeois-Corbigny-o62.html


Responsable de l'agence
  David BEAUDEQUIN

Adresse
  8, place de l'hôtel de ville
58800 Corbigny

Horaires d'ouverture 
  - du Lundi au Samedi, de 9h30 à 12h30 & de 14h à 17h30h



Téléphone
  09 82 56 94 98

-

CORBIGNY

Source : Wikipedia

 

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre (58) et la région Bourgogne.
Elle est située aux portes du Morvan et est une des 5 villes partenaires de son Parc naturel régional.
Ses habitants sont appelés les Corbigeois.

 

Histoire

Jadis, l'une des premières étapes pour des pélerins fraîchement partis de Vézelay et désireux, bien avant d'atteindre la lointaine Saint-Jacques-de-Compostelle, de se placer au plus tôt sous les meilleures auspices en honorant les reliques locales (celles, fort controversées, de Saint Léonard), Corbigny a su de nos jours rester une "cité" attractive dans un environnement rural lentement dépeuplé.
En ces confins du Nivernais et du Morvan, d'autres chefs-lieux de cantons lui envient son dynamisme, tant en matière culturelle (voir le centre poly-artistique fondé au tournant du XXIe siècle dans "l'abbaye municipale", monument historique) qu'en négoce tous azimuts (commerçants de centre-ville et grandes surfaces, services traditionnels et nouvelles technologies, marché aux enchères électroniques des bovins et ovins).

Blasonnement

Blason Corbigny
Depuis le Moyen-Âge, les "trois corbeilles d'or sur fond d'azur" de son blason affirment avec persistance la vocation commerçante de Corbigny.

Démographie
En 2006, la ville comptait 1681 habitants (selon l'INSEE)

Administration
M. Jean-Paul Magnon (Parti socialiste), a été réélu maire de Corbigny (2008-2004). Il est aussi médecin à Corbigny et conseiller général de la Nièvre.

Commerces
M. Stéphane Chaumereuil est le président de l'ACAR (Association des commerçants de la ville de Corbigny).

Lieux et monuments
La ville possède une magnifique abbaye du XVIIIe siècle. C'est une ville assez commerçante et vivante qui accueille chaque été un festival de musique "Les fêtes musicales de l'Abbaye".
L'église Saint-Seine, de style gothique flamboyant, a été édifiée au début du XVIe siècle après plusieurs destructions d'une église primitive.
À l'ouest de la ville se dresse le monument commémorant l'accident de Dewoitine D 332 "L'Émeraude". Le 15 janvier 1934, le Dewoitine D 332 L'Émeraude, de retour d'Indochine et pris dans une tempête de neige, s’écrase à Corbigny. Les 10 passagers, dont le pionnier de l'aviation Maurice Noguès et le gouverneur général de l'Indochine Pierre Pasquier, sont tués. L'avion venait d'établir un record de vitesse entre Paris et Saïgon.
Édifié en 1938, le monument commémoratif est constitué de quatre colonnes pointées vers le ciel adossé à une stèle inclinée. Sur celle-ci sont placés dix médaillons rappelant les noms de chacune des dix victimes. La stèle, large de 26 mètres représente l'envergure de l'appareil.

Personnalités liées à la commune
Noël Berrier (1914-1986), médecin, maire de Corbigny, sénateur socialiste et président du Conseil général de la Nièvre. Le collège de Corbigny, inauguré par François Mitterrand, porte son nom.
Maurice Étienne Legrand, connu sous le nom de Franc-Nohain (1872-1934), né à Corbigny, poète, humoriste et journaliste. Il est le père de Jean Nohain, animateur de télévision française, et de l'acteur Claude Dauphin.
Hippolyte Lavoignat (1813-1896), graveur et peintre.


 

La Communauté de Communes du Pays Corbigeois


Le Pays Corbigeois se situe à la limite est du Nivernais et à la limite ouest du Morvan, à l’est du département de la Nièvre. Le caractère rural du territoire est renforcé par une densité de 17,2 habitants au km² (33 dans la Nièvre) soit 4 576 habitants répartis sur 28 538 ha (recensements de 2005, 2006 et 2007)

La Communauté de Communes du Pays Corbigeois se compose des communes suivantes : Anthien, Cervon, Chaumot, Chitry-les-Mines, Germenay, Héry La Collancelle, Corbigny, Epiry, Gâcogne, Magny-Lormes, Mhère, Mouron-sur-Yonne, Pazy, Sardy-lès-Epiry et Vauclaix.

La position du Pays Corbigeois, entre Nivernais et Morvan, est soulignée par l’intégration de ses communes dans le périmètre Leader du Canal du Nivernais – pour les Communes d’Héry, Germenay, Chitry-les-Mines, Chaumot, Pazy, La Collancelle, Anthien, Magny-Lormes, Corbigny, Sardy-lès-Epiry, Mouron-sur-Yonne et Epiry - ou dans le périmètre Leader du Parc Naturel Régional du Morvan – concernant les communes de Cervon, Mhère, Gâcogne et Vauclaix. Ainsi, toutes les communes de la Communauté de Communes sont intégrées dans l’un de ces deux programmes Leader.

Corbigny est un carrefour de plusieurs départementales :
La D985 reliant Châtillon-en-Bazois à Clamecy,
La D977 reliant Prémery à Montsauche-les-Settons,
La D958 reliant St-Saulge à Vézelay,
La D944 reliant Corbigny à Château-Chinon,
La D5 reliant Corbigny à Brinon-sur-Beuvron
Le chef-lieu du canton voisin, Lormes, n’est situé qu’à 15 km de Corbigny. Cette desserte, au niveau des routes départementales, permet au Pays Corbigeois et plus particulièrement à Corbigny de bénéficier d'une importante zone de chalandise.
Le territoire connaît une attractivité et un dynamisme reconnu. Cela est d’autant plus vrai si on le compare aux cantons environnants.
La population étrangère est assez bien représentée avec 118 étrangers recensés, soit 2,4 % de la population totale en 1999 contre 1,7 % pour la Pays Nivernais-Morvan et 2,2 % pour la Nièvre. Le nombre de résidences secondaires acquises par des étrangers, des hollandais notamment, est en augmentation.

Parmi les éléments caractérisant le Pays Corbigeois, on peut citer un important dynamisme commercial et artisanal, ainsi qu’une vie associative dense. La zone de chalandise de Corbigny est une des plus larges du département de la Nièvre. Plus d’une centaine d’activités commerciales et de services ont été recensés sur le Pays Corbigeois, ce qui, ramené aux 4 576 habitants du Pays Corbigeois, est plus que significatif.

De la même manière, 56 associations actives ont été identifiées sur le Pays Corbigeois, démontrant ainsi une volonté des résidents de s’impliquer dans la vie locale. Ces associations animent le territoire, organisent des manifestations, proposent des loisirs et des activités sportives à la population. Elles sont un élément important et structurant pour notre territoire.

 

INFOS

Voir aussi : Le Journal du Centre

Le JdC est un quotidien de presse régionale appartenant au groupe de presse Centre-France, groupe français indépendant spécialisé dans la presse locale et le "multi cross-media" dans le grand centre de la France dont le siège est à basé Clermont-Ferrand.

Le Journal du Centre diffuse dans la Nièvre. Son siège est à Nevers.

Depuis juillet 2008, le groupe Centre-France est dans un processus d'acquisition de L'Yonne républicaine, à Auxerre, qui diffuse dans l'Yonne et la Nièvre.
Cette acquisition doit être validée d'ici à la fin de l'année par les pouvoirs publics...

Correspondant de Corbigny
M. Bertrand HALM
Email : [email protected]

 

LA VIE COMMERÇANTE


Marché dans la Grande Rue, les VENDREDI matin

Foire, sur la Place du champ de foire, chaque 2ème MARDI du mois

 

Municipales 2020

 

 

Premier magistrat de Corbigny de 1995 à 2014, Jean-Paul Magnon brigue de nouveau la mairie

JdC - Publié le 10/01/2020

 

Jean-Paul Magnon, 70 ans, maire de 1995 à 2014, repart en campagne. © BRERARD Pierre 


À la tête d’une liste baptisée Notre parti, c’est Corbigny, qui regroupe des gens de gauche, « mais des gens ouverts », Jean-Paul Magnon, maire de Corbigny de 1995 à 2014, est à nouveau candidat au fauteuil de premier édile.

Six ans après avoir rendu son écharpe de maire, battu au premier tour des municipales par la liste de Maryse Peltier, Jean-Paul Magnon, 70 ans, maire de la cité de 1995 à 2014, repart au combat à l’assaut de la mairie de Corbigny.

À la tête d’une liste baptisée Notre parti, c’est Corbigny, qui regroupe des gens de gauche, « mais des gens ouverts », l’ancien édile a toujours la flamme.

« Ce qui m’a décidé à y retourner ? Je crois que c’est ce qui s’est passé cet été, avec le budget retoqué, la chambre régionale des comptes et tout ça. Une vraie comédie en trois actes qui n’aurait jamais dû arriver », explique le candidat Magnon.

Un candidat qui connaît, bien sûr, tous les rouages, eu égard à ses trois mandats effectués. « Ce qui est inquiétant, c’est l’absence complète de réflexion sur les économies à faire », ajoute-t-il. « Ce que nous nous attacherons à faire, si nous sommes élus. Les économies à réaliser, cela doit être une priorité. La conjoncture économique est difficile, ce n’est pas compliqué à comprendre. »

Remettre en avant la culture sera l’un des chevaux de bataille de la liste. « Il ne faut pas considérer, par exemple, l’abbaye comme un handicap, mais comme un atout », poursuit Jean-Paul Magnon, qui craint, vraiment, que le projet de Vill’âge Bleu ne voit jamais le jour.

Quatre ans après le changement de municipalité, que reste-t-il de la culture à Corbigny ? (article publié le 14 mai 2018)

« Il y a aussi des enjeux au niveau de l’intercommunalité. Là aussi, je pense qu’il faut être présent tous les jours, aller au contact, résoudre les problèmes, avancer, progresser. Et ne pas tout faire en trois jours, du vendredi au dimanche. »

Pierre Brérard

 

Municipales 2020

 

 

La liste de Jean-Paul Magnon, à Corbigny, est constituée

JdC - Publié le 04/02/2020

 

Il y a un mois, Jean-Paul Magnon annonçait qu'il repartait à la conquête de la mairie de Corbigny. Il est accompagné, pour cela, d'une liste "de gauche, mais avec des gens ouverts".

Un mois environ après  avoir annoncé qu’il repartait à la conquête de la mairie de Corbigny, Jean-Paul Magnon, premier édile de la cité entre 1995 et 2014, a levé le voile sur l’équipe qui sera à ses côtés pour cette reconquête. « Comme je l’avais dit, c’est une liste de gauche, mais avec des gens ouverts et venant de divers horizons professionnels », a reconnu la tête de liste.

« Nous sommes prêts à nous investir totalement et à aller, prochainement, à la rencontre des habitants. Notre programme est prêt et nous en parlerons avec eux. L’échéance de mars se rapproche, c’est important. »

La liste

Jean-Paul Magnon, 70 ans, médecin ;
Anne L’Hostis, 44 ans, marchande de jouets ;
Annie Bloin, 60 ans, assistante maternelle ;
Christophe Leblanc, 53 ans, gestionnaire de contrats chez Enedis ;
Dino Barroco, 61 ans, retraité de la fonction publique ;
Géraldine Guimard, 38 ans, comptable ;
Gérard Belle-Anne, 59 ans, agent d’assurances ;
Isabelle Liron, 54 ans, conseillère à l’emploi ;
Jérôme Rousseau, 41 ans, assistant de direction responsable export domaine viticole ;
Josette Colom, 70 ans, retraitée de la fonction publique territoriale ;
Nicole Fèvre, 68 ans, retraitée fonction publique territoriale ;
Patrick Marmion, 49 ans, directeur, mission numérique ;
Paul Auribault, 25 ans, responsable d’un site de compostage ;
Sylvain Ratheau, 39 ans, agriculteur ;
Sylvie Berthon, 63 ans, retraitée de la fonction publique.

 

 

 

 

ARCHIVES

 

A CORBIGNY

*

 


L'ancienne discothèque Le Maimon, en limite de Corbigny et de Chitry, a brûlé la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 février 2021. © Renaud Claude

Le Maimon : un nom emblématique d'une famille qui avait œuvré longtemps avec ses parquets dans les bals de la Nièvre.

L'ex-discothèque en limite de Corbigny et de Chitry a brûlé entièrement la nuit dernière.

JdC du 5 févtier 2021

Du Maimon à l'Attitude-Club :

réouverture de la discothèque

Article paru dans le Journal du Centre du 22 octobre 2008

 

-

-

Ouvert les vendredis, samedis et veilles de fêtes, de 22 H 30 à 4 H.

Les VENDREDIS : Entrée GRATUITE pour tous jusqu'à minuit !

Entrée à 10 €uros + 1 consommation

_

Début 2009 : le dimanche après-midi, à partir de 15 H :

la "danse de parquet" (bal musette),

comme dit le correspondant de presse du JDC !

 

-

RETOUR DU BAL-PARQUET

-

De l'Attitude-Club au Next-Club


Tél. : 0611224326

 

Soirée Clubbing Nextclub

Le vendredi 21 décembre 2012

Un thé dansant à nouveau le dimanche



Photo JdC

JdC du 28/11/12 - Christophe Knezic et Samuel Baert proposeront un thé dansant, un dimanche par mois dans un premier temps.

Suite à une forte demande, les gérants de la discothèque Le Next club ont décidé de relancer les thés dansants du dimanche après-midi. Christophe Knezic et Samuel Baert organiseront cet événement un dimanche par mois dans un premier temps...

JEANNIN Fanny

_

 

L'œuvre de Lawrence Weiner suscite toujours le débat


JdC - 2/2/2010 - Officiellement constitué en août dernier, le Groupement de Défense du Patrimoine Corbigeois, fort de 150 membres et présidé par Martine Couano, cherche le dialogue et la concertation, autour de l'Abbaye de Corbigny. L'association était née par réaction à l'oeuvre de Lawrence Weiner, apposée sur la façade de l'Abbaye, qui a suscité la polémique.«Je souhaite une ouverture avec les personnes qui travaillent à l'Abbaye. Nous souhaitons rencontrer le maire, pour échanger sur les projets autour de l'Abbaye», explique la présidente. «On n'est pas là que pour s'opposer. On aimerait proposer des projets d'embellissement autour de l'édifice. Un vrai projet d'urbanisme avec de beaux jardins, qui pourrait donner lieu à des aides de la Drac».

 


RADIO MORVAN

Top 20 Discothèque

Animatrice : Marie

Horaires : le vendredi, de 16 à 18 H.

Boum boum est le mot d'ordre de l'émission.

Retrouvez les 20 meilleurs titres tournant sur les platines des DJs

*


"Des Hommes qui se regardent, qui échangent, qui se créent les uns les autres"

 

 

UNIVERSITÉ DES BISTROTS


*

FÊTES, CÉRÉMONIES & MANIFESTATIONS

-

FÊTES MUSICALES 2010

Par Ariane Bouhours


in JdC du 4/8/10

 

Trois cents personnes ont applaudi Le Paris Brass Band, en ouverture des Fêtes musicales, qui proposent, pour leur 20 e anniversaire, un beau programme.

Pour leur vingtième anniversaire, les Fêtes musicales méritaient une programmation abondante : six concerts "grande scène" dans la cour de l'Abbaye , quatre concerts "Impromptus" sur différents lieux, un stage de chant choral et deux expositions, présentées dans les caves et une salle de l'Abbaye, ont été concoctés par les organisateurs.

«C'est le fruit du travail d'un an. Il fallait qu'on mette le paquet», a exposé le président de l'association Les Fêtes de l'Abbaye, Patrick Lapostolle, qui a rendu hommage, avant-hier soir, à la fondatrice du festival, Anne Girard, à l'époque membre de l'Orchestre philharmonique de Radio France.

Il a rappelé que l'événement avait tenu un rôle pionnier, en 1991, en instaurant un rendez-vous autour de la musique classique dans la Nièvre rurale.

Le Paris Brass Band, une formation de vingt-neuf jeunes musiciens (cuivres et percussions) a ouvert le festival. L'occasion de découvrir ce type de formation, très populaire en Angleterre : c'était l'équivalent au XIXe, de nos orchestres d'Harmonie français. Une vingtaine de bénévoles, dont des adolescents du centre social, avaient été mobilisés.

 

 

LE COMICE AGRICOLE 2010

Reine-et-dauphines

Anaïs Thibeaut, entourée des dauphines Morgane De Souza et Marine Barroco

in JdC, 6/8/10

Dès ce matin, le coeur corbigeois battra au rythme du comice agricole. Organisateurs principaux, le Comité du comice, les Jeunes Agriculteurs et leurs partenaires n'ont pas ménagé leurs efforts pour mettre tous les atouts de leur côté.

Samedi et dimanche, le monde rural du Corbigeois, et même au-delà, sera en fête pour se montrer sous son meilleur jour. Pour, aussi, mettre en lumière ses préoccupations issues des crises à répétition.

Le défilé des chars fleuris a été axé sur l'histoire de la Nièvre. Sur le char de la reine, celle-ci, Anaïs Thibeaut, sera entourée des dauphines Morgane De Souza et Marine Barroco.

Le défilé partira des Promenades, dimanche à 15 h, et, après un périple à travers la ville, arrivera à la Sicagémac. Six parkings seront prévus aux entrées de ville.

Aujourd'hui [samedi 7 août]. 9 h : concours de labour à Rennebourg ; 14 h, animations en ville (podium devant la mairie) ; 18 h, palmarès du labour à la Sicagémac et cavalcade de chevaux percherons. 20 h 30, spectacle-cabaret avec les majorettes de Limoges et l'orchestre Topaze.

Demain [dimanche 8 août]. 10 h, suite des animations en ville. 12 h, remise de médailles et récompenses en mairie. 15 h, défilé; 19 h, karaoké avec Topaze puis barbecue géant.

 


 

Anaïs Thibeaut

(cliquer pour agrandir l'image)

Photos RR

*

Le festival indien "Bombay Morvan Express"
aura lieu en 2010 à Corbigny, les 14 et 15 août

JdC - 25/1/10 - Le festival indien "Bombay Morvan Express" quittera Cervon pour Corbigny, pour sa quatrième édition, samedi 14 et dimanche 15 août prochains. La trentaine de bénévoles de l'association investira les murs de l'Abbaye qui donnera à la manifestation une autre ampleur.

«Depuis le début du festival, nous avions dans l'idée d'organiser un concert, pour accueillir un public le plus large possible. Nous avons demandé aux Fêtes musicales de Corbigny de nous laisser profiter de leur scène. Ils ont accepté avec enthousiasme. C'est de tout ce que nous avons besoin», lance Martial Roger, organisateur, président de l'association Bombay Morvan Express.

Bombay Morvan Express : 06.70.08.18.21, [email protected]
Site internet : http://www.bombaymorvanexpress.org

-

LES SPECTACLES

Samedi 14 août

Les festivités débuteront par la parade des Troubadours of Bombay. Cette fanfare traditionnelle arpentera les rues de Corbigny le samedi 14 août à partir de 10 h 30.
Plus tard dans la journée, le groupe Indian Ocean présentera une démonstration de chorégraphies Bollywood avant d'animer un atelier ouvert à tous pour enseigner quelques pas de danses propres à la production cinématographique indienne.
La danse classique n'est pas oubliée puisqu'une danseuse, après une démonstration pleine de rythme et de grâce, initiera quelques chanceux à cet art vieux de plusieurs siècles.
Une conteuse entrainera nos visiteurs dans les histoires, les légendes et la mythologie indienne.
Matt BANKARI fera raisonner les murs de l'abbaye dans la soirée. La cave voutée vibrera alors aux sons d'une musique électro-orientale, mélange de musiques populaires ou classiques indiennes et de rythmes électro très contemporains. Ce spectacle total sera accompagné d'une projection video.
DJ MANU prendra ensuite le relais avec un mix de techno indienne.

Dimanche 15 août

Ce sont à nouveau les Troubadours of Bombay qui donneront le signal des réjouissances du dimanche en enflammant la brocante par ses rythmes trépidants.
Un quatuor de musique classique initiera plus tard le public aux ragas.
Les contes indiens retentiront à nouveau dans les couloirs de l'abbaye.

La fanfare indienne interviendra sur les deux jours de manière ponctuelle tandis que de nombreux ateliers, animations, expositions et activités permettront au public de s'immerger véritablement dans l'histoire, l'actualité et la culture de l'Inde.

Parmi celles-ci : Initiation au vol et à la décoration de cerfs-volants de combat, atelier cuisine et oenologie, démonstration et fabrication de toupies indiennes, tatouages au henné, séance de yoga, écriture des prénoms en nagari, massages ayurvediques, initiation au carrom...

*

LA BROCANTE

 

-

Stéphane Chaumereuil, nouveau président de l'ACAR

NdR : De fait, Nicole Hernando n'a pas démissionné de sa fonction de présidente,
mais elle a simplement décidé de ne pas la prolonger.

-

Article paru dans le JdC, le 10/2/2012

 

Retour à Nivernais-Morvan