Activités

  • Carole a publié une note il y a 5 ans et 7 mois

    L’insomnie causée par le système immunitaire et non par la maladie

    Par BIG
    BUM Interactif

    Il est commun d’avoir de la difficulté à dormir lorsque nous sommes malades. Mais ce n’est pas le malaise, mais bien le système qui combat le malaise qui en est responsable.

    En d’autres termes, rapporte Science World Report, notre système immunitaire, qui combat la maladie lorsqu’elle apparaît, est celui qui nous garde inlassablement éveillés.

    Ce sont les chercheurs de l’Université de Leicester qui suggèrent cette nouvelle hypothèse, en se basant sur l’étude… des mouches!

    Le biologiste Dr Eamonn Mallon explique : « Pensez à lorsque vous êtes malade. Votre sommeil est perturbé et, généralement, vous ne vous sentez pas à votre meilleur. Précédemment, un travail a démontré qu’une infection mène exactement aux mêmes comportements chez les mouches à fruits ».

    Les scientifiques ont activé artificiellement le système immunitaire des mouches, ce qui a automatiquement diminué la durée de leur sommeil. Les effets se sont également fait sentir sur leur performance lors d’un test de mémoire.

    « Il s’agit d’un résultat intéressant, puisque ces connexions entre le cerveau et le système immunitaire ont pris de l’importance récemment en médecine. Il semble que puisqu’ils parlent le même langage chimique, ils interagissent. »

    Les recherches se poursuivent désormais chez l’humain.

    L'insomnie causée par le système immunitaire et non par la maladie