10 H - Me déplaçant sur la route de Chitry mont Sabot en direction de Moissy, je fais remarquer à mon compagnon le tas de paille au milieu de la route.
«Il suffirait, dis-je, qu'une personne retire cette paille pour aller la brûler avec le bois mort que j'aperçois sur la droite dans le pré d'à-côté...»
Mettant la main à la pâte (joignant le geste à la parole), je prends une fourche et ramasse la paille pour aller la porter dans une écurie avec d'autres détritus. Mais, ce faisant, je dérange les bovins qui s'y trouvent et l'un d'eux, menaçant, me pousse dehors !
Commentaires
Le jour même, en rentrant des courses à Avallon, j'ai eu l'attention attirée par de la paille laissée au milieu de la route à l'entrée du village, au niveau de la maison et de la ferme des Dameron. Un souvenir vigile sans doute déclencheur de mon rêve.
Dans mon esprit, il s'agit bien d'un geste de solidarité indispensable. Il renvoie au déneigement de la route non effectué malgré une décision en ce sens prise au dernier Conseil municipal de la commune !
Les bovins (plus nombreux que les gens, ici !) représentent à mon sens les paysans locaux qui voient d'un mauvais oeil mon intervention.
Le rêve est bien en phase avec le groupe.
23/12/10
22 H 30 - La scène se passe de nuit. Je me trouvais à l'intérieur d'une maison, au troisième étage, lorsque j'en ai giclé en sautant dans la rue afin de rejoindre les deux ou trois personnes qui s'y trouvaient.
J'étais, je pense, du côté du 391 de la rue des Pyrénées, à Paris *.
Passant sur le trottoir d'en face, j'ai vu une boulangerie allumée, ce qui m'a étonné ( je ne pensais pas qu'il y en avait une à cet endroit), et je me suis réveillé.
Commentaires
* Adresse où j'ai passé mon adolescence avec mon frère et mes parents.
Je ne sais pourquoi ce retour en rêve à cette période de ma vie marquée par mes études au Cours complémentaire Henri Chevreau.
24/12/10
5 H - Rêve oublié dont je me suis souvenu après-coup, le matin, en allant à Tannay pour y faire des courses, à cause des routes inondées.
Dans ce rêve, je voyais avec étonnement et inquiétude la rue de mon village complètement inondée et transformée en rivière !
Commentaires
Un rêve prémonitoire pour des inondations locales exceptionnelles qui ont causé des dégâts.
Voir l'article ci-dessous du Journal du Centre
-
CORBIGNY
Les eaux montent dans la Nièvre
Jeudi 23/12/10 - Terrains gorgés d'eau, routes coupées, caves inondées... les secours s'activent depuis ce matin face à la montée des eaux dans le département.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, depuis ce matin, sur l'ensemble du département en raison de la montée des eaux. La pluie incessante de ces dernières heures, conjuguée aux précipitations neigeuses qui se sont abattues il y a une semaine dans le Morvan, ont gorgé les sols d'eau, occasionnant des inondations. La Loire n'est pas en vigilance orange, mais de multiples cours d'eau ont débordé sur les routes inondant les caves avoisinantes.
Le château de Lantilly sous 2 mètres d'eau
Des sapeurs-pompiers interviennent ainsi depuis le début de la matinée sur le secteur de Corbigny, Clamecy, Tannay et Saint-Benin-d'Azy pour des inondations de cave. Le château de Lantilly est notamment touché par ce débordement des eaux. "La situation est catastrophique", selon les propriétaires des lieux. "Nous sommes sous deux mètres d'eau en train d'évacuer la bergerie et les écuries". A Monceaux-le-Comte, près de Tannay, un ruisseau a fortement débordé inondant toutes les caves à proximité.
Dans le Sud-Nivernais, quelques interventions ont eu lieu, essentiellement à Druy-Parigny (photo) pour des inondations bénignes sur des petites routes et dans des caves. L'eau est assez haute au niveau des ruisseaux. Les champs sont inondés. A Decize, la Loire devrait monter. Les routes et champs sont détrempés du coté de Chevenon aussi. Les étangs sont au bord de la route. Pas de risque de crue en vue, même si les averses neigeuses attendues ce soir et demain incitent à la vigilance.
Rêve précédent Previous dream |
Rêve suivant Next dream |