9. Laurence Bertholet
Tours (France)



1. Le protoxyde d’azote pour voler (19/12/98, 3 H 30)

A table, on est 5 ou 6 et on évoque le protoxyde d’azote, nécessaire pour voler.


2. WC sans porte (19/12/98, 5 H 10)

On vote dans mon lycée. Je suis aux WC : il n’y a pas de porte et c’est gênant.



3. Ranger des affaires (19/12/98, 6 H 05)

Il faut monter deux étages, puis descendre à la cave, pour ranger des affaires.



4. J’ai perdu mon gant gauche (19/12/98, 6 H 20)

En redescendant de la montagne, où il fait très froid, je m’aperçois que j’ai perdu mon gant gauche. Des promeneurs me voient remonter pour le chercher. Je ne le retrouve pas mais, heureusement, j’en avais un de secours, rétréci par le lavage trop chaud qu’avait fait Yvonne C., et c’est mieux que rien !
Mais, pendant ce temps-là, mon compagnon a beaucoup avancé, en bas, dans la vallée. Et je suis si fatiguée que je me demande si j’aurai la force d’aller jusqu’au bout...



Commentaires/Comments

Le protoxyde d’azote -- qui avait causé la mort d’une jeune accouchée dans les années 90 à l’hôpital de Poitiers--, évoque ici une certaine mort nécessaire pour créer; cette création, c’est transcender le monde en «volant».
Nécessité d’aller au-dessus (2 étapes, montagne) et au-dessous (vallée avec mon ami) du quotidien, pour mettre le monde «en ordre» («ranger des affaires»).
Difficultés, mais non impossibilité à parcourir le même trajet que mon ami. Les amies connues avec lui jadis (Yvonne C.) jouent leur rôle, ainsi que le passé commun.




Rêve précédent
Previous dream

Back to summary
Retour au sommaire

Rêve suivant
Next dream