Esculape

 

LE RÊVE D'INCUBATION


Manière active d’entrer en relation avec nos rêves, «l’incubation onirique» est une pratique très ancienne qui remonte à l’Antiquité grecque. Elle était utilisée dans les temples consacrés à Esculape, dieu de la médecine, pour guérir de diverses maladies, obtenir un conseil ou bien résoudre un problème.

Mais un temple n'est pas indispensable, il est possible de pratiquer chez soi l'incubation onirique par un travail préparatoire et le respect de quelques règles qui rejoignent celles de l’autosuggestion et de la créativité en général.

 



1. L’isolement

La première chose est de disposer d'un lieu calme où l’on ne sera pas dérangé ou distrait de son objectif d’induction onirique. L’incubation onirique est une forme intense de recueillement à l'intérieur de soi qui requiert de la quiétude, tant extérieure qu’intérieure.

2. La formulation du rêve


La question spécifique pour laquelle on attend une réponse en rêve sera énoncée de manière aussi simple que possible. Une courte phrase positive du type, «Cette nuit, dans mes rêves, je vais...», permet de focaliser l'esprit sur un objectif clair, facile à retenir et à mettre en oeuvre durant le rêve. Transcrire cette phrase dans son journal de rêves et l'associer à une illustration évocatrice en renforcera l'impact.

 

3. L’immersion


Partant du principe que le rêve n’est qu’une mise en forme de nos pensées et de nos préoccupations, il est bon de se plonger à l’état de veille dans le sujet du rêve incubé. S’imprégner de tous les matériaux appropriés se rapportant au thème choisi (livres, photos, etc.). Réfléchir, méditer ou pratiquer du remue-méninges sur la question à poser. Faire des observations ou s'impliquer dans des activités se rapportant au rêve projeté.

4. Le temps d'incubation


Si notre cerveau, tel un super ordinateur, est une machine admirable, sa mémoire et ses capacités de traitement de l'information n'en sont pas moins limitées. Pour cette raison, il est bon de démarrer le travail de programmation 2 ou 3 jours à l'avance.

 

5. L’induction proprement dite


Au coucher, pratiquer si possible un exercice de relaxation corporelle pour faciliter la concentration et la réceptivité. Une fois détendu, visualiser le rêve projeté et se répéter mentalement la phrase d’incubation en focalisant nos pensées sur elle. Effectuer cette "programmation" interne jusqu’à l’endormissement.

6. Le rappel du rêve


Comme pour les rêves ordinaires, garder les yeux clos sans bouger, et laisser émerger les souvenirs du rêve. Revivre ensuite ces souvenirs pour bien les graver dans la mémoire de veille.

7. La transcription du rêve dans le journal


Noter le rêve aussi fidèlement que possible sans réfléchir à sa pertinence par rapport à la phrase d’incubation.

8. L’examen du rêve


Cette phase peut être différée. Elle consistera à dégager les enseignements du rêve par rapport au contexte de veille. Comme les rêves ordinaires, les rêves d’incubation ont une dimension créative recouverte bien souvent par le voile du symbolisme et de la condensation.



 

Haut de page

Retour au Rêve planétaire 2022