TOPOGRAPHIE 1

-

Marquage des rues

de la commune de Neuffontaines

 

Projet de marquage des rues et des chemins
dans les hameaux de la commune de Neuffontaines *

 

Le présent projet de marquages des rues et des chemins, dans les hameaux de la commune de Neuffontaines, a été préparé par les membres du bureau de l’association Novem fontes lors d’une séance de travail organisée le 7 novembre 2011 dans la salle de réunion de la mairie à Vignes-le-Haut.
Il s’agit d’une première approche pour l'obtention d’un devis par une société spécialisée dans le marquage des rues. Les propositions devront être enrichies par des enquêtes auprès des habitants et validées par le Conseil municipal.

Objet
Le projet a pour objet de recenser le nombre de plaques de rue et de poteaux nécessaires pour marquer les rues des cinq hameaux de la commune de Neuffontaines.
Il s’agit de permettre la localisation de toutes les habitations existantes dans la commune, par un numéro et l’appellation des rues. Cette identification est destinée à faciliter la distribution du courrier postal, les livraisons, l’arrivée des prestataires de service (artisans, soins à domicile, etc.) et des secours (pompiers, évacuation sanitaire, etc.), le repérage des logements pour l’obtention d’un contrat audiovisuel ou internet.

Principe
La dénomination des rues fait référence au cadastre et conserve les noms consacrés par l’usage et la tradition.
Les hameaux sont structurés selon le schéma du «village rue» avec des habitations disposées le long d’une rue principale. Celle-ci est appelée : «grande rue» et le plus souvent n’a jamais été baptisée. Ce point devra être vérifié auprès de personnes ressources dont les familles sont présentes dans les hameaux depuis plusieurs générations.
Le projet prévoit de donner un nom à chaque rue principale en utilisant une toponymie qui renvoie à l’histoire du hameau ou à la présence d’un site ou d’une construction remarquable. Il conviendra de recenser les propositions et d’arrêter un choix avec les habitants.

* Compte rendu par Jean-Pierre Derlon.

-

Cliquer pour agrandir la photo

Photo RR du 14/11/11

Le cadastre napoléonien

Institué en France par la loi du 15 septembre 1807

 

Napoléon a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la cartographie française. C'est lui qui a donné l'impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d'envergure nationale, à savoir la confection d'un cadastre parcellaire et celle de la Carte d'Etat-Major, réalisée au 1/80000ème entre 1832 et 1880.

Si la première entreprise avait pour but de préciser la connaissance précise des propriétés foncières en vue d'une meilleure répartition de l'impôt, la seconde permettait une connaissance complète du territoire national dans ses 3 dimensions, avec toutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une armée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et de l'Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel point que les documents cartographiques étaient de véritables trésors de guerre qu'il fallait à tout prix protéger contre la convoitise des ennemis.

On retrouve dans ces deux grandes réalisations l'origine des deux grands producteurs français de données géographiques que sont le Service du Cadastre (échelles inférieures au 1/5000ème), rattachée au Ministère des Finances, et l'Institut Géographique National (échelles supérieures au 1/5000ème), rattachée au Ministère de l'Equipement.

Source : Histoire du cadastre

-

Cliquer pour agrandir le plan

Le plan cadastral à la mairie de Neuffontaines (rive gauche)

Edition 1984 - Base 1967 (après le remembrement en 1974)

(Photo RR du 5/5/2011 à la Mairie)

-

LES PLANS PAR HAMEAU

-

Chitry Mont Sabot

Bas du hameau

Cliquer pour agrandir le plan (photo RR du 14/11/11)

Cadastre napoléonien

Centre des impôts-impôts foncier-cadastre
19 r Camille Baynac
58000 NEVERS

 

Cadastre 2011 (section AD)

Voir le Service du cadastre sur Internet

-

Cadastre 2011

Détail du quartier du "Pontroquet" avec les noms de rue et parcelles

Note RR : rue du Rambillot (avec un a), comme le lieu-dit, et non Rembillot (voir Chemins de randonnée)

-

A propos de Séneloup

Un ancien lieu-dit et non un chemin

 

Cliquer pour agrandir le plan (photocopie du 14/11/11)

Cadaste napoléonien

 

-

Plan IGN

Plan cadastral 2011 (section ZB)

Ainsi qu'on peut le voir sur les différents plans, Séneloup (avec un e accent aigu) est un lieu-dit et non un chemin, comme l'a supposé M. Michel Leconte. ll figure bien sur le cadastre napoléonien, sur le plan IGN, mais il a disparu du cadastre actuel, englobé dans le lieu-dit La Loire !

-

Chitry Mont Sabot

Haut du hameau

 

Cliquer pour agrandir le plan (photo RR du 14/11/11)

Cadastre napoléonien

Comme on peut le voir sur le plan, il existait bien un chemin menant au Mont Sabot, au niveau de la Croix de chemin où figure justement l'inscription "MS" (voir la page Chitry Mont Sabot), juste avant la propriété de M. Maxime D. Chemin public englobé dans les propriétés privées lors du remembrement.

A noter le lieu-dit "Sur le Huet", disparu également.

 

 

Retour à Cartographie

Retour à Neuffontaines