Rêve lucide - Page 3

 

SYNCHRONISATION DES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX

 

LA NEUROSTIMULATION
« La Synchronisation du Cerveau »

Par Ruby Villar-Documet

http://www.rvd-psychologue.com/neurostimulation-synchronisation-cerveau.html

La latéralisation (processus au cours duquel les hémisphères du cerveau se spécialisent durant la petite enfance) fonctionnelle du cerveau fut mise en évidence par les travaux du Dr Roger Sperry, Prix Nobel 1981, et largement confirmés depuis.

Chaque hémisphère cérébral est spécialisé, l'hémisphère gauche est celui des fonctions analytiques et linéaires tandis que le droit agit de manière synthétique, intuitive et sensible.

Nous pourrions comparer chacune de ces deux fonctions à un logiciel ayant son mode de fonctionnement et ses capacités propres.

Chacun des deux hémisphères du cerveau a son propre mode de fonctionnement et un examen EEG (électro-encéphalogramme) révèle qu'ils ont une activité électrique différente.

La synchronisation consiste à harmoniser l'activité électrique de ces deux hémisphères. Ceci peut se faire soit :

par différentes techniques de contrôle de soi, par le biais du yoga par exemple, ou
avec l'assistance de stimulus extérieurs, tels que des sons spécialement préparés appelés « sons binauraux ».

Le principe des sons binauraux est basé sur l'écoute d'une fréquence différente par chaque oreille, afin que le cerveau adopte le rythme de la différence entre les 2 fréquences : si l'oreille droite reçoit une fréquence de 210 Hz et la gauche de 200 Hz, les deux hémisphères se synchroniseront sur 10 Hz, la fréquence différentielle. Les chercheurs du Monroe Institute ont appelé ce mécanisme « Frequency Following Response » ou « réponse d'adoption de fréquence ».

L'intégration des deux hémisphères améliore les performances mentales, car les deux « logiciels mentaux » analytiques et synthétiques agissent alors en synergie.

Les travaux de l'équipe du Dr Doppelmayr (1998) de l'Université de Salzbourg ont démontré que la synchronisation en rythme thêta (créer un lien avec le tableau des états de conscience) augmentait les performances des sujets.

 

Les ondes gamma

Les ondes GAMMA (dessus de 40 Hz, jusqu’à approximativement 80Hz) est le seul groupe de fréquences présent dans chaque partie du cerveau.

Quand le cerveau doit traiter simultanément l’information de différents secteurs, l’activation d’une fréquence de 40Hz favorise l’information entre les secteurs exigés pour un traitement simultané. Une bonne mémoire est associée à l’activité de 40Hz, tandis qu’une insuffisance d’ondes de 40Hz crée des incapacités d’étude.

Etats subjectifs : pensée, haute activité mentale incluant la perception et la conscience. Les sens, l'intellect, l'intuition, ou encore la mémoire sont mis harmonieusement et synchroniquement à l'œuvre. L'émission de ce type d'ondes, à oscillations rapides, reflèterait en quelque sorte la pleine conscience à travers l'être.

Etats comportementaux : intégration de pensées.
Corrélations physiologiques : corrélations "liantes", traitement de tâches complexes

 


Haut de page

Rêve lucide page 4

Retour à la page d'accueil du Rêve lucide

Accueil