Rêve au plan social

Onirama Forums Onirama Rêve au plan social

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de roger2 roger2, il y a 1 an et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #104
    Photo du profil de Patrick
    Patrick
    Admin bbPress
    #267
    Photo du profil de roger
    roger
    Admin bbPress

    Fête des rêves, rappel (le lundi 7 juillet 2014)

    Bonjour,

    Je fais suivre l’email ci-dessous adressé hier par Marin de Charette

    Roger R.

    ——

    L’un de mes tout derniers rêves avait quelque chose de particulier :

    « Un traiteur a installé une très longue table avec de la nourriture colorée, joyeusement présentée,
    et de nombreux aides mettent une dernière touche à la présentation. La scène est incroyablement gaie. »

    Je me souviens très bien de cette joie assez incroyable et presque surnaturelle qui se dégageait de cette scène…

    Mais, ce n’est pas tout. Car, avant ce rêve plutôt court et qui n’est remarquable que par la sensation de gaieté exceptionnelle qui s’en dégageait, j’avais eu quelques micro-réveils. Au cours du dernier, j’avais ouvert l’oeil un bref instant et reçu dedans une couleur lumineuse, un très beau rubis brillant, semblable aux couleurs des vitraux lorsque le soleil passe au travers. Ce magnifique grenat lumineux provenait d’un rayon solaire passant au travers d’un trou des volets et traversant un prisme suspendu auprès de ma fenêtre… La réception de cette couleur éclatante est liée à mon rêve comme la poule à l’oeuf…

    Ca m’a rappelé que naguère j’avais envisagé la construction d’un lieu de rêve, je veux dire une sorte de chambre à coucher moderne conçue pour que l’on puisse venir y dormir afin d’obtenir des rêves d’une essence supérieure. On pourrait y installer la « machine à rêver », dite Désopilatoire Hypnocénique, inventée et réalisée par moi, déjà testée et indubitablement opérative.

    Les anciens avaient de tels lieux de rêves, des temples oniriques, dédiés à Asklépios dans l’antiquité grecque.
    Et, quand ils allaient dormir dans l’enkoimétérion (portique d’incubation), ils pouvaient guérir si le dieu les visitait en songe. Par la suite, la guérison n’était plus directe, mais le dieu prescrivait des traitements médicaux, des remèdes physiques ou moraux. Enfin, des prescriptions diverses qui renvoyaient la guérison éventuelle à une période ultérieure. Puis, il fallait passer par un prêtre que l’on dédommageait et qui allait rêver à la place du demandeur. Les siècles passant, on en vint à consulter des professionels (onirologues, psychanalystes ou psychologues) afin d’avoir une idée du sens symbolique des rêves. Il n’est alors plus question de s’adresser directement au dieu guérisseur.
    On voit l’évolution, pour ne point dire la décadence : du contact direct, immédiat avec la force vive, on passe à une prescription à appliquer, puis à une information symbolique demandant le décodage d’un prêtre, enfin à un discours crypté exigeant l’interprétation d’un spécialiste…

    (A noter que l’incubation primitive et sa dérive séculaire n’est pas réservée à l’antiquité grecque car on la trouve dans pratiquement toutes les civilisations. Par exemple, Yakushi Nyorai était le Guérisseur dans les rêves des anciens japonais…).

    Il serait intéressant, et peut-être vital, de remonter vers la source et de recréer des lieux oniriques, non pas dans une copie des croyances anciennes, mais dans une perspective transactuelle, en utilisant des moyens modernes par l’architecture, la lumière et les couleurs, les odeurs, les sons, toute la gamme agissante de la sensorialité humaine, des machines à rêver, et caetera…

    En attendant de telles réalisations, la Fête des Rêves continue à bien se préparer…

    A Rieumage, près de Bréau-et-Salagosse, à côté du Vigan (Gard), on vous convie à venir vivre une fête-célébration des rêves, sans idéologie ni intention autre que celle d’accorder une attention certaine aux rêves pendant deux jours et une nuit.

    VENEZ AVEC TOUT DE VOUS !!!

    Dès le matin du lundi 7, venez sur place pour participer à la décoration et à la préparation du lieu… Oeuvres d’art, ballons, prismes, étoffes colorées, bouts de ficelles, carillons, etc… Toutes sortes de choses peuvent être accrochées, disposées, présentées… Toutes les bonnes volontés vont s’harmoniser spontanément dans un chaos joyeux et fertile – afin de transformer le lieu et d’en faire un « espace onirique » à nul autre pareil.
    Les premières activités commenceront dans l’après-midi.
    En soirée, grand repas partagé, diverses prestations artistiques, puis fiesta dans la nuit.
    …Campement sur place souhaité…
    Au matin du mardi 8 : cercle de partage des rêves (en dégustant les croissants des reines, offerts),
    puis reprise des activités artistiques, animations, ateliers…
    En fin d’aprèm : rangement, nettoyage du lieu, clôture de la fête.

    Les infos pratiques sont mises sur le site.

    Voici le pré-programme en fin de gestation :

    Oniris : la petite bibliothèque des rêves – Hevela : atelier contact impro – Hocine Gramdi : Espace Consciensus (dès lundi 7) – Françoise Martin-Marie : L’atelier des arbres qui parlent – Delphine Chomel & Anne-cécile Deliaud : Allouma, duo butô-violon (lundi 7, 21h30) – Les Chanteurs de la Ville : intervention surprise – Anne-cécile Deliaud : Atelier Butô sur terre et dans l’eau (mardi 8) – Ludothèque Comm’un jeu : jeux divers – Patrick Lefèvre : feux tournants (lundi 7, nuit) – Toni Vighetto : Zigrolling – Ursula Ernst : labyrinthe de pierres construit sur place (dès lundi 7) – Yuko Hirota : Le son des choses, concert de pots de fleur… – Cie Embelli’Son : La Loge du Rêve, conte musical (lundi 7, fin d’aprèm ou début soirée) – Charlotte/Les Mots dansants : conte petite enfance – – – – – –

    + Co-voiturage : demandes et propositions : ne tardez pas !!!
    Voir ici http://www.fetedesreves.com/index.php?reve=evenements&evenementId=56

    * Un texte sur l’incubation sera mis sur le site d’ici le week-end… La période d’incubation pour la Fête des Rêves commence le 2 juillet.

    http://www.fetedesreves.com

    #292
    Photo du profil de roger
    roger
    Admin bbPress

    RÊVE PLANÉTAIRE DU SOLSTICE D’HIVER 2014

    Bonjour,

    Chaque année, lors du solstice d’hiver (dans l’hémisphère nord), notre association Oniros organise un Rêve planétaire auquel vous êtes convié de participer.

    Voir à ce sujet les explications figurant dans l’encyclopédie Wikipedia (en français) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve_planétaire

    Le Rêve planétaire 2014 vous propose cette année comme thème « La Forêt : une Zone A Défendre ».
    Voir : http://www.oniros.fr/reves14.html

    L’incubation du Rêve planétaire se fera durant trois nuits, du vendredi 20 au lundi 23 décembre (la date précise du solstice étant le 21 décembre à 23 heures 3 minutes, en temps universel).

    Pour plus d’informations, aller à : http://www.oniros.fr/reves14.html (version française)

    Merci de faire circuler cette information

    Le webmestre

    Roger Ripert

    #336
    Photo du profil de roger2
    roger2
    Participant

    CMS, le 8/11/15, 6H+

    Choix du thème du Rêve planétaire 2015

    Chaque année, lors du solstice d’hiver (dans l’hémisphère nord), notre association Oniros organise un « Rêve à planétaire » auquel vous êtes convié de participer. Voir à ce sujet les explications figurant dans l’encyclopédie Wikipedia et les thèmes d’incubation depuis 1990 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve_planétaire

    L’occasion de partager nos rêves en leur redonnant leur dimension sociale.

    Le Rêve planétaire aura lieu cette année lors de la nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2015, ainsi que les nuits du samedi 20 au dimanche 21 et du lundi 22 au mardi 23.

    Voir les versions (en français et en anglais) des présentations provisoires du RP 2015 :

    http://www.oniros.fr/reves15.html
    http://www.oniros.fr/dreams15.html

    Les présentations complètes du RP 2015 seront mises en place au début du mois de décembre, une fois le thème et l’illustration choisis.

    Pour ce choix, une discussion est ouverte dès à présent via les différents supports médiatiques de l’association :

    – mailing listes onirama2 et onirama
    – blog onirama
    – page Facebook Oniros (à venir)

    Pour qu’il soit porteur, le thème d’incubation choisi sera de préférence en prise avec l’actualité planétaire, telle que le réchauffement climatique (et la COP21) et/ou la guerre est-ouest au Proche-Orient (vers un monde multipolaire).

    Amitiés oniriques et vigiles

    Le webmestre

    Roger Ripert

    Destinataires

    Membres de l’association Oniros
    Participants au Rêve planétaire 2014
    Membres du blog onirama
    Membres de la mailing-liste onirama

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.