EFFET DE SERRE
ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE PLANETAIRE

PAGE 3

LES CATASTROPHES ÉCOLOGIQUES :

CONSÉQUENCES DE L'EFFET DE SERRE

 



LA TEMPETE "CYRIL"


L'Europe du Nord meurtrie par le passage de la tempête Cyril

BERLIN (AP) - 19/1/7 - L'heure était vendredi aux réparations dans le Nord de l'Europe après le passage dévastateur de la tempête Cyril qui, accompagnée de vents soufflant parfois à plus de 200km/h, a provoqué la mort d'au moins 43 personnes, entraîné d'importantes coupures de courant et perturbé le déplacement de dizaines de milliers de voyageurs.
Après deux jours de violentes rafales et pluies abondantes, on dénombrait au moins 13 morts au Royaume-Uni, dix en Allemagne, six aux Pays-Bas, six en Pologne, trois en République tchèque, deux en Belgique et trois en France. La plupart des décès étaient la conséquence de chutes d'arbres ou objets divers et d'accidents de la circulation.
On comptait également parmi les victimes deux pompiers en Allemagne, un bébé de 18 mois mortellement heurté par une porte sortie de ses gonds et un jeune Londonien tué par l'écroulement d'un mur de briques.
Si des perturbations dans l'alimentation en électricité étaient signalées en Allemagne, en Pologne et en Autriche, c'est en République tchèque que le problème se posait avec le plus d'acuité, plus d'un million de foyers, soit 27% des usagers de la compagnie nationale CEZ, étant privés de courant.
En première ligne dans les assauts de la tempête, l'Allemagne a enregistré d'importants dégâts matériels, à l'image de cette poutrelle en acier de deux tonnes qui s'est détachée jeudi soir de la façade en verre de la nouvelle gare centrale de Berlin pour terminer sa chute de 40 mètres sur un escalier extérieur, entraînant l'évacuation des lieux. L'incident n'a heureusement fait aucune victime.
Le réseau ferré allemand, dont la quasi-totalité des services s'est retrouvée à l'arrêt au coeur de la tempête, en raison d'arbres couchés sur les voies et de lignes électriques arrachées, revenait peu à peu à la normale vendredi. "Nous n'avons jamais connu pareille situation", reconnaissait Hartmut Mehdorn, le patron des chemins de fer allemand (Deutsche Bahn).
Baptisée "Kyrill" (Cyril en français) par les météorologues allemands, la perturbation a aussi entraîné de nombreux retards et annulations de vols dans les aéroports du nord de l'Europe, mais la situation se normalisait vendredi, à mesure que les vents baissaient en intensité.
L'aéroport de Francfort a ainsi annoncé vendredi une reprise régulière des vols après des retards matinaux et quelque 200 annulations la veille. La compagnie nationale allemande Lufthansa avait annulé jeudi pas moins de 331 de ses liaisons dans tout le pays, affectant 19.000 passagers.
En Grande-Bretagne, la compagnie British Airways a encore dû annuler 34 vols à l'arrivée à Heathrow et Gatwick, tandis que les deux voies ferrées reliant Londres à l'Ecosse offrait un service réduit. En revanche, l'Eurostar, perturbé la veille, refonctionnait normalement, malgré l'annulation d'un Paris-Londres tôt vendredi. Même chose pour les ferries, qui traversaient à nouveau la Manche vendredi, tandis que le porte-conteneurs britannique en perdition a pu être remorqué.
Aux Pays-Bas, des milliers de banlieusards se sont retrouvés bloqués jeudi soir après l'interruption de l'ensemble du trafic ferroviaire du fait de l'obstruction des voies. Des techniciens ont travaillé toute la nuit à réparer les câbles arrachés et à dégager les rails, permettant une reprise du service normal, selon Prorail, la société chargée de l'entretien du réseau.
Selon la météo allemande, cette tempête était la plus violente depuis celle de 1999. Les vents les plus forts ont été enregistrés dans le Land de Bavière (sud), avec des pointes à 202km/h.
Fermées jeudi matin par mesure de précaution, les écoles ont rouvert vendredi dans presque toute l'Allemagne, sauf en Bavière, en Hesse et en Basse-Saxe, où le transport scolaire posait encore problème. AP

*

L'Europe balayée par une violente tempête, au moins 28 morts

LONDRES (AFP) - 18/1/7 - La violente tempête qui balaye l'Europe depuis la matinée de jeudi, de la Grande-Bretagne à la République tchèque, a fait au moins 28 morts et d'importants dégâts et a sérieusement perturbé les liaisons aériennes et ferroviaires.
Vers 22h00 GMT, on comptait au moins dix morts en Grande-Bretagne, au moins sept en Allemagne, cinq aux Pays-Bas, trois en République tchèque et deux en France.
En Grande-Bretagne, des vents atteignant 160 km/h ont causé la mort d'au moins dix personnes dont un enfant de deux ans, la plupart victimes de chutes d'arbres ou de murs.
En Allemagne, cinq personnes, dont un bébé de 18 mois, ont été tuées par la chute d'arbres, de murs ou de portes arrachées par les rafales, ont annoncé les autorités locales.
Le plus gros de la tempête était attendu avant 23h00 GMT en Allemagne et la sécurité civile a mobilisé 40.000 secouristes. Les écoles sont restées fermées jeudi en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie (ouest).
Aux Pays-Bas, la tempête a tué quatre personnes, victimes de chutes d'arbres, a annoncé l'agence de presse ANP. La cellule de crise du gouvernement a appelé les habitants à ne pas sortir de chez eux.
En France, deux personnes ont été tuées dans le nord.
En Belgique, deux personnes ont été blessées.
Il y a eu trois morts et cinq blessés en République tchèque en raison de chutes d'arbres, a annoncé l'agence de presse tchèque CTK.
L'alerte a été déclenchée jusqu'à vendredi à Kaliningrad, enclave russe dans l'Union européenne au bord de la mer Baltique, et le vent soufflera jusque dans la partie centrale de la Russie, accompagné de pluies abondantes.
La Pologne, l'Autriche, et la Hongrie ont également lancé des alertes contre les vents violents jusqu'à vendredi après-midi.
La tempête a gravement perturbé les liaisons aériennes et ferroviaires dans plusieurs pays.
En raison des vents violents et de pluies diluviennes, la compagnie aérienne British Airways a dû annuler 130 vols intérieurs ou moyen-courriers au départ d'Heathrow (Londres) et de Manchester. L'aéroport de Liverpool a dû aussi reporter tous ses vols entre 13h30 et 16h00 GMT.
Le port de Douvres (sud-est) a arrêté la sortie en mer des ferries de 08h30 GMT à 16h00 GMT. Les liaisons des compagnies SeaFrance (Douvres-Calais), Norfolk (Douvres-Dunkerque) et SpeedFerries (Douvres-Calais) ont été touchées.
Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé. Eurostar a annulé tous ses trains entre Londres et Paris et Londres et Bruxelles à partir de 16h00 GMT, en raison des conditions météorologiques dans le nord de la France, a annoncé la compagnie, infirmant l'annonce de reprise du trafic faite un peu plus tôt par les chemins de fer français.
Le vent avait arraché une caténaire près d'Hazebrouck (France).
En Grande-Bretagne même, les compagnies ferroviaires ont dû annuler ou immobiliser de nombreux trains.
Le réseau routier n'a pas été épargné : la société Trafficmaster a estimé que 5% des autoroutes britanniques étaient affectées.
En France, 19 vols entre l'aéroport parisien de Roissy-CDG et celui d'Heathrow ont notamment été annulés.
En Suisse, la tempête a provoqué l'annulation d'une centaine de vols à l'arrivée ou au départ des principaux aéroports (Zurich, Bâle et Genève).
L'aéroport de Francfort (centre-ouest de l'Allemagne), le premier aéroport d'Allemagne et le plus grand d'Europe continentale, totalisait vers 19h30 GMT 188 annulations de vols. Ceux de Düsseldorf (ouest) ou Hanovre (nord) ont également été concernés.
La compagnie des chemins de fer, la Deutsche Bahn, a interrompu jeudi soir la circulation des trains dans l'ensemble de l'Allemagne, a annoncé un porte-parole.
Le trafic ferroviaire était également paralysé aux Pays-Bas.
En République tchèque, de nombreux vols ont été annulés.
Les 26 membres de l'équipage d'un porte-conteneurs britannique en perdition à 100 km au nord de l'île d'Ouessant (ouest de la France) ont été recueillis sains et saufs. Le navire, qui menace de couler, transporte 1.684 tonnes de produits dangereux, selon le préfet maritime de l'Atlantique, Xavier Rolin.
Des traces de pollution par hydrocarbures ont été détectées alentour, et le porte-conteneurs a été pris en remorque par un remorqueur français, selon la préfecture maritime.

*
Plus d'un million de foyers privés d'électricité en République tchèque
après le passage de la tempête Cyril

PRAGUE (AP) - 19/1/7 - Plus d'un million de foyers tchèques étaient toujours privés d'électricité vendredi matin après le passage dans la nuit de la tempête Cyril. Cette tempête, l'une des plus violentes de ces dernières années avec des rafales atteignant jusqu'à 190km/h, a balayé jeudi le Nord de l'Europe, faisant au moins 30 morts et perturbant les déplacements de milliers de personnes.
Des responsables de CEZ, la principale compagnie d'électricité du pays, ont précisé que 27% de leurs clients, soit plus d'un million de foyers, sont privés de courant.
CEZ a décrété l'état d'urgence vendredi, ce qui lui permet d'avoir recours aux forces armées pour restaurer l'approvisionnement en électricité.
Le pays a été par des vents avec des pointes à 180km/h, et on ne comptait plus les arbres arrachés, les immeubles endommagés alors que les transports étaient fortement perturbés.
Le trafic ferroviaire est limité et il faut s'attendre à de très nombreux retards à l'aéroport international de Prague dont l'un des terminaux a subi des dégâts.
Cyril est responsable de la mort de trois personnes en République tchèque : jeudi, un sauveteur a été tué par la chute d'un arbre jeudi soir et deux hommes sont morts dans un accident de la route également provoqué par la chute d'un arbre.

*

Allemagne : coût de la tempête d'environ 1 milliard d'euros


FRANCFORT (AFP) - 19/1/7 - La Fédération des assureurs allemands (GDV) a évalué vendredi à environ un milliard d'euros les dégâts causés par la tempête en Allemagne.
Il s'agit d'une première estimation des dommages couverts par les assurances, précise la fédération dans un communiqué.
Pour parvenir à ce chiffre, "nous avons comparé Kyrill avec la tempête Jeannett de 2002", explique la GDV, qui rappelle que les assureurs allemands avaient dû à l'époque débourser plus de 660 millions d'euros.
Or, la vitesse des vents, l'étendue et la durée de Kyrill ont été plus importants que ceux qui avaient été relevés il y a cinq ans, poursuit la fédération.
"C'est pourquoi nous supposons que Kyrill a provoqué des dégâts plus importants", poursuit la fédération.
Les assurés doivent à présent faire connaître au plus vite les dommages subis, conseille la fédération, qui indique que la plupart des dégradations au niveau des habitations et des voitures sont couvertes.
Le réassureur bavarois Munich Re, dont les estimations font référence dans le secteur, n'a pas encore chiffré le coût des dommages, avait indiqué auparavant une porte-parole. Le bancassureur allemand Allianz avait également jugé qu'il était encore trop tôt pour donner une estimation
La tempête qui balaie l'Europe depuis jeudi a fait onze morts en Allemagne, selon un dernier bilan et y a fortement perturbé le trafic ferroviaire, routier et aérien.

*

Le nord de l'Europe touché par une violente tempête

Par "Cyril" [sic] JULIEN

BERLIN (AFP) - 18/1/7 - L'Allemagne et d'autres pays du nord et du centre de l'Europe ont commencé à essuyer jeudi une violente tempête baptisée "Kyrill", potentiellement dévastatrice avec des vents risquant de souffler jusqu'à 180 km/heure, selon les météorologues.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice [dite "le Corbeau"], de retour d'une tournée au Proche-Orient, a quitté Berlin plus tôt que prévu et son entourage ne savait pas si, à cause de la météo, son avion pourrait se poser à Londres comme prévu.

L'Allemagne a déclenché une alerte nationale à l'ouragan de jeudi après-midi à vendredi matin, demandant à la population de limiter les déplacements en raison du "danger exceptionnel".
Le nord-ouest du pays a été le premier touché jeudi matin par les fortes rafales de vent qui ont provoqué de nombreux dégâts mineurs: arbres arrachés, rues et caves inondées. Près d'Oldenburg (nord), un poids-lourd vide, poussé par le vent violent, s'est échoué sur le terre-plein central de l'autoroute entre Dortmund et Hambourg.

Des précipitations très importantes étaient attendues jeudi dans la région densément peuplée de Rhénanie-du-Nord/Wesphalie (ouest), où les écoles maternelles sont restées fermées. A Düsseldorf, l'ensemble des écoles devait fermer leurs portes plus tôt qu'à l'accoutumée. Les mêmes consignes de sécurité sont appliquées dans l'est, comme à Berlin.

Près de la frontière danoise, le trafic des ferries desservant les îles de la Frise, en mer du Nord, a été réduit. Dans cette région côtière où des rafales de 140 km/h sont attendues, le niveau des eaux devrait monter de 2,5 m à 3,5 m par rapport à la normale.

Beaucoup plus au sud, des vents de 119 km/h ont été enregistrés au sommet du Feldberg, le point culminant de la Forêt noire à près de 1.500 m d'altitude.

Le plus gros de la tempête, qui doit concerner l'ensemble du pays, est attendu entre 15h00 GMT et 23h00 GMT.

"Quand tout le pays sera touché, cela pourra devenir très sérieux", a prévenu le président de la Sécurité civile allemande, Albrecht Broemme, dont les services ont mobilisé 40.000 secouristes.

Pendant la tempête, "le mieux est de rester chez soi", a prévenu de son côté Holger Starke, du service de prévision Meteomedia. Les Allemands ont également été invités à ne pas stationner leur voiture sous un arbre et à enlever leurs pots de fleurs et autres meubles de jardin des balcons et terrasses.

Le mauvais temps a également perturbé le trafic aérien en Europe. 17 atterrissages et décollages ont été annulés dans la matinée à Francfort, selon la société gestionnaire du plus grand aéroport d'Europe continentale. Les vols internationaux n'étaient pas ancore concernés, a-t-on ajouté.

En revanche, le trafic maritime entre le port de Douvres en Angleterre et ceux de Dunkerque et Calais en France a été interrompu jeudi matin après la fermeture du port anglais en raison de la tempête.

"Kyrill" devait aussi toucher les Pays-Bas en milieu de la matinée, avec des vents de force 7 à 8 Beaufort (50 à 75 km/h) dans les terres et jusqu'à 10 (100 km/h) sur les côtes, selon un avertissement de l'Intitut royal néerlandais de météorologie (KNMI). Aucun incident n'était toutefois à signaler mais les pompiers ont demandé à la population de ne pas sortir.

La Pologne a adressé une mise en garde à la population contre les vents violents dans le centre et le sud du pays jusqu'à vendredi après-midi. En Autriche, les services de secours sont en état d'alerte avec des vents devant souffler à 150 km/h.

Les autorités tchèques s'attendent également à des vents pouvant atteindre 145 km/h dans les massifs, ainsi qu'à des crues localisées en raison des fortes pluies. La Hongrie devrait elle être touchée vendredi matin.

*

Grande-Bretagne : les 3.500 tonnes de carburant du Napoli inquiètent les garde-côtes

SIDMOUTH (AFP) - 21/1/7- Les 3.500 tonnes de carburant lourd contenus dans les réservoirs du porte-conteneurs britannique "MSC Napoli" échoué à Branscombe (Devon, sud-ouest) constituent la "principale inquiétude", a indiqué dimanche un porte-parole des garde-côtes.

"C'est la principale inquiétude", a expliqué Paul Coley. "C'est le plus difficile à contrôler. Pour l'instant, ce carburant est encore dans les soutes. S'il reste là, il est facile de l'en retirer. Nous espérons commencer le pompage demain (lundi) à la première heure, si le temps le permet. Ca devrait durer quelques jours."

M. Coley a souligné que les tentatives pour pomper les hydrocarbures s'écoulant du navire avaient échoué dimanche. "Le carburant n'était pas assez épais, il se mélangeait avec l'eau", a-t-il expliqué. Des nappes étaient signalées sur une bande de 8 kilomètres de long et 500 mètres de large autour du bateau.

Robin Middleton, le responsable des opérations de secours, avait auparavant indiqué lors d'une conférence de presse que seuls des hydrocarbures stockés dans un réservoir de la salle des moteurs étaient en train de s'écouler après l'inondation de celle-ci. Cela représente "au maximum" 200 tonnes de carburant, selon lui.

M. Coley a précisé que "très peu" de carburant avait été repéré près des plages, malgré des informations alarmantes émanant du public, et que 40 conteneurs avait été récupérés, échoués sur les plages.

Environ 200 conteneurs se sont détachés du bateau, qui repose sur le fond à un mile des côtes et est penché à 30 degrés, avait expliqué M. Middleton. "Nous estimons que très peu d'entre eux contiennent des matières qualifiées de dangereuses", avait-il poursuivi.

Selon M. Coley, deux conteneurs seulement qui sont dans la mer - le bateau en contenait 2.400 - sont potentiellement dangereux. L'un contient des parfums et des batteries de voitures emplies d'acide, l'autre du gaz compressé utilisé pour les airbags de voitures.

Le navire de 275 mètres, construit en 1991, s'était trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe lorsque sa salle des machines a été inondée. Ses 26 hommes d'équipage avaient pu être évacués par hélicoptère.

Il avait dans un premier temps été remorqué, puis les autorités maritimes avaient décidé de l'échouer au large de Branscombe, sa structure ayant subi des "dégâts importants".

*

Grande-Bretagne : des tonnes de carburant s'échappent du Napoli, 200 conteneurs perdus

Par Cyril BELAUD

SIDMOUTH (AFP) - 21/1/7 - Des tonnes de carburant s'échappaient dimanche du porte-conteneurs britannique échoué au large de Branscombe (Devon, sud-ouest de l'Angleterre), qui a également perdu en mer environ 200 conteneurs, alimentant les craintes de pollution.

Les garde-côtes ont essayé de stabiliser dimanche au mieux le MSC Napoli, penché désormais à 30 degrés après une tempête samedi soir, et avaient prévu de continuer les opérations de secours toute la nuit.

Mais la plus grande préoccupation concernait les 3.500 tonnes de carburant lourd encore dans le navire. "C'est la principale inquiétude", a expliqué à l'AFP Paul Coley, un porte-parole des garde-côtes. "C'est le plus difficile à contrôler."

Auparavant, Robin Middleton, responsable des opérations de secours, avait expliqué lors d'une conférence de presse que le risque de fuite était "faible". La fuite en cours provient d'un réservoir de la salle des moteurs. Cela représente "au maximum" 200 tonnes de carburant, selon lui.

Le pompage du carburant encore présent sur le bateau doit commencer lundi. "Nous espérons commencer le pompage demain (lundi) à la première heure, si le temps le permet", a indiqué M. Coley. "Ca devrait durer quelques jours."

M. Coley a souligné que les tentatives pour pomper les hydrocarbures s'écoulant du navire avaient échoué dimanche. "Le carburant n'était pas assez épais, il se mélangeait avec l'eau", a-t-il expliqué.

Des nappes d'hydrocarbures ont été repérées sur une bande de 8 kilomètres de long et 500 mètres de large, et trois oiseaux couverts de carburant ont été signalés.

M. Coley a précisé que "très peu" de carburant avait été repéré près des plages, malgré des informations alarmantes émanant du public.

Depuis samedi, le porte-conteneurs a perdu en mer "environ 200" de ses 2.394 conteneurs, et "peut-être plus", a déclaré Robin Middleton.

Mais il a précisé que "très peu d'entre eux contiennent des matières qualifiées de dangereuses".

Trois de ces conteneurs renferment des "matières dangereuses", selon les garde-côtes, parfums, acide pour batterie, et petites pièces détachées pour voiture, notamment des éléments d'airbags (qui contiennent des composants gazeux).

Une quarantaine de conteneurs se sont échoués dimanche sur la côte, dont une vingtaine sur la plage de Branscombe, qui a été fermée au public par précaution. Ce qui n'empêchait pas les curieux de se presser sur les hauteurs pour observer le bateau, échoué à 1 mille au large.

Au total, des matières dangereuses se trouvent dans environ 150 des conteneurs présents sur le navire, mais la plupart sont placés au centre, limitant le risque qu'ils tombent à la mer.

Selon le site internet Mer et marine, le navire transportait notamment 167 kilos d'explosifs, 177 tonnes de gaz, 462 tonnes de liquides inflammables, 107 tonnes de solides inflammables, 61 tonnes d'oxydants, 143 tonnes de matériaux toxiques et plus de 200 tonnes de matière corrosive.

De plus, à son départ d'Anvers (Belgique) le 17 janvier pour Sines (Portugal), ses réservoirs contenaient 3.498 m3 de fuel lourd et 147 m3 de gasoil.

Le navire de 275 mètres, construit en 1991, s'était trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe. Ses 26 hommes d'équipage avaient pu être évacués par hélicoptère.

Il avait dans un premier temps été remorqué, puis les autorités maritimes avaient décidé de l'échouer à Branscombe, sa structure ayant subi des "dégâts importants".

M. Middleton a expliqué que le Napoli, qui présentait des fissures à babord et à tribord, était alors en train de se fendre en deux.

S'il avait coulé, ce qui serait arrivé "sans aucun doute" si la décision de l'échouer n'avait été prise, cela aurait provoqué "un désastre important et durable pour l'environnement", a souligné M. Middleton.

L'échouage dans la baie de Lyme, où se trouve Branscombe, était "la meilleure et la seule solution", a-t-il affirmé.

*


Le "MSC Napoli" commence à perdre sa cargaison et du fioul...

LONDRES (AP) - 22/1/7 - Le porte-conteneurs "MSC Napoli", volontairement échoué à quelques centaines de mètres des côtes sud-ouest de l'Angleterre, a perdu une partie de sa cargaison et de son carburant. Plus de 200 conteneurs sont déjà tombés à l'eau et quelques 200 tonnes de fioul se sont échappées d'une fissure dans la coque, ont annoncé dimanche les autorités britanniques.

Victime d'une avarie en Manche lors de la tempête de jeudi, le navire a été immobilisé sur des fonds de faible profondeur, à environ 1.500 mètres au large de Sidmouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Les 26 membres de son équipage ont pu être secourus par des hélicoptères de la marine mais le "MSC Napoli" transportait quelque 41.700 tonnes de marchandises réparties dans 2.400 conteneurs, dont 1.700 tonnes sont considérées comme dangereuses.

Le ministère britannique des Transports a annoncé que plus de 200 conteneurs étaient tombés à l'eau alors qu'une mer démontée était signalée sur la côte anglaise. Le navire gîtait à 30 degrés dimanche.

Selon Paul Coley, porte-parole de l'agence des garde-côtes, deux des conteneurs passés par-dessus bord contiennent des matières dangereuses, notamment de l'acide pour piles et des produits parfumants. Il a toutefois assuré que le risque encouru était "minimal".

En outre, a dit M. Coley, du carburant a commencé à fuir du navire, provoquant une nappe de fioul de huit kilomètres de long à la surface de l'eau. "Quelque 200 tonnes de fioul ont été perdues", a-t-il déclaré. Mais, a-t-il dit, "nous pensons toujours qu'aucun des réservoirs principaux n'a été fissuré".

Robin Middleton, conseiller du gouvernement britannique pour le sauvetage, a précisé que la pire menace provenait des quelque 3.000 tonnes de diesel et de fioul contenues dans les réservoirs.

Les secouristes devraient chercher à stabiliser le navire, pomper le fioul et enlever les conteneurs restants, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

L'état d'alerte à la pollution a été déclenché, une cinquantaine de garde-côtes étant mobilisés pour retrouver les conteneurs manquants et localiser d'éventuelles pertes toxiques.

Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a précisé que les deux remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage "Abeille Bourbon" et "Abeille Liberté" ainsi que le bâtiment de soutien et de sauvetage "Argonaute" avaient été mis à disposition des autorités britanniques par la France. D'après elle, ils devaient être rejoints lundi par le bâtiment de soutien "Elan" basé à Cherbourg, en fonction des conditions météorologiques.

Le "MSC Napoli" vieux de 16 ans a été inspecté pour la dernière fois par l'agence des garde-côtes en mai 2005, date à laquelle les autorités avaient souligné qu'il satisfaisait aux exigences de sécurité.

*

Etats-Unis : violente tempête [tornade] en Floride, 14 morts selon des médias américains

MIAMI (AFP) - 2/2/7 - Au moins 14 personnes ont été tuées par une violente tempête, assimilée par certains à une tornade, qui a traversé dans la nuit de jeudi à vendredi le centre de la Floride (sud-est), ont indiqué vendredi les chaînes de télévision CNN et ABC.

"J'ai entendu des rugissements, nous sommes sortis du lit", a indiqué à CNN une habitante près de la localité dévastée de Lake City. Elle a précisé avoir été réveillée par des éclairs et le tonnerre. "J'ai glissé du lit et ensuite j'ai entendu un bruit terrible comme si une explosion s'était produite", a renchéri une autre habitante.

Cette tempête, qui a surpris les gens dans leur sommeil, a fait des dégâts considérables, des images aériennes du comté de Lake, où se trouve Lake City, montrant de vastes zones dévastées avec plusieurs centaines de maisons réduites à l'état de simples gravats.

Selon les autorités locales, les vents ont soufflé à plus de 220 km/h.

"Nous avons d'importants dégâts le long des routes, une église totalement détruite", a déclaré à des journalistes Kevin Lenhart, responsable local des services d'urgence. La tempête a frappé en plein milieu de la nuit "très rapidement et au pire moment" alors que les gens dormaient, a-t-il précisé.

Quelque 20.000 personnes seraient sans électricité et une autoroute a été fermée à la suite de plusieurs accidents impliquant des poids-lourds, provoqués par la tempête. Selon une chaîne de télévision locale, un camion "a été désintégré". Parmi les images diffusées par les chaînes de télévision, certaines montrent des conduites d'eau percées et des policiers cherchant d'éventuels survivants dans les gravats des maisons détruites.

Les services météorologiques de Floride ont émis vendredi matin des avis d'alerte de tornades pour le centre de l'Etat, allant de Tampa à l'ouest à Orlando à l'est, près desquels se trouvent le parc d'attraction de Disney et le site de lancement des navettes de la Nasa, Cap Canaveral.



MINI-TORNADES

Des catastophes dites "naturelles" [dame Nature a bon dos !] mais non reconnues par les assurances !

En fait, des catastrophes "industrielles" typiques dues au réchauffement climatique...

 

Mini-tornade dans les Vosges : deux blessés et 80 maisons endommagées

EPINAL (AP) - 11/2/7 - Une tornade très localisée a balayé dimanche vers 16 h 30 deux hameaux de Soulosse-sous-Saint-Elophe, dans l'ouest des Vosges, faisant deux blessés graves, un couple dont la maison s'est effondrée au lieu-dit Brancourt.

Ils ont été hospitalisés à Neufchâteau. Le coup de vent a aussi provoqué de gros dégâts à Saint-Elophe, l'autre hameau, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) des Vosges.

De très nombreux habitants sont très choqués. Selon le Codis, 80 maisons se sont effondrées ou sont très endommagées. Les pompiers recherchaient de toute urgence des bâches pour pallier les toitures envolées.

Quelque 100 pompiers munis de gros moyens étaient à pied d'oeuvre.

Une cellule spéciale a été installée à la préfecture à Epinal. L'électricité est rétablie et les téléphones portables fonctionnent. AP

*

Alerte aux vents violents en Bretagne et Normandie


Paris AP - 11/2/7 - Déjà dimanche, une mini-tornade a dévasté dans la matinée une partie de la commune d'Equeurdreville près de Cherbourg (Manche), faisant deux blessés légers.

Dans l'après-midi, un autre tornade très localisée a balayé vers 16h30 deux hameaux de Soulosse-sous-Saint-Elophe, dans l'ouest des Vosges, faisant deux blessés graves, un couple dont la maison s'est effondrée au lieu-dit Brancourt.

Météo-France a lancé dimanche une alerte aux vents violents attendus dans la nuit de dimanche à lundi sur la Basse-Normandie, la Bretagne, et les départements de la Loire-Atlantique et la Vendée.

Le bulletin de vigilance orange (niveau 3 sur 4) est valable lundi de 4h du matin à 18h.

Selon Météo-France, la zone de vents forts "abordera le littoral atlantique en fin de nuit de dimanche à lundi puis se dirigera à la mi-journée vers la Normandie".

"Les rafales maximales de vent de sud-ouest à ouest atteindront 110 à 130km/h près des côtes et 90 à 110km/h dans les terres", précise l'agence météorologique. Par ailleurs, "de violentes averse se produiront et pourront s'accompagner de vents tourbillonnants".

D'après Météo-France, cette tempête, comme il en survient en moyenne deux ou trois fois par an, devrait être "assez semblable" en intensité à celles de début décembre dernier.

La préfecture de police de Paris a recommandé dimanche soir à tous les Franciliens "la plus grande prudence" en raison de vents violents "pouvant atteindre localement 100km/h accompagnés de pluies" prévus par Météo-France pour la nuit et la journée de lundi. Le préfet recommande "aux automobilistes de réduire leur vitesse et aux piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets ou branches d'arbres", selon un communiqué de la préfecture.

*

Photo la Voix du Nord

Mini-tornade dans le Val de Sambre : trois morts et au moins treize blessés

Selon Météo-France, le secteur de Maubeuge a été frappé par
"un phénomène s'apparentant [sic] à une tornade par sa violence et sa très petite échelle"


La Voix du Nord, lundi 4/8/8 - Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une mini-tornade qui a fait trois morts et au moins treize blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un nouveau bilan provisoire établi par la préfécture du Nord qui a mis en place une cellule de crise.
Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite.

La commune la plus touchée est Hautmont où près de 70 maisons ont été endommagées et où certaines se sont effondrées. Une première femme a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison puis après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont. Sa maison se trouvait rue Fernand Roussel, l'une des rues les plus touchées.

Ce matin, un septuagénaire dont la maison s'est effondrée cette nuit s'est suicidé, "sans qu'un lien de causalité puisse être établi entre les deux événements, selon la préfecture" [sic].

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie se rendra à 14h30 à Hautmont et ses environs, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Toutes les maisons ont été vérifiées ce matin pour retrouver d'éventuelles victimes. La porte d'une habitation a été défoncée car des voisins affirmaient y avoir vu le propriétaire la veille, mais la maison était vide. A Hautmont, une grosse solidarité s'est aussitôt mise en place, et les personnes âgées ont été prises en charge.


Graves dégâts matériels

La tempête s'est concentrée sur le centre de la ville, dans les rues Fernand Roussel, Pierre Curie et Aimé Collet. Dans ces trois rues, quasiment toutes les maisons ont perdu leur toit. Des voitures ont été retournées, des toitures arrachées. Certaines habitations, dont la maison de retraite, ont été décapitées. Ce matin, les habitants étaient encore très choqués et disent avoir eu très peur. Le stade de football local a subi de gros dégâts, tandis que tous les arbres du parc du collège Ronsard ont été couchés par les vents. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.
A Maubeuge, quelques rues ont été fermées aux piétons, comme la rue Casimir Fournier. Des arbres sont couchés sur la route. Le quartier le plus touché est celui de Sous-le-Bois.
Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.
Un millier de foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble des quatre communes ainsi que dans celle de Mecquignies où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont.
Après le passage de la tornade, la circulation des trains entre Aulnoye et Jeumont et Aulnoye et Quévy est paralysée, a expliqué la SNCF. Un toit de hangar a percuté un portique caténaire et des arbres se sont couchés sur les voies. Un service de bus est mis en place jusqu'à au moins ce soir.
Selon Météo-France, le secteur de Maubeuge a été frappé par "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle". "Les vents violents sont restés extrêmement localisés sur cette zone. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les stations de Météo-France ont relevé des rafales de 50km/h à 65km/h", a souligné Météo-France.

*

Une "tornade" [mini-tornade, en fait] dans le Nord fait trois morts et 18 blessés, 700 logements touchés



HAUTMONT (AFP) - 4/8/8 - Trois personnes sont mortes et dix-huit autres ont été blessées, dont quatre gravement, dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une tornade qui a causé d'importants dégâts dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon la préfecture du Nord.

Un adjoint au maire de Hautmont, âgé de 73 ans, et son épouse, également septuagénaire, ainsi qu'une femme de 73 ans, sont morts ensevelis sous les décombres à Hautmont, rue du Vélodrome.

Dans la même rue, un homme de 73 ans s'est suicidé lundi matin avec une arme à feu. "Il s'est suicidé chez lui lorsqu'il a constaté les dégâts sur sa maison, la toiture avait disparu", a affirmé l'adjointe au maire Suzanne Thiéfaine, lors d'une conférence de presse.

Dix-huit personnes ont été blessées, quatre gravement et quatorze légèrement, selon un nouveau bilan de la préfecture du Nord, publié lundi soir.

Environ 700 logements ont été endommagés ou détruits, dont 200 seraient "inhabitables", à Hautmont, Boussières-sur-Sambre, Neuf-Mesnil et Maubeuge, a annoncé Suzanne Thiéfaine. Pour la seule ville de Hautmont, la plus touchée, "500 logements, soit 500 familles, ont été touchés".

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue à Hautmont, ville de 16.000 habitants, où elle a annoncé le versement d'une première aide de 300.000 euros aux sinistrés.

"J'ai rarement vu une situation de ce type en dehors des situations de guerre : ça ressemble à ce que j'ai vu à certains moments dans le sud du Liban, on a l'impression que des bombes sont tombées", a affirmé la ministre.

Le président Nicolas Sarkozy a présenté "aux proches des victimes de cette tragédie ses très sincères condoléances".

François Fillon a annoncé lundi qu'une réunion se tiendrait à Matignon "avant fin août" pour "mettre en oeuvre au plus vite" les procédures d'indemnisation des sinistrés.

Près de 200 sapeurs-pompiers et 80 policiers ont été mobilisés. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts sur une dizaine de kilomètres, dimanche vers 23H00, le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre.

Les toits des maisons ont disparu, les murs se sont écroulés, et la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été renversées par le vent.

"Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Rousselle, la plus touchée par la mini-tornade.

"J'ai tout de suite pensé au tsunami, tout est dévasté. Le gaz a été coupé, l'électricité ne fonctionne pas toujours, les gens ne peuvent pas manger chaud", a raconté Nicole Flament, bénévole à la Croix-Rouge de Hautmont.

Un dispositif d'hébergement d'urgence a été mis en place lundi dans deux salles municipales équipées de sanitaires et de douches. "Les offres d'aide affluent de toute la France", a raconté Mme Thiefaine, selon laquelle "une société de restauration a offert 500 repas".

Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont, ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge, ont également été endommagés.

Mille trois cents clients étaient privés d'électricité lundi soir et 250 personnes étaient privées d'eau potable, selon la préfecture.

François Fillon a annoncé lundi qu'une réunion se tiendrait à Matignon "avant fin août" pour "mettre en oeuvre au plus vite" les procédures d'indemnisation des sinistrés.

 

 

L'année 2007 a connu le plus chaud mois de janvier jamais enregistré

NEW YORK (AFP) - 17/2/7 - Les températures mondiales enregistrées en janvier ont été les plus élevées jamais constatées à cette période de l'année, ont annoncé vendredi les scientifiques de l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

"Les températures mondiales à la fois terrestres et à la surface des océans étaient les plus élevées enregistrées pour un mois de janvier", indique le NOAA dans un communiqué, citant des scientifiques de son Centre de données climatiques.

Les températures mondiales, à la fois terrestres et océaniques, étaient en janvier 0,85 degré celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle, selon des données préliminaires, et ont ainsi surpassé le record établi en 2002 (0,71°C au-dessus de la moyenne).

Dans le détail, les températures terrestres étaient 1,89 degré celsius au-dessus de leur moyenne en janvier, soit à un niveau record, tandis que les températures océaniques étaient les quatrièmes plus chaudes jamais enregistrées en 128 ans, soit 0,1 degré en-dessous du record établi en 1998 au plus fort du phénomène El Nino.

"La présence d'El Nino ainsi que la tendance continue au réchauffement climatique" ont contribué à faire du mois de janvier 2007 le plus chaud jamais connu, explique l'administration américaine dans son communiqué.

Ces températures anormalement élevées ont aussi engendré les chutes de neige les deuxièmes plus faibles sur le continent eurasiatique.

"Durant le siècle passé, les températures mondiales en surface ont progressé à un rythme de 0,06 degré celsius tous les 10 ans, mais le taux d'augmentation a été trois fois plus élevé depuis 1976, soit 0,18 degré tous les 10 ans, avec certaines des plus fortes augmentations de températures intervenues dans les latitudes élevées de l'hémisphère nord", soit près du pôle nord, a ajouté le NOAA.

*

Pour Méteo-France, à la solde de la Société productiviste, le réchauffement climatique n'est encore qu'une hypothèse...!


Douceur exceptionnelle cet hiver en France
et un printemps à venir plus chaud que la normale saisonnière...

PARIS (AP) - 2/3/7 - La France sort d'un hiver "remarquablement" [anormalement] doux et se dirige vers un printemps plus chaud et plus pluvieux que la normale, selon les relevés et les prévisions de Météo France. L'hiver au sens météorologique (décembre-janvier-février) n'avait pas été aussi clément dans le pays depuis plus d'un demi-siècle.

"Avec une température moyenne supérieure de 2,1°C à la normale saisonnière, l'hiver 2006/2007 (décembre 2006 à février 2007) est le plus chaud observé en France depuis 1950. Il devance ainsi les hivers 1989/1990 et 1974/1975 pour lesquels les températures avaient dépassé de 2,0°C cette même normale", souligne Météo-France dans un communiqué diffusé sur son site Internet.

Ce sont surtout les mois de janvier et février qui ont tiré l'hiver vers ce record depuis 1950, année à partir de laquelle l'institut météorologique public français conserve des données climatiques à la fois fiables et complètes pour l'ensemble du pays. "Si la température moyenne de décembre n'a été finalement que légèrement supérieure à la normale (+0,4°C), celles des mois de janvier et février l'ont chacune dépassé de 3,0°C", note Météo France.

Ainsi, le mois de janvier 2007 se situe au deuxième rang des mois de janvier les plus chauds en France pour la période 1950-2007, derrière janvier 1988 (+3,1°C). Le mois de février 2007 se place quant à lui au cinquième rang derrière février 1990 (+4,5°C), février 1966 (+3,5°C), février 1995 (+3,2°C) et février 2002 (+3,1°C).

En fait, depuis le début de l'hiver, la France n'a connu que deux épisodes de fraîcheur relative : lors de la seconde quinzaine de décembre, puis durant la dernière semaine de janvier. Mais, globalement, les températures sont restées très fréquemment supérieures aux valeurs saisonnières. Avec même une douceur particulièrement remarquable les 18 et 19 janvier où des records ont été battus en de nombreuses régions, selon l'établissement public.

Ce diagnostic global sur la France masque toutefois des disparités régionales importantes. C'est dans le nord-est du pays que les températures moyennes hivernales ont été les plus remarquables, dépassant la normale de près de 3°C. En revanche, elles n'ont été que très légèrement supérieures aux valeurs saisonnières dans le sud-ouest.

Météo France souligne en outre que "cet hiver remarquablement doux fait suite à un automne 2006 exceptionnellement chaud, jamais observé au cours de la période 1950-2006 et sans doute même jamais vécu depuis plusieurs siècles". De quoi alimenter "le débat" [sic] sur le réchauffement climatique.

Même si les prévisionnistes n'excluent pas un possible épisode de froid, voire de gel, dans les semaines à venir, ils s'attendent à "un printemps plus chaud que la normale saisonnière". Ainsi, selon les prévisions saisonnières pour le trimestre mars-avril-mai 2007, "les températures moyennes et les cumuls de précipitations du printemps s'annoncent supérieurs aux normales saisonnières", du moins en France métropolitaine.

 

Pas moins de 19 tornades se sont abattues jeudi
sur l'Alabama, le Missouri et la Géorgie

LA NOUVELLE-ORLEANS (AFP) - vendredi 2/3/7 - Les tornades qui frappent depuis jeudi le sud des Etats-Unis ont fait au moins 16 morts, dont cinq enfants écrasés par le toit de leur école qui s'est écroulé, selon de nouveaux bilans.
Le précédent bilan de 19 morts, communiqué par la Maison Blanche, a été démenti par les autorités de l'Alabama qui ont fait état d'une erreur de communication de la présidence, qui avait annoncé la mort de 15 enfants dans l'école.

En réalité, selon les autorités de l'Alabama, citées sur CNN, cinq enfants ont été tués quand une tornade s'est abattue sur leur établissement scolaire à Enterprise, provoquant l'écroulement de la toiture. Deux autres personnes ont péri dans les intempéries dans cet Etat.

Vendredi, le nombre total des victimes restait incertain : en Géorgie, les médias américains faisaient état de 8 morts, dont deux dans la ville d'Americus. Dans le Missouri, une fillette aurait également été tuée.

Selon les services américains océaniques et atmosphériques (NOAA), pas moins de 19 tornades se sont abattues jeudi sur l'Alabama, le Missouri et la Géorgie.

Le président George W. Bush, en visite jeudi à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, a proposé une aide fédérale aux zones touchées par les intempéries.

L'administration Bush avait été très critiquée pour la lenteur de sa réaction au cyclone Katrina en août 2005, et la gestion de cette crise, dont les stigmates sont toujours visibles, reste l'un des points noirs de sa présidence.

Le gouverneur de l'Alabama Bob Riley a demandé le renfort de 100 membres de la Garde nationale pour aider les secours à Enterprise et a déclaré que la petite ville avait subi de "graves dégâts".

Des dizaines de personnes ont dû être hospitalisées à Enterprise et dans d'autres villes de l'Alabama, où des nombreuses maisons ont été détruites.

"C'est un désastre total. C'est vraiment tragique", a déclaré le shérif Russel Thomas sur la chaîne locale WSFA alors qu'il participait aux secours à Enterprise.

Le gouverneur de l'Alabama Bob Riley a demandé le renfort de 100 membres de la Garde nationale pour aider les secours à Enterprise et a déclaré que la petite ville avait subi de "graves dégâts".

Selon la société Alabama Power, environ 15.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi après-midi dans cet Etat.

 

Premier hiver sans neige de l'histoire à Tokyo,

mais ce serait "un raccourci un peu hâtif" [sic] que de relier ça au réchauffement climatique mondial...

TOKYO (AFP) - 1er mars 07 - La ville de Tokyo a connu le premier hiver sans neige de son histoire, aucun flocon n'étant encore tombé sur la capitale au 28 février, date officielle de la fin de l'hiver au Japon, a annoncé jeudi l'Agence météorologique nationale.
C'est le premier hiver sans neige observé à Tokyo depuis que les relevés météorologiques ont commencé à être archivés en 1876.

"Le phénomène El Nino pourrait être une cause. Une autre théorie est que le flux saisonnier vers le sud des masses d'air froid des régions arctiques a été faible et irrégulier", a expliqué un porte-parole de l'Agence.

"C'est un raccourci un peu hâtif que de relier ça au réchauffement climatique mondial. Mais ce qui est sûr, c'est que l'hiver a été très doux", a-t-il souligné.

On enregistrait jeudi une température de 13,2 degrés dans le centre de Tokyo, alors que la moyenne pour un 1er mars est de 11,0 degrés.

L'Agence a toutefois averti de la possibilité de neiges tardives, en raison de l'arrivée prévue de masses d'air froid vers la mi-mars.

Des chutes de neige pourraient même se produire après la floraison des cerisiers, auxquels les Japonais vouent un véritable culte.

"Dans le passé on a vu de la neige à Tokyo jusqu'au 17 avril", a rappelé le météorologiste.

Un récent rapport de l'ONU a estimé que le facteur humain dans le réchauffement du climat est certain à plus de 90%, contre 66% en 2001 lors de la précédente estimation.

Les températures moyennes du globe devraient augmenter de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle et le niveau des océans devrait monter de 18 à 59 cm sur la même période.

 

Canicule en Europe du sud-est : le bilan s'alourdit, 29 morts en Roumanie

 

BUCAREST (AFP) - 26/6/7 - La canicule qui sévit en Europe du sud-est, avec des températures dépassant les 40 degrés, fait l'objet d'appels à la vigilance dans de nombreux pays dont la Roumanie qui a déjà enregistré 29 décès et où huit départements et la capitale sont passés mardi en code orange.
A Bucarest, où le thermomètre indiquait déjà environ 45 degrés dans le centre ville, les services d'ambulance étaient assaillis par des centaines d'appels, en raison notamment des évanouissements qui se multiplient dans les rues. 14 Bucarestois sont déjà morts suite à la canicule, qui affecte la Roumanie depuis la semaine dernière, avec des températures qui ont dépassé régulièrement les 35 degrés.

Les deux derniers morts de la chaleur ont été enregistrées mardi dans le département d'Olt, placé également en alerte orange, a annoncé le ministère de la Santé.

Pour combattre la canicule, les autorités ont augmenté à une centaine le nombre des tentes de premiers soins installées dans le pays, dont plus de 30 à Bucarest.

La police distribue de l'eau dans les rues et le ministère de la Santé a multiplié les mises en garde à l'adresse des personnes âgées et des cardiaques, invités à éviter les sorties.

La canicule affecte également l'agriculture du pays où plus de la moitié des cultures céréalières est affectée par la sécheresse après un hiver dépourvu de chutes de neige et un printemps assez sec.

En Turquie, un retraité de 60 ans a vraisemblablement été foudroyé par une crise cardiaque après s'être baigné sur une plage du populaire site balnéaire de Kusadasi, dans le sud-ouest, a rapporté l'agence Anatolie.

Le mercure doit atteindre plus de 40 degrés dans les zones occidentales et méridionales du pays mercredi et jeudi avant que la vague de chaleur ne quitte le pays vendredi, selon les services météorologiques qui émettent régulièrement des avertissements à la population, les appelant à rester chez eux.

Les températures ont atteint 44 degrés le week-end dernier certains sites balnéaires du sud et du sud-ouest du pays, un record pour cette période de l'année.

En Italie, les nombreux incendies attisés depuis lundi par un vent violent et une canicule dans plusieurs régions du sud continuaient de mobiliser mardi matin les pompiers et la protection civile, notamment près de Palerme où des habitations sont menacées.

Des canadairs et des hélicoptères de la protection civile ont été déployés sur "21 incendies d'une ampleur importante pour lesquels une intervention au sol est insuffisante", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la protection civile, Luca Spoletini.

Outre la Calabre, les Pouilles et le Molise, la région la plus touchée est la Sicile, notamment la province de Palerme, a-t-il ajouté.

L'agence italienne Ansa a rapporté mardi matin que des feux s'approchaient d'habitations dans une zone d'altitude au nord-ouest de Palerme. Par ailleurs, de grandes nuées de fumée se sont formées dans le ciel d'un quartier populaire de cette ville, a ajouté Ansa.

La protection civile et les pompiers n'avaient pas fait d'estimation des dégâts mardi matin, au deuxième jour de ces incendies attisés par la canicule et de forts vents de sirocco.

*


Canicule dans le sud de l'Europe : un décès en Turquie, incendies en Italie

 

ANKARA (AFP) - 26/6/7 - Une personne est morte mardi en Turquie des suites de la forte chaleur que connaît le sud de l'Europe depuis quelques jours tandis que de violents incendies continuaient de mobiliser les autorités dans le sud de l'Italie.
En Turquie, un retraité de 60 ans a vraisemblablement été foudroyé par une crise cardiaque après s'être baigné sur une plage du populaire site balnéaire de Kusadasi, dans le sud-ouest, a rapporté l'agence Anatolie.

Le mercure doit atteindre plus de 40 degrés dans les zones occidentales et méridionales du pays mercredi et jeudi avant que la vague de chaleur ne quitte le pays vendredi, selon les services météorologiques qui émettent régulièrement des avertissements à la population, les appelant à rester chez eux.

Istanbul (nord-ouest), la première métropole du pays, Antalya (sud), Canakkale (nord-ouest) et Bursa (nord-ouest) devraient notamment être les provinces les plus touchées par la canicule, selon les autorités.

Les températures ont atteint 44 degrés le week-end dernier certains sites balnéaires du sud et du sud-ouest du pays, un record pour cette période de l'année.

En Italie, les nombreux incendies attisés depuis lundi par un vent violent et une canicule dans plusieurs régions du sud continuaient de mobiliser mardi matin les pompiers et la protection civile, notamment près de Palerme où des habitations sont menacées.

Des canadairs et des hélicoptères de la protection civile ont été déployés sur "21 incendies d'une ampleur importante pour lesquels une intervention au sol est insuffisante", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la protection civile, Luca Spoletini.

Outre la Calabre, les Pouilles et le Molise, la région la plus touchée est la Sicile, notamment la province de Palerme, a-t-il ajouté.

L'agence italienne Ansa a rapporté mardi matin que des feux s'approchaient d'habitations dans une zone d'altitude au nord-ouest de Palerme. Par ailleurs, de grandes nuées de fumée se sont formées dans le ciel d'un quartier populaire de cette ville, a ajouté Ansa.

La protection civile et les pompiers n'avaient pas fait d'estimation des dégâts mardi matin, au deuxième jour de ces incendies attisés par la canicule et de forts vents de sirocco.

*
Canicule en Grèce : trois morts

ATHENES (AP) - 25/6/7 - Une vague de chaleur en Grèce a fait grimper le mercure à 42 degrés dans certains endroits du pays lundi, provoquant la mort de trois personnes âgées, tandis que la consommation d'électricité explosait pour alimenter ventilateurs et climatiseurs.

Selon le ministère de la Santé, trois personnes âgées de 76, 84 et 103 ans sont décédées dans le sud et le centre du pays. Les températures ont atteint jusqu'à 46 degrés dimanche et devraient rester très élevées cette semaine, avec 43 degrés prévus dans la capitale Athènes.

Les hôpitaux et services municipaux ont été placés en alerte dans tout le pays, et le gouvernement a invité la population à ne pas gaspiller l'électricité. La consommation totale a atteint un record de 10.363 mégawatts lundi, et malgré le renforcement du réseau, des coupures de courant se sont produites dans la banlieue d'Athènes, à Thessalonique (nord) et sur plusieurs îles grecques.

Des pompiers et six avions bombardiers d'eau combattaient un feu de forêt près de Thèbes, à quelque 70km au nord d'Athènes.

La canicule -autour de 41 degrés- n'épargne pas Chypre, où une femme de 72 ans est morte des suites d'un coup de chaleur.

En Turquie voisine également le thermomètre chauffe, particulièrement dans l'ouest et le sud, où la vague de chaleur frappe déjà, tandis que les météorologues attendent 40 degrés et plus à travers le pays mardi et mercredi.

Les autorités sanitaires conseillent à la population d'éviter "de sortir entre 10h et 16h si ce n'est pas nécessaire". Les écoles ont fermé ce mois-ci pour les vacances d'été.

A Istanbul et Brousse (Bursa), dans le nord-ouest, et à Izmir (ouest), les fonctionnaires souffrant de problèmes de santé ou handicapés ainsi que les femmes enceintes sont autorisés à rester chez eux mardi et mercredi. A Antalya, sur la Méditerranée, les forêts sont interdites afin d'éviter les incendies, selon la chaîne de télévision privée CNN-Türk. AP

*


Intempéries en Grande-Bretagne: 3 morts, des centaines de personnes bloquées

LONDRES (AFP) - 26/6/7 - Des pluies torrentielles ont provoqué la mort de trois personnes dans le nord de l'Angleterre, tandis que des centaines de personnes restaient bloquées par des inondations, selon les sauveteurs.
Près de Hull (nord-ouest), un homme de 28 ans est mort lundi après être tombé dans une bouche d'égout inondée. Des sauveteurs et la police avaient tenté pendant plusieurs heures de l'en extraire.

La police de Sheffield (nord) a annoncé lundi soir avoir découvert le corps d'un jeune homme non identifié, qui s'était apparemment noyé.

Elle a également indiqué qu'un homme de 68 ans est mort en tentant de traverser une route inondée.

A Sheffield, une des villes les plus touchées, des centaines de personnes restaient bloquées dans leurs voitures ou se sont réfugiées sur les toits des maisons pour échapper aux inondations. Des hélicoptères de l'armée et de la police étaient chargés de les récupérer.

"Il est très difficile d'évaluer actuellement le nombre des personnes ayant besoin d'aide, mais nous l'estimons à plusieurs centaines", a déclaré le lieutenant de l'armée de l'air Ronnie Metcalfe, chargé de coordonner les secours.

Les inondations, les pires des dernières années dans le nord de l'Angleterre, ont créé une situation chaotique qui risquait encore de s'aggraver pendant la nuit. Des milliers de personnes étaient sans courant électrique.

En certaines parties du pays, un volume de précipitations d'un mois s'est abattu en quelques heures.

*
Après les fortes pluies, un barrage menace de céder en Grande-Bretagne

Par EuroNews, 26/6/7

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours dans la région de Rotherham ont presque fait déborder l'eau, et la pression sur le barrage est si forte que les autorités ont décidé d'évacuer 250 personnes, par hélicoptère dans la plupart des cas.
La ville de Sheffield a été particulièrement affectée hier par les inondations. Deux personnes y sont mortes. 1400 de ses habitants ont du passer la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence. Dans la région de Sheffield en effet, la plupart des rivières sont sorties de leur lit.
L'Angleterre n'avait pas vu de telles inondations depuis de nombreuses années. Trois personnes au total sont décédées à cause de ces intempéries. Des milliers de personnes ont passé la nuit sans courant électrique. Dans certaines parties du pays, un volume de précipitations d'un mois s'est abattu en quelques heures. La situation devrait cependant s'améliorer aujourd'hui et les prochains jours.

*

Incendie à Pilion


La Grèce en proie aux incendies, jusqu'aux portes d'Athènes

ATHENES (AFP) - 29/6/7 - Après une canicule qui a tué neuf personnes dans le pays, la Grèce a fait face jeudi à une vague d'incendies dont l'un a ravagé dans la soirée le Mont Parnès, aux portes d'Athènes, nécessitant l'évacuation d'un radar militaire, d'un casino et d'un camp de vacances.
Visible depuis la capitale sur une ligne de crète de plusieurs kilomètres et dégageant un gigantesque nuage de fumée noire, le sinistre, au nord-ouest de la capitale, continuait de progresser peu avant 23H00 (21H00 GMT).

Plus de 130 pompiers étaient mobilisés, aidés de 34 véhicules.

Ils ont tenté de mettre en place une ligne pour faire face à la progression du sinistre mais leurs efforts ont été compliqués par le vent et la chaleur, a rapporté à l'AFP un responsable de la communication des pompiers.

"Le Mont Parnès a des arbres hauts de 30 mètres, au feuillage dense, sur un terrain difficile", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Ordre public Vyron Polydoras s'est rendu sur place. "Nous allons nous battre toute la nuit. La température tombe, il y a de l'humidité, donc nous avons de bonnes raisons d'espérer", a-t-il déclaré.

Après une canicule d'une durée sans précédent, les autorités grecques font face depuis mercredi à une vague d'incendies de forêts qui ont fait deux morts dans le centre de la Grèce.

Les principaux fronts se sont déclenchés dans la région centrale de Magnésie, le secteur boisé de Dervenochoria, au nord-ouest d'Athènes, et la zone semi-rurale de Langadas, à l'est de Salonique, au nord du pays.

A Agia Larissa, en Thessalie, qui a battu des records de chaleur ces derniers jours, les pompiers ont retrouvé jeudi matin les corps de deux hommes carbonisés.

Agés de 36 et 42 ans, les deux ouvriers avaient été piégés mercredi soir par le feu alors qu'ils rentraient par la route chez eux. Un de leur compagnon a réussi à échapper aux flammes.

Devant le danger, Athènes a demandé l'aide de l'Union européenne. Paris et Rome ont répondu positivement en envoyant chacun jeudi deux avions Canadair de lutte contre les incendies.

Le Portugal devrait aussi envoyer un Canadair lundi prochain, a annoncé à Lisbonne le ministère de l'Intérieur.

Dans le secteur de Dervenochoria, des mines datant de la Deuxième Guerre mondiale ont compliqué les efforts des pompiers.

En tout quelque 120 incendies ont éclaté de la grande plaine de Thessalie (centre) à l'île de Crète (sud) en passant par le Péloponnèse et la région d'Athènes.

La plupart des foyers ont été rapidement circonscrits, mais huit gros incendies continuaient jeudi soir de faire rage, en Thessalie et en Béotie (centre), où les départements concernés ont été placés en état d'urgence.

Dans la petite île touristique de Poros, dans le golfe Saronique, au sud d'Athènes, où trois hôtels ont été évacués mercredi, quelque 50 hectares de forêt et quatre maisons ont brûlé. Il était circonscrit jeudi.

D'autres incendies continuaient de brûler à Livadia, en Béotie, à Karaouli, à l'ouest d'Athènes, sur le golfe de Corinthe, en Magnésie (centre), dans le Péloponnèse, en Argolide, en Elide et en Crète, à Elounda.

La canicule qui sévit depuis mercredi dernier a fait un total de neuf morts par coups de chaleur, dont cinq à Athènes, selon un bilan officiel publié jeudi par le ministère de la Santé. Il s'agit essentiellement de personnes âgées de 56 à 103 ans qui souffraient de problèmes médicaux.

Sur le front des températures, la situation s'est améliorée jeudi et devrait revenir à la normale ce week-end, ont assuré les météorologues.

 

 

ORAGES DE GRÊLE

 

Des grêlons gros comme des balles de ping-pong !

Un violent orage de grêle fait de gros dégâts à Saint-Parize-le-Châtel

 

Par Géraldine Phulpin

 

JdC - 23/7/9 - Les habitants de Saint-Parize-le-Châtel [dans la Nièvre, 58] étaient sous le choc, ce matin. Peu après 5 h, une pluie de grêlons s'est abattue sur le bourg. Les dégâts sont importants : ardoises arrachées, velux explosés, voitures criblées d'impact...

Un violent orage de grêle très localisé a occasionné de gros dégâts, jeudi en tout début de matinée, que la commune de Saint-Parize-le-Châtel. Vers 5 h, un bruit assourdissant a réveillé les riverains.

Pendant quelques minutes, des grêlons, gros comme des balles de ping-pong, se sont abattus sur l'avenue de la mairie à Saint-Parize-le-Châtel. Bilan, des toitures cassées, des vitres brisées, des salons de jardin détruits, des voitures endommagées.

« J'ai eu la peur de ma vie. J'ai entendu comme un bruit d'avion et ensuite tout semblait voler». Jeudi matin, vers 10 h, Marie-Thérèse René était encore toute retournée. Elle est, sans nul doute, l'habitante qui a été le plus touchée.

Toute la matinée, les sapeurs-pompiers de Nevers, mais aussi de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Chantenay-Saint-Imbert se sont activés à son domicile pour remplacer les ardoises, n'hésitant pas à déployer la grande échelle !

 

 

De la balle de ping-pong à la boule de billard !

 

Grêlons comme des boules de billard tombés le 9 juin 2010 à Montbéliard

 

Orage dans le Doubs : Montbéliard panse ses plaies, Peugeot fait le bilan



Voila.fr - 10-6-10 - Les habitants de Montbéliard (Doubs) prenaient jeudi la mesure des dégâts occasionnés la veille au soir par un violent orage de grêle qui a endommagé de nombreuses toitures et plus d'un millier de véhicules privés, a constaté sur place une journaliste de l'AFP.

A l'usine Peugeot de Sochaux où les verrières n'ont pas résisté à la pluie de grêlons qui s'est abattue sur le site vers 19H00, les chaînes de montage des 308, 3008 et 5008 étaient à l'arrêt pour la journée, occasionnant une perte de production estimée à plus de 1.600 véhicules.

La direction faisait procéder en matinée à une inventaire des dégâts, mais les voitures neuves stationnées à l'extérieur n'auraient été que faiblement touchées "en raison d'un grillage de protection ayant amorti la pluie de grêlons", faisait valoir un responsable syndical sur le site.

Dans les rues de Montbéliard, les habitants commentaient par petits groupes les dégâts occasionnés à leurs toits et à plus d'un millier de voitures par des grêlons "gros comme des boules de billard", selon plusieurs témoignages.

L'orage survenu mercredi vers 19H00 n'a heureusement pas fait de victimes, les pompiers s'employant surtout depuis à bâcher des toitures alors que la verrière de la gare a aussi été endommagée.

Les services administratifs fonctionnaient et les commerces étaient ouverts mais le maire PS Jacques Hélias a pris des arrêtés de fermeture provisoire concernant une dizaine de crèches et d'écoles, trois gymnases et le site du château qui abrite des musées et un conservatoire dont des vitres ont volé en éclats. "Il s'agit d'évaluer les dégâts avant leur réouverture", a-t-il indiqué, précisant qu'une école élémentaire a été "partiellement détruite".

"Le bilan est très lourd et Montbéliard et des communes voisines vont faire des dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle qu'ils vont déposer ensemble", a-t-il déclaré devant la presse ajoutant: "l'Etat doit nous aider".

"Compte tenu des caractéristiques extraordinaires et de l'étendu des dégâts, je plaiderai pour que le classement en 'catastrophe naturelle' [industrielle] soit obtenu", a indiqué jeudi après-midi le préfet du Doubs, Nacer Meddah, lors d'une conférence de presse avec Pierre Moscovici, député PS du Doubs.

"C'est un phénomène extraordinaire qui a eu un impact catastrophique. Ca s'appelle une catastrophe naturelle", a renchéri le parlementaire, demandant "à l'Etat le classement en catastrophe naturelle".

Trois cents interventions ont été réalisées depuis l'orage par les pompiers, le plus souvent sur des toitures endommagées. Plusieurs camions d'artisans des environs appelés pour réparer les dégâts étaient stationnés devant la mairie.

Devant les agences des compagnies d'assurance, des propriétaires d'automobiles au pare-brise éclaté et à la carrosserie cabossée, faisaient la queue pour déclarer leur sinistre.

Parmi eux, Eric Renaud, 44 ans, répétait à l'envi: "notre toit a été perforé, on aurait dit qu'il avait été criblé de balles".

"D'un coup, la pluie s'est transformée en orage de grêle. Toutes les vitres de la maison ont explosé. J'ai essayé de passer le bras à travers la vitre brisée pour fermer les volets et je me suis coupé", indique son père Guy, 70 ans et encore choqué par la brutalité de l'orage, en désignant ses trois points de suture à un doigt.

 

Découverte d'un mystérieux cratère d'un kilomètre de large en Sibérie

 

La découverte d'un nouveau cratère en Sibérie relance les débats autour de la mystérieuse apparition de gigantesques trous découverts l'été dernier dans le sol sibérien.

PluXactu.com - 14-3-15 - «Nous venons d'apprendre qu'en Iakoutie (région de Sibérie), de nouvelles informations ont fait la lumière sur un cratère gigantesque d'un kilomètre de large», a déclaré à le géologue russe Vassili Bogoïavlenski, directeur adjoint pour les travaux scientifiques de l'Institut de recherche sur le pétrole et le gaz de l'Académie des sciences russe.

En juillet 2014, la découverte d'un cratère de 80 mètres de large dans la péninsule de Yamal, au nord-ouest de la Sibérie, avait suscité de nombreuses interrogations quant à son origine.

Six autres cratères similaires

Les scientifiques, qui avaient par la suite identifié six autres trous similaires dans cette même région ainsi que dans le nord de la région de Krasnoïarsk, au centre de la Sibérie, considèrent que ce phénomène est étroitement lié au réchauffement climatique.

Il est «similaire à l'éruption d'un volcan», explique M. Bogoïavlenski. En fondant, le sous-sol sibérien [permafrost] libère du méthane, qui s'accumule jusqu'à ce que le sol explose, d'où la formation de cratères, précise t-il.

En juillet 2014, un cratère de 80 mètres de diamètre avait été découvert dans la péninsule de Yamal, au nord-ouest de la Sibérie. | AFP Les scientifiques cherchent encore à déterminer la dangerosité de ces trous. Le méthane est en effet un gaz extrêmement inflammable, ce qui peut constituer un danger lorsque, comme c'est le cas pour l'un d'entre eux, le cratère est situé près d'un gisement de gaz exploité.

Certains sont apparus voici des centaines d'années

Pour autant, d'après le chercheur de l'Institut de recherche sur le pétrole et le gaz, c'est un phénomène différent qui a conduit à la formation du cratère identifié en Iakoutie. Une expédition devra déterminer son origine.

D'autres cratères existent mais n'ont pas été identifiés car ils ont évolué en lacs.

« Au moment de leur apparition, les cratères sont vides, et peu à peu, ils se remplissent d'eau. En l'espace de deux ou trois ans, ils deviennent des lacs et il est alors difficile de les étudier », explique M. Bogoïavlenski.

Certains cratères sont apparus il y a plusieurs dizaines ou centaines d'années, mais sont passés inaperçus car situés dans des régions reculées, souligne M. Bogoïavlenski.

Source : ouest-france Relayé par : wikistrike

 

 



Accueil

 

EFFET DE SERRE 4 : SORTIR DU CAUCHEMAR CLIMATIQUE


ACCUEIL ÉCOLOGIE