Hydrographie

 

 

HYDROGRAPHIE

DE LA COMMUNE DE NEUFFONTAINES

Voir aussi les NEUF FONTAINES

-

L'ARMANCE,

L'ÉTANG DE NEUFFONTAINES

ET LES AUTRES RUISSEAUX

 

LA RESSOURCE EN EAU

 

Autrefois nommée Vert pays des eaux vives (1) , la Nièvre possède près de 5000 kilomètres de rivières et canaux, pas moins de 2600 étangs recensés et plus de 450 sources exploitées pour l’eau potable (voir le site du Conseil général de la Nièvre).

Après son alimentation en eau potable, en un temps, à partir de la source de l'Armance, la commune de Neuffontaines, suite "aux teneurs en nitrates devenues préoccupantes" (2), est à présent adhérente (en 2011) au SIAEP Charles Chaigneau /Vallée de l'Armance et alimentée en "eau potable" à partir d'un captage, protégé par Déclaration d'Utilité Publique, implanté sur la commune de Monceaux-le-Comte.

Dans sa description de Neuffontaines [en 1832] (3), le sous-préfet Delamare parle «d'un village du canton divisé en deux par "une forte montagne" [sic], traversé par la route départementale de Clamecy à Lormes [la D42, l'ancienne voie romaine] et deux ruisseaux, l'Armance et "Fontaine d'Armance" [?] qui ne sont flottables qu'au-dessous de la commune.

Il y a dans la vallée de Neuffontaines un grand étang et une fort belle source qui fait mouvoir un moulin à blé. Il est indispensable de faire curer l'étang qui, assure-t-on, ne l'a pas été depuis plus de quarante ans. Les habitans [habitants] se plaignent des exhalaisons qui s'en élèvent l'été [sic].

Il y a à Neuffontaines une autre source fort curieuse appelée vulgairement la Ruente [la Ruande ?], et qui n'est autre qu'une fontaine intermittente; elle est située dans les prés de la Cure, à 200 mètres environ de l'Eglise. Cette source ne jaillit ordinairement qu'une fois ou deux au plus par an, vers le mois de mars; il en sort, à chaque fois qu'elle lève, un volume d'eau de la grosseur d'un tonneau, qui ne coule guère que 24 h. et disparaît tout-à-coup.

Le hameau de Vignes-le-Haut manque totalement d'eau. Tout récemment, dans le champ d'un propriétaire, un boeuf, en marchant, fit un trou duquel l'eau jaillit avec abondance; les "habitans" vont profiter d'une circonstance qui paraît si favorable, pour établir une fontaine dont l'utilité est généralement reconnue.»

1. Aujourd'hui, le Vert pays des eaux contaminées (voir le dossier à ce sujet).

2. Voir le fichier pdf de l'étude géologique préliminaire réalisée en 1985.

3. Statistique de l'arrondissement de Clamecy, Clamecy, Impr. de Cégretin, libraire, pp. 90-91.

 

Source de l'Armance

Cliquer pour agrandir la carte

Source : http://www.geoportail.fr/ Carte IGN - Réseau hydrographique

Ainsi que le montre cette carte hydrographique de l'IGN, c'est à la ferme d'Armance, située sur la commune de Bazoches-du-Morvan que le ruisseau de l'Armance prend sa source. Empruntant la vallée du même nom, ce cours d'eau passe par les villages de Bonneçon, de Nuars, Teigny, Sardy-les-Forges et Dornecy, pour se jeter ensuite dans l'Yonne, au niveau du hameau de Cuncy (voir la carte ci-dessous).

Deux stations de pompage figurent sur la carte. L'une, près de la ferme d'Armance, sur la commune de Neuffontaines, et l'autre, fermée à présent, près de l'étang de Neuffontaines.

 

Cliquer pour agrandir la carte

Source : http://www.geoportail.fr/ Carte IGN - Réseau hydrographique

-

LES RUISSEAUX de CHITRY-MONT-SABOT

DE VIGNES-LE-HAUT ET DE VIGNES-LE-BAS

Cliquer pour agrandir la carte

Source : http://www.geoportail.fr/ Carte IGN - Réseau hydrographique

Situés sur la rive gauche de la voie romaine qui sépare la commune de Neuffontaines en deux, trois ruisseaux communaux (ceux de Chitry-Mont-Sabot, de Vignes-le-Haut et de Vignes-le-Bas) rejoignent près de la ferme de la Brosse celui de Poisson (situé sur la commune du même nom) pour former ensuite le ruisseau de Vignes qui se jette dans l'Yonne non loin du Poteau.

Deux stations de pompage figurent sur la carte. L'une, près de Vignes-le-Haut, sur la route de la croix de mont Veille, et l'autre, sur la voie communale de Chitry-Mont-Sabot, à la limite de la commune de Moissy.

Ces stations de pompage, couplées à trois châteaux d'eau * servent à l'adduction d'eau sur la commune. Une eau de source pompée sur le commune de Monceaux-le-Comte, à 70 mètres de profondeur (nappe phréatique de l'Ardan ?), selon M. Quenault (passé hier, le 1er avril 2011, relever les compteurs à Chitry Mont Sabot).

A noter l'absence à ce jour de traitement collectif des eaux usées sur la commune. Le projet, soumis en un temps aux citoyens de la commune, n'a pas vu le jour !

* Installés sur les communes de Saizy (colline du Tartre), de Moissy (bois des Brosses) et d'Anthien (près de la voie romaine conduisant à Le Chemin).

Pour en savoir plus :

S.I.A.E.P. (Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable) Charles Chaigneau/Vallée de l’Armance
58 190 - Monceaux-le-Comte
Tél : 03.86.61.94.52 et/ou 03.86.22.04.84

N-B : sur la Toile, impossible de trouver des informations sur le réseau local d'adduction d'eau du SIAEP. Ci-joint, toutefois, au format pdf, l'étude géologique préliminaire, réalisée en mai 1985, par le Service Géologique Régional Bourgogne pour le compte du SIAEP de la vallée de l'Armance.

 

 

Retour à Neuffontaines