CHAMANISME |
||
Le Renouveau chamanique |
Voir aussi :
Santé
Dans l'avenir l'esprit de l'homme rouge, qui avec amour et vénération respecte tout ce qui vit, s'emparera de vos enfants et pénêtrera en ceux qui ne savent rien de lui. Seattle, chef Dawnish. Nord-ouest des USA,1855. |
Le renouveau du chamanisme n'est pas seulement le fruit des mouvements psychédélique, hippie ou New Age. Inspiré par le réenchantement du monde auquel invite la science de pointe, il fut amorcé par des scientifiques et porte la marque de leur cartésienne méthode, qui conduit en un premier temps à étudier séparément chaque élément d'un phénomène observé. Des biologistes s'intéressèrent aux effets des substances psychotropes. Des ethnologues décidèrent d'explorer les états de conscience auxquels le chamanisme fait appel. Des thérapeutes voulurent adjoindre à la médecine moderne une démarche inspirée des pratiques chamaniques. Tous rencontrèrent sur leur route l'onirisme. Une synthèse aujourd'hui se dessine. Elle s'en inspire directement. |
Chamanisme : la forêt magique de Fontainebleau
Dans les gorges d’Apremont, près de Barbizon (Seine et Marne),
A quelques mètres du fameux éléphant des gorges d'Apremont (voir ci-dessous), Photo Mateo
|
PORTRAIT D'UN PIONNIER |
Stropharia cubensis (Earle) ou champignon de Saint Isidore.
|
Roger Heim en 1969, avec Gordon Wasson, dans les montagnes du Mexique,
triant parmi des milliers de champignons psilocybes secs
Hommage à Roger HeimL'écologiste, le mycologue, le psychonaute
|
Cliquer pour agrandir la photo
Spécimens trouvés en Bourgogne, près de Bazoches (58)
Photo RR du 5 novembre 2014
«Nombreuses sont les personnes qui consomment sans inconvénient l'Amanite tue-mouche, soit cuite, soit privée de sa cuticule - où le toxique [la muscarine] est surtout localisé -, notamment en Russie, dans le Piémont et ça et là en France», comme l'écrit Roger Heim (* p. 111).» «Nombreux sont ceux qui consomment l'Amanite tue-mouche après élimination de la pellicule du chapeau, ce qui s'explique par l'accumulation de la muscarine en cet endroit; le plus souvent, le champignon est cuit ensuite dans un peu d'eau, rejetée avant assaisonnement de sel, poivre et beurre (M. Badet, 1934, etc.) (p. 138).» Ce champignon pousse sous les bouleaux et les conifères, auxquels il est lié par des relations mycorrhiziques étroites, jamais sous d'autres essences, dans les terrains siliceux, argilo-siliceux ou silico-calcaires. On le rencontre de fin août à fin novembre. [C'est un champignon des climats tempérés du Nord]. Note du webmestre : le champignon n'a pas des qualités gustatives extraordinaires, mais il est comestible ainsi préparé. L'important est donc bien d'éliminer la muscarine, source, comme le note Roger Heim, d'une intoxication gastro-intestinale rarement sérieuse, généralement banale (p. 188). Voir le traitement du syndrome muscarinien et sudorien décrit à la page 138. |
—
Histoire de l’amanite tue-mouches
Un usage chamanique ancien
Le premier rapport écrit de l’usage de l’amanite dans des cérémonies chamaniques est dû à Johan von Strahlenberg, officier de l’armée suédoise qui resta prisonnier plusieurs années en Sibérie. Sous ce climat, l’amanite tue-mouches est le seul végétal possédant des propriétés psychotropes capable de pousser. La chimie de l'amanite tue-mouche Il y a un siècle [en 1869], lorsque Schmiedeberg et Koppe isolèrent la muscarine [supposent le présence dans l'Amanite tue-mouche d'un poison apparenté au alcaloïdes basiques des plantes supérieures], on pensa qu'elle était le principe actif de ce champignon. C'était une erreur : Eugster [C. H. Eugster], en Suisse, et Takemoto, au Japon, on récemment isolé l'acide iboténique et l'alcaloïde muscimole. Richard Evans Schultes et Albert Hofmann, Les plantes des dieux, Ed. du Lézard, 1993 (p. 85).
L'identification des alcaloïdes
C’est pourtant seulement en 1931 que Kögl, Duisberg et Erxleben isolèrent la muscarine pour la première fois et il fallut attendre encore plus de vingt ans pour l’obtenir pure. C’est en effet en 1953 que Eugster réussit à purifier le chlorure de muscarine sous forme cristallisée en mettant en œuvre des méthodes chromatographiques et à établir sa formule élémentaire exacte. À partir de 124 kg de champignon il obtint 260 mg de muscarine ultrapure soit un degré de purification de 480 000 par rapport au champignon ce qui représente une concentration en muscarine de 0,0002 % du poids frais. Il traita quelque 2 600 kilos de champignon pour obtenir quelque 5 g. Une telle concentration ne pouvait rendre compte des puissants effets psychotropes de l’amanite. On a découvert ensuite qu’il existait également dans le champignon des isomères de la muscarine (allo et épi-muscarine) mais ils sont physiologiquement encore moins actifs que la muscarine et c’est seulement dans les années 1970 que devaient être identifiés les principaux alcaloïdes psychoactifs du champignon, acide iboténique, muscimol, muscazone. L’amanite tue-mouches contient plusieurs alcaloïdes : la muscarine a été le premier alcaloïde à en avoir été isolé il y a un siècle. Elle n'a pas d'effet psychotrope à la concentration où on la trouve dans le champignon. C'est un agoniste de certains récepteurs de l'acétylcholine appelés pour cette raison récepteurs muscariniques.
L’acide iboténique est hallucinogène par voie orale à des doses d'une centaine de milligrammes. Il est donc cinq à six fois moins actif que le muscimol. La transformation de l'acide iboténique en muscimol lors du séchage rend compte du fait que l'amanite tue-mouches est consommée séchée plutôt que fraîche lors des cérémonies chamaniques. La muscazone, un autre alcaloïde du champignon qui a des propriétés sédatives et hypnotiques se forme également à partir de l'acide iboténique. Ainsi, au cours du séchage du champignon, la concentration en acide iboténique diminue tandis que la concentration en muscimol et en muscazone augmente. Extrait du site : http://www.didier-pol.net * Voir LES 6 SUPER-NEUROTRANSMETTEURS DE VOTRE CERVEAU Le terme agoniste désigne un muscle dont l'action permet de produire le mouvement (l'action principale dans un mouvement donné) que l'on désire obtenir. Le terme antagoniste désigne l'inverse.
|
—
LSD, champignons hallucinogènes, les promesses ambiguës de la médecine psychédélique
|
—
HYPERCONNECTÉ - Représentation des connexions neuronales sous influence
de champignons hallucinogènes (à droite) et sans (à gauche). ©Petri et al./Proceedings of the Royal Society Interface Comment les champignons hallucinogènes hyperconnectent le cerveau
|
—
© SPUTNIK. ALEXANDER KRYAZHEV9/2/2016 Le shaman avant le début d’une cérémonie du lever du soleil – «San Salyr».
|
—
Pour les chamanes, le rêve et l'art de rêver sont très importants. Le rêve est une réalité aussi déterminante que notre vie éveillée, et en contrôlant les rêves ils agissent sur la réalité. En fait ils ne font pas de distinction, considérant notre vie comme un rêve que l'on peut modifier. Dans le livre de Carlos Castaneda, L'Art de rêver, Don Juan définit "rêver" comme un passage à l'infinité. Rêver est pour les sorciers une manière pratique de se servir des rêves ordinaires. "Rêver ne peut être qu'une expérience. Rêver ne signifie pas seulement avoir des rêves. Par l'acte de rêver, nous pouvons percevoir d'autres mondes, que nous pouvons assurément décrire. Mais nous ne pouvons pas décrire ce qui nous les rend perceptibles. Néanmoins nous pouvons sentir comment rêver ouvre ces autres royaumes. Rêver semble être une sensation - un processus dans nos corps, une conscience dans nos pensées." Ainsi les chamanes, qui cumulaient plusieurs fonctions, pouvaient utiliser l'état de rêve pour guérir une personne, ou l'exorciser. D'après Jeremy Taylor, il s'agit de ce qu'on appelle le rêve lucide, et le pouvoir de guérison des ces rêves est très puissant. Voici un exemple de rêve chamanique raconté par Jeremy Taylor (cf. Where people fly and water runs uphill, Warner Books). Il fit ce rêve alors qu'il travaillait comme thérapeute auprès de jeunes autistes et schizophrènes :
|
Le Chamanisme
Ed. Encre, 2009 - 24,90 Euros
Rêve et chamanisme - 30 exercices de développement personnel
Par Océane Allessi-Ravasini
-
Le Tarot du chaman
Pour commander ces ouvrages, aller au site de :
L'ENVOL, COUTUMES ET TRADITIONS ANCESTRALES
La Voie du chamane (Traduction inédite de Zéno Bianu, mise à jour par Laurent Huguelit) ISBN 9782845940475 Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd’hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l’anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique. Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l’expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d’atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec la seule aide d’un rythme spécifique. La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits de Michael Harner (comme l’histoire de son initiation à l’ayahuasca chez les Indiens Jivaro, devenue un morceau d’anthologie) aussi bien que de novices racontant leurs expériences lors d’ateliers organisés par l’anthropologue.
|
|
Psychothérapie et chamanisme - Thérapie de l'âme, voyage dans le monde du rêve Quelles conséquences la prise en compte du chamanisme peut avoir sur notre conception de la vie, de la mort, et de l'amour, bref, sur notre spiritualité ? Peut-on rester un "psy de ville" qui ne bat pas le tambour, tout en utilisant le modèle chamanique pour enrichir son éventail conceptuel, technique et relationnel avec ses patients ? Peut-on intégrer les techniques du chamanisme à notre contexte culturel ? Quel est le rôle des chamanes sont-ils vraiment des thérapeutes ? Comment les connaissances et pratiques chamaniques enrichissent, de manière complémentaire et intégrable, les approches psychothérapeutiques classiques occidentales ? Quelles nouvelles approches thérapeutiques "psycho-chamaniques" peuvent naître de ce croisement ? De nombreux cas pratiques et exercices. |
|
Ed. du Rocher, coll. «Age du Verseau», 1997, 218 p. Fruit de longues recherches sur le terrain, ce voyage au coeur du chamanisme mexicain nous fait découvrir les enseignements spirituels des survivants toltèques. L'auteur nous conduit dans les sierras isolées du Mexique où les chamanes tentent par tous les moyens de sauvegarder la tradition. Ancien élève de Carlos Castaneda, Victor Sánchez est à l'origine d'un courant de pensée qui se définit comme "antianthropologique" et prône le respect des traditions indiennes de l'Amérique. Ses travaux l'ont conduit parmi les descendants des Toltèques, dans les sierras isolées où les chamanes tentent par tous les moyens de sauvegarder la Tradition. |
|
La Récapitulation chamanique - Soigner son passé pour libérer son esprit. Alternative au travail de la psychothérapie, la récapitulation chamanique explique concrètement comment restaurer le "corps énergétique" en présentant des techniques visant à évacuer l'énergie étrangère (promesses enfouies, liens avec le passé, etc.) et à se réapproprier l'énergie dissipée.
|
|
Les Chamanes, par Piers Vitebsky, éd. Albin Michel. Abondamment illustré, ce livre nous explique le phénomène complexe et multiforme du chamanisme, que l'on retrouve de la forêt d'Amazonie jusqu'aux neiges de Sibérie. |
L'ENVOL, COUTUMES ET TRADITIONS ANCESTRALES
Ile de la Réunion
Animé par Océane, L'Envol est un centre d'étude, de pratiques techniques, d'arts et de disciplines qui ont pour but de renouer avec d'anciennes pratiques des cultures traditionnelles (amérindiennes, aborigènes, celtiques, indiennes, hawaïennes, etc.) L'Envol organise régulièrement des séminaires avec des invités de par le monde.
|
Le Dormeur et le Visiteur Onirique
Pour en savoir davantage, écrire à Patrick Vidal |
—
Le Capteur de rêves de Nick Huard Cette sculpture, créée par Nick Huard, Indien Micmac, né dans le clan de l'Ours, au Canada, est une oeuvre contemporaine qui s'inscrit dans la tradition de chamanisme de ses ancêtres. Pascal Dibie in Science et Avenir, Hors-Série, «Le Rêve», 1996. |
Les capteurs de rêves de Mateo Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Cliquer pour agrandir les photos
Les attrape-rêves sont fabriqués de manière artisanale L'anneau est tressé à partir d'une puissante liane connue sous le nom de clématite vigne-blanche (Clematis Vitalba). Une plante grimpante de la famille des renonculacées pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. La toile est tissée, à la demande, soit en fil de lin, Pour contacter Mateo via l'association Oniros, s'adresser à Roger Ripert
|
The Grampians National Park is the richest site for Aboriginal rock art in VictoriaThe region has the largest number of rock art sites in Southern Australia and over 80% of Victoria’s rock art sites, some dating back more than 20,000 years. There are approximately 200 rock art sites recorded in the Grampians National park with five sites open to the public. Most art sites are situated under rock over hangs providing shelter and strategic viewing points of the surrounds.
|
The Rocky Cape area contains many significant Tasmanian Aboriginal sites, dating back thousands of years. Vast cave middens, artifacts and rock shelters reveal much about the lifestyle of coastal Aboriginal people. A strong cultural and spiritual connection to this place continues today, with the Aboriginal community actively involved in the management of the park. |
Le jardin de Mateo - 7/3/2020
Cliquer pour agrandir la photo
—
Voir aussi l'article de Nathalie St-Pierre :
Capteurs de rêve et roues de la médecine
—