GLOBALIZATION

L'ALTERNATIVE

DESARMEMENT
SOLIDARITE
ECOLOGIE 6
CONSCIENCE
 
ACCUEIL
 

 

 

L'ALTERNATIVE

 

UNE POLITIQUE ÉCOLOGIQUE
A L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE :

ÉCOLOGIE DOMESTIQUE

*

ECOLOGIE PAGE 6

 

Raffa : Le Grand Ménage


 

Mes amis :

1. Le vinaigre

 

Comme vous le savez certainement je suis une militante active du remplacement systématique de nos trop nombreux polluants d'intérieur toxiques et issus de ressources non renouvelables comme le pétrole par des solutions plus respectueuses de notre santé et de celles de nos enfants, de notre environnement et de notre porte-monnaie.

J'ai depuis quelques années remplacé l'intégralité de mes produits d'entretien chimiques (et même l'intégralité de mes produits chimiques tout court à savoir cosmétiques, désodorisants, médicaments, peintures, etc.).

Vous êtes prêts à les laisser tomber à votre tour ? Alors laissez-moi commencer cette aventure bloguesque en vous présentant MON MEILLEUR AMI : le vinaigre !

En effet, le vinaigre (idéalement d'alcool : le vinaigre blanc) remplace, seul ou accompagné d'un autre de mes meilleurs amis, une grande partie des produits d'entretien classiques, et en général pour la même efficacité voire souvent une efficacité supérieure.

Or à la différence des produits ménagers "kkburk" le vinaigre d'alcool ne coûte pas grand chose, ne pollue pas, n'est pas dangereux pour la santé, ne pue pas le parfum de synthèse, etc. (ne vous inquiétez pas, ou plutôt si, inquiétez-vous, j'expliquerai prochainement ce qu'est un produit kkburk).

Découvert en Mésopotamie vers 3000 av JC, il fut longtemps le seul acide industriel. C'est une solution aqueuse d'au moins 6% d'acide acétique (du latin acetum : vinaigre) préparé par fermentation de jus alcoolique. Il se comporte comme un acide faible et décompose particulièrement les carbonates (dont le calcaire de nos canalisations).

Le vinaigre d'alcool est fabriqué en quelques heures par insufflation d'oxygène dans un mélange de vinaigre, d'alcool et de betteraves. Ses propriétés sont nombreuses, nous retiendrons :
- Conservateur
- Dégraissant
- Désodorisant
- Détartrant
- Antiseptique/désinfectant/anti-parasites/antifongique

- Vertus thérapeutiques et cosmétiques (mais pour cela on préférera le vinaigre de cidre);

Alors il est pas cooool mon meilleur ami ! En tout cas je ne suis pas la seule à le trouver formidable. En témoigne le site VinegarWorksWonder (encore une Raffa canadienne, y'en a beaucoup là-bas, doivent avoir un élevage !) et le site The Vinegar Book (un peu trop de pub à mon goût sur ce site mais il est très complet).

Beaucoup d'entre vous connaissent les «Produits d'entretien Raff» pas vu à la TV. Le vinaigre en est l'un des composants principaux.


Notes pratiques

Coût : moins d'1€ le litre.
Consommation : +/- 1 litre tous les mois pour une maison.

USAGES


• Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau.

• Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.

• Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge. Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.

• On peut aussi nettoyer pleins de choses avec ! Le frigo par exemple - lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché !

• Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).

• Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté ? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs ! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre) !

• Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).

• On peut même s'en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques, quand j'étais gamin je faisais ça avec des trombones rouillés afin de pouvoir les utiliser. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !ommentaires de radins

• Pour le linge qui déteint, ajouter du gros sel gris, ça fixe la couleur sur le linge.

• Redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faience Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d'en imbiber largement les vignettes à enlever! Pour nettoyer le fond d'une carafe, versez-y du vinaigre blanc et du riz. Secouez énergiquement et la carafe retrouvera son brillant. Les traces de sel, en hiver, disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imbibé d'un mélange fait d'une cuillère à soupe de vinaigre pour une tasse d'eau. Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé. Pour éviter la reproduction des poux, rincer les cheveux à l'eau vinaigrée . Le vinaigre dissout la coquille de la lente et ainsi celle-ci n'éclot pas ! De plus cela fait briller les cheveux;

• Economique aussi, après un shampoing pour donner du brillant aux cheveux et les fortifier.
Utilisé par nos grands-mères depuis fort longtemps. Sans danger pour la santé, naturel. De même, pour protéger la tête de nos chérubins des lentes et poux : faire chauffer un tiers de vinaigre (blanc ou autre) et 2 tiers d'eau dans 1 casserolle. Rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible. Laisser agir 5 à 10 mn, rincer à l'eau tiède. Très efficace, conseillé par un mèdecin aux parents confrontés à l'invasion des poux sur les têtes de leurs enfants qui avaient des réactions allergiques graves aux produits du commerce. (les poux sont maintenant réfractaire à la marie-rose et les autres produits trop agressifs pour des enfants). Résultat garanti, sans danger, économique, écolo, sans contrainte (du genre plier la tête toute une nuit). A faire après chaque shampoing. Et beaux cheveux brillants, fortifiés et sains.

• le vinaigre est aussi un super détartrant pour les cafetières faire bouillir du vinaigre blanc dans une bouilloire électrique nettoie parfaitement la résistance (petit conseil une fois eau + vinaigre dans la bouilloire et que le tout est bien chaud versé ça dans vos toilettes : détartrage assuré = brillance parfaite)

• Je met du vinaigre blanc dans un spray pour nettoyer les vitres (vaporiser et essuyer avec un chiffon qui ne peluche pas), l'évier en inox ainsi que toutes les surfaces supportant le vinaigre.

• Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

• Le vinaigre blanc est très utile et efficace pour détartrer le tambour d'une machine à laver. Il suffit de verser 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et de mettre la machine en route ; programme normal . Le résultat est garanti ; je le fais une fois par mois ;

• Pou faire briller une baignoire encrassée: Faire bouillir du vinaigre blanc (avec de l'eau si vous voulez pour l'odeur) et apres verser sur la zone : laissez reposer et passez une eponge, et apres ca brille !!! vous pouvez le faire partout c'est pas cher et tres efficace !

2 autres champs d'utilisation :
• quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine
• si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis,etc), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter



2. Le bicarbonate de soude

 

Alors je continue sur ma lancée. Après le vinaigre, voici mon deuxième meilleur ami : le bicarbonate de soude. En fait je dois dire que je ne sais pas très bien lequel des deux est MON MEILLEUR AMI... Ni l'un ni l'autre n'usurpe leur dénomination de «produit miracle».

Laissez-moi vous présenter la bête découverte en 1846 par les boulangers John Dwight et Austin Church à partir du procédé de fabrication du carbonate de soude du chimiste français Nicolas Leblanc (1791).

Voir : Cooks thesaurus : Leavens. Lori Alden

Noms : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte et petite vache au canada, natrum bicarbonatum, natrii hydrogenocarbonas, sel de vichy.
Attention : ne pas le confondre avec son grand frère le carbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).
Formule chimique : NaHCO3
pH : 8 à 8,5
Apparence : poudre fine blanche
Fabrication : Produit à partir de carbonate de soude, d'eau et de CO2.
Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3
Utilisations industrielles
En fait il est utilisé partout !

Voir : Yi Zhu. Etude expérimentale de la cristalisation du bicarbonate de sodium (Thèse ULB)

Propriétés principales


- Antiacide : neutralise les acides. C'est pour cette propriété qu'il est utilisé en médecine pour les problèmes digestifs, l'Alka-Seltzer c'est du bicarbonate + de l'aspirine + de l'acide citrique. C'est aussi pour cela que l'on tente de réduire les précurseurs des pluies acides avec.
- Abrasif doux : grâce à sa composition en petits cristaux angulaires.
Neutralise les odeurs : grâce à ses propriétés antiacides. La plupart des mauvaises odeurs proviennent d'acides.
- Nettoyant
- Adoucisseur d'eau
- Alimentaire (levure ou poudre à lever)
- Thérapeutiques et cosmétiques
Par ailleurs, ce qui justifie sa présence dans ma maison, il est biodégradable, non toxique et non polluant.

Notes pratiques

Coût : de 1,7 € à 5 € les 500g
Consommation : à vue de nez 250g/mois
Où l'acheter ? En Belgique il se trouve relativement facilement en grand magasin (rayon savons, rayon nettoyants, ou rayon sel), magasin de bricolage, droguerie ou pharmacie. Au Canada il se trouve partout. En France c'est plus délicat, mais on en trouve.

 


Accueil Ecologie


ACCUEIL ALTERNATIVE