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Pour se souvenir de sa vie onirique, le meilleur moyen est de lui accorder autant d'importance qu'à la vie de veille :
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En partageant vos rêves vous bénéficierez d'autres points de vue interprétatifs, mais sachez que les interprétations qui vous seront fournies (projections personnelles et amplification symbolique du rêve) ne seront que des pistes destinées à vous guider au mieux, mais qui en aucun cas ne pourront se substituer à votre point de vue personnel. En effet : |
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5 étapes pour interpréter vos rêvesSource : Psyhologies.com Voici une méthode d’introspection aussi ludique que féconde, mise au point pour Psychologies par Patrick Bertoliatti, formé à l’analyse jungienne et à la gestalt-thérapie. Flavia Mazelin-Salvi
Patrick Bertoliatti, formé à l’analyse jungienne et à la gestalt-thérapie, travaille depuis plus de vingt ans sur les rêves, et sa passion de thérapeute et de chercheur n’a jamais faibli. «Ils recèlent nos désirs et nos peurs, mais ils peuvent aussi révéler des facettes méconnues de soi, de nouvelles pistes à explorer dans sa vie, des ressources qui ne demandent qu’à être activées, détaille-t-il. Ils nous permettent de nous inscrire dans une dynamique d’élargissement de nos possibles. En les analysant, le rêveur apprend à se laisser guider vers le dépassement de ses diffi cultés, à opérer une réconciliation intérieure et à accéder alors à ce qui peut être vu comme le vrai “je".» Dans cette approche, que Jung appelait le processus d’individuation, l’inconscient est appréhendé comme un partenaire avec lequel établir un dialogue. À l’issue de celui-ci, le rêveur pourra à la fois y voir plus clair en lui et prendre une place plus conforme à ses aspirations profondes, parfois oubliées. La méthode de décryptage que Patrick Bertoliatti a mise au point pour Psychologies magazine ne se substitue évidemment pas à une analyse effectuée avec un professionnel, «mais elle peut permettre à chacun de faire l’expérience d’une introspection aussi ludique que féconde». 1. Favorisez et retenez vos songes Avant de se lancer dans l’interprétation de ses rêves, il est important d’adopter le bon état d’esprit, celui qui permet de les accueillir et de les retenir. Commencez par déposer sur votre table de chevet un carnet et un stylo. La première étape passe par la relaxation du corps et de l’esprit. Avant d’entrer dans le sommeil (on aura évité les dîners lourds et tardifs ainsi que les substances excitantes), procédez à plusieurs respirations profondes et relâchez progressivement tous les muscles de votre corps. Une fois détendu, répétezvous plusieurs fois : «Cette nuit, je veux rêver et me souvenir de mes rêves.» Dès que vous vous réveillez, notez votre songe en restant le plus fidèle possible, dans votre récit, à la façon dont il se présente. Ne rationalisez pas, ne vous censurez pas, ne cherchez pas à écrire un «beau» texte. Et surtout, écrivez au présent. 2. Séquencez votre récit Datez votre rêve et donnez-lui un titre. Ce titre, qui est déjà une interprétation, va exprimer, en le condensant, votre ressenti. Il va concentrer, à la manière d’un titre de roman ou de film, l’atmosphère et le thème dominant de votre rêve. Décrivez-le avec exactitude. Décor, personnages, situations mis en scène, mots et émotions exprimés… Essayez de ne rien omettre. Comme dans un tableau, chaque détail compte. 3. Procédez au questionnement Une fois le récit composé, il est temps de le faire parler. Premier temps, qui peut vous éclairer sur les enjeux de votre vie présente, sentimentale, professionnelle ou personnelle. Il s’agit ici de reprendre chaque élément : les personnages (leur apparence, leur comportement), le décor, les situations mis en scène. Et de se demander : qu’est-ce que cela évoque pour moi qui soit en lien avec ma vie actuelle ? Un personnage court. Il peut évoquer un manque de temps pour soi, le désir d’échapper à des contraintes ou à une situation difficile… Un orage éclate, le tonnerre gronde. Il peut s’agir de la représentation d’un confl it récent auquel vous avez participé ou assisté… Notez soigneusement les réponses que vous sentez le plus en lien avec votre vie actuelle, sans vous censurer ni vous juger. Deuxième temps, qui peut vous fournir des informations sur vos ressources et vos blocages. Reprenez les éléments clés de votre rêve (personnages, décor, situations). Examinez chacun d’entre eux par le prisme de cette question : si cet élément était une partie de moi, quelle serait cette partie ? Gardez aussi à l’esprit la possibilité que le rêve vienne faire contrepoids à certaines de vos attitudes conscientes. Pour répondre et interpréter de manière juste, il est important de vous écouter sans vous censurer ni vous juger. Votre réponse doit « coller » à votre ressenti. Le personnage qui court peut signifier la capacité à échapper à un danger, donc à prendre soin de soi. Ou la propension à fuir ses responsabilités, la discussion ou les autres. Mais il peut aussi exprimer une urgence à agir, ou à l’inverse un tempérament trop impatient ou téméraire… L’orage qui éclate, le tonnerre qui gronde peuvent pointer une tendance intérieure à exploser facilement, ou au contraire la difficulté à exprimer une colère rentrée. Tout comme il peut s’agir d’un tempérament angoissé à l’approche d’un événement, ou à l’inverse tyrannique, inspirant de la peur aux autres… Est-il présage d’une détente à venir ? Après la pluie, le beau temps… 4. Méditez vos visions Il s’agit à présent de procéder à une lecture interprétative globale du rêve, éclairée par les deux séquences précédentes. À ce stade, le rêveur-analyste dispose d’un matériau précis : le lien entre son rêve et sa situation actuelle, des informations sur ses ressources et ses points faibles. Il peut maintenant, à la manière d’un amateur de peinture impressionniste, lire son rêve de façon précise en s’attardant sur tel ou tel aspect, et l’appréhender dans sa globalité en comprenant son message principal. Il entre dans un dialogue intérieur avec ce dont le rêve est issu. Relisez vos notes depuis le début en vous replongeant dans votre rêve, comme si vous le reviviez. Procédez à des va-et-vient avec les images. Laissez-vous guider par vos sensations, vos émotions, laissez résonner vos interprétations et «monter» les réponses, les questions… C’est dans cet aller-retour fluide et libre que des compréhensions vont s’imposer à vous. Certaines seront des confirmations de votre ressenti ou de vos intuitions, mais d’autres pourraient vous surprendre en vous apprenant des choses de vous que vous ignoriez… Laissez ces informations cheminer en vous, laissez-vous surprendre. Faites-vous confiance, et gardez à l’esprit qu’une interprétation juste se ressent dans tout son être, pas seulement dans sa tête. 5. Réalisez vos rêves Pour finir, il vous appartient de tirer les enseignements de votre rêve. C’est à vous, rêveur-analyste, de choisir ce qui pourrait être modifié, exprimé ou cultivé dans votre comportement et dans votre personnalité pour que le dialogue entamé avec les rêves soit durable et porte ses fruits. Restez concret et ne cherchez pas à opérer de grands changements : c’est dans les petites choses que la transformation prendra d’abord place. Par exemple, achetez un livre en relation avec votre compréhension du rêve, dessinez-le, dansez-le, allez voir un ami, faites-le vivre dans le quotidien… Le rêve selon Freud Pour Freud, le rêve est l’expression d’un désir refoulé qui nous apparaît de manière déguisée. Il met donc en scène ce désir de façon à ce que la forme (le contenu manifeste) masque le fond (le contenu latent). Le psychanalyste avait repéré quatre procédés utilisés par notre inconscient pour fabriquer nos rêves. L’élaboration : c’est la touche finale de «lissage» qui donne au rêve un aspect rationnel et acceptable. Avec la collaboration de Jean-Claude Liaudet, auteur de Quand l’amour manque (L’Archipel)
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Commentaires sur la méthode d'interprétation Joëlle Caujolle (email du 20/2/15) Je trouve que les explications de Patrick Bertoliatti sont explicites et généreuses, un bon outil pour qui souhaite mieux comprendre ses rêves. Je vais transmettre l'article aux participants de mon petit atelier de rêves. Ses indications suivent la voie jungienne d'interprétation des rêves et montrent la place à donner au ressenti comme le fait la Gestalt. La deuxième partie de l'article qui ramène à l'interprétation freudienne se trouve [toutefois] en partie en contradiction avec ce qui a été énoncé précédemment. Mais l'important reste que l'article ait été écrit et permettent de mieux faire connaître l'interprétation des rêves. — Roger Ripert (21/2/2015) Rejoignant le point de vue de Joëlle Caujolle, je pense aussi que les mécanismes du "travail du rêve", comme Freud les dénomme et les explicite, demeurent discutables, en particulier "le travail de déplacement". Pour mieux saisir ce que Freud entend par ce mécanisme du déplacement, un extrait ci-dessous du Cours d'onirologie rédigé par Francis Lesourd :
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MÉTHODE ULLMAN D'EXPLORATION DES RÊVES EN GROUPE
Voir le Cours d'onirologie n° 5 : La technique Ullman des projections personnelles Voir le forum Onirêves (la Roue du Rêve) Voir : Interprétation collective des rêves —
Site de Markku Siivola (en anglais)
La ROUE-DU-RÊVE : un service gratuit et bénévole dinterprétation collective des rêves qui fonctionne selon la technique des projections personnelles élaborée par Montague Ullman (voir le Groupe d'étude des rêves), via la liste de diffusion ONIREVES. N-B : le travail d'interprétation des rêves via la Roue-Du-Rêve demande un certain temps et vous risquez de patienter sur la file d'attente des demandeurs d'interprétation. Pour bénéficier de points de vue émis rapidement sur vos rêves, il vaut mieux les adresser directement à la mailing liste ONIRAMA (liste non modérée). |
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Voir les cours de la FORMATION A L'ONIROLOGIE
Fascicule 3 (cours n° 6-7-8) L'interprétation jungienne Le rêve éveillé dirigé - Fascicule 4 (cours n° 9 et 10)La Gestalt appliquée aux rêves L'interview du rêveur (technique Gayle Delaney) |
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Voir le Cours d'onirologie n° 7 : L'interprétation jungienne Voir Wikipedia : psychologie analytique
Source : psychonet
Fondée par Carl G. Jung, la psychologie analytique, étudie les grands mythes et symboles de l'humanité pour une meilleure compréhension du vécu individuel. Définitions et principes théoriques La psychologie analytique a été fondée par Carl G. Jung (1875-1961). Elle s'inscrit dans une démarche d'analyse de l'inconscient individuel mais aussi collectif, considérant que le psychisme d'un individu est constitué aussi bien d'éléments de la vie personnelle du sujet, que de représentations faisant appel aux mythes et symboles universels. La psychologie analytique met en place un processus d'individuation afin que le sujet accède à son propre Soi, centre de son psychisme, de son être en somme. Méthodes utilisées La psychologie analytique fait appel aux associations libres (d'idées et d'images), à l'analyse du transfert (éléments de la vie du sujet réactualisés dans sa relation avec son analyste) et à l'interprétation des rêves (analyse et compréhension des rêves en utilisant l'association libre). En outre, elle étudie les grands mythes et symboles de l'humanité pour une meilleure compréhension du vécu individuel. —SFPA - Institut C. G. Jung
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La Gestalt-Thérapie
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Voir le Cours d'onirologie n° 8 : Le Rêve Eveillé Dirigé —
Voir le site d'Elisabeth Mercier Historique du Rêve-Eveillé-Dirigé Psychologue clinicienne à Toulouse 23 rue Jean Giraudoux Téléphone : 05 61 52 05 96 _ Le GIREP Pas d'email ! |
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OUVERTURE DE L’ECOLE DU RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE à MONTPELLIER
Le Rêve Éveillé est une méthode thérapeutique douce basée sur les techniques d’imagination active et d’associations libres de Jung, sur l’analyse des symboles de l’inconscient, et sur les connaissances psychanalytiques de Freud. Après 10 ans d’expérience sur Paris dans la formation de thérapeutes, l’École du Rêve Éveillé Libre, l’EREL, ouvre une promotion exceptionnelle à Montpellier. Cette formation diplômante allie théorie et pratique et se déroule sur 2 ans (15 weekends).
Voir le site de l'association pour le développement du REL : http://www.reve-eveille-libre.org/ _
Historique
En 1923, un ingénieur, Robert Desoille, assiste à des expériences menées par un médecin militaire dans le but d’étudier le fonctionnement de l’imaginaire sur des personnes ayant absorbé des produits hallucinogènes. Desoille s’interroge sur l’opportunité d’user de ces produits pour activer l’imaginaire. Il réalise une série d’essais : des personnes allongées sont simplement invitées à décrire les visions que leur imagination leur propose. Les résultats confirment l’hypothèse de Desoille : l’émergence de l’imaginaire est une chose naturelle dès lors que le sujet accepte de s’immerger dans le monde des images, sans qu‘il soit utile de faire appel à des psychotropes. Robert Desoille se rend vite compte que toutes les personnes placées dans cette situation, quels que soient leur sexe, leur âge et leur niveau culturel, rencontrent les mêmes images – les archétypes décrits par C.G. Jung. Il propose alors au rêveur d’aller à la rencontre d’une image choisie par lui au début du rêve et intervient fréquemment pendant le rêve, par des suggestions d’images ou de mouvements (monter ou descendre, par exemple). Ce protocole lui suggère très logiquement l’appellation de Rêve éveillé dirigé. C’est sous cette forme qu’en 1952, Georges Romey, 22 ans alors, fera une cure de rêve éveillé, sous la conduite de Roger Lenoble. Pour le jeune homme, c’est une révélation. Il découvre la puissance réparatrice des images et sent naître, après quelques séances, une double vocation : celle de se placer aussi, un jour, dans la position du thérapeute et celle de faire une recherche systématique sur le sens des symboles. À cette époque, il n’existe aucun ouvrage sérieux rassemblant les connaissances symboliques – le fameux « Dictionnaire des symboles » de J. Chevalier et A. Gheerbrant, ne paraîtra que de vingt ans plus tard. Sur le conseil de Roger Lenoble, Georges Romey, s’inscrit au CNAM où il reçoit une formation d’ingénieur. Il développe alors une carrière de consultant industriel. En 1980, il fait le premier pas inspiré par sa vocation de thérapeute et prend en charge un patient auquel il propose une démarche de rêve éveillé strictement non directif. Cette disposition répond au besoin de disposer d’un « matériau » pur de toute induction volontaire du thérapeute. L’étude scientifique de la valeur des symboles l’exige ! Très naturellement, il nomme sa méthode le Rêve éveillé libre. Cette expérience non directive se révèle d’une remarquable efficacité. Le travail de Georges Romey, qui porte aujourd’hui sur plus de douze mille séances, lui permet d’affirmer qu’elle dissout les séquelles de traumatismes variés sur une période relativement brève, généralement inférieure à une année, au rythme de deux séances mensuelles. Plus de 250 praticiens de la relation d’aide (psychothérapeutes, médecins, psychiatres, etc.) ont reçu la formation qui leur permet d’accueillir des patients en rêve éveillé libre. Environ 150 d’entre eux ont adopté cette méthode comme principale, voire unique approche thérapeutique. |
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Voir le Cours d'onirologie n° 6 : L'interprétation freudienne —
Voir Wikipedia : Psychanalyse en France Société psychanalytique de Paris (SPP) Tél. : 01 43 29 66 70 Président : Bernard Chervet Médecin psychiatre
La Société psychanalytique de Paris a pour but de transmettre et développer la psychanalyse comme discipline scientifique et comme méthode thérapeutique fondées sur l’œuvre de Freud. Fondée en 1926, la Société Psychanalytique de Paris a le statut d’une association reconnue d’utilité publique (RUP), à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations de ses membres, des recettes des manifestations scientifiques et éventuellement des dons et legs. La SPP est une association reconnue d’Utilité Publique. La SPP est une société composante de l’Association Internationale de Psychanalyse (API), ainsi que de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). Pour remplir sa mission, la SPP a des activités scientifiques et des activités de formation. Elle dirige plusieurs publications : la Revue française de Psychanalyse (RfP), les Monographies et Débats de Psychanalyse, le Bulletin (interne). Elle organise des séminaires et des colloques ouverts au public : le Colloque de la SPP, le Séminaire Jean Cournut, les Conférences du mercredi et du jeudi, organisées à Paris Descartes, rue de l’école de médecine, les Conférences de Sainte Anne, le Colloque de la RfP, ainsi que de nombreuses activités de ses groupes régionaux. Elle dispose de deux instituts de formation, l’un à Paris et l’autre à Lyon. Outre le site internet, la Société dispose d’une bibliothèque (Bibliothèque Sigmund Freud – BSF) dont le catalogue de plus de 15000 ouvrages et tous les services sont accessibles via internet. La BSF abrite le Département des Archives et d’Histoire. |
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Voir "La Force des rêves", Revue du 3ème millénaire, 2013
et www.sgdl-auteurs.org/pierre-etevenon
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Le Yoga du rêveInterview with Dr. Pasang Yonten Arya,by Raul RomeroVoir le site https://www.tibetanmedicine-edu.org/
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Voir les rubriques NOUVELLES (Ateliers d'interprétation) — Voir les nombreuses autres adresses sur le Net (blogs et forums) Fondées sur un système de forum et/ou un dictionnaire symbolique des rêves, ces adresses à caractère anonyme & commercial sont souvent sponsorisées par des annonces publicitaires, sans rapport avec l'étude des rêves. |
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